Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2020 11:11:12

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Question .

Salut les accro de la restauration

je suis avec passion  toutes vos restaurations et  la question que je me pose au vu de la qualité de votre travail c'est  :

- est ce que ces merveilles une fois terminées ne seraient-elle pas  100 fois  plus résistantes que celles sortries de l'usine Renault ?
- c'est pas une question balancée comme ça, mais quand je vois  (surtout au niveau chassis et carosserie) les couches d' anti gravillon, la peiture anti rouille, l' avant  peintutre, l'après et la couche finale etc ....  je me dis que  chez Renault  c'était plus rapide comme construction d'ailleurs elles ont toutes  plus ou moins pas bien résistées au temps   ....


en tout cas bravo à tous

Dernière modification par Rouvier Jipé (26-03-2020 11:12:38)


Jipé

Hors ligne

#2 26-03-2020 11:49:01

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Question .

Rouvier Jipé a écrit :

Salut les accro de la restauration

je suis avec passion  toutes vos restaurations et  la question que je me pose au vu de la qualité de votre travail c'est  :

- est ce que ces merveilles une fois terminées ne seraient-elle pas  100 fois  plus résistantes que celles sortries de l'usine Renault ?
- c'est pas une question balancée comme ça, mais quand je vois  (surtout au niveau chassis et carosserie) les couches d' anti gravillon, la peiture anti rouille, l' avant  peintutre, l'après et la couche finale etc ....  je me dis que  chez Renault  c'était plus rapide comme construction d'ailleurs elles ont toutes  plus ou moins pas bien résistées au temps   ....


en tout cas bravo à tous

ok mieux protégé après restauration, sauf que en production en série il y a le côté prix de revient qui compte et pour la vendre à un prix abordable pour le type de clientèle ciblée tu ne peux pas faire trop cher sinon tu vends pas.
aussi à l'époque les méthodes de protection n'étaient pas aussi avancées que maintenant. ( cataphorèse, industrie de la chimie pour les produit de protection, les colles, etc...)

Hors ligne

#3 26-03-2020 12:11:52

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Question .

.

Dernière modification par Garry53 (27-03-2020 12:41:06)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#4 26-03-2020 12:19:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Question .

Bonjour,
le monde de l'automobile a bien évolué depuis ses débuts et continue de le faire...........
pour les voitures de l'époque de nos 4L, les conceptions et assemblages avaient des faiblesses côté préservation aux corrosions...
Mais à l'époque les voitures de plus de dix ans partaient le plus souvent à la casse.....
Donc sauf manque d'entretien et / ou d'usage dans de mauvaises conditions la corrosion était " normale " sur les carrosseries.
Les voitures qui sont maintenant mises sur le marché sont à la fois conçues pour qu'il n'y ait plus de zones de rétentions et les techniques de traitement initial ont sans nul doute été améliorées..
Ce traitement  initial pour nos 4L n'était pas si mauvais qu'il n'y paraît...
si tu parcours les différents témoignages de restaurations, principalement pour le châssis, regardes les photos ou tu peux apercevoir les intérieurs des longerons et traverses...Tu t'apercevras qu'en dehors des zones critiques ( principaux points de corrosions ) tout est propre et la peinture encore présente et non dégradée...
Je ne pense pas que ces merveilles comme tu le dis soient 100 fois plus résistantes car bien que souvent le travail soit bien fait, il est fait quasi à l'identique  de la conception d'origine même si les approches diffèrent quelque peu....
Je veux dire par là que nul ne prend en considération les causes à la base des corrosions.....
même les fabricants de châssis neufs ne le font pas....

question protections anti gravillons et autres début des années 70 ( mon repère de travail en concession ) c'était une option chez les constructeurs...
ça avait donc une incidence sur la durée de vie de la voiture..

comme nous en sommes arrivés au niveau des passages de roues, des ailes....tu peux encore une fois constater ou se situent les corrosions
- a l'avant entre le passage de roue et l'aile
- à l'arrière entre l'aile et la caisse...
ce sont des zones qui étaient montées avec un mastic en cordon qui s'écrasait pour assurer l'étanchéité....
le problème étant que ce matériau ( que j'ai employé à l'époque pour réparer deux de mes voitures R10 et R 6 qui avaient fait des tonneaux ) sèche dans le temps et se craquelle....Il laisse ainsi pénétrer l'humidité...mais comme à l'origine il tiendra encore sans souci au dela d'une dizaine d'années...
Mais qu'en sera t'il dans 30 ans ?  je ne te le dirai pas car j'aurai les dents sèches ( sauf su quelqu'un les garde en souvenir dans du formol )

et même avec les travaux les plus soignés , même si admettons qu'ils tiennent plus longtemps , les voitures subiront les mêmes dégradations aux mêmes endroits mais de façon différée si les causes ne sont pas supprimées...

sans doute me prend t'on pour un extraterrestre...mais peu importe...
je ne suis ni plus beau, ni plus malin que qui que ce soit, je partage simplement un point de vue après analyse des causes de corrosions..
aussi au fur et à mesure de la restauration ( stoppée pour l'instant ) de ma voiture je m'emploie à faire en sorte de
1) faire barrière de façon durable aux pénétrations de l'humidité dans les zones à risques
2) de favoriser les évacuations pour les éléments tels que les longerons avant et arrière..

En dehors de ces points particuliers j'espère être à la hauteur des très belles restaurations que l'on peut voir sur le forum


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums