Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2020 11:01:52

Bobby91
Membre
Inscription : 21-09-2020
Messages : 11

Changement de moteur 4L gendarmerie de 91

Bonjour à tous,

Ce n'est pas à proprement parler une "restauration", la voiture étant en très bon état et roulant parfaitement jusque il y a peu mais comme je pressens une avalanche de question de ma part, j'ai préféré ouvrir un sujet lui étant entièrement consacré. A suivre donc, un changement de moteur du à un serrage pour ma super 4L! Cela me permettra aussi de mesure l'avancer des travaux

  Prochaine étape : ramener l'engin dans son garage sur plateau!

Dernière image connue de la bête :
Sur-d-panneuse-suppr.jpg

Hors ligne

#2 27-09-2020 11:23:24

Bobby91
Membre
Inscription : 21-09-2020
Messages : 11

Re : Changement de moteur 4L gendarmerie de 91

Bonjour à tous!

Nouvelles du projet :
J'ai loué vendredi un plateau pour ramener la voiture dans mon garage. Aucun problème pour charger et sur la route. Et j'ai donc pu installer la voiture à l'abris.
Sur le camion :

sur-plateau.jpg

Et dans le garage :


4-L-dans-garage.jpg

Après cela les choses sérieuses commencent : je voulais dans un premier temps déculasser afin d'observer les dégats.
Donc démontage du capot, du radiateur (après vidange du circuit de refroidissement : le liquide en est sortie très épais et couleur rouille....), des durites, du levier de vitesse, des cables (accélérateur, starter, tachymètre), de la pompe à air, du carburateur, du col de cygne de l'échappement et du circuit électrique et des sondes.
Jusque là aucun problème particulier, mis à part l'échappement tout est en bon état et les vis se défont plutôt facilement. Je bloque actuellement sur le cable d'embrayage (je ne possède qu'une clé de la bonne taille e ne peux donc à la fois tenir le contre écrou et l'écrou) et sur la vidange de l'huile moteur (je n'ai pas réussi à retrouver la clé carré de 10).

actuellement.jpg

J'ai quand même pu déculasser, le moteur est entièrement recouvert d'une huile noire et très épaisse. De plus nous n'arrivons pas à le faire tourner à la main.
Suites des opérations pour le moment :
- réussir à déposer le cable d'embrayage te à vidanger
- Démonter les cardans et la directions pour pouvoir soulever le moteur
- Déposer le moteur

D'où mes premières questions :
- est-il possible de vérifier que le moteur est bloqué avant de complètement déposer celui-ci ? Si oui, comment?
- j'ai cru voir qu'un moteur serré n'était plus réutilisable même en réussissant à le débloquer ? Est-ce vrai? Comme cela semble être le cas, vous me conseillez de changer entièrement le bloc moteur ?

   Merci à tous et bonne journée

Hors ligne

#3 27-09-2020 12:37:09

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 201

Re : Changement de moteur 4L gendarmerie de 91

bonjour , pour déposer ton câble d'embrayage c'est simple :
tu montes ta voiture avec le cric , tu poses une planchette sous ton support de câble ( ou fourchette , je n'ai plus le nom exact ), tu redescends un peu ta voiture , ton support remonte et ton câble est libre
écrou contre écrou se démonte facilement de cette manière

Dernière modification par verdô (27-09-2020 12:38:56)

Hors ligne

#4 27-09-2020 14:57:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : Changement de moteur 4L gendarmerie de 91

bonjour
content de savoir que la voiture est rentrée à la ker !

un moteur bloqué après serrage ne se débloque pas. du moins pour refonctionner tel que. il y a sûrement des tas de pièces qui ont morflé sous les poussées et les contraintes : le s chemises, les segments, les bielles, chapeaux, coussinets, vilebrquin, jusqu''à la distribution sûrement.
c'est different d'un moteur bloqué par une oxydation durant une longue immobilisation, qui serait plus un moteur "grippé".

le bloc fonte pourrait être "récuperable" mais tout ce qui tourne/ pousse /engrène/coulisse est à revoir, expertiser, changer...

c'est pourquoi un moteur tournant peut être une solution.....même si il faut aussi un moteur "connu" "suivi" ou expertisé, car on ne sait jamais ce q'uil a dans le ventre
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums