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#71 27-12-2020 19:48:38
- verdô
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Re : Resto 4L de 1986
bonjour , je pense que ton câble marron alimente le contacteur du frein à main
Dernière modification par verdô (27-12-2020 19:48:50)
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27-12-2020 19:48:38
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#72 27-12-2020 20:56:26
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
bonsoir
si je comprends bien tu vas limiter ton travail au remplacement du plancher ??????
il te faut alors commencer par l'achat de celui de remplacement..ça n'est qu'à partir de là que tu pourras avec certtude savoir ou et quoi couper selon l'approche de travail
- soudures en bouts ?
_ tôles en recouvrements et soudures bouchons ( ma préférence à moiaaaa )
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#73 27-12-2020 22:27:13
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
En effet, je pense acheter ce demi plancher a rainures a 124€ (Fdp inclus)
https://www.retro4l.com/carrosserie/365 … avant.html
Pour faire des soudures en bouchon, j'ai lu qu'il fallait percer des trou rond chanfreiné (source soudeur.com)
Comment faites vous sur dela tôle aussi "fine" ?
Trouvé : il faut un foret a dépointer
Source ICI
Je veux bien un schéma Papy
Dernière modification par Black Minou (28-12-2020 12:00:05)
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#74 27-12-2020 23:06:54
- Cyril
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Re : Resto 4L de 1986
Fait surtout gaffe de ne pas toucher tes barres de torsion...
Prends une petite meuleuse, fais toi un gabari de ton plancher neuf avec un carton, que tu présentes en place, tu traces le pourtour, tu decoupes 10 cm en dessous de ton trait, tu superposes ton nouveau plancher, puis tu coupes ton nouveau plancher en meme temps que l'ancien, comme ca ton nouveau plancher épousera parfaitement l'ancien, et il te restera plu qu'à souder.
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#75 27-12-2020 23:11:41
- Cyril
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Re : Resto 4L de 1986
En effet, je pense acheter ce plancher a rainures a 149€ (y a t'il moins chère ailleurs ?)
Ah oui... moi je pensais que tu voulais juste remplacer ton planché, pas le repose pieds avec...
Si ton repose pieds n'a rien, prends 2 demis plancher, ca coute moins cher et moins chiant à faire. Enfin... c'est mon avis.
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#76 27-12-2020 23:50:59
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
J'ai modifié mon post précédent, je parle bien du demi plancher avant. (Ou alors ne ne comprends pas de quoi tu me.parles, si tu as un lien)
Je ne comprends pas le mode d'emploi proposé.
Si je découpe le.plancher et que je superposes le neuf dans le."trou", la soudure est elle possible ?
Dernière modification par Black Minou (27-12-2020 23:54:28)
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#77 28-12-2020 00:56:16
- Cyril
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Re : Resto 4L de 1986
Ah ok, alors je devrai dire un quart de plancher LoL...
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ … et-r6.html
Pour le mode d'emploi,
Tu poses ton plancher neuf sur un carton, tu découpes ton carton de la meme talle que ton plancher neuf.
Tu te retrouves avec le gabarit de ton plancher, que tu poses sur l'ancien plancher.
Tu traces sur l'ancien plancher tout le tour du carton.
Tu découpes à 10 cm en dessous de ton trait, ce qui fait quand tu vas positionner ton plancher neuf, il recouvrira l'ancien de 10 cm.
Là, une fois qu'il est en place, tu découpes les deux plancher en meme temps, sur ta marche que tu as de 10 cm.
De ce fait le nouveau sera ajuster pil poil à l'ancien.
Tu le pointes pour le faire tenir.
Et tu soudes en point de chainettes sur tout le tour.
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#78 28-12-2020 11:35:43
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Je viens de voir cette vidéo https://youtu.be/SsPkCjfbCNc ou à la 7e min, il montre le remplacement des quarts de plancher par le dessous. (ce qui m'est impossible, n'ayant pas de pont)
En recherchant sur différent post, je suis tombé sur ce POST dont Tekiila67 le 08-12-2016 23:21:41 indique exactement ce que je souhaite faire. (s'il me lis afin d'avoir un retour depuis 4ans )
Pour la réalisation, que préconisez vous : soudure par bouchonage, collage ou rivet ? (ou un peu de tout, mais dans un certain ordre)
concernant la colle Teroson , un de vos liens pour en acheter ?
Dernière modification par Black Minou (28-12-2020 11:39:43)
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#79 28-12-2020 11:54:27
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
Bonjour,
jean je t'ai envoyé des documents par mail hier...
sur la vidéo du petit jeune la démonstration est faite qu'il a poussé plus loin les investgations et son travail dépasse le problème tel que tu nous le pose..
sur la photo du plancher que tu projettes d'acheter on voit bien les bords qui remontent sur les côtés...et qu'il est prévu pour se monter de l'intérieur coté habitacle..
l'approche de travail hormis les soudures bouchon n'est pas du tout la même...
pour les soudures bouchon percer simplement la tôle suffit compte tenu de son épaisseur MAIS attention à ce que les tôles soient bien en appui l'une sur l'autre avant de souder......il ne doit pas y avoir de jour...
je t'ai également suggéré de à la fois coller et souder par s bouchons...
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#80 28-12-2020 12:30:15
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Merci pour les documents (non visible via mon smartphone)
Pour souder par bouchonnage, tu attaques la nouvelle tôle via un foret de dépointer afin de percer la 1er tôle, exact ?
De quel diamètre pour le foret préconise tu ? (j'ai vu que sur les 2cv il préconise du 8mm)
Concernant ta colle, peux tu m'indiquer la référence exact à prendre car sur le site Réparation Véhicule, impossible pour un néophyte comme moi de savoir laquelle prendre.
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#81 28-12-2020 15:37:00
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
encore une fois, ce que je dis n'a d'intérêt que en fonction de la nature, de l'étendue du travail que tu envisages..
pour les documents, si tu ne peux les lire sur un ordi je regarderai pour les scaner et les mettre ici en photos...
donc question perçages pour les soudures bouchon c'est selon les tôles de réparations et leurs supports sur lesquels elles seraient soudées..
donc pour le perçage, le forêt à dépointer sert à percer la tôle que tu veux éliminer sans détériorer ce qui servira de support...
la tôle de réparation pouvant être soudée avec n'importe quel forêt métal....
la colle
celle ci dont j'ai pris connaissance dans un reportage sur une revue spécialisée et que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur ma rosalie pour doubler la tôle dans une zone potentiellement fragile..et c'est le 9221 que j'ai utilisé
https://www.reparation-vehicules.fr/acc … -9221.html
mais tout mastic colle polyuréthane que tu trouves en grandes surfaces de bricolage fera l'affaire..
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#82 28-12-2020 20:36:13
- Cyril
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Re : Resto 4L de 1986
la tôle de réparation pouvant être soudée avec n'importe quel forêt métal....
Euh... Tu voulais dire percé, et non soudé...
Un foret à dépointer sert.... à dépointer, pour percer la tole neuve, un foret "normal" fait tres bien l'affaire.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#83 28-12-2020 20:59:17
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Oui j'ai mis du temps a comprendre, le forêt à depointer permet de faire "sauter" le point de soudure existant.
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#84 29-12-2020 11:28:52
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
exact Cyril
merci
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#85 30-12-2020 22:38:46
- Baptoicle
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Re : Resto 4L de 1986
Bonsoir
Étant débutant en soudure j'ai remplacé un quart de plancher avant en soudant par bouchonnage sur tout le pourtour, et en fabricant un soyage sur le plancher existant pour me raccorder à la partie saine. Tu peux voir mon post restauration. C'est moins "dans l'esprit a neuf" mais beaucoup plus facile à réaliser pour la soudure et pour l'ajustement de la tole.
La découpe du plancher est difficile au mm près, et en plus le nouveau n'est pas tout a fait à la même forme que l'existant (les reliefs).
Un mastic alu à l intérieur et un joint polyurethane à l'extérieur pour boucher la jointure.
Attention, le chassis est nu et je peux travailler en renversant le chassis. On ne peut pas faire de bouchon au plafond. C'est à prendre en compte.
Ton plancher a l'air bien abîmé. Le bas de ton longeron conducteur est peut être rouillé . J'ai eu cette désagréable surprise. ..
Bon courage.
Dernière modification par Baptoicle (30-12-2020 22:40:29)
4 Tl R1123 1983
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#86 31-12-2020 11:16:13
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
bonjour
je pense que tu fais allusion à ton post
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=46207
Blak n'a pas encore fait je crois toutes les investigations nécessaire et pour l'instant de ce que j'ai compris il n'envisage que le remplacement du demi plancher de l'intérieur...
en regardant ton post j'espère qu'il y trouvera la motivation pour faires les contrôles utiles avant de commencer à couper...
même si les zones fragiles sont toutes situées aux mêmes endroits chaque cas est particulier...
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#87 31-12-2020 14:59:17
- Tekiila67
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Re : Resto 4L de 1986
Bonjour Black Minou,
J'ai vu ton mail, heureusement que tu es passé par ce moyen d'ailleurs sinon je n'aurais pas vu ton message.
Concernant le demi-plancher que j'ai remplacé, je me suis basé sur les avis des forumeurs sur la méthode, c'est-à-dire que j'ai coupé toute la partie malade, en laissant quelques cm pour le "recouvrement".
Afin d'éviter au maximum un quelconque risque de reprise de rouille, il faut minimiser ce recouvrement, voire, ne pas en avoir du tout. J'ai donc choisi de garder 2-3cm au bord qui était sain, et j'ai posé mon demi-plancher par dessus, avec du mastic de carrosserie étanche (noir). J'ai fait un cordon unique, afin qu'il y ait toujours un passage d'air, il ne faut surtout pas laisser un creux étanche car avec la condensation et autre tu peux voir ton plancher rouiller.
Pour consolider le tout, j'ai percé et riveté tout le pourtour du plancher. Aussi pour améliorer la mise à plat du plancher, sinon les bords se lèvent un peu.
Actuellement, le plancher est nickel chrome, mais il faut aussi savoir que la voiture était en panne depuis des années, et donc ne roulait pas, et a été à l'extérieur que quelques fois, donc je ne peux pas dire cette méthode fonctionne à coup sûr...
J'ai aussi lu qu'au contrôle technique ça ne passerait pas, et ça on ne me l'avait pas dit au départ... A revérifier donc. Sinon, je ferai souder par un ami soudeur professionnel.
Voici quelques photos. Les points "orangés" ne sont pas de la rouille mais des saletés, tout est bien sain. Tu verras aussi le dessus, que je n'ai pas mis en peinture ni rien.
J'espère que mon commentaire te sera utile. Si jamais, tu peux me renvoyer un mail si je ne vois pas le message, en ce moment je suis moins sur le forum en raison d'autres petits projets.
Bonnes fêtes à toi et aux autres
Dernière modification par Tekiila67 (31-12-2020 15:01:59)
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#88 31-12-2020 23:47:55
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Merci de ton retour, qui devrait être utile pour bcp de monde.
Quand tu dis que "cela" ne passe pas au CT, est ce dû aux rivets?
Je n'ai pas de soucis pour le CT, plus si j'ai l'envie de revendre la voiture, faut que cela doit "carré" pour l'acheteur.
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#89 01-01-2021 10:59:47
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
Concernant le demi-plancher que j'ai remplacé, j'ai coupé toute la partie malade, en laissant quelques cm pour le "recouvrement".
Afin d'éviter au maximum un quelconque risque de reprise de rouille, il faut minimiser ce recouvrement, voire, ne pas en avoir du tout. J'ai donc choisi de garder 2-3cm au bord qui était sain, et j'ai posé mon demi-plancher par dessus, avec du mastic de carrosserie étanche (noir).
J'ai fait un cordon unique, afin qu'il y ait toujours un passage d'air, il ne faut surtout pas laisser un creux étanche car avec la condensation et autre tu peux voir ton plancher rouiller.Pour consolider le tout, j'ai percé et riveté tout le pourtour du plancher. Aussi pour améliorer la mise à plat du plancher, sinon les bords se lèvent un peu.
Bonnes fêtes à toi et aux autres
bonjour et bonne année
j'ai seulement conservé l'essentiel de ton message
black minou peut constater que nos approches sont quasi les mêmes....sauf pour çà: "il faut minimiser ce recouvrement, voire, ne pas en avoir du tout"
ne pas en avoir du tout signifie devoir souder les tôles bout à bout....techniquement c'est faisable et généralement ce qui est pratiqué....
dans le cas présent je préfère le recouvrement sur environ 2 cm...de fait ce qui correspond aux retours des profilés des longerons et traverses
pour éviter toute pénétration d'eau et risques de corrosions, mieux vaut mettre du mastic / colle sur toute la surface...ça sécurise question corrosion et aide à la consolidation de l'ensemble..
Pour les rivets, mieux vaut leur préférer les soudures bouchon qui ne nécessitent aucune compétence particulière en soudure...
il suffit de retirer la colle aux endroits des soudures , le forêt à dépointer est bien adapté pour çà.et ça roule...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#90 01-01-2021 11:24:08
- Baptoicle
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Re : Resto 4L de 1986
Il y a environ 15 mètres de recouvrement de tôle sur tout le plancher.
Je me suis dit que je n'étais pas à 80 cm près. Bien protégé, ça devrait faire le job 10ans. Apres , on verra ou en seront les réglementations sur les voitures.
4 Tl R1123 1983
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#91 02-01-2021 14:31:02
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Faut il ajouter du "goudron" (ou autre produit) pour protéger le châssis d'en dessous ?
EDITH : utilisation d'un anti gravillons comme Blackson ou tout autre marque semble recommandé.
Je demanderai confirmation auprès de mon contrôleur technique.
Dernière modification par Black Minou (06-01-2021 09:28:06)
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#92 02-01-2021 21:59:30
- jbwillys
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Re : Resto 4L de 1986
Chaque partie de ce type de châssis caisson participe à la rigidité de l'ensemble. Déposez la partie avant de votre plancher et le berceau moteur n'aura strictement plus aucune rigidité, c'est d'ailleurs bien pour cela qu'avant de déposer un plancher il est impératif de bien stabiliser l'entièreté du châssis !
Et donc, et au risque de paraître désagréable, les rivets sont à proscrire absolument dans le cas qui nous occupe ! C'est juste de la décoration, rien de plus.
Je ne sais pas chez vous en France, mais ici en Belgique, c'est "véhicule INTERDIT à la circulation" d'office, et c'est entièrement compréhensible.
Imaginez en cas d'impact !
Jean.
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#93 03-01-2021 01:11:29
- patcatcat
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Re : Resto 4L de 1986
Un rivetage avec des rivets inox en respectant la même distance que les points de soudure aurait une résistance identique (voir en aéronautique) dommage que ce soit interdit. ( Bien que la technique (inox) a été utilisée par somac sur ma 4L S128 4x4 pour renforcer la fixation des longerons arrière là ou les points de soudures étaient impossible).
Je pense que l'interdiction vient du fait que les rivets alu sont trop souvent utilisés, surtout quand je vois l'entraxe entre deux rivets (post#87) là je rejoint Jean dans son offuscation!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#94 03-01-2021 10:26:13
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Pour schématisé, voici un dessin à savoir :
Le trait rouge pointillé représente le plancher d'origine qui a été découpé (avec une marge de XXcm de recouvrement)
Le trait noir représente le plancher neuf qui recouvre l'ancien
Les hachures rouge représente le reste de l'ancien plancher (c'est pour mieux situer, car le nouveau plancher va recouvrir totalement l'ancien)
Les points gris sont les soudures de bouchonnage de 6mm de diamètre espacés de 2cm les uns des autres
Le train bleu sera la colle/joint Teroson MS 9221 qui servira pour l'étanchilité.
Suivant le schéma, je pense que le recouvrement doit être au minimum 5cm.
Questions :
1) le nombre de point est il suffisant ou trop nombreux ?
2) le recouvrement de 5cm est il correcte ?
3) le joint est il à la bonne place (coté planché découpé)
EDITH :
1) une ligne de point espacé de 20mm suffit
2) pas encore trouvé la réponse
3) Le joint risque de fondre lors du soudage, donc la pose de fera après par l'extérieur (en dessous de la voiture)
Dernière modification par Black Minou (06-01-2021 09:24:58)
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#95 03-01-2021 11:57:28
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
bonjour
je décroche car tu demandes de l'aide mais ne réponds pas aux questions posées...notamment
1) l'état général de ton châssis
2) comment s'intègre la tôle que tu as décidé d'acheter...
je ne comprends pas pourquoi tu m'as sollicité ..
ce que tu décris comme approche est proche de ce qu'il t'a été suggéré par d'autres que moi .....et qui est je pense le plus fréquemment appliqué..
c'est une ligne de conduite qui en vaut une autre et comme toutes avec ses avantages et inconvénients....
je trouve dommage , dans ton propre intérêt que si tel est le cas, tu n'aies pas fait d'inspection globale de ton châssis...
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#96 03-01-2021 13:45:03
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Bonjour,
Lors du dernier CT (avril 2020), je n'ai pas eu de réflexion sur l'état du châssis excepté ce fameux plancher.
Celui ci acheté dimanche, reçu 2 jours plus tard.
Acheté sur Retro4L pour 127€ fdp inclus. (Le moins chère trouvé)
Dernière modification par Black Minou (06-01-2021 09:23:39)
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#97 06-01-2021 09:18:47
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Je réponds à moi même, puisque le forum ne compte qu'une dizaine de membres et plein de curieux.
Méthode pour le bouchonnage provenant d'une formation de carrosserie, en pdf, se trouve ICI
Je ferai qq photos pour ceux qui veulent se lancer.
Note : poste semi (mag pour ici) de marque GYS 162 avec bouteille 1m3 d'argon/CO2, fils en 0,6.
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#98 06-01-2021 11:27:47
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
bonjour
je n'ai pas pour habitude d'abandonner les gens en cours de route.....
le contrôle technique n'est pas révélateur de l'état de ton châssis....
pour exemple, ma 4L était passée au contrôle sans aucune remarque à son sujet et perso je n'avais rien remarqué comme dégradation excepté des " amorces de corrosions perforantes " à peine visibles que j'ai ensuite situées en bouts des longerons av et ar...
c'est en constatant que c'était un problème récurrent sur les 4L que j'ai ouvert le post sur les principaux points de corrosions..
c'est pourquoi je recommande de contrôler le châssis de l'intérieur avant d'entreprendre les travaux.....l'investissement est de l'orde de 50 € maxi.....
tout dépend bien sur des motivations propres à chacun et de ce qu'il veut faire de sa voiture...
pour le plancher que tu as acheté, je pense que tu as fait un bon choix...
si tu observes bien, il semble qu'il soit conçu pour venir s'insérer entre les longerons latéraux et qu'il y ait des retours venant en contact avec les joues de longerons latéraux...
il convient donc de commencer par positionner ce plancher de réparation pour vérifier comment il s'insère et tracer la limite de la remontée sur la traverse avant...
je suis partisan de la mise en place par recouvrement de largeur réduite et soudures bouchons après collage
- largeur réduite et collage initial car ça évite toute pénétration de l'humidité ce que ne garantit pas un recouvrement large ( qui n'apporte rien question solidité ) l'étanchéité en bordures pouvant se dégrader..
je poursuis si tu adhères au principe et que tu te laisses guider selon mon approche...
ou du moins tu réponds à mes questions que j'aille au bout de mes explications...
ensuite d'autres suggestions peuvent t'être faites, je n'ai pas le monopole des idées et méthodes....
il te restera alors à choisir celle qui te semble être la plus appropriée...
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#99 06-01-2021 18:31:28
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Bien reçu, j'ai démonté console, siège et cosse de batterie.
J'ai le frein a main qui m'empêche de poser le nouveau plancher pour voir (et faire mes repères).
Y a t'il des complications a démonter (ou plutôt à remonter) le frein a main?
Je me rend compte que la ligne d'échappement est très proche du plancher, que puis je mettre pour isoler le plancher? (Peut être qu'il n'y a pas d'intérêt remarque)
Dernière modification par Black Minou (06-01-2021 18:31:56)
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#100 06-01-2021 19:53:44
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
bonsoir,
tu dois avoir la possibilité de
- soit déposer la platine du le vier de freins
- soit retirer une chape ou axe sur le câble principal
le levier sera ainsi dégagé ne faisant plus obstacle...et tu ne dérègles en rien tes freins...
la ligne d'échappement c'est une autre histoire....
je n'ai jamais entendu ou lu qu'il soit nécessaire d'isoler la chose...
le premier point est de vérifier si les supports , les silentblocs sont en bon état, positionnés aux bons endroits
ensuite lorsque l'on monte la ligne d'échappement les éléments doivent être débridés les uns par rapport aux autres afin d'optimiser les positions avant serrages...
Si tu veux isoler, ça ne gênera en rien et tu as en grandes surfaces des matériaux pour çà....sous différentes formes...
sous forme de bande Isolant Thermique Céramique c'est sans doute le plus pratique..
attention il te faut laisser de l'espace de débattement entre l'isolant et la caisse
PS: je ne retrouve pas la photos ou j'avais indiqué ou couper le plancher...
Dernière modification par papytravaux (06-01-2021 19:55:39)
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#101 06-01-2021 21:56:20
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
voici comment je vois l'approche..pour commencer
après avoir mesuré ton nouveau plancher et vérifié qu'il venait bien contre les joues des longerons et traverses, tu peux couper et nettoyer avant de venir positionner ton nouveau plancher
concernant les soudures elles se feront par soudures bouchons réparties comme les soudures par points existantes en étant si possible décalés sur la longueur par rapport à ces dernières..
Dernière modification par papytravaux (06-01-2021 21:58:36)
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#102 07-01-2021 11:39:44
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
quelques repères complémentaires
ci dessous tu vois un châssis sans son plancher...
tu peux constater que tout est en tôles pliées et la rigidité de chaque élément est apportée par la fermeture réalisée par la soudure du plancher qui en est le quatrième côté
la flèche noire indique la mesure à prendre sur l'extérieur du plancher et elle doit correspondre à l'espace entre les longerons latéraux...
en fonction des éventuels écarts il conviendra de bien positionner le plancher centré entre ces derniers
le traçage par le dessous sur le nouveau plancher permet de définir les zones de recouvrements et de tracer dans l'axe les lignes de perçages pour les soudures bouchon
je recommande également de caler sous le châssis pour qu'il soit de niveau et ainsi éviter un possible vrillage de ce dernier avant soudure..
Comme il n'y a pas de décaissage ça peut sembler superflu, mais ça ne l'est pas si tu coupes la tôle repose pieds car tout le poids de la motorisation est en porte à faux sur la traverse avant...
Il n'est pas question de lever la voiture, juste caler aux emplacements des positions de cric..et prendre le niveau sur les longerons centraux..
j'insiste bien sur le fait qu'il n'est pas question de lever la voiture, mais simplement caler en soulageant si nécessaire le poids sur le côté qui en a besoin...
et ce surtout près de la traverse avant..
Dernière modification par papytravaux (07-01-2021 12:01:55)
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#103 09-01-2021 11:06:51
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Merci Papy pour cette aide inestimable.
J'attends semaine prochaine pour faire le point et prendre tous les repères.
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#104 09-01-2021 16:51:39
- papytravaux
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Re : Resto 4L de 1986
bonjour,
juste une infos concernant la coupe de l'ancien plancher...
il a été évoqué la possibilité de couper en laissant davantage de largeur....je n'y suis pas favorable car entre le déport de l'ancien plancher et le nouveau il y aura toujours un jour de l'épaisseur d'une tôle, soit env 1.2 mm.....zone potentielle de retenue d'humidité et de corrosions...
tu me fais signe lorsque tu es prêt à attaquer que je puisse t'accompagner le mieux possible...
bon courage
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#105 21-01-2021 12:28:52
- Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986
Bonjour,
J'ai soudé le plancher hier, afin de boucher les qq trous de soudure, je viens de passer du mastic alu.
Il reste plus qu'à poncer, peindre et voila.
En fait c'était pas plus compliqué que ça :-)
J'ai due couper une partie du plancher qui se relève pour qu'il puisse passer plus facilement.
Pour le dessous j'ai mis une colle joint ft101 que l'on trouve chez Bricomarché par exemple, par la suite et quand les températures seront meilleurs, je mettrai du Blackson.
Dernière modification par Black Minou (30-01-2021 10:10:20)
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