Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2023 17:18:09

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Problème de poste à souder

Bonjour à tous , suite à la fabrication de rampes pour véhicules , je me suis aperçu que le ventilo de mon poste ne fonctionne plus

je ne me souvient pas s'il doit marcher en continu ou sous une très forte intensité , j'ai employé de la baguette de 2 et de 2.5 avec des petits cordons

bref pas de courant aux bornes du ventilo , je ne l'ai pas encore démonté , en général qu'elle est la tension d'alimentation ?

ci joint qq photos de la bestiole qui a environ 40 ans et à part ça il fonctionne très bien

P1000455.jpg

P1000456.jpg

P1000457.jpg

PS/ il y a un transfo sous le ventilo ?

Dernière modification par verdô (29-03-2023 17:19:23)

Hors ligne

#2 29-03-2023 18:54:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Problème de poste à souder

Bonsoir,

P1000455.jpg   

repéré sur ta photo ça ressemble fort à un Klixon   faisant fonction d'interrupteur pour la mise en route du ventilo lorsque le bobinage chauffe....

lorsque tu branches ton poste à souder, que tu le mets en route tu devrais avoir une tension à la borne opposée à celle qui est reliée au ventilo...

je ne distingue pas les connexions des fils pour identifier les fils plus et de neutre....


sur ton ventilateur il devrait y avoir une plaque pour ses caractéristiques

de même en général les caractéristiques du klixon sont gravées dessus pour la tension de coupure et savoir si c'est un NF ou NO  ( normalement fermé ou normalement ouvert) 

les deux fils du klixon et les deux fils du ventilo que tu as repérés par des flèches partent vers l'avant dans une gaine....il faut regarder comment c'est raccordé à l'autre extrémité....

Dernière modification par papytravaux (29-03-2023 18:59:16)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 29-03-2023 19:26:28

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Problème de poste à souder

Ou le ventilo est toujours en fonctionnement après mise sous tension, et le klixon est une sécurité pour couper l'alimentation du transfo en cas de surchauffe.. seul le câblage peut renseigner.... ou des tests....

Pour ma part j'ai abandonné ce genre de poste, un petit inverter n'a que des avantages : petit, soude en courant continu moins de projection, bien plus belle soudure, anticollage etc.. Et les prix sont vraiment bas on en trouve à partir de 80€...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 29-03-2023 21:10:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Problème de poste à souder

patcatcat a écrit :

Ou le ventilo est toujours en fonctionnement après mise sous tension, et le klixon est une sécurité pour couper l'alimentation du transfo en cas de surchauffe.. seul le câblage peut renseigner.... ou des tests....

.

c'est une autre possibilité...sans doute plus probable, mais qui sait ???

comme tu le dis seul repérer le cablage et comment c'est raccordé à la sortie de la gaine peut renseigner....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 29-03-2023 22:19:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Problème de poste à souder

hello

non il n'y a pas de transfo sous le ventilo
ce que tu vois c'est le bobinage qui crée le champ magnetique qui permet au rotor de tourner; sur un ventilo classique cet enroulement est concentrique d'avec l'axe de rotation du rotor
là c'est plus comme une turbine tangencielle l'axe est deporté et ce sont les masses metaliques qui assurent la liaison magnetique, il n'y a pas de balais; c'est un equipement peu puissant .
je ne crois pas que le klicson ait un impact sur ton ventilo, car son rôle est de refroidir les bobinages du transfo , donc quand le klicson s'ouvre car la t° est trop haute, le ventilo tourne encore pour dissiper la chaleur et permettre au klicson de refermer le circuit

pour dépanner fais un test hors tension, en suivant le cablàge avec un multimètre en position "continuité"

tu pars avec une fiche à griffe d'un des poles de la prise d'alim (au bout du cordon) et l'autre fiche avance :
entrée bouton de commande, sortie bouton de commande , entrés cosse 1 du moteur ventilo, sortie cosse 2 du moteur ventilo retour vers l'alim et   ça doit bipper à chaque étape....

tu peux aussi faire un test sous tension, en fils volants ramener le 220 au bornes du moteur du ventilo, tu sauras s'il marche en isolé,

suivant les resultats on pourra en deduire quelque chose

est ce que la fonction soudage marche ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 30-03-2023 07:16:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Problème de poste à souder

ok , oui au soudage pas de souci , je vais tester tout ça dans la journée ; merci pour les infos

Hors ligne

#7 30-03-2023 09:27:12

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : Problème de poste à souder

moi sur mon poste ,le klixon coupe tout quand il est trop chaud, y compris le ventilo
Essaye de chatouiller avec du 220v les entrées du ventilo ,il est sans doute grillé.

Hors ligne

#8 30-03-2023 09:38:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Problème de poste à souder

ça marche je vais le bidouiller

Hors ligne

#9 30-03-2023 10:01:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Problème de poste à souder

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

https://i.postimg.cc/mt3LMX6q/P1000455.jpg   

repéré sur ta photo ça ressemble fort à un Klixon   faisant fonction d'interrupteur pour la mise en route du ventilo lorsque le bobinage chauffe....

lorsque tu branches ton poste à souder, que tu le mets en route tu devrais avoir une tension à la borne opposée à celle qui est reliée au ventilo...

....

pat disait: " Ou le ventilo est toujours en fonctionnement après mise sous tension, et le klixon est une sécurité pour couper l'alimentation du transfo en cas de surchauffe.. seul le câblage peut renseigner.... ou des tests...."

et les infos données par patduc et cat  vont dans le même sens....

quel que soit le cas de figure vu que ton poste fonctionne pour souder tu dois avoir du courant sur le klixon :
-  soit au moins à une borne du klixon si il sert de contact pour déclencher le ventilo en cas de surchauffe
dans ce cas klixon NO
-  soit aux deux bornes dans le cas ou le ventilo doit toujours tourner  et coupe la totalité de l'alimentation en cas de surchauffe..comme le dit patduc....
dans ce cas klixon NF

klixon NO....normalement ouvert le courant ne passe pas....pas de continuité entre les bornes
klixon NF.....normalement fermé le courant passe d'une borne à l'autre et se coupe pour passer en NO lors de la surchauffe..


en électricité un contact comme un interrupteur fermé signifie que le courant passe...la lampe fonctionne
                                                                 ouvert signifie que le courant ne passe pas la lampe est éteinte

sans tout démonter tu peux donc vérifier si ton klixon est un NO ou un NF..
simplement en déconnectant les fils et en vérifiant la continuité entre les cosses à l'ohmmètre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 30-03-2023 10:22:00

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Problème de poste à souder

bon le klixon est ok , le moteur du ventilo grogne mais ne démarre pas , teste en amont j'ai bien de 230v donc je vais en commander un ( un petit de 29m3/h ça va souffler ... )

Par contre 'cat' j'ai 3 fils sur ce ventilo , noir rouge et un blanc qui va sur le témoin de surchauffe :comment je vais rebrancher ce blanc , en sachant que les ventilo du commerce comportes 3 fils , PH , N et terre
PS: utile / pas utile ?

29m3.jpg

Dernière modification par verdô (30-03-2023 10:31:45)

Hors ligne

#11 30-03-2023 10:48:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Problème de poste à souder

du moment que tu branches phase et neutre c'est l'essentiel....

le blanc, je ne sais pas, la couleur conventionnelle de la terre est jaune-vert....

donc ne pas brancher le blanc à la terre.....après l'utilité de le raccorder quelque part , je ne vois pas car tu dois voir si le ventilateur tourne ou pas.....

de plus je pense que la partie noire de la carcasse doit être en plastic, donc isolée ne nécessitant pas de mise à la terre...

je dois avoir quelque part dans mes affaires un ventilo comme celui de ton poste....si tu veux je vérifie si je l'ai, si il fonctionne et ça serait cadeau


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 30-03-2023 10:52:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Problème de poste à souder

papytravaux a écrit :

du moment que tu branches phase et neutre c'est l'essentiel....


je dois avoir quelque part dans mes affaires un ventilo comme celui de ton poste....si tu veux je vérifie si je l'ai, si il fonctionne et ça serait cadeau

merci mais commandé

Hors ligne

#13 30-03-2023 17:57:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Problème de poste à souder

verdô a écrit :

bon le klixon est ok , le moteur du ventilo grogne mais ne démarre pas , teste en amont j'ai bien de 230v donc je vais en commander un ( un petit de 29m3/h ça va souffler ... )

Par contre 'cat' j'ai 3 fils sur ce ventilo , noir rouge et un blanc qui va sur le témoin de surchauffe :comment je vais rebrancher ce blanc , en sachant que les ventilo du commerce comportes 3 fils , PH , N et terre
PS: utile / pas utile ?

https://i.postimg.cc/XGZNrXhc/29m3.jpg

si c'est de laphoto dont tu parles : non pas utile (trop petit pas assez de brassage)

pour le fil blanc ça doit pas être une terre (si y'an a une en bout de fil d'alim) la liaison terre est sûrement portée par le boulonnage en fond d'appareil.

j'émet une hypothése : il ne va pas au temoin de surchauffe, mais il en vient.... il se pourrait que tu aies un bobinage double ou alimenté par deux fils  ,..... quand le voyant de surchauffe s'allume on pique le jus pour alimenter  l'autre moitié de bobinage, créant ainsi un champ plus fort qui fait tourner le ventilo plus vite. en fait la constitution du bobinahge pourrait être comme celle des transfo à découpage, dans l'esprit.

mais bon sans observation précise je ne peux pas être affirmatif à 100%, tu nous diras si tu décarcasses vraiment le moteur vieux.

pour le branchement tu utilise d'abord les fils qu'i t'ont donné du 220 lors des tests
et tu isoles le blanc et tu mesures si y'a une tension entre neutre et lui, ça serait bien qu'il n'y ait rien !
tu mets en route : le ventilo tourne.

puis tu provoque l'echauffement du bobinage (en debranchant la ph du moteur) pour que le klicson agisse et tu mesure si y'a pas une tension entre neutre et blanc.... si oui ça confirme mon hypothèse

aut'chose : n'y aurait-il pas une entrée et deux sorties sur le klicson ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 30-03-2023 19:39:33

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Problème de poste à souder

Très bien  " aut'chose : n'y aurait-il pas une entrée et deux sorties sur le klicson ?"
si une entrée et 2 fils en sortie

P1000457.jpg

Dernière modification par verdô (30-03-2023 19:43:58)

Hors ligne

#15 31-03-2023 09:29:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Problème de poste à souder

ton klicson est donc equipé d'un double contact
le normalement fermé s'ouvre pour couper le jus au bobinage transfo de cour-circuit
et le normalement ouvert se ferme pour faire scintiller le voyant alerte chaud; il se pourrait que la seconde vitesse du moteur (comme je le pretends) soit connecté dessus sur la facade, en repiquage du signal voyant.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 31-03-2023 10:09:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Problème de poste à souder

merci pour tes explications , je referai un petit topo une fois le ventilo reçu

Hors ligne

#17 02-04-2023 11:45:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Problème de poste à souder

bon tout fonctionne , c'était pas grand chose , merci pour les conseils
P1000459.jpg

Dernière modification par verdô (02-04-2023 11:46:16)

Hors ligne

#18 02-04-2023 21:39:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Problème de poste à souder

et comment as tu raité le troisième fil de l'ancien montage ? juste pour savoir ? tu l'as oté ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 03-04-2023 06:51:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Problème de poste à souder

cat-trelle a écrit :

et comment as tu raité le troisième fil de l'ancien montage ? juste pour savoir ? tu l'as oté ?

oui retirer

Hors ligne

#20 03-04-2023 08:57:05

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : Problème de poste à souder

Oui mais alors on ne saura jamais à quoi il servait ce fil , y avait il du jus au bout ?

Hors ligne

#21 03-04-2023 12:23:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Problème de poste à souder

Verdo va nous  se le décortiquer le vieux moteur, et il nous dira où il allait ce fil ....
hein  ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums