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#1 22-02-2018 17:37:47
- 4L-Titine
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Caprices moteur
Bonjour,
J'ai une R4 Clan de 1988, avec un moteur Cléon. Je l'utilisais ou la faisais démarrer au moins une fois par semain.
Elle demarrait plus ou moins facilemet jusqu'à il y a une petite semaine... Depuis ma Titine démarre difficilement mais surtout elle cale même lorsque l'on accélère...
Et si elle part, Madame sursaute puis finalement câle...
J'ai changé et réglé les vis platinées... Rien
J'ai changé les bougies : elles étaient un peu noircies : Rien
J'ai ouvert et nettoyé le carburateur (par le passé elle s'est noyée une fois au niveau du carbu) : Rien, j'ai donc essayé de le changer : toujours rien
Changement du filtre à essence : rien
Changement de la bobine : rien
Réglage de l'allumage: elle ne démarre plus du tout...
Avez-vous des idées ? Des solutions à me proposer pour que Titine reprenne vie ?
Merci beaucoup !
Dernière modification par 4L-Titine (22-02-2018 19:15:20)
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22-02-2018 17:37:47
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#2 22-02-2018 18:26:53
- verdô
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- Messages : 17 198
Re : Caprices moteur
bonjour , " Tout allé très bien " ; ici les us et coutumes sont une présentation dans la bonne rubrique et ensuite tu auras des réponses à ton problème
http://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
@+
Dernière modification par verdô (22-02-2018 18:28:43)
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#3 22-02-2018 19:24:18
- 4L-Titine
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- Inscription : 22-02-2018
- Messages : 5
Re : Caprices moteur
Bonjour, faute corrigée. J'ai même rajouté des détails.
Merci
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#4 22-02-2018 19:33:52
- francky43
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- Messages : 4 167
Re : Caprices moteur
Bonjour,
Tu as "signé" une charte de bonne conduite que tu n'as sûrement pas pris le temps de lire.....
Il y est stipulé, entre autre, que tu dois nous faire une présentation dans la rubrique¨idoine sans quoi, tes questions risquent fortement de rester sans réponses.........
Verdô t'a mis un lien.......... A toi
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#5 22-02-2018 20:23:50
- 4L-Titine
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- Inscription : 22-02-2018
- Messages : 5
Re : Caprices moteur
Merci beaucoup !
Je n'avais pas validé mon message de présentation, et n'ayant aucune réponse je suis passée par ici... j'ai été trop vite ! Pardon !
Présentation faite
Merci !
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#6 22-02-2018 20:32:49
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
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- Messages : 8 037
Re : Caprices moteur
Bougies noires, essence imbrulé, trop d'essence, mauvais allumage, défaut compression....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#7 23-02-2018 10:49:10
- papytravaux
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- Messages : 9 867
Re : Caprices moteur
bonjour,
tout changer ainsi c'est du cafouillage, pas de la recherche de panne...
malheureusement beaucoup de monde pratique ainsi.....
pour le carburateur qui s'est noyé, ça venait probablement du pointeau qui s'était coincé...
mais de ce que je comprends tu as remplacé le carbu et dans ce cas il est bon de le vérifier, le nettoyer et régler la vis de richesse du ralenti....
dans un premier temps, sans te préoccuper d'autre chose, tu la serres à fond sans forcer et la desserre de 3/4 de tour ce qui est une bonne base
L'allumage
- vis platinées réglées à 4/10 d'écartement , électrodes de bougies à 7/10
- tu mets le volant moteur au repère de calage et tête de delco retirée, tu regardes pour tourner la tête de delco jusqu'au début d'ouverture des vis
si tu as une lampe témoin tu la branches entre la borne du condensateur et la masse; quand elle s'allume c'est bon....
le moteur doit démarrer....si pas, tu ajoutes progressivement un petit peu d'avance en tournant le delco dans le sens inverse de la rotation du doigt de distributeur...
Lorsque ton moteur démarrera, si il cale, la première chose à faire sera de régler la butée de papillon des gaz...
ensuite il faudra peaufiner les réglages ( moteur chaud)
1) carbu
jouer sur la vis de richesse en la desserrant ou la serrant pour trouver le point de ralenti le plus haut
puis ramener ce dernier à un régime "normal" en réglant la butée du papillon des gaz
2) allumage
- comme pour la vis de richesse, tourner doucement l' allumeur (delco) pour rechercher le point le plus haut en régime ralenti...
- tester en accélérant doucement
le moteur doit monter en douceur dans les tours sans trou, sans inertie de départ...
si tel est le cas réduis un petit peu l'avance
- tester ensuite en accélérant à fond d'un coup
le moteur doit de même monter dans les tours et si il pétarade en relâchant l'accélérateur tu réduis également un petit peu l'avance
tu refais ces tests jusqu'à ce que tu n'aies plus de trou à l'accélération, que le moteur monte dans les tours en souplesse et qu'il n'y ait pas de ratées ( retours d'allumage) en décélération...
Tu devrais avoir un moteur bien réglé avec du répondant et une consommation raisonnable
PS: tu n'as pas parlé du condensateur...
assures -toi simplement qu'une étincelle se produit lorsque tu écartes les vis platinées..
Dernière modification par papytravaux (23-02-2018 11:02:03)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#8 23-02-2018 14:33:32
- laurent40
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- Messages : 20
Re : Caprices moteur
la tete de delco a été vérifiée ? une toute petite fissure a peine perceptible et avec ce temps humide allumage aura des soucis
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