Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2007 00:44:48

aurore
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 14-05-2006
Messages : 477

Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Après être allée et revenue de St Etienne, Framboise me fait des siennes : elle a cassé un cardan, côté droit. En regardant sous la voiture, je me suis aperçue que ce n’était pas les mêmes du côté gauche (récent avec soufflet) http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=84397
et du côté droit (tout métallique)
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=84392
J’ai un copain qui est venu m’aider à le démonter et on a pensé, après avoir appris que ce modèle ne se faisait plus, qu’en l’emmenant directement chez AD, on pourrait peut-être trouver un cardan qui correspondrait (même longueur et mêmes « dents »). Mais le gars l’a mesuré, bien regardé et m’a dit qu’il faudrait le kit roue de l’un et le kit boîte de l’autre :
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=84903
Bref, si quelqu’un peut m’aider, ce sera vraiment chouette car ma 4L est stationnée sur l’emplacement de la deuche de David et j’aimerais qu’elle n’y reste pas trop longtemps !
On ne voit pas trop bien le diamètre côté roue sur le document scanné : il est de 19.

Dans un second temps, j’ai besoin d’un comodo de feux toujours pour Framboise, car le mien a fondu en allant à St Etienne et Samaudio m’a mis un interrupteur de fortune pour rentrer.
Merci d’avoir lu ce post jusqu’au bout car il est un peu long.


L'Aurore, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'aime pas se lever le matin.

Hors ligne

#2 18-07-2007 06:25:01

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

tu veu dire que ta boite n'est pas simétrique?
d'un coté tu monteun cardan clasique et de l'autre un cardan en fer?

si c sa c tres bizard ce type de montage... en tout cas les cardan en "caoutchou" ( vous me comprendrez)
son plus facile a trouver j'en ai meme 4 recupéré sur R4 R6 ce sont les meme...

Hors ligne

#3 18-07-2007 09:12:20

matth
Membre
Inscription : 23-08-2006
Messages : 433

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

salut aurore

je viens te rassurer, les cardans sont exactement les memes. tu prends un cardan pour une R4 classique et tout se apssera bien sans aucun souci . j'avais les meme sur une TL de 80 et je les ai changé. il n'y a donc au cun souci.

apres c'est a toi de voir.

bon courage


Et un petit 1,4l TS dans ma titine !!!

Hors ligne

#4 18-07-2007 09:38:16

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

le problème c'est que aurore à une Mamie avec une boite ronde.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#5 18-07-2007 09:46:36

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

ton cardan est donc irréparable???? je peux te depanner avec de l'occaz, je te le prete en attendant que tu en trouves un autre, il n'est pas garanti(lol) et pis c'est lourd , tu as possibilité de venir le chercher??? car par la Poste les frais vont etre chers!!!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#6 18-07-2007 16:46:27

aurore
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 14-05-2006
Messages : 477

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Le Schmilblick avance : j'ai trouvé un gars à côté de Foix qui a trois cardans exactement comme celui que j'ai démonté. Il vient souvent dans nos bourses aux pièces à Mougins et il est sérieux, mais il me la fait à 120€ avec 16€de frais de port ! J'ai donc dit à ce charmant monsieur que c'était plus d'un sixième du prix de la voiture et que j'essairais de trouver pas l'intermédiaire de mon club, ce qu'il a très bien compris. Il dit que le double cardan est totalement d'origine sur certains modèles mais lui aussi s'interroge sur la possibilité de poser un cardan récent à la place de celui-là (Manu31 dira que c'est normal puisqu'il a tout intérêt à me vendre celui d'origine tongue ). Trellex, avant de démonter le cardan, j'ai tenté de le "remboîter" comme ça a été le cas sur la tienne, mais il n'a rien voulu savoir et en le démontant, on a vu que c'était justement à l'intérieur de la double articulation qu'un morceau avait pété, annulant toutes chances de le réparer.
Bref, je vais attendre encore un peu que vous confrontiez vos expériences car l'un me dit que je peux mettre un cardan récent (et je serais tentée de le croire car, d'une part, ça m'arrangerait et d'autre part il y en a déjà un à gauche) et l'autre dit que j'ai une boîte ronde. Je ne veux pas me lancer dans la mauvaise direction.

Et n'oubliez pas, je cherche aussi un comodo de phares pour cette même Mamie !  Merci à vous tous big_smile


L'Aurore, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'aime pas se lever le matin.

Hors ligne

#7 18-07-2007 17:35:34

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Ton cardan qui est cassé est apparemment celui d'origine, un premier modèle qui doit faire 276mm entre les deux boursouflures ou 640 mmde longueur.  Il doit etre composé de 23 cannelures coté roue et 22 cannelures coté boite.
Au contraire un cardan de:
seconde génération (après 68 je crois) se compose de 23 coté roue, mais 22 coté boite   entre boursouflures de 286mm ou 645 mm de longueur
troisième génération (a partir de 1979) se compose de 22 coté roue et 22 coté boite  et de 695mm de longueur

Dernière modification par remy (14-01-2009 17:18:37)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#8 18-07-2007 18:49:40

aurore
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 14-05-2006
Messages : 477

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

bon ok, je comprends bien.
mais alors une question toute simple :
pourquoi ai je un cardan différent sur la roue gauche ? le bras est plus fin et il y a un soufflet côté roue.
je ne vais pas le démonter pour voir...    wink


L'Aurore, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'aime pas se lever le matin.

Hors ligne

#9 18-07-2007 20:04:20

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

bizarre ton histoire, mais si c'est le cardan avec les croisillons qui te pose problèmes, si c'est les croisillons qui grippent tu les remplaces et ton cardan sera comme neuf.
pour celui avec soufflet, l'embout coté boite n'est pas cannelé à l'extérieur donc mais à l'intérieur et tu mets une goupille en travers pour son maintien si j'a

Hors ligne

#10 18-07-2007 20:05:33

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

pardon, si j'ai tout compris.
donc aucun problèmes en fin de compte.
courage aurore, ça va se faire, doucement peut être mais sûrement.

Hors ligne

#11 18-07-2007 21:31:43

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

si un seconde génération a pu etre monté, c'est qu'il est sans doute possible d'en monter un, est il
goupillé coté boite ou rentre t'il en force? Tout en sachant qu'un seconde génération aura 5 mm  de plus qu'un de première génération. Le mieux serait de le démonter pour le comparer, ce qui ne te prendra pas beaucoup de temps,.... Là, je laisse la main à d'autres connaisseurs plus avertis  pour confirmation big_smile:D:D
Mais attention à ton angle de chasse qui va etre différent!!!!

Dernière modification par remy (18-07-2007 21:34:37)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#12 18-07-2007 22:20:21

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

aurore a écrit :

bon ok, je comprends bien.
mais alors une question toute simple :
pourquoi ai je un cardan différent sur la roue gauche ? le bras est plus fin et il y a un soufflet côté roue.
je ne vais pas le démonter pour voir...    wink

On en pourtant déjà a discuter il y a peu sur ton précedent topic :  http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=4381

Je vais le redire en terme plus simple (pour les filles) :

Il était une fois une petite trelle qui son cardan claqua.
Un vieux garagiste d'un petit abracadabra par un nouveau modèle le remplaça.
La bonne fée renault dans un soucis d'amélioration par rapport au premier  d'un souflet le  dota.
Et 20 ans plus tard la petite Aurore s'étonna...

Aïe ! pas taper wink


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#13 19-07-2007 14:01:23

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Wirehead a écrit :

Il était une fois une petite trelle qui son cardan claqua.
Un vieux garagiste d'un petit abracadabra par un nouveau modèle le remplaça.
La bonne fée renault dans un soucis d'amélioration par rapport au premier  d'un souflet le  dota.
Et 20 ans plus tard la petite Aurore s'étonna...

Wouais!!! Raide... sur le cul, que j'en suis!

Pouette, pouette (voir le post sur l'eau dans le gaz...) 
et poète de surcroît!

Il a décidément tous les talents ce Wirehead.

   wink


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#14 19-07-2007 23:04:04

aurore
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 14-05-2006
Messages : 477

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Wirehead, je sais qu'on en avait déjà parlé, mais je n'avais plus de réponses, alors j'ai préféré faire une seconde demande, beaucoup plus précise. Cependant, ta réponse m'a été d'un grand secours, car j'avais imprimé ton tip de démontage du cardan et j'ai suivi les étapes de mon pote Coco comme on suit les indications de Mappy pour la route. Merci beaucoup donc, et je ne relèverai certainement pas ta petite réflexion sur les filles, car j'en connais peu qui font ce que je fais... big_smile

Rémy, merci pour tes renseignements précis sur les canelures. J'ai compté celles de mon cardan démonté et j'en ai le même nombre que sur la 2è génération : 20 côté boîte et 23 côté roue. Ce qui confirmerait l'hypothèse de montage d'un cardan récent. Je vais maintenant recontacter un de mes copains pour démonter le gauche et comparer car même avec la marche à suivre, je n'ai pas l'outillage (chasse rotule et chasse goupille) et je n'ai pas la force (les 90 kg de Wirehead ont été justes pour déserrer, alors, mes 50, j'vous raconte pas !). Affaire à suivre... Merci à tous ! Je vous tiens au courant.


L'Aurore, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'aime pas se lever le matin.

Hors ligne

#15 19-07-2007 23:15:58

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

aurore a écrit :

, et je ne relèverai certainement pas ta petite réflexion sur les filles, car  big_smile

Oui tu fais bien car c'est d'une totale mauvaise foi (quoique...) LOL


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#16 24-07-2007 00:58:23

aurore
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 14-05-2006
Messages : 477

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Rémy, c'est quoi l'angle de chasse ?

J'ai fait appel au réseau France Casse sur le net et j'ai eu une proposition d'un cardan à 40€ + les frais de port. Faut que j'appelle demain car ça me parait peu cher, donc peut-être louche. Je ne sais toujours pas si je dois persister dans mes recherches d'ancien cardan ou si je peux en poser un récent car je n'ai toujours pas d'aide pour démonter le cardan gauche. Faute d'être la force physique, ma force à moi, c'est ma patience !


L'Aurore, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'aime pas se lever le matin.

Hors ligne

#17 24-07-2007 07:27:11

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

fais bien attention à la longueur de ton cardan.


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#18 24-07-2007 11:10:07

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Si tu as un grossiste par chez toi, vas y faire un tour. je touche le cardan en échange standart à 46 euros chez celui  près de chez moi...


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#19 26-07-2007 10:46:06

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Salut Aurore, j'ai rencontrer ce w-end GuillaumeP60 à une concentre(ceux du rassemblement stéphanois l'ont aperçu , il nous avait rejoint au Muséee de la Boule avec une 4l 66 violine) donc il a monté sur sa 66 des cardans 2eme generation et ça roule bien, mais comme il n'a pas fait bcp de kms depuis, on n'a pas de recul suffisant pour connaitre d'eventuelles conséquences sur les 5mmx2 en +, en tout cas ça roule bien pour l'instant, il les a mis neufs (trouvés sur internet), ça peut donc te depanner!  La caravane roule t'elle bien, elle???


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#20 30-07-2007 00:19:32

aurore
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 14-05-2006
Messages : 477

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Merci Trellex pour ce renseignement précieux. Je vais recevoir ces prochains jours le cardan provenant d'une casse de Marseille. Je dois encore acheter la goupille à AD car j'avais cassé la mienne, je ne connais pas ma force. Je ne sais pas ce qui est le pire : rouler avec 2 X 5mm de plus mais de chaque côté ou seulement 1X mais de façon déséquilibrée. On verra avec le temps, mais Roulez zen, qui est passé chez moi (quand je pense que c'est le membre qui est le plus éloigné de chez moi qui est passé le premier !!!) m'a dit que l'angle de chasse n'avait de répercussion que quand on roulait vite et Framboise, elle, n'aime pas rouler vite, elle préfère rouler Zen...
Peut-être cependant que les difficultés du gars de Point S étaient peut-être venue du déséquilibre entre la longueur des cardans !?
Affaire à suivre...  wink


L'Aurore, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'aime pas se lever le matin.

Hors ligne

#21 08-09-2007 07:49:35

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Et Framboise, comment se porte t'elle maintenant ???

--------------------------------------------------------------------------------
Que la quatrelle soit


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#22 10-03-2008 23:10:03

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Après une visite au salon de Reims, ou j'ai pu discuter avec différentes personnes dont des anciens, je précise et rectifie (si les dire sont vrai et se justifie) :
Sur toute boite ronde 313, 328, 334 : on peut monter des cardans 1ère ou seconde génération !!


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#23 11-03-2008 11:32:41

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

Salut Aurore ! (et les autres aussi! wink)

A propos de tes cardans, je me demandais si tu avais toujours besoin d'un comodo pour Framboise ? Mémère étant petit à petit fiabilisée, je peux venir sur Grasse à partir de lundi prochain (pas avant, trop de taff) pour voir si ce que j'ai peut s'adapter. Et c'est ENFIN l'occasion de se rencontrer ! Et de faire quelques photos de nos mamies jumelles !!!


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#24 11-03-2008 17:48:23

idefix
Membre
Lieu : boullleret 18
Inscription : 09-02-2006
Messages : 1 196
Site Web

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

TOUT FAUT REMY ! y'a deux longeurs dans ces cardans, et en prime ceux de 61/62 sont specifique je crois.
j'en sais qq choses !!!!!


fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm

Hors ligne

#25 11-03-2008 19:55:48

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

remy a écrit :

si un seconde génération a pu etre monté, c'est qu'il est sans doute possible d'en monter un, est il
goupillé coté boite ou rentre t'il en force? Tout en sachant qu'un seconde génération aura 5 mm  de plus qu'un de première génération. Le mieux serait de le démonter pour le comparer, ce qui ne te prendra pas beaucoup de temps,.... Là, je laisse la main à d'autres connaisseurs plus avertis  pour confirmation big_smile:D:D
Mais attention à ton angle de chasse qui va etre différent!!!!

TOUT FAUT REMY ! y'a deux longeurs dans ces cardans, et en prime ceux de 61/62 sont specifique je crois.
j'en sais qq choses !!!!!

Entièrement d'accord avec Toi Idéfix, sachant qu'il y  a 2 longueurs différentes 276 mm et 286 mm, avec chasse de 7 ou de 13 !!!! Mais comment Aurore a pu se retrouver avec 2 cardans différents montés sur sa trelle de 65
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=84397       http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=84903

Dernière modification par remy (11-03-2008 20:02:09)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#26 11-03-2008 21:09:01

idefix
Membre
Lieu : boullleret 18
Inscription : 09-02-2006
Messages : 1 196
Site Web

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

bah un plus long doit rentré bien qu'en forcant, mais si tu met un court a la pâce d'un  long, c'est le déboitage assuré.....


fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm

Hors ligne

#27 11-03-2008 22:29:36

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Aurore cherche des pièces pour réparer Framboise !!!

essayons de trouver la solution !!! tout cardan bed ou weiss à double aiguille se monterait en lieu et place ... en principe un cardan femelle coté boite  goupillé et male coté roue se remplacerait .... jusqu'en début 69 . Pour Boub le Trelleur, ce n'est pas pour Toi tongue:P:P

Dernière modification par remy (11-03-2008 22:30:21)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

Pied de page des forums