Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 02-04-2020 21:55:21

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

papytravaux a écrit :
Hector a écrit :

Je pense que tu voulais dire tole et non pas rôle.Ce n'est pas la tole du plancher c'est la tole extérieure du longeron.

La même photo de plus  loin.


bonsoir,

sur le message 61 je ne vois que des photos du dessous du châssis qui est la tôle de plancher...
tole de plancher qui vient fermer tous les composants que sont les longerons et traverses....

https://i.postimg.cc/vccMcWvR/elements-de-ch-ssis.jpg


ce que l'on voit sur ta dernière photo est la tôle de plancher qui vient fermer le longeron..
c'est accessible pour pouvoir redresser et je pense pas pourri....
si tu veux renforcer tu peux mettre à l'intérieur une plaque....que perso je collerai et souderai par soudure bouchon

coller car c'est une zone à risque pour l'humidité, la rouille en est la démonstration....
la colle en elle même devrait suffire.....mais il est possible de compléter la fixation par quelques soudures bouchon

je développe si ça t'intéresse

En effet message 61 c'est bien la tole du plancher.Sur le principe tu fais une superposition de tole donc forcement un nid a rouille a coup sur.Ne serait-ce pas mieux de retirer toutes la toles et de mettre de la tole plus epaisse ?

Hors ligne

#72 03-04-2020 10:29:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

bonjour

c'est pour çà que je suggère de coller ce qui rendrait l'assemblage étanche....et les soudures bouchon en assurant la solidité renforcée...

l'humidité à cet endroit comme sur ta photo provient très probablement d'une corrosion importante venant de l'extérieur l'humidité se trouvant retenue entre ces deux tôles

IMGP5362.jpg

IMGP5363.jpg

et à la soudure du plancher sur le longeron lorsque l'humidié pénètre et stagne sur le plancher...

Le plus important n'est pas de sur dimensionner les épaisseurs de tôles ( sauf lorsque tu recherche une résistance supérieure à la déformation ) mais d'étancher et / ou favoriser les évacuations...

Ce sont les causes qu'il faut éliminer.....si pas les conséquences seront les mêmes quelles que soient les épaisseurs de tôles, même si on  utilise de la tôle inox...
ça ne sera qu'une question de temps...

et il n'est pas impossible que la tôle inox soudée sur de la tôle noire tienne encore moins longtemps au niveau de la soudure du fait des phénomènes d'électrolyse...
electrolyse que seule une barrière efficace contre l'air et l'humidité peut empêcher ( produit anti corrosion, peinture, cire...ou autres )

Dernière modification par papytravaux (03-04-2020 10:52:19)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#73 03-04-2020 10:31:17

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 044

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

C'est ce que je fait si deux tôles superposé de 1mm, je remplace par du 2 ou 2,5.(suivant approvisionnement) ex : pour les triangles avant des longerons D&G.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#74 03-04-2020 15:11:41

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Mais ta colle ne tiendra jamais pendant la.soudure ? Le renfort vaut il mieux le mettre à l'intérieur du longeron ou à l'exterieur ?

Hors ligne

#75 03-04-2020 18:04:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

si la colle tiendra sans souci si tu fais des soudures bouchon....

bien sur pour les soudures en continu je suis d'accord avec toi...

si tu ne veux pas mettre de colle mieux vaut mettre tes renforts en extérieur et protéger ensuite des rentrées d'humidité...
de plus tu pourras surveiller aisément si il y a ou pas corrosion

et encore une fois, surtout pour çà, tu peux coller sans souder...

mais chacun voit le jour à sa fenêtre..

Dernière modification par papytravaux (03-04-2020 18:07:38)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#76 03-04-2020 19:09:16

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Je cherche le truc qui fera rouiller le moins possible.Si tu me dis que coller ça marche très bien.Aussi bien sur mes deux plaques je les traites au rustol CIP et je les collent ensemble.Sur na durée ça serait mieux non ?

Hors ligne

#77 06-05-2020 18:30:29

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour

Pas de grandes nouvelles.Je tiens pas forcément à jour mon post mais je bosse sur ma 4L.Et je suis parti sur une restauration en profondeur de mon chassis d'origine.Et si possible l'améliorer.Je suis parti sur un depointage complet du plancher.C'est pas une mince a faire pfiou.J'etais prêt à abandonner le projet mais c'est plus fort que moi je peux pas rester sur un échec.


20200506-182145.jpg

20200506-182226.jpg

Hors ligne

#78 07-05-2020 09:45:57

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 044

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

ATTENTION ! ton châssis risques des déformations !
Suivant comment tu le mettras en appui pour ressouder le plancher neuf, vérifie bien les équerrages, les cotes.
Ne met pas les brancards sur des tréteaux, le châssis plie par son poids.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#79 07-05-2020 11:15:32

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

patcatcat a écrit :

ATTENTION ! ton châssis risques des déformations !
Suivant comment tu le mettras en appui pour ressouder le plancher neuf, vérifie bien les équerrages, les cotes.
Ne met pas les brancards sur des tréteaux, le châssis plie par son poids.

Bonjour

Je l'ai posé sur de l'osb qui est lui-même de la taille du plancher avec 3 traiteaus dessous.De ce cote là point de risque.Pour la pose du plancher je sais pas trop comment m'y prendre mais j'en parlerai plus tard quand j'en serai la.

Hors ligne

#80 07-05-2020 12:25:00

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Re bonjour

J'ai commencé à m'attaquer sur le longeron arriere droit en voici queque photos:


20200507-115237.jpg

20200507-115302.jpg

20200507-115120.jpg

20200507-115202-1.jpg

Cette photo est la partie arriere de l'avant deriniere photo.

Vous constaterez sur la premiere photo que j'ai commencé à faire une predecoupe.Je constate qu'il y a superposition de tole.Du coup quelle solution adopter ?

1.Je me contentente de finir la decoupe et decape bien les zones rouilles ensuite je soude ma rustine.Et apres du rustol AP60 ou CIP.Je pense partir sur de l'ap60 ou alors juste de l'apret pour eviter la corrosion.Le fait est que la corrosion va recommenncer entre ces 2 toles.

2.Je decoupe tout l'ensemble pour virer la superposition des 2 toles et resoude juste un bout de tole

J'ai la meme reflexion pour la photo 3 et 4.On constate une legere corosion sur la derniere photo

Dernière modification par Hector (07-05-2020 12:25:52)

Hors ligne

#81 07-05-2020 17:06:14

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour,

Je ne perçois pas trop bien sur tes photos le travail à effectuer, mais quoi qu'il en soit, personnellement j'essaye de tjrs reproduire l'origine, c'est un choix.
Si tu dois superposer des tôles, avant soudure , peindre les parties qui seront superposées avec, soit une bombe de cuivre, soit du zinc en spray.
Na pas oublier de bien dégraisser tes tôles avant.
Ensuite un antirouille de bonne facture et surtout bien faire attention à ce qu'il soit compatible avec les produits solvantés !!
Voilà la manière dont nous procédons dans le métier.
A toi de décider.

Jean.
ps: Si je peux encore te donner un bon conseil, avant de souder ton plancher, je te conseille vivement de poser ta caisse sur celui-ci, (ou plutôt l'inverse, hehe) et de la fixer avec quelques vis, (de manière à rattraper l'équerrage),tu effectues ensuite quelques point de soudure de manière à rigidifier l'ensemble. Sans quoi, tu auras par la suite une très mauvaise surprise, certain que plus rien ne sera d'équerre.

Hors ligne

#82 07-05-2020 21:44:57

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

jbwillys a écrit :

Bonjour,

Je ne perçois pas trop bien sur tes photos le travail à effectuer, mais quoi qu'il en soit, personnellement j'essaye de tjrs reproduire l'origine, c'est un choix.
Si tu dois superposer des tôles, avant soudure , peindre les parties qui seront superposées avec, soit une bombe de cuivre, soit du zinc en spray.
Na pas oublier de bien dégraisser tes tôles avant.
Ensuite un antirouille de bonne facture et surtout bien faire attention à ce qu'il soit compatible avec les produits solvantés !!
Voilà la manière dont nous procédons dans le métier.
A toi de décider.

Jean.
ps: Si je peux encore te donner un bon conseil, avant de souder ton plancher, je te conseille vivement de poser ta caisse sur celui-ci, (ou plutôt l'inverse, hehe) et de la fixer avec quelques vis, (de manière à rattraper l'équerrage),tu effectues ensuite quelques point de soudure de manière à rigidifier l'ensemble. Sans quoi, tu auras par la suite une très mauvaise surprise, certain que plus rien ne sera d'équerre.

Ta bien raison mes photos sont pas top je vais te les refairent:


20200507-200352.jpg

20200507-200415.jpg

1.Pour le degraissant tu utilises quel genre de produit ?

2.L'aerosol cuivre ou zinc est à vaporiser à l'endroit de la soudure.

3.Pour la peinture il faut je suppose une speciale qui resiste à la chaleur ?

Hors ligne

#83 08-05-2020 09:22:34

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour Hector,

Le spray est  à vaporiser avant de commencer à souder sur toutes les parties qui seront superposées et inaccessibles par la suite.
Pourquoi le spray zinc ou cuivre, tout simplement parce qu'il résistera à la chaleur engendrée par la soudure.
En carrosserie nous utilisons un dégraissant spécial avant peinture, mais n'importe quel solvant fera l'affaire, acétone, etc....(Pas de white spirit, trop gras).
Pour ta culture personnelle, un dégraissant spécial avant peinture et pas un thinner parce qu'en  dégraissant au thinner on voit toute les traces du chiffon une fois le thinner évaporé, comme si toute la graisse était simplement déplacée et pas éradiquée.
Pour ton châssis, pas vraiment important, mais lorsque tu repeins une voiture ces traces sauteront aux yeux au travers du laquage.
Pour les perçages de ton châssis, 5mm, pas plus, par la suite lorsque tu passeras à la soudure, bien voir à provoquer le début de l'arc sur le châssis et pas sur la périphérie de tes perçage.

Jean.

Hors ligne

#84 08-05-2020 09:48:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour
pour aller dans le sens des recommandations de Jean, voici de quoi te repérer en cotations

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45470


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#85 08-05-2020 11:47:59

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

jbwillys a écrit :

Bonjour Hector,

Le spray est  à vaporiser avant de commencer à souder sur toutes les parties qui seront superposées et inaccessibles par la suite.
Pourquoi le spray zinc ou cuivre, tout simplement parce qu'il résistera à la chaleur engendrée par la soudure.
En carrosserie nous utilisons un dégraissant spécial avant peinture, mais n'importe quel solvant fera l'affaire, acétone, etc....(Pas de white spirit, trop gras).
Pour ta culture personnelle, un dégraissant spécial avant peinture et pas un thinner parce qu'en  dégraissant au thinner on voit toute les traces du chiffon une fois le thinner évaporé, comme si toute la graisse était simplement déplacée et pas éradiquée.
Pour ton châssis, pas vraiment important, mais lorsque tu repeins une voiture ces traces sauteront aux yeux au travers du laquage.
Pour les perçages de ton châssis, 5mm, pas plus, par la suite lorsque tu passeras à la soudure, bien voir à provoquer le début de l'arc sur le châssis et pas sur la périphérie de tes perçage.

Jean.

Je te remercie pour tes explications tres claires Jean.


papytravaux a écrit :

Bonjour
pour aller dans le sens des recommandations de Jean, voici de quoi te repérer en cotations

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45470

C'est un peu du chinois pour moi tout ca.Mais je suis encore loin de reposer mon plancher mais deja j'ai les infos pour commencer.J'ai encore des interrogations sur certain point et je ne manquerai pas de vous en reparler.

Hors ligne

#86 14-06-2020 14:18:09

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Je reste assez muet sur mon sujet mais la restauration avance.J'ai changer des bouts de tole sur le longeron gauche qui etait dans un sale etat.Ainsi que le plancher ou se loge les pedales frein accelerateur etc mais coté passager.Du coup j'en suis sur mes brancard arriere.Je souhaiterai savoir comment vous procederiez.Voila l'objet du délit:


20200614-122940.jpg

Je souhaiterai disquer la partie corrodé ici:


20200614-122940.jpg

Or j'ai constaté une 2eme tole en dessous.Je me doute qu'il doit y avoir de la corrosion entre ces 2 toles.Je vois de la rouille de l'autre coté que j'ai pu voir avec la camera endoscopique.En coupant ces 2 toles je ne risque pas de modifier la position de mon brancard ?

Dernière modification par Hector (14-06-2020 14:19:09)

Hors ligne

#87 16-06-2020 16:28:12

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Hector a écrit :

Je reste assez muet sur mon sujet mais la restauration avance.J'ai changer des bouts de tole sur le longeron gauche qui etait dans un sale etat.Ainsi que le plancher ou se loge les pedales frein accelerateur etc mais coté passager.Du coup j'en suis sur mes brancard arriere.Je souhaiterai savoir comment vous procederiez.Voila l'objet du délit:


https://i.postimg.cc/FfXj8HvH/20200614-122940.jpg

Je souhaiterai disquer la partie corrodé ici:


https://i.postimg.cc/14Fy5R1Q/20200614-122940.jpg

Or j'ai constaté une 2eme tole en dessous.Je me doute qu'il doit y avoir de la corrosion entre ces 2 toles.Je vois de la rouille de l'autre coté que j'ai pu voir avec la camera endoscopique.En coupant ces 2 toles je ne risque pas de modifier la position de mon brancard ?

Petit up.Personne n'a.de rouille sur ces parties ? Ou alors je suis le.seul.

Hors ligne

#88 16-06-2020 18:49:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 044

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Je n'ai pas eu de corrosion dans cette zone.
ta corrosion me semble superficielle, non?
Je vois que ton plancher comme le mien est en deux partie, les plancher neuf sont en 1 partie et l'arrière est différent et necessite des modifications.
De plus la tôle des neuf est moins épaisse que la partie arrière d'origine qui ferme la traverse. j'ai fait le choix de remettre cette partie.
Et j'ai coupè le neuf.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#89 17-06-2020 10:10:23

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Je pense que c'est rouille dessous.Je vois de la corosion sur l'interieur du brancard.Le souci est que je veux decouper la partie qui est en rouge sur la photo.Or en coupant cette partie.Mon brancard ne va t'il pas bouger ? Pour le plancher je comptais partir sur du neuf mais je savais pas que c'etait les meme pour toutes les 4L.C'est specifique aux sinpar ?

Dernière modification par Hector (17-06-2020 10:11:16)

Hors ligne

#90 17-06-2020 20:21:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 044

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Je ne pense pas que ce soit spécifique au 4x4 (sinpar somac), vu que sur le PR il y a les refs pour les deux morceaux pour certains modèles.
Cet partie ne joue quasi que sur la résistance latéral du brancard (BH3/12) donc si pas d'efforts latéraux, il ne devrait pas subir de déformation.
Il me semble pas si oxydé que ça, mais si tu penses que c'est pourri en dessous.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#91 26-06-2020 12:57:51

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Ok merci de ta reponse je vais commencer a faire la 1ere decoupe et voir ce que je trouve dessous.

Hors ligne

#92 26-06-2020 18:56:36

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Salut Hector,

Comme d'autres l'ont dit, je trouve TRES RISQUE de travailler sur un châssis avec le plancher et la tôle repose-pieds déposés.

Même si tu l'as posé sur un support bien plat, les brancards et les longerons ne reposent pas complètement dessus et tu vas surement devoir déplacer, voire retourner le châssis.

Sur la Rodéo, j'avais fait un cadre bien rigide boulonné sur les longerons et la traverse AV (je n'avais pas enlevé le plancher AR).


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#93 27-06-2020 11:57:45

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour Pascal

Merci de ta reponse.Ce serait une sage decision je vais voir pour en realiser un je veux pas non plus faire de connerie sur mon chassis.Si tu aurais une photo ca me serait utile.Avant d'attaquer la decoupe sur mon brancard,je vais essayer d'en realiser un.

Hors ligne

#94 27-06-2020 15:47:38

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Salut,

Voilà le principe que j'ai mis en oeuvre :

- 2 cornières longitudinales avec des pattes soudées, elles-mêmes boulonnées dans les trous existants (diamètre 7) de fixation de la caisse (1, 2 et 3) :

lmph.jpg

dtji.jpg

- 1 cornière transversale soudée aux 2 autres et boulonnée dans les 4 trous de fixation de la boîte sur la traverse avant :

mb7w.jpg

Pour l'arrière, à toi de voir comment faire...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#95 27-06-2020 16:45:04

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Pas mal c'est du beau boulot.Je vais m'en inspirer.Merci encore Pascal.

Hors ligne

#96 06-07-2020 14:40:38

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour

Le cadre etant realiser sur mon chassis.Je vais pouvoir realiser l'ouverture de mon  brancard arriere.


20200706-143400.jpg

20200706-143453.jpg

20200706-143534.jpg

Hors ligne

#97 06-07-2020 15:39:20

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Salut, la petite honda " au fond du garage " n'est pas à vendre ou au pire à donner même sans CG ? smile smile smile


merci qui ?

Hors ligne

#98 07-07-2020 11:23:43

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

il a l’œil ce fripon de fripon!!! lol


20170925_104345.png

Hors ligne

#99 07-07-2020 12:11:56

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

C'est bien tenter ma honda xls n'est pas a vendre.Je viens de refaire le moteur donc je garde.Pour te faire rever je possede une autre XL.Qui elle n'est pas a vendre non plus.

Hors ligne

#100 07-07-2020 14:31:59

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

eh oui, fab02, j'aurais essayé, c'est pas bon hein ? wink wink wink wink


merci qui ?

Hors ligne

#101 07-07-2020 17:47:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 201

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Les Aveyronnais sont dur en affaires.....  wink wink

https://www.buzzfeed.com/fr/gilozzy/18- … superieurs

Dernière modification par verdô (07-07-2020 17:49:07)

Hors ligne

#102 07-07-2020 20:51:03

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

oui, verdo, mais bon, je suis plus yamaha, mais aprés avoir refait le moteur, il faut pas oublier de remettre le reservoir et la durite qui va bien wink wink wink


merci qui ?

Hors ligne

#103 13-07-2020 14:08:13

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour

Ouverture du brancard arriere gauche.Ouf il est sain.Je vais gratter la.rouille superficielle et appliquer du zinc.Et resouder le tout.Et be vais passer a l'autre brancard.


20200713-103155.jpg

20200713-103347.jpg


Par contre comment faire pour traiter la superposition des toles du brancard arriere en totalite ? L'acces n'est pas trop aisé.Quelqu'un l'a deja realiser ?

Hors ligne

#104 13-07-2020 14:51:35

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

je pense que avec de l'acide phosphorique devrais faire le job


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#105 14-07-2020 09:04:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

bonjour,
pour ma part, j'utilise l'acide phosphorique


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums