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#1 16-03-2020 18:50:45
- Etienne33
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- Messages : 421
Au fil des mois
Bloqué à la maison en raison du confinement général, je prends enfin le temps et je me lance dans l'histoire de la restauration de ma 4L GTL de 1987 que j'ai acquise en Janvier 2019 pour mes filles qui ont participé au 4L Trophy 2020
Pour commencer nous avons trouvé une superbe 4L (enfin magnifique, il ne faut pas regarder de trop près…) dans le célèbre site de petites annonces
Mais nous la trouvons trop belle !!!!!
Elle fait beaucoup de bruit, et pour cause, elle a pour échappement un simili de pot de moto… C’est totalement inefficace et tout le monde se retourne lors de notre passage ! Enfin heureusement nous n’avons pas croisé de gendarme….
Février/mars 2019
Il faut s’attaquer aux trous de la carrosserie : oulala…. Ce n’est pas joli !
Avant :
Nous commençons par un soigneux ponçage, enlever les parties trop abimées et protéger la tôle avec un antirouille industriel très résistant à base d’huile de poisson.
Pour réparer nous avons décidé de réaliser des pièces en aluminium, mis à la forme de la carrosserie et noyées dans de la résine avec de la fibre de verre.:
Apres ponçage et masticage, on ne verra plus rien…. ?
Bon déjà il ne pleut plus à l’intérieur… on peu ranger les bottes ahah !!!
Un des sponsor Technival industrie (entreprise de chaudronnerie et mécanique) située près d’Angoulême remplacera le plancher et la jupe arrière en juin. Nous avons un beau plancher tout neuf !!! (acheté avec la voiture, l’ancien propriétaire ne l’ayant pas posé)
Bon… ou en sommes-nous ?
Approvisionner des pièces de remplacement :
Nous avons trouvé une nouvelle calandre en Espagne :
Et des phares d’occasion sur un site de petites annonces (chuuut… on n’a pas le droit de dire lequel !!!)
Démontage du capot, ponçage, antirouille,….
Et remontage.
Nous avons reçu les nouveaux amortisseurs arrière
Ce sont des Bilstein à gaz spéciaux pour les rallyes
Et nous avons trouvé sur le fameux site d’annonces toutes les pièces nécessaires pour passer la puissance de 34cv à 45cv :
- 1 carburateur SOLEX 32 tout neuf !!!
- 1 Pipe admission de R5 GTL
- 1 cache culbuteur et un allumeur de R5 GTL
Avril 2019
Les sièges baquets ne sont pas réglables…
On met donc en place une glissière sur le siège conducteur :
Et vient le moment des gros travaux
Démontage du train avant :
Nous allons remplacer tous les silent bloc, les amortisseurs, les roulements, les transmissions
Ah oui !!! nous avons aussi trouvé un échappement d’occasion, c’est un échappement de 4L F6 installé dans l’aile avant droite et qui ne risquera donc pas d’être accroché par une pierre pendant le raide.
Suite des travaux:
Poursuite du démontage du train avant, tout est démonté à l'exception du bras inférieur, les silentblocs sont en bon état. Puis peinture anti-rouille des pièces
Pendant ce temps, nous avons reçu de nouvelles pièces: les rotules, l'embrayage et le nouveau radiateur. Il est tout en cuivre, c'est plus cher, mais meilleur coefficient d'échange thermique (donc meilleur refroidissement) et les boites à eau sont aussi soudées, contrairement aux radiateurs bon marché dont les boites à eau sont en plastique et serties au radiateur en aluminium
Poursuite de la révision du train avant: remplacement des roulements de roue
Petite astuce, pour mettre en place les nouveaux roulements, nous les avons chauffés pour les dilater et ainsi éviter de les abîmer au montage en tapant trop fort!
Le remplacement des disques de frein sera réalisé un peu plus tard, peinture et remontage; sur la photo avant/après comparaison droite/gauche
Remplacement des silentblocs du bras supérieur, le montage se fait en utilisant un étau
Révision de la crémaillère, remplacement des soufflets et des rotules de direction. Pour éviter de devoir faire un parallélisme, nous avons bien repéré le réglage des anciennes rotules pour le reproduire à l'identique avec les nouvelles rotules.
Les anciennes rotules sont bien grippées!!... Il faut chauffer pour les débloquer! Au remontage un peu de graisse sur les filets pour éviter que cela ne se reproduise
Et enfin remontage de toutes les pièces avec des disques neuf car ils étaient trop usés
Poursuite des travaux: La transmission
Nous avons démonté la boîte de vitesse pour remplacer l'embrayage....Et là grosse surprise!!! Jeu anormalement élevé sur l'arbre primaire, petit morceaux de "ferraille" qui sont tombés lorsque nous avons vidangé la boite de vitesse...Bref la boite est morte!
Recherche sur les sites d'annonce d'une nouvelle boite de vitesse et finalement, nous en trouvons une à 40kms de là chez Claude Ricaud à Landiras qui démonte des 4L pour les vendre en pièces détachées ouf!!!! C'est une boite HAO 146, nous remplaçons par une boite identique
Nous remplaçons les joints spi de la nouvelle boite de vitesse (arbre primaire et différentiel), un coup de peinture
Coté moteur, nous tombons le volant moteur pour remplacer le joint spi du vilebrequin, nous en profitons pour remplacer celui de l'arbre à came
Remplacement de l'embrayage. Nous avons récupéré l'arbre primaire de l'ancienne boite à vitesse pour l'utiliser comme centreur
Remontage de la boite avec des cardans échange standard
Poursuite des travaux de carrosserie: démontage des ailes qui ont été découpées et sont fissurées pour les remplacer par des neuves (le jeux de 4 ailes neuves est moins chère que 4 ailes d'occasion!!!)
ponçage, dégraissage et peinture intérieure anti-gravillon
Encore et toujours des trous à boucher
Ponçage et antirouille des supports d'aile avant
Les écrous et vis de fixation des ailes sont bien rouillés. Nettoyage par électrolyse
Et montage des nouvelles ailes avant et arrière
Puis vient la grosse opération de mise en place d'un arceau de sécurité. Nous nous sommes installés chez notre sponsor pour le 4L-Trophy: TECHNIVAL INDUSTRIE qui nous a prête un atelier avec un pont roulant le week-end de l'Ascension.
Le démontage des vis de fixation entre la caisse et le châssis n'a posé de problème particulier. Ce fut une bonne surprise!
Par contre le mastic, qui sert de joint, avait collé la caisse sur le châssis..... Grrrr.....il semble qque cela soit assez courant
Après plusieurs heure et beaucoup de patience, à force de passer un couteau à mastic entre la caisse et le châssis, nous finissons enfin par décoller et nous pouvons enfin lever la caisse avec un pont roulant.
Il faut nettoyer les portées du châssis, enlever le vieux mastic, poncer la rouille, mettre de l'antirouille et repeindre
Nous en avons aussi profité pour remplacer les amortisseurs arrière, ce sont des Bilstein B6 sport, ainsi que les flexibles de freins. Sans la caisse c'est beaucoup plus accessible!
Pour info, les axes d'amortisseurs d'origine ne peuvent pas être réutilisés, je les ai remplacés par des vis TH M10X70 ACIER qualité 12.9 NOIR PF DIN 931 (résistance à la rupture 1200Mpa (les vis usuelles font 600 ou 800Mpa)
Puis nous présentons l'arceau de sécurité
Comme ça on dirait un buggy!!
Nous présentons le nouveau plancher.... et il y a encore des trous!! Nous les bouchons avec de la résine et de la fibre de verre
Puis nous remontons la caisse et il faut serrer les vis de l'arceau; Mathilde à l'oeuvre:
Nous laissons la voiture chez notre sponsor Technival Industrie pour qu'ils puissent souder le nouveau plancher et fabriquer les par chocs
Fabrication des tôles en aluminium de protection du moteur et du réservoir d'essence
16 juillet; pas de trêve dans les travaux!
Retour de la 4L à Saint Médard, les travaux de chaudronnerie ne sont pas terminés, ils seront repris en septembre
Lors du retour la 4L tombe en panne sur la rocade Bordelaise….et voie centrale! Après plusieurs arrêt et redémarrage successifs, nous réussissons à nous poser sur le parking d'une station: en fait c'était le carburateur qui était desserré, générant une prise d'air à chaque ralentissement (il basculait sur l'avant!) Resserrage et nous voilà reparti.
Nous nous attaquons maintenant au moteur. Les compressions ne sont pas terribles et surtout nous voulons changer préventivement le joint de culasse.
Nous démontons donc le haut du moteur
Le chemises sont en bon état
La culasse est rectifiée et les sièges de soupapes rectifiés aussi (ils avaient effectivement besoin, ce qui explique une compression un peu basse)
Réception des nouvelles pièces (durites eau en silicone, pompe à eau, câble d'embrayage, l'actuel commençait à s'effilocher, et étriers de frein avant en échange standard)
Nous devons aussi re-démonter la boite de vitesse Grrrrrrrr!... une fuite d'huile est apparue et suinte par la cloche d'embrayage. Pourtant nous avions changé tous les joints spi!!!!
En fait c'est le joint spie de l'arbre à came qui fuit. Nous l'avons changé mais sans garantie car l'arbre est rayé dans la zone de frottement du joint. A suivre...
Remontage de la culasse
Mise en place du nouveau carburateur SOLEX 32 DIS Rep 806 en remplacement du 28. En faisant des recherche, ce carburateur est monté sur les supercinq GT turbo. Sur ce carbu il n'est pas équipé de la commande du turbo par dépression. Il est monté avec une buse de 23
Dernière modification par Etienne33 (17-03-2020 07:59:45)
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16-03-2020 18:50:45
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#2 17-03-2020 07:33:23
- Etienne33
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Re : Au fil des mois
Suite des travaux:
Après un calage à 6° du nouvel allumeur (récupéré sur une R5GTL, courbe d'allumage 698D61 remplaçant l'allumeur standard avec une courbe 244D61) et le réglage du carburateur SOLEX 32 tout neuf, elle tourne comme une horloge!
Nous l'avons essayée sur 30kms, et avec son nouveau carburateur, elle a vraiment plus de pêche! (elle est passée de 34 à 45cv)!
Et poursuite des travaux sur la carrosserie, et là..... il y a vraiment beaucoup de travail! L'ancien propriétaire avait peint la carrosserie au pinceau!!!!!
Masticage, ponçage
Mathilde à la ponceuse:
Retour de la 4L chez notre partenaire et sponsor TECHNIVAL INDUSTRIE. Nous sommes partis de bonheur pour Angoulême, un peu inquiet quand même car nous ne l'avions pas vraiment testée sur une longue distance depuis la grosse révision du haut moteur et le remplacement du carburateur.
Aucun problème, elle a vraiment très bien fonctionné, et le petit gain de puissance et bien appréciable notamment dans les côtes pour doubler les camions!
A l'arrivée, petite déception, toujours cette fuite d'huile au niveau de l'arbre à cames..... Grrrrrrr!!!! Et pourtant cela fait 2 fois que nous changeons le joint. En fait la portée du joint est abîmée...
Alors docteur, c'est grave????
Nous n'avons plus le choix, nous allons devoir démonter l'arbre à came (et pour cela il faut sortir le moteur....).
Nous appelons notre fournisseur bien aimé à Landiras, ouf.... il a un arbre came!!! Chance extraordinaire c'est un arbre à cames assez rare à trouver monté sur les moteurs 1300: FBF (22-62-65-25) qui va donc remplacer notre FFF (12-48-52-8).
Cet AAC équipait les R5LS qui avec un carburateur Weber 32 DIR 11 gicleur principal 1er corp =130 et un allumeur avec une courbe R248 C34 développaient 64 CV!!!
Nous pouvons espérer 50CV avec notre moteur 1108cc!
Les travaux de chaudronnerie ont repris
Remplacement de la jupe arrière, on ne savait plus vraiment bien si c'était de la dentelle ou de la tôle!!
Dernière modification par Etienne33 (17-03-2020 07:56:49)
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#3 17-03-2020 08:56:30
- verdô
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Re : Au fil des mois
beau travail
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#4 17-03-2020 20:57:50
- M'zelle trelle
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Re : Au fil des mois
Beau boulot le résultat va être chouette , et puis j'ai vu qu'il y avait une bonne ambiance pour faire tout cela , bon courage pour la suite .
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#5 18-03-2020 10:28:17
- alain0462
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Re : Au fil des mois
beau travail , bonne continuation
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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