Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2020 18:42:40

Pommone
Membre
Inscription : 18-06-2020
Messages : 8

Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

Salut à tous !

Après un manque de réactivité flagrant et quelques mois d'absence, me voici de retour avec ma petite 4L que j'ai décidé de baptiser KATT. Pourquoi KATT ? Mais parce que Katt2000 ! Je suis à présent grillé, oui, je suis amateur de jeux de mots tout pourris et je m’en excuse par avance car vous allez saigner des yeux les amis.

La belle a une place pour elle dans un hangar/garage qu’on met gentiment à ma disposition, j’ai de la place et ça c’est chouette.

4L_01.jpg

(Vous noterez que je suis tout aussi bon en cadrage photo qu’en jeux de mots…)
On continue le démontage et on commence à voir les “petits dégâts de la rouille” apparaître. Pour les rouillophiles, ne vous inquiétez pas, bientôt les gros plans !

4L_02.jpg

Comme je suis sympa et que vous mourrez d’envie de voir ma tête, la voici :

4L_betise.jpg

Un décaissage plus loin, la caisse adopte ses nouvelles roues de la bidouille :

4L_roues.jpg

La 4l est à présent bien démontées, snif sa conduite me manque déjà, il est temps de faire le tour du propriétaire de ce qui va nous attendre comme travaux sur la caisse et nous pouvons remarquer la jolie bidouille réalisée sur le -oups je suis un débutant je connais pas le nom- de la porte :


4L_caisse_01.jpg

La partie où se fixe l’aile :

4L_caisse_02.jpg

Vue de l’intérieur :
4L_caisse_03.jpg

Le tour de la lunette arrière :

4L_caisse_04.jpg

et celui de la porte arrière droite :

4L_caisse_05.jpg
Le gruyère de la plaque d’immatriculation :

4L_caisse_06.jpg

et la fixation du capot :

4L_caisse_07.jpg

Pour terminer avec notre priorité du moment, le châssis qui est plutôt sain au niveau des planchers mais très taquin sur longerons :

4l_chassis_01.jpg
4l_chassis_02.jpg
4l_chassis_03.jpg

Par la suite je me suis acheté un poste MIG et j’ai tenté la soudure, je suis débutant et voici les résultats en fin de journée. Comme je ne sais pas à quoi ressemble une bonne soudure vue de dos, est-ce que vous avez le courage de me dire si c’est bon ou pas ? Vu que je dois attaquer le châssis, faut que ça tienne un peu quand même.

Exemple soudure 1
soudure_1a.jpg
soudure_1b.jpg

Exemple soudure 2
soudure_2a.jpg
soudure_2b.jpg


Voila le petit résumé. Pour le contexte, c’est ma toute première restauration et je ne connais pas bien tout cela. Je suis curieux et j’ai hâte d’en apprendre encore plus que ce que j’ai pu lire ici grâce à vous. C’était un peu long mais j’avais des posts de retard, je ferais plus bref pour la suite promis.

Dernière modification par Pommone (04-12-2020 18:45:04)

Hors ligne

#2 04-12-2020 18:55:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

hello,

expliquez moi, car je suis nullissime aussi en calembours,
où se cache celui relatif à Katt2000
wink

non parce que dans Katt, j'entends Cat...
comme cat-talent....
et forcément
ça m'interpèle
si vous connaissez mon pavois ! : "katt pals de gueules sur un champ d'or"

smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 04-12-2020 19:06:51

Pommone
Membre
Inscription : 18-06-2020
Messages : 8

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

Cat-Talent, mwahaha ! J'aime beaucoup smile

Je ne connais pas le Catt-Talent mais j'ai appris le drapeau grâce à vous !

Pour le jeu de mot tout pourri faut le dire vite à l'oral et en entier, ça donne K2000, je suis né les années 1980 et j'ai grandis avec cette série :

k2000.jpg

Hors ligne

#4 05-12-2020 12:01:07

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

Bon courage pour la restauration !

Cela fait plaisir d'avoir de belles photos et tes explications, donc je vais suivre attentivement !

Pour les soudures je laisse les pros te donner leurs avis, je n'ai pas eu à pratiquer sur ma Clan, qui dormait dans une grange de l'Allier, a eu le privilège de ne pas rouiller... smile


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#5 05-12-2020 17:48:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

Bonsoir,

juste deux remarques

1) les soudures
visuellement il y a de belles soudures en cordons et régulières...
ca donne une idée de l'aspect, mais pas de la solidité...
de plus entre souder à plat sur un support ou en positions sans rien derrière la donne n'est pas la même....
Ca mérite d'y revenir plus précisément avant d'entreprendre les travaux

2) le châssis
du peu que l'on voit, il va y avoir un gros travail à faire dessus.....
après décaissage et mise à nu il serait raisonnable et bien utile de réaliser un cadre de maintiens avant découpes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 05-12-2020 21:22:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

Pommone a écrit :

Pour le jeu de mot tout pourri faut le dire vite à l'oral et en entier, ça donne K2000, je suis né les années 1980 et j'ai grandis avec cette série :

http://4l2000.fr/images/k2000.jpg

ok, merci de m'instruire
dans les années 80, je crois que j'avais jeté la téloche.... je me demande même si j'avais un ordi....
j'étais dans un ère glaciaire entre cathodique et numérique  en fait....

c'est pour dire que k2000 je ne connaissais pas (je konnais par contre k2R.... c'est comme l'eau ecarlate....
" l'eau ecartlate tu connas pas ?
ta maman t'as pas appris ça ?
c'est un détacheur instantané....."
allé années 80 contre années 70, on troque ?
https://www.youtube.com/watch?v=-P78S4V4t-Q

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 07-12-2020 20:29:44

Pommone
Membre
Inscription : 18-06-2020
Messages : 8

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

Bonsoir !

Clemquatrelle> Ne portez pas trop d’attention à cette restauration vous risquez de vous aplatir le front à force de le frapper en disant “Mékilébête !” (merci ! smile )

Papytravaux > Tester en condition réelle, à la verticale et sans rien derrière est une excellente idée, je reprends les essais dès samedi. Quel serait un bon test de solidité ?
Pour le moment, avec l’exemple de soudure 1 j’ai :
- lancé avec force l’ensemble depuis une passerelle à 5 mètres de hauteur sur le plancher en béton (façon étoile de ninja, yeah !),
- tenter de le plier/déplier plusieurs fois sur un étau,
- des gros coups de massette façon gros bourrin (hon hon).

cat-trelle > Je connaissais l’Eau écarlate de nom mais je n’avais jamais vu ce spot de pub. J’adore le chant et la voix du “ta maman t’as pas appris ça ?”. C’est juste magnifique (je l’ai dans la tête, c’est malin !).  Le Kat2R je connais bien par contre, c’est parfait pour nettoyer ses Catrellepillar.

Bon ok.. j’arrête ici, bonne soirée big_smile

Hors ligne

#8 07-12-2020 21:35:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

j'adore le ping pong  de nos echanges....
merci déjà de jouer avec moi... smile

sachez que pour mettre Catrellepilo.... faut lui parler de la route Napoleon.... certains ici pourraient rebondir


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 08-12-2020 11:25:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

Pommone a écrit :

Papytravaux > Tester en condition réelle, à la verticale et sans rien derrière est une excellente idée, je reprends les essais dès samedi. Quel serait un bon test de solidité ?
Pour le moment, avec l’exemple de soudure 1 j’ai :
- lancé avec force l’ensemble depuis une passerelle à 5 mètres de hauteur sur le plancher en béton (façon étoile de ninja, yeah !),
- tenter de le plier/déplier plusieurs fois sur un étau,
- des gros coups de massette façon gros bourrin (hon hon).

D

bonjour,

l'eau écarlate, j'avais oublié....faisant souvent tache, je devrais m'en servir ....

pour savoir si ta soudure est correcte, il te faut lors de tes essais tests
1) voir si tes soudures ont bien pénétré en regardant derrière les échantillons si les soudures viennent jusqu'à la surface de la tôle
2) meuler le cordon pour voir si arrivé à la tôle tu as toujours tes tôles reliées par la soudure

ensuite avec tes repères de réglages du poste et ta façon de procéder tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise...

les tests dont tu parles sont des tests destructifs inenvisageables lors de ton travail de restauration

plier et déplier plusieurs fois, même avec une bonne soudure il y a de fortes chances que ça finisse par casser.....et pas forcément la soudure, mais la tôle dont les"  caractéristiques de matière "ont été modifiées par la soudure..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 08-12-2020 11:34:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

en 1 , 2 et 3 tu peux voir la jonction des deux tôles, signe que la soudure n'a pas comblé l'espace....

la deuxième photo montre un beau cordon régulier...reste à apprécier si la pénétration dans le métal est correcte en regardant derrière, de l'autre côté..
les bords des tôles ne doivent idéalement plus être apparents....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 09-12-2020 00:57:17

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Restauration de KATT, GTL CLAN de 1990, par un gros débutant.

Bienvenu !

Nous menons des travaux similaires sur les longerons... à l'avant et à l'arrière .

Bon courage.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

Pied de page des forums