Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2023 11:45:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Klongs de capot...

Salut la compagnie trelliste!
Je me suis lancé dans la réfection du capot de la S128 somac (4x4) pas mal de bosses mais surtout deux zones creuses qui "Klonguent"
20230501-112235-2.jpg20230501-112258-2.jpg
J'appuie dessous : "klong" la tôle reprend sa position d'origine, mais à la moindre pression sur le dessus (extérieur) "klong" la tôle reprend sa position en creux....

Quelle(s) solution(s) pour que mes deux creux retrouvent leurs positions d'origines bombées.

A vos claviers!
merci d'avances!
Pat


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#2 01-05-2023 12:07:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Klongs de capot...

bonjour,

dans la mesure ou ta tôle n'est pas déformée, n'a pas été martelée ( allongement du métal ) je suis tenté de te proposer de coller à l'intérieur une plaque de rouleau bitumineux....
on retrouve ça sur les portières des anciennes...

une autre approche serait de coller à la colle butyl une tôle de doublage ou autre profil...- je vais faire ça pour les ailes arrière lorsque j'en serai là )

ensuite il y a une autre technique lorsque la tôle est allongée qui consiste à marteler avec un marteau pointu ce qui permet de rétreindre et tendre la tôle....

une autre approche mais plus délicate qui nécessite la maitrise consiste à faire des points de chauffe au rouge sur 4 à 5 cm environ et de refroidir pour rétreindre...

j'ai déja fait mais le risque d'aggraver la situation est bien réel....

normalement Jean qui est carrossier de métier devrait t'apporter des reponses plus pertinentes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 01-05-2023 12:25:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Klongs de capot...

un patch en résine pour rigidifier cet endroit  (0.20x0.20) ?

Hors ligne

#4 01-05-2023 14:03:38

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Klongs de capot...

Tire la tôle dans le bon sens , garde une forte tension et faut marteler le tour en meme temps avec un maillet bois.
Mon vieux est carrossier, on la fait plusieurs fois . Ca marche tres bien
Et pour rétracter la tôle, il chauffe au chalumeau et refroidit desuite avec une éponge et de l eau froide!
Mais la t as pas besoin je pense ! La technique du maillet devrait être efficace

Dernière modification par Marcucciu (01-05-2023 14:06:37)

Hors ligne

#5 01-05-2023 14:10:06

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Klongs de capot...

Je precise : ce fameux maillet est arrondi !!!

Hors ligne

#6 01-05-2023 15:33:21

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Klongs de capot...

Tu tires avec une forte tension... Mais avec quoi?
Le maillet, il faut quelque chose (martyr?) de l'autre coté de la tôle?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 01-05-2023 16:09:59

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Klongs de capot...

Si c est accessible tu pousses de l’autre côté sinon il existe un outil avec des différentes formes de ventouses que tu colle avec le pistolet qui chauffe les tube

2-B942322-BA72-40-AC-AF5-F-860-CB1-EF0-B11.png

Tu place la ventouse au milieu, tu met en tension et tu tapote sur la périphérie du trou !
Faut taper a la base de la déformation.
On l a fait dernièrement sur le bas d une portière de savane.
En 15 min c est réglé!

Petit conseil aussi , ne poncez pas comme des malade jusqu’à la tôle ! Ça chauffe et souvent ca  va onduler.
C ´est pas du bois ! C est pas en enlevant de la matière que tu vas rattraper quelque chose !

Dernière modification par Marcucciu (01-05-2023 16:26:08)

Hors ligne

#8 01-05-2023 18:39:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Klongs de capot...

Marcucciu, ce que tu décris est juste bien sur et fait partie des technique que je ne connaissais pas du temps ou je faisais de la carrosserie...

( j'ai quand même refait totalement deux voitures ayant fait le tonneau )

ce que tu suggères avec l'appareillage ne peut être valable que dans la mesure ou il n'y a pas eu allongement de métal...car tu ne supprimeras pas l'effet cachou...

tu dis également: " Petit conseil aussi , ne poncez pas comme des malade jusqu’à la tôle ! Ça chauffe et souvent ca  va onduler.
C ´est pas du bois ! C est pas en enlevant de la matière que tu vas rattraper quelque chose !"

le fait de chauffer ne gêne en rien car en refroidissant tout revient à sa place dans ce cas....

par contre le fait d'enlever de la matière peut bien sur agir sur les tensions du métal...


pour çà: " Tire la tôle dans le bon sens , garde une forte tension et faut marteler le tour en meme temps avec un maillet bois.
Mon vieux est carrossier, on la fait plusieurs fois . Ca marche tres bien"

je ne conteste pas la chose, encore faut il expliquer comment tu tires les tôles et l'art de marteler....

car l'art de marteler doit entre autres éviter que la tôle se trouve entre un tas et le marteau ou maillet au risque de s’écrouir, de s'allonger...

toute la difficulté est bien là entre le savoir et savoir partager ce dernier


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 01-05-2023 18:54:18

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Klongs de capot...

Ho tu sais papy! Meme moi je capte pas tout quand je bosse avec lui.
Mais sans avoir la prétention de dire que c’est le dieu de la carrosserie, il etait tôlier peintre chez porche avant d’ouvrir son garage ou il a continué a bosser pour porche europcar et d’autres…
C’est un vrai carrossier a l’ancienne qui redresse tout ce qu il peut avant de changer !
Je te répète simplement les conseils qu il donne quand on bosse sur les voitures!
Le phénomène de la tole qui a un mauvais plis et qui revient en place ( mauvaise place dans le cas de notre ami)
Je l’ai vu des centaines de fois… et les 3/4 du temps il fait ca !
Mise en appui a la bonne place, il tape autour et miracle!!! Ca reste en place !
Cette technique est très utilisée chez les débosseleurs !!!

Hors ligne

#10 01-05-2023 19:07:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Klongs de capot...

je ne met en aucune façon en doute les compétences de ton paternel...surtout pas

mais ayant pas mal d'années de pratiques diverses dont un peu de chaudronnerie, de carrosserie entre autres j'ai consciences que la perception des choses n'est pas toujours évidente

les rétreints en chauffant sur tôle, tuyauteries ou parfois "ferrailles " sont à la fois techniques et des tours de mains liés à l'expérience

je n'arrive pas à la cheville de nombre de pros qui m'ont fait la démonstration de leurs compétences....

mais je ne suis pas en mesure de toutes les reproduire et encore moins de les expliquer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 01-05-2023 19:23:10

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Klongs de capot...

Pas de soucis papy!
Mais si notre ami appui fort de l’intérieur ou tire avec un outil et tapote sur son la ligne du rond jaune ! Il verra que ca reste en place

Hors ligne

#12 02-05-2023 09:08:05

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Klongs de capot...

J’ai du nouveau pour ce fameux klong .
Pendant que quelqu’un maintient la tôle en place essaye de taper dans les arrêtes a droite et a gauche de manière à retendre ka tole

Dernière modification par Marcucciu (02-05-2023 09:09:32)

Hors ligne

#13 02-05-2023 09:28:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Klongs de capot...

Marcucciu a écrit :

Pas de soucis papy!
Mais si notre ami appui fort de l’intérieur ou tire avec un outil et tapote sur son la ligne du rond jaune ! Il verra que ca reste en place

lorsque tu parles de tirer, c'est avec l'outil que tu as mis plus haut en photo ?

pour ça : " Pendant que quelqu’un maintient la tôle en place essaye de taper dans les arrêtes a droite et a gauche de manière à retendre ka tole"
je ne comprends pas la façon de faire...

PS: ma démarche n'est pas de remettre les propos en cause, loin de là mais de profiter de la demande de Pat et des infos apportées pour apprendre un peu plus et éventuellement mettre en application lorsque j'en serai là...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 02-05-2023 11:35:40

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Klongs de capot...

je ne suis pas carrossier mais je pense que en teste sa ne coute rien tu chauffe au sèche cheveux ou décapeur thermique et une fois bien chaud sans décaper la peinture bien sur ( comme si la voiture reste au soleille en été) et refroidir avec de l'eau bien froide sa devrais retendre la tole ???


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#15 02-05-2023 12:04:49

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Klongs de capot...

papytravaux a écrit :
Marcucciu a écrit :

Pas de soucis papy!
Mais si notre ami appui fort de l’intérieur ou tire avec un outil et tapote sur son la ligne du rond jaune ! Il verra que ca reste en place

lorsque tu parles de tirer, c'est avec l'outil que tu as mis plus haut en photo ?

pour ça : " Pendant que quelqu’un maintient la tôle en place essaye de taper dans les arrêtes a droite et a gauche de manière à retendre ka tole"
je ne comprends pas la façon de faire...

PS: ma démarche n'est pas de remettre les propos en cause, loin de là mais de profiter de la demande de Pat et des infos apportées pour apprendre un peu plus et éventuellement mettre en application lorsque j'en serai là...

Alors je lui ai montré ce matin la photo.
En 1ere solution il m a dit chauffer et eau froide mais avec la tôle si fine il pense pas que ça marche mais pkoi pas essayer comme dit alain
Ensuite il me dit tu garde la tole a sa place et tu tape les arrêtes !
Biensur fo rien abîmé ! Tu fais ca avec un lito en bois et le marteau.

Pour l outil papy on se sert pas du marteau à inertie ! On colle la ventouse et on se serre du manche pour accrocher la vzntouse et tirer la tole

Hors ligne

#16 02-05-2023 16:53:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Klongs de capot...

Marcucciu a écrit :

Pour l outil papy on se sert pas du marteau à inertie ! On colle la ventouse et on se serre du manche pour accrocher la vzntouse et tirer la tole

OK, merci pour la réponse
c'est la même approche que l'outil que tu as mis en photo....

J'ai fait à peu près la même chose il y a qqs années pour redresser le côté de la mercedes de mon beau frère


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 02-05-2023 20:34:28

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Klongs de capot...

Ça klong encore ou ça klong plus ?

Hors ligne

#18 02-05-2023 21:52:41

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Klongs de capot...

CITATION :  J'appuie dessous : "klong" la tôle reprend sa position d'origine, mais à la moindre pression sur le dessus (extérieur) "klong" la tôle reprend sa position en creux....

Quelle(s) solution(s) pour que mes deux creux retrouvent leurs positions d'origines bombées.


Si ça "klong" c'est que la tôle est "un peu trop longue" dans cette zone, mais pas suffisamment pour rester à sa forme.

Si dans la position "sortie" la forme est correcte juste quelques coups sur le tour de la zone avec une batte plate dessus et un tas bombé dessous, mais vraiment quelques coups en "caresse", comme se doit d'être utilisée une batte.

Si la forme n'est pas correcte, dans ce cas c'est un peu plus compliqué là il faut voir..

Dernière modification par Pat77 (02-05-2023 21:55:10)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#19 02-05-2023 22:45:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Klongs de capot...

J'ai essayé  de  de-klongue et j'ai fait pire.. maintenant j'ai des montagnes russes et ca klongue encore mais moins........


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#20 02-05-2023 23:25:25

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Klongs de capot...

Pour dégklonguer, une pointe de feu au milieu du klongage, au moyen d'un maillet et d'un tas américain par dessous, tu frappes autour de la partie chauffée de manière à ramener du métal vers cette zone affaiblie par la chauffe, tu termines par de légers coups sur la partie qui a été chauffée et au moyen d'une éponge imbibée d'eau tu refroidis.
Normalement tu ne devrais plus avoir de klongage.
Mais bon, sans voir de près, difficile d'estimer un klongage et de déterminer la meilleure marche à suivre.

Hors ligne

#21 03-05-2023 00:13:49

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Klongs de capot...

Là ou l'on appuie pour fermer le capot la tôle est enfoncée, comme la traverse mal soudé la déformation ce poursuit au-dela et déforme la tôle plus vers l'avant (là ou ça "klongue").
En observant attentivement la tôle enfoncée au niveau de la traverse bouge quand la tôle "klongue"...
Ne pouvant faire ressortir la tôle enfoncée au niveau de la traverse car pas d'accés, ni l'outillage j'ai commencer à combler avec de l'étain, maintenant ça ne "klongue" quasiment plus....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums