Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2023 11:50:04

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Les inventions du dimanche

Bonjour à tous,

Je sais que ça ne plaira pas à tout le monde et j'en suis désolé !

Il y a quelques mois j'ai eu une galère avec le ventilateur de refroidissement. Du coup j'ai "bricolé" un truc et il m'arrive un événement électrique que je ne comprends pas.

En gros, ce que j'ai fait, ce sont des branchements pour que le ventilateur se déclenche dans deux cas :
- Lorsque la sonde de température du radiateur le demande : ok, ça c'est comme d'habitude
- Lorsque je l'actionne moi-même via un interrupteur sur mon tableau de bord. Rien d'incroyable, plein de gens font ça. L'utilité c'est de tester le ventilateur ou de l'enclencher lorsque le moteur chauffe (trop) vite. Dans les bouchons par exemple.

Mais j'aimais bien l'idée de savoir si mon ventilateur était actionné, que ce soit via la sonde "automatique" ou via l'interrupteur "volontaire". Du coup j'ai installé une petite led qui me dit : "coucou, je tourne en ce moment"

Et voila mon circuit (désolé pour les puristes)

974699-10204018781422317-1930053048-n.jpg

La seule différence avec ce circuit : l'alimentation vient du ventilateur mais j'ai branché la masse avec celle des autres voyant du tableau de bord.

Et la, il m'arrive un truc bizarre.

Tout marche bien, que ce soit via la sonde ou via l'interrupteur manuel, la led s'allume lorsque le ventilateur tourne. Mais quand j'enlève la clé du coupe circuit (située entre la batterie et la masse sur la boite de vitesse), la led du ventilateur s'allume mais pas seulement, le voyant de clignotant reste allumé aussi.

Qu'en pensez vous ?


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#2 23-10-2023 12:57:22

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 060

Re : Les inventions du dimanche

Et en mettant la résistance chutrice sur le + de la led ,cela donne quoi ?

Hors ligne

#3 23-10-2023 13:19:39

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 840

Re : Les inventions du dimanche

Que se passe t'il si tu enlèves la cosse - à la batterie au lieu d'utiliser le coupe batterie?

Sachant que c'est la même fonction pour les deux cas, s'il y a une différence, c'est que le coupe batterie ne coupe pas tout les circuits, voire aucun.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 23-10-2023 17:52:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Les inventions du dimanche

bonsoir,


974699-10204018781422317-1930053048-n.jpg

selon ton shéma, l'interrupteur semble être alimenté par une source de courant indépendante de celle qui alimente le thermo contact du radiateur....

perso je n'aurais pas pris d'autre source de courant mais tiré deux fils depuis le thermo contact pour que l'interrupteur agisse comme un schunt..


je n'ai  aucune connaissance concernant les leds, alors ?????? pas de suggestion sur ton interrogation.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 23-10-2023 18:32:18

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 840

Re : Les inventions du dimanche

Perso, presque rien ne m'interpelle dans le schéma de McBernik....sauf la résistance en série avec la led, alors qu'il est si facile d'utiliser une led 12 V...mais ce n'est pas ce qui explique le retour quand le coupe batterie est sur off

En outre, il est un peu curieux d'ajouter une ceinture aux bretelles, surtout si l'auto est dépourvue d'un thermomètre permettant d'actionner l'inter de façon "rationnelle".


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#6 23-10-2023 19:17:33

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Les inventions du dimanche

@patduc : tu me mets le doute mais il me semble que la résistance se met sur la cathode (-)

@JP26 : grâce à ton message, je viens de réaliser j'ai connecté la masse du ventilateur et donc de la led sur la masse du coupe-batterie et donc à la borne négative de la batterie. Alors le coupe-batterie n'a pas d'effet sur la led. Mais ça ne m'explique pas pourquoi elle s'allume une fois le coupe-batterie déconnecté.

J'ai peut-être une théorie : toute la charge restante dans les autres instruments passent pas la led pour fuir vers la dernière masse restante ?

@papytravaux : le premier élément que tu as commenté en haut du schéma est l'interrupteur que j'ai installé. Au milieu, c'est bien la sonde de température du radiateur. Je n'ai pas mentionné le coupe-batterie sur ce schéma. Celui-ci coupe le jus de la prise de masse au niveau de la boite de vitesse.

@JP26 : j'ai placé une résistance car 1) j'ai pensé que ça stabiliserai le courant avec l'alternateur et 2) parce que la led éclairait un peu trop fort. C'est une résistance de 1k ohm, c'est plus doux pour mes yeux la nuit

Pour la suite de ton message, heureusement que j'ai précisé "désolé pour les puristes" ! En fait pour tout dire, y'a pas longtemps, j'ai eu un pb avec la sonde de température. ça a failli me couter un joint de culasse. A ce moment-là, j'aurais beaucoup aimé actionner moi-même le ventilateur de manière propre.
La led me servira à savoir si le ventilateur tourne lorsque la voiture est à l'arrêt ou presque (dans les bouchons ou en ville par exemple). Et si c'est trop lent à se déclencher, je préfère actionner le ventilateur moi-même en préventif.

Vraiment, changer un joint de culasse ça ne m'éclate pas DU TOUT ! Tant pour le prix que pour la galère que c'est de re-re-revérifier la planéité

On peut ne pas être d'accord avec moi mais bon. Chacun son point de vu !

En attendant, cette led s'allume quand je coupe la batterie.


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#7 23-10-2023 20:30:24

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 840

Re : Les inventions du dimanche

Sauf que la led s'allume quand elle est alimentée, mais n'indique nullement que le ventilateur tourne.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#8 23-10-2023 21:14:26

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Les inventions du dimanche

JP26 : ouais, c'est bien ça mon mystère !

Dans la semaine, je vais déconnecter la masse de la led rebelle des autres masses des voyants du TdB et lui faire une masse pour elle toute seule. Je vais voir si ça change quelque chose.


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#9 23-10-2023 21:29:29

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 840

Re : Les inventions du dimanche

Je me suis mal exprimé: quand la led est allumée avec batterie branchée et coupe batterie sur ON, tu n'es pas sur que le ventilo tourne, donc elle est inutile...

Elle te dit bien que ventilo est alimenté, mais pas qu'il tourne


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#10 24-10-2023 00:49:10

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les inventions du dimanche

JP26 a écrit :

Elle te dit bien que ventilo est alimenté, mais pas qu'il tourne

Reste plus qu'a monter sur le ventilo une dynamo de vélo qui alimentera la led !!  ...... invention du lundi ... très tard !! tongue


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#11 24-10-2023 05:58:00

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : Les inventions du dimanche

Et la lumière Fût!! smile smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#12 24-10-2023 07:37:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 051

Re : Les inventions du dimanche

Tu achètes  un compteur de velo (capteur magnétique sur la jante ) tu coles l'aimant en bas d'une pâle, le capteur de visu et zou au tableau  de bord tu sais que les pales tournent et la vitesse!!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 24-10-2023 09:56:45

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 840

Re : Les inventions du dimanche

Génial tout çà

1   4L sur 8.000.000 sera enfin équipée correctement.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#14 24-10-2023 11:42:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Les inventions du dimanche

McBernik a écrit :

@papytravaux : le premier élément que tu as commenté en haut du schéma est l'interrupteur que j'ai installé. Au milieu, c'est bien la sonde de température du radiateur. Je n'ai pas mentionné le coupe-batterie sur ce schéma. Celui-ci coupe le jus de la prise de masse au niveau de la boite de vitesse.

@JP26 : j'ai placé une résistance car 1) j'ai pensé que ça stabiliserai le courant avec l'alternateur et 2) parce que la led éclairait un peu trop fort. C'est une résistance de 1k ohm, c'est plus doux pour mes yeux la nuit

La led me servira à savoir si le ventilateur tourne lorsque la voiture est à l'arrêt ou presque (dans les bouchons ou en ville par exemple). Et si c'est trop lent à se déclencher, je préfère actionner le ventilateur moi-même en préventif.



En attendant, cette led s'allume quand je coupe la batterie.

bonjour,

le coupe batterie situé près de la boite de vitesse , peu importe, l'essentiel est qu'il soit installé sur le moins et que plus aucun équipement ne soit connecté....faute de quoi tu auras toujours un retour de masse....

si tel est le cas ça peut être une explication concernant la led qui reste allumée...


comme dit dans l'autre message, je n'aurais pas alimenté l'interrupteur mais m'en serai servi comme un schunt, sans apport de courant puisquele thermocontact est lui même alimenté +...

la led ou toute autre lampe témoin doit être raccordée sur la liaison entre le thermocontact et le ventilateur...

mais comme le souligne JP, ça n'est qu'une indication que le ventilo est alimenté, pas l'assurance qu'il tourne...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums