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#1 27-07-2007 14:43:59

lagodasse
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Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Bonjour!
Je joins un lien intéressant. Petit bidule facile à faire et RÉELLEMENT efficace! Mon expérience: Été 2006, (j'ai eu ma F6 en Mai 2006) petit voyage à Tadoussac, région genre Auvergne en ce qui concerne le paysage, cad montées et descentes, routes sinueuses, etc... véhicule mis au point avant le départ, vis platinées, bougies, filtre à air etc neufs, 1700 kms en 5 jours (dont 150 dans des sentiers de VTT !! non, c'est pas une Sinpar ...) conso moyenne: 8,2l aux 100kms, les côtes raides en seconde à 50 km/h. Cette année: même trajet mais 2000kms au lieu de 1700, un peu plus chargé que l'an passé (environ 250kgs chien compris contre 200 en 2006) conso moyenne: 6,5l aux 100kms ! plus les côtes en 3 ème à 65 km/h, 12 à 15% de pente. La différence...? ce petit gadget ! fabrication et pose: 20 mns... en inox. J'exploite un atelier de mécanique et je ne crois (en général) pas à ces supposés économiseurs que j'ai par ailleurs presque tous testé (du moins les plus connus) mais là, j'avoue que le résultat est PLUS que convaincant et cela n'influe pas du tout sur la mécanique. Les gains: accroissement de la vitesse maxi sur le plat (125 à environ 140 km/h, nette gain à l'accélération, plus de pétouillage à la décélération en descente, moins de salissage d'huile et de bougies... un seul petit inconvénient (si c'est lié...) un tout petit peu plus difficile à partir à chaud... 18000 kms parcourus avec ce bidule  sans problèmes... Également très efficace sur les Westphalia VW, Honda, Toyota et autres... J'en ai un dans une Volvo 740 1990 avec des résultats spectaculaires !! Dans tous ceux que j'ai fait pour des clients, le gain est net à l'accélération mais peu efficace côté conso sur certains modèles (essentiellement des Américaines). Amusez vous !! ATTENTION ! Il est nécessaire qu'il soit en métal inoxydable !! Les plans pour fabriquer cela se trouve dans une des réalisations (comment mesurer et découper le métal, le mien est à 8 pales, il semble être le plus efficace).
A+
Max



http://quanthomme.free.fr/qhsuite/avec27erdea.htm

Dernière modification par Senso (27-07-2007 18:50:15)

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#2 27-07-2007 15:35:53

scac12
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

il est ou ton lien?


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#3 27-07-2007 16:46:47

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

je viens de tester!!

j'ai fait un truc tres vite avec une tole d'alu.....

dsc03879.jpg

resultat :

conso : sur 5km je ne sais pas!!

performance : amelioration des perf a haut regime, rien de spectaculaire mais nettement perceptible

mais bon, c'est un motange "chid'dans" faudrais ameliorer la chose (mais si ce systeme existe deja sous le nom d'admision direct dynamique -enfin je pense que c'est ca-) je pense qu'avec un tube droit dirigé vers l'air frais (capot) cela devrais etre mieux....

mais une question me reste :  avant ou apres le filtre air?

j'aimerais avoir d'autre avis

merci


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#4 27-07-2007 16:55:23

nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

logiquement le mieux est à l'entrée directe du carbu , d' ailleurs je suis sur le cul en lisant que t'aies vraiment senti une différence en le mettant là yikes

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#5 27-07-2007 16:57:06

RodolpheR
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Il y a eu une discussion la dessus sur 4trelle . com, sur le site de l'AVEC il y a une trelle en expérimentation. L'idée est d'améliorer le mélange air/carburant par un tourbillon créé au plus près possible des soupapes, le système est cependant mis juste apres ou juste avant le carbu.
Niveau résultat ... ça dépend, sur certain véhicule ça marche du tonnerre sur d'autre non mais en (quasiment) aucun cas ça ralenti le moteur


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#6 27-07-2007 16:59:46

nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

faudrait faire des essais sur un banc avec tout un tas de systèmes pour vraiment savoir tongue

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#7 27-07-2007 17:00:12

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

je sent la diference un fin de rapport et surtout entre la 3 et la 4....


mais alors le mieux serait de la placer où? entre le filtre et le carbu?


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#8 27-07-2007 17:08:27

nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

arkabal a écrit :

mais alors le mieux serait de la placer où? entre le filtre et le carbu?

ben si j'ai bien compris la théorie, le mieux c'est soit sur l'entrée du carbu lui-même, soit carrément dans le collecteur,
et plus le carbu est gros mieux ça marche , après y'à un compromis à trouver pour les pales en fonction de la plage de régime désirée et le volume aspiré pour garder le "vortex" à peu près stable .... c'est de la dynamique des flux tongue

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#9 27-07-2007 17:09:48

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

alors la pour les calculs ce sera sans moi.....


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#10 27-07-2007 17:17:06

nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

bah quand tu vois la tronche des montages, y'en à pas beaucoup qui calculent big_smile

surtout qu'il faut compter le bazar dans le carbu et la forme des collecteurs....

y'aurait aussi moyen de faire des tests basiques avec un tuyau transparent et de la fumée tongue

Dernière modification par nicky (27-07-2007 17:20:15)

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#11 27-07-2007 17:31:37

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

je pense que je vais me lancer un peu la dedans , apres tout pas grand chose a perdre a part un peu de temps!

par contre un truc que je trouve bizarre dans la mesure ou en sortie de carbu le collecteur se divide en deux puis encore en deux comment peut on conserver ce vortex?

Dernière modification par arkabal (27-07-2007 17:40:20)


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#12 27-07-2007 17:48:40

lagodasse
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Le mien est direct dans l'entrée du carbu... 8 pales, photos dès que j'ai un appareil !! big_smile et puis les pales vont vers l'air entrant soit l'inverse de la photo. Puis aussi, comme j'ai l'appareil de vérification des gaz d'échappement, le gain en pollution est assez spectaculaire !

Dernière modification par lagodasse (27-07-2007 17:51:42)

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#13 27-07-2007 18:03:26

nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

arkabal a écrit :

par contre un truc que je trouve bizarre dans la mesure ou en sortie de carbu le collecteur se divide en deux puis encore en deux comment peut on conserver ce vortex?

ben dans ce cas là je pense que le résultat devrait être théoriquement assez similaire à un vortex en entrée de carbu, le vortex ne répassant pas un certain point ou les gaz se séparent dans chaque tuyau...

pour voir une vraie difference il faudrait essayer de faire un collecteur d'admission spécial avec 4 tuyaux droits et vortexisés ...


ou encore mieux:  monter 4 carbus de moto comme certains ont fait, avec 4 vortex, ce qu'ils n'ont par contre probablement pas fait big_smile

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#14 27-07-2007 18:54:01

lagodasse
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Je me contente du plus simple soit un vortex dans l'entrée du carbu et le résultat me suffit ! Je ne suis pas interessé à faire de la mécanique les fins de semaine ! (sauf obligation !!)

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#15 27-07-2007 19:00:01

quatrelleur
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

J'ai déja entendu parler de ce système.
Il provoque une meilleure combustion dans la chambre car les gaz tourbillonnent et le mélange air / essence se fait mieux!
Mais, il ne s'agit en aucun cas d'un turbo car il ne provoque pas de surpression des gaz.


"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être que par des insoumis" André Gides

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#16 28-07-2007 18:18:18

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

experience n°2

dsc038802.jpg


mieux que la 1ere (pas difficile remarque.....)

meilleur rendement a haut regime, un peu plus de reprise, mais par contre n'ameliore en rien la vitesse de pointe contrairement a ce que j'ai lu a droite a gauche sur le systeme en question, mais bon c'est une r4 aussi.....

pour le principe il aide juste a alimenter le moteur qd a haut regime l'admission commence a avoir du mal a aspirer le melange, la circulation du melange ce fait de facon plus "fluide" et homogene


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#17 28-07-2007 19:40:29

nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

c'est quoi ta trelle?

si c'est une fourgonette avec une boite courte c'est assez normal que t'ailles pas plus vite wink

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#18 28-07-2007 20:26:15

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

une tl 85 avec un moteur savane 87 (956cc)


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#19 28-07-2007 21:45:56

nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

hmmmmmmm je m'demande si les boites longues sont réservées aux GTL ou pas ?!

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#20 28-07-2007 23:13:40

lagodasse
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Non...ce n'est pas un turbo...je sais ! et puis il est encore à l'envers sur le second montage ! J'ai une douzaine de Vortex maison sur divers véhicules de clients et la seule chose qui ne varie pas toujours (selon les modèles), c'est la conso... Mais j'ai toujours constaté un accroissement de la vitesse de pointe d'un minimum de 3,75%... et le mettre dans le mauvais sens fait la différence sur ma F6 (j'ai essayé sur plusieurs véhicules...)

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#21 29-07-2007 00:02:12

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

a l'envers? j'ai lu sur le site que tu nous a donner que les ailettes doivent etre cote moteur...


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#22 29-07-2007 00:11:56

maxdbfr
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Vous êtes sérieux les gens ?? Faut arreter de croire au miracle...

Vous devriez egalément essayer les bougies perforées... :
http://www.dailymotion.com/relevance/se … orees_auto

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#23 29-07-2007 09:45:26

rodeo blues
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

salut
on peut aussi asseyer  les petits turbo electrique il y en a sur ebay a pas cher

Dernière modification par rodeo blues (29-07-2007 09:47:18)


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#24 29-07-2007 09:49:08

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

maxdbfr a écrit :

Vous êtes sérieux les gens ?? Faut arreter de croire au miracle...

Vous devriez egalément essayer les bougies perforées... :
http://www.dailymotion.com/relevance/se … orees_auto

il n'y a pas de miracle ....


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#25 29-07-2007 12:52:16

nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

maxdbfr a écrit :

Vous êtes sérieux les gens ?? Faut arreter de croire au miracle...

Vous devriez egalément essayer les bougies perforées... :
http://www.dailymotion.com/relevance/se … orees_auto

ben si tu nous trouve une liste de résultats de diffrents essais  par differentes persones, on l'envisagera big_smile

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#26 29-07-2007 14:01:37

Manu31
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

maxdbfr a écrit :

Vous devriez egalément essayer les bougies perforées... :
http://www.dailymotion.com/relevance/se … orees_auto

Ouais bah à 100€ le "piercing" de bougies ça fait cher au kilo! Quand je pense que certains critiquent le prix de l'allumage électronique de sam et muzo qui apporte déjà un gain de 0.9 à 1.3L/100 km en conso pour 56€... J'ai déjà presque rentabilisé mon investissement. Il n'est retardé que par le fait que j'ai passé les pneus en 155, ce qui augmente la conso, mais j'y gagne quand même 0.3L/100km par rapport à avant...

Mais cette histoire de vortex ça m'intéresse! Comment et avec quoi tu as fait ton montage Arkabal? Dans l'article, il dit avoir utilisé du cuivre... Après, s'agit de trouver le tube au bon diamètre!!...


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#27 29-07-2007 14:29:33

nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Manu31 a écrit :

Quand je pense que certains critiquent le prix de l'allumage électronique de sam et muzo qui apporte déjà un gain de 0.9 à 1.3L/100 km en conso pour 56€...

c'est un autre débat ça, c'est parce que tu peux avoir un module cartier pour 5€ et le même résultat tongue

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#28 29-07-2007 17:00:14

Manu31
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

nicky a écrit :

c'est un autre débat ça, c'est parce que tu peux avoir un module cartier pour 5€ et le même résultat tongue

Pour le résultat je n'en sais rien, sincèrement. Mais je ne regrette en rien mon "investissement"!

Le Cartier, on ne le trouve que en casse... Et pour s'assurer de le trouver, il faudra en faire plusieurs, ça c'est quasi certain! Et les déplacements, ce n'est pas gratuit...
Ensuite, encore faut-il que le casseur te le fasse effectivement à 5€! Car ces débiles profonds disent tout et n'importe quoi, et 4L Trophy aidant, n'hésitent pas à multiplier leurs prix par 10!
Par ailleurs, ces modules ne sont pas neufs.
Pour conclure : je préfère filer 56€ aux copains pour faire tourner leur affaire et faire bouffer leur petite famille que donner 5€ à un escroc de casseur qui ne sait même pas, la plupart du temps, ce qu'il écrase (et d'ailleurs il s'en fout bien) et qui va surtout essayer de te faire cracher un max!...

Bon OK, j'suis un peu excessif contre les casseurs (mauvaise expérience oblige), j'suis un sanguin, mais il faut reconnaître qu'ils ne sont guère coopératifs... et souvent pas bien fut-fut!...

@+


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#29 29-07-2007 19:38:44

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Manu31 a écrit :
maxdbfr a écrit :

Vous devriez egalément essayer les bougies perforées... :
http://www.dailymotion.com/relevance/se … orees_auto

Ouais bah à 100€ le "piercing" de bougies ça fait cher au kilo! Quand je pense que certains critiquent le prix de l'allumage électronique de sam et muzo qui apporte déjà un gain de 0.9 à 1.3L/100 km en conso pour 56€... J'ai déjà presque rentabilisé mon investissement. Il n'est retardé que par le fait que j'ai passé les pneus en 155, ce qui augmente la conso, mais j'y gagne quand même 0.3L/100km par rapport à avant...

Mais cette histoire de vortex ça m'intéresse! Comment et avec quoi tu as fait ton montage Arkabal? Dans l'article, il dit avoir utilisé du cuivre... Après, s'agit de trouver le tube au bon diamètre!!...

une simple tole d'alu.......

mais quand j'ai un peu de temps j'en fabrique un mieux....


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#30 29-07-2007 21:46:08

Manu31
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

ouais pi tu la trouves où la tôle d'alu? lol


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#31 30-07-2007 08:09:09

arkabal
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

je l'ais recuperer au taff.

sinon ils en vendent chez brico


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#32 30-07-2007 11:38:29

groumi
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Des que j'ai vu ce montage, je me suis dit qu'il n'y avait rien à perdre à en faire un. Je me suis donc armé d'une tôle d'alu et de ma cisaille, et vas-y que je découpe.
J'ai pris modèle sur le Vortex Valve original, avec huit ailettes en quart de cercle pliées à ~60° par rapport à l'axe du cylindre.
vortex-valve-original.jpg(hum oui je viens de recompter il y en a 9, sur l'original hmm )
Je l'ai testé hier sur 250km, dont beaucoup de côtes, je dois dire que je n'en espèrait pas beaucoup j'ai été agréablement surpris par rapport aux performances habituelles de la 4L (je ne parle pas de la semaine dernière, avec mes 15° d'avance big_smile). Bref, pour ce qui est de l'aspect qualitatif, on sent plus de patate dès qu'on dépasse les 2000 tours (on est pas collé au sièges non plus...), et du point de vue quantitatif, cela se traduit par une augmentation de la vitesse de pointe de 10% (je suis passé de 100 à 110, eh oui j'ai un 845cm³ dans une F4 avec boîte courte...) et entre 5 et 15% d'augmentation de vitesse en côte; cela dépend de la vitesse de rotation du moteur "à l'équilibre": par exemple si je montais avant une côte à 60kmh en 4ème, je vais la monter à un peu plus de 60kmh, mais la différence n'est pas sensible, par contre une côte que je montais à 75kmh va se laisser monter à 90kmh. Dans tous les cas, pour sentir la différence, il faut avoir le pied au plancher.
Je vous fait un compte rendu de l'évolution de la consommation la semaine prochaine (là je me suis fait plaisir sur le chemin, ca ne serait pas révélateur big_smile)
En tout cas, je conseille au moins d'essayer.

PS: peut-être est-ce seulement dû aux réglages d'avance top moumoutte de manu1108, menés d'une main de maître wink

Dernière modification par groumi (30-07-2007 11:53:42)


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#33 30-07-2007 13:11:21

scac12
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

groumi a écrit :

Des que j'ai vu ce montage, je me suis dit qu'il n'y avait rien à perdre à en faire un. Je me suis donc armé d'une tôle d'alu et de ma cisaille, et vas-y que je découpe.
J'ai pris modèle sur le Vortex Valve original, avec huit ailettes en quart de cercle pliées à ~60° par rapport à l'axe du cylindre.
http://vortexvalve.zeroflo.com/images/v … iginal.jpg(hum oui je viens de recompter il y en a 9, sur l'original hmm )
Je l'ai testé hier sur 250km, dont beaucoup de côtes, je dois dire que je n'en espèrait pas beaucoup j'ai été agréablement surpris par rapport aux performances habituelles de la 4L (je ne parle pas de la semaine dernière, avec mes 15° d'avance big_smile). Bref, pour ce qui est de l'aspect qualitatif, on sent plus de patate dès qu'on dépasse les 2000 tours (on est pas collé au sièges non plus...), et du point de vue quantitatif, cela se traduit par une augmentation de la vitesse de pointe de 10% (je suis passé de 100 à 110, eh oui j'ai un 845cm³ dans une F4 avec boîte courte...) et entre 5 et 15% d'augmentation de vitesse en côte; cela dépend de la vitesse de rotation du moteur "à l'équilibre": par exemple si je montais avant une côte à 60kmh en 4ème, je vais la monter à un peu plus de 60kmh, mais la différence n'est pas sensible, par contre une côte que je montais à 75kmh va se laisser monter à 90kmh. Dans tous les cas, pour sentir la différence, il faut avoir le pied au plancher.
Je vous fait un compte rendu de l'évolution de la consommation la semaine prochaine (là je me suis fait plaisir sur le chemin, ca ne serait pas révélateur big_smile)
En tout cas, je conseille au moins d'essayer.

PS: peut-être est-ce seulement dû aux réglages d'avance top moumoutte de manu1108, menés d'une main de maître wink

il fait combien de diametre exterieur  ton vortex?
je vais peut etre essayer avec du cuivre mon pere est plombier
merci


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#34 30-07-2007 13:15:37

groumi
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

Le diamètre extérieur est du 55mm je l'ai fait avec un bout de tôle galvanisée enroulée, mais je ne sais pas si c le même diamètre pour tous les carbus, le mien est un Zenith 28 IF, et j'ai coincé la tole entre les deux caoutchoucs dans la boîte à air.
Bon bricolage!

PS: la tôle a un dimension de 173 x 40 mm et sur la longueur j'ai découpé 8 arcs de cercle de 2,1 cm de rayon (comme sur la photo du précédent post)
PS²: je ferai des photos ce soir

Dernière modification par groumi (30-07-2007 13:18:57)


GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984

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#35 30-07-2007 16:51:13

lagodasse
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).

S,il y a miracle, c'est dans ma F6 dont la conso est de 8l/100kms environ et qui est descendu (comme par miracle !) à 6,2l/100kms... et au fait, quelle est la vitesse maxi d'une F6 avec un 1108cc sur autoroute? Et puis juste pour rire, quel est le rapport utilisé (et la vitesse maxi) pour monter une côte de 12% avec 200  kilos plus 2 personnes de 135 kilos (cumulés !) ? Je ne crois pas aux miracles et il y a beaucoup "d'attrapes nigauds" chez nous, donc je les essaye et si ça fonctionne, tant mieux! Le seul moyen de le savoir, c'est d'essayer... à moins d'être à 20 mns près dans la vie ! Au moins, il n'y a pas à l'acheter ! Quant à moi, je le laisse où il est ! Effectivement, certains sont ailettes montées côté moteur et c'est pour cela que j'ai essayé les 2... le second montage est meilleur quant aux résultats... Mais c'est une expérience personnelle !
A+

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