Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2023 09:37:05

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

réserve d'air comprimé

Bonjour à tous,

Avant d'attaquer les travaux de restauration de ma 4L, il me semble évident d'être bien équipé pour moins galérer par la suite.

Vu la quantité de pièces à sabler, je vais avoir besoin d'une réserve d'air comprimé. J'ai déjà fabriqué une cabine de sablage sur la base d'un vieux congélateur coffre. J'ai un compresseur 100L avec déshumidificateur d'air, pression maxi 8 bars.
Tout ce matériel va très bien pour faire du sablage au bicarbonate de soude à basse pression mais dès qu'on veut attaquer des jantes avec du sable fin, ça se complique. Il faut plus de pression et de débit d'air et la cuve de 100L du compresseur ne suffit pas.

J'ai alors pensé à acheter une cuve annexe de 200L minimum (ce qui ferait 300L en tout) mais les prix m'ont bien refroidi !!! J'avais déjà utilisé un vieux chauffe eau comme réserve d'air par le passé mais pour du sablage à 4 bars.

Aujourd'hui, je me tâte à acheter un chauffe-eau de 200 ou 300L pour faire une réserve d'air à 8 bars. J'ai cherché un peu sur le net et j'ai lu que les cuves étaient éprouvée à + de 12 bars donc je ne risque pas grand chose de ce côté-là.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà réaliser ce montage pour du sablage (ou autre) et est-ce que 300L suffisent ?

@+

Hors ligne

#2 07-11-2023 09:50:08

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : réserve d'air comprimé

ma citerne je l'ai récupéré dans un garage de maintenance de poids lourd .
Réguliérement ils changent les bombonnes d'air comprimé sur les camions et les mettent à la poubelle ,j'ai pu en récupérer une gratis que je branche en parallèle de mon compresseur.

Hors ligne

#3 07-11-2023 09:54:25

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

Merci pour ta réponse.
Les cuves d'air de camion, j'y avais pensé mais il me semble qu'elles ne sont pas très volumineuses du fait qu'il y en a plusieurs sur un camion, non ? Après, plusieurs montées en // pourquoi pas...?

Hors ligne

#4 07-11-2023 11:21:41

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : réserve d'air comprimé

Il faudrait connaitre le débit du compresseur, c'est le point crucial.

Rien ne sert d'installer une réserve de 200 l sur une pompe à vélo....et il est tout aussi inutile d'avoir une réserve de 200 l sur un compresseur de 200 m3/h

Autrement dit c'est un simple calcul entre le débit de la buse de sablage, le débit du compresseur et la réserve tampon pour assurer X minutes de travail sans interruption.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 07-11-2023 11:34:13

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

C'est tout à fait juste et j'en suis conscient.

Mon compresseur est un mono cylindre (je ne connait pas le débit/minute). J'envisage de remplacer le moteur mono par un bi cylindres. Le moteur électrique d'entrainement a déjà été changé par un modèle beaucoup plus puissant donc pas de soucis de ce côté-là.

Je vais essayer de vérifier ces données (débit sableuse / débit compresseur) pour dimensionner mon installation au mieux (c'est tellement évident que je n'y avait pas pensé...).

Hors ligne

#6 07-11-2023 12:05:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : réserve d'air comprimé

Bonjour,

je rejoinds totalement JP 26......

ce qui compte c'est la capacité de production d'une quantité d'air à une pression définie....


le volume de la cuve est " l'amortisseur " qui permet de ne pas tourner en permanence et de reduire au minimum les re démarrages....oules temps d'attente de revenir à la bonne pression de travail...


une sableuse consomme énormément d'air.....tu devrais trouver qqs infos sur ce lien

https://www.graco.com/fr/fr/contractor/ … sting.html

perso je me suis équipé d'un compresseur de 5,5 Kw   env 40 m3/h  et il ne s'arrête pas beaucoup lorsque je sable en continu...

sableuse par aspiration , (ça a été un choix pour pouvoir travailler en cabine et recycler l'abrasif ) qui consomme plus que sableuse sous pression en principe

certains font le choix de compresseurs bi cylindres de 2 à 3 cv en mono qui donnent satisfaction même si ils nécessitent parfois selon l'usage un petit peu de temps d'attente...

tu peux également trouver à l'achat des têtes de compresseurs seules ( je viens de regarder les prix semblent avoir bien grimpé )...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 07-11-2023 12:27:47

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : réserve d'air comprimé

J'utilise une sableuse à manches de ma fabrication, avec j'ai sablé toutes les pièces capable de rentrer dedans pour 3 voitures.
Le produit de sablage utilisé du corindon 20/30, pour alimenter le pistolet sans avoir à attendre en permanence que la pression soit suffisante, j'ai mis en parallèle 2 compresseurs mono 220v équipés de moteur de 2.2 kw, et bien il n'y a rien de trop.

2012-11-16-14-51-16.jpg
20200418-154748.jpg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#8 07-11-2023 12:35:00

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

Tout à fait d'accord avec vous, je vais revoir ma copie.

Pour la sableuse, c'est un petit pistolet de sablage que j'ai depuis plus de 20 ans. D'après mes recherche sur des articles similaires, il faut tabler sur environ 18 m3/heure de conso. Ça va bien pour la cabine de sablage (pièce max : une jante de 17 pouces).
Je ne connaît pas le débit de mon compresseur mais je suis sûr qu'il débite moins que ça (déjà fait l'expérience...).

Une tête de compresseur (en mono ou en bi cylindre) serait le meilleur choix mais c'est vrai que là encore, les prix piquent un peu les yeux...

Hors ligne

#9 07-11-2023 13:19:26

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : réserve d'air comprimé

Sur le bon coin il  y a des affaires à réaliser plutôt que de bricoler un truc avec de vieux réservoirs et autres têtes de compresseur qui ne donnerons pas satisfaction..
Mais comme je dis toujours... ça n'est que mon avis et ce ne sont pas mes sous..


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#10 07-11-2023 14:36:13

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

Entièrement d'accord d'autant que j'y ai été faire un tour. Le problème, c'est que tombe souvent sur des compresseurs ou des cuves d'air qui sont hors d'âge et qui me font craindre que ce soit complètement pourri à l'intérieur (ou alors des trucs intéressants mais en 380V).
D'où l'idée de partir sur du neuf pour assurer le coup car à mon avis, il vaut mieux une installation neuve sous-dimensionnée qu'un truc pourri qui risque de me péter à la gu**le à tout moment...

Pour cette restauration automobile comme pour mes 2 rénovation de bâti ancien, je ne compte pas négliger l'outillage qui, au final, est assez vite amorti si on s'en sert vraiment. Et c'est là la bonne question à se poser : est-ce que je vais beaucoup m'en servir ou pas ?

Hors ligne

#11 07-11-2023 14:59:46

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : réserve d'air comprimé

Salut à tous
plutôt que les bricolages voir LBC ou comme moi les ventes aux enchères on y trouve de tout .
pour ce qui est des compresseurs par expérience je dirais que le réservoir n'est pas l'élément le plus important, l'élément le plus important c'est le volume restitué et ce n'est pas indiqué sur toutes les docs, en faisant des recherches sur le fonctionnement des outils à air la grande majorité s'accorde sur les données suivantes
- 210 à 300 litres mn à 7 bars c'est juste un constat, j'ai effectué du sablage avec un compresseur Zitair diesel Deutz sans réservoir et sans cylindres un compresseur à vis et pour travailler en continu il faut un débit important et constant.
pour nous le problème vient  souvent du fait que les gros compresseurs fonctionnent en 380 V et représente un gros investissement 
laurent

Hors ligne

#12 07-11-2023 19:33:40

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : réserve d'air comprimé

exact! Solution deux compresseurs bicylindre de 150L.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#13 07-11-2023 19:42:46

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : réserve d'air comprimé

Je confirme deux compresseurs, un bicylindre et un trois cylindres mais il ne débite pas plus que le bi...

20231107-173250.jpg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#14 07-11-2023 20:07:25

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

Pas mal comme solution, ça résout le problème de débit et de réserve d'air !!!
Peut-être que même avec un 2ème mono cylindre comme le mien, ça ferait le job...

Hors ligne

#15 17-11-2023 11:49:34

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil de discussion car j'ai trouvé un truc qui peut peut-être servir à d'autre.
En grenouillant autour de mon compresseur, j'ai regardé les vitesse de rotation max du moteur électrique et du moteur de compresseur. Je me suis dit "c'est marrant, le moteur peut tourner 2 fois + vite que le moteur". Et là, 2 neurones se sont percutés !!!

Pour retracé l'achat de ce compresseur, c'est un modèle neuf qui nous avait été prêté le temps que l'entreprise remplace notre gros compresseur d'atelier (du temps où j'étais en activité). Ça n'a pas loupé, en quelques jours d'utilisation intensive et surtout continue, le moteur électrique du compresseur de prêt a cramé. J'ai donc proposé de le racheter pour une poignée de cerise et j'ai changé le moteur électrique. J'ai mis un 3ch que j'ai acheté neuf sans me soucier du diamètre de la poulie sortie moteur. J'avais remarqué que le compresseur ne tournait pas très vite et que la cuve mettait du temps à se recharger mais vu mon utilisation, ça ne me dérangeait pas...

J'ai donc mesuré les diamètres des 2 poulies et celle du compresseur fait 300mm, celle du moteur 90mm (soit environ 3 tours moteur pour faire un tour compresseur). Vu que la vitesse max de rotation du moteur est le double de celle du compresseur, j'ai commandé une poulie de sortie moteur de 150mm pour faire en sorte que le compresseur tourne à 1400 tours / minutes lorsque le moteur tourne à 2800 tours / minutes. Je pense obtenir alors le débit max du compresseur soit 21m3 / heure. Ma seule crainte, c'est qu'au démarrage, ça tire sérieusement sur les condensateurs du moteur... Pour préserver le moteur du compresseur, je vais le vidanger et lui mettre une huile plus performante.

Je viens de recevoir tout ça. Je fais le montage bientôt et je reviendrai vers vous.

Hors ligne

#16 17-11-2023 15:01:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : réserve d'air comprimé

Bonjour,

voici qui pourrait t'aider à vérifier le debit de ton compresseur

( je n'ai pas pu te le communiquer au debut mon ordi étant en panne )

Ce qui compte, c’est le débit d’air produit à une pression minimum utile
Supposons une cuve de 100 litres.
On allume le compresseur .le laisse et se charger, et couper à 8 bars.
puis on ouvre la soufflette (par exemple). On laisse sortir l'air jusqu'à ce que le moteur se remette en route.
A ce moment précis, on arrête la soufflette, on déclenche le chronomètre, et on lit la pression.
Au moment où le pressostat coupe le moteur, on relève la pression atteinte, et on arrête le chrono.
Exemple :
6 bars au temps zéro,
8 bars atteints à 2 minutes , et
une cuve de 100 litres. chaque bar est équivalent à 100 litres de plus dans la cuve .
Dans cet exemple, on a mis 2 bars, donc 200 litres dans la cuve, en 2 minutes. 200 litres en 2 minutes, ça fait 100 litres par minute


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 17-11-2023 19:58:59

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : réserve d'air comprimé

Pour le démarrage, il y a, normalement, une tempo actionnant une purge, qui tombe la pression dans le groupe pendant une fraction de seconde, le temps de démarrer, suivant le principe du décompresseur ayant existé sur certains moteurs  ( ma Mob, par exemple)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#18 17-11-2023 20:53:06

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

Papytravaux : je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais j'essaierai de regarder ça ce we. Sur la plaque du compresseur, il est gravé 350l / minute (ce qui fait 21m3/heure).

JP26 : on entend très bien le phénomène lorsqu'on purge complètement le compresseur (pour vider les condensats par exemple). Au début, ça fait comme une fuite d'air puis après, la cuve se remplit. Merci de l'info.

Hors ligne

#19 18-11-2023 12:08:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : réserve d'air comprimé

Pat2chi1 a écrit :

Papytravaux : je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais j'essaierai de regarder ça ce we. Sur la plaque du compresseur, il est gravé 350l / minute (ce qui fait 21m3/heure).

o.

bonjour,

lorsque ton compresseur sera en service, tu me communiques
- le volume de la cuve
- la pression à laquelle il s'arrête
- la pression à laquelle il redemarre
- le temps qui s'écoule avant que le compresseur ne s'arrête à nouveau....


et je poserai la formule adaptée


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 18-11-2023 15:11:07

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : réserve d'air comprimé

Normalement un compresseur pendant la phase de démarrage démarre sans charge, c'est la soupape de démarrage qui s'ouvre pour libérer la pression et se referme dés que le compresseur débite, sur les monophasé c'est pratiquement toujours comme ça.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#21 18-11-2023 17:41:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : réserve d'air comprimé

possible que ça soit comme ça sur les nouveaux modèles patt, je ne sais pas..je n'ai jamais vu .et ça m'interpelle

mais alors dans ce cas ça voudrait dire que le compresseur ne peut pas réguler entre une pression mini et une pression maxi ????

et comment alors pouvoir par exemple peindre à une pression constante ?...

eclaires nous stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 18-11-2023 18:55:53

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : réserve d'air comprimé

Recherche compresseur soupape de décharge.
Sur mon 150l la soupape mécanique ne fonctionne pas très bien j'ai installé en // une vanne quand le  compresseur peine à démarrer (l'hiver quand il fait très froid), j'ouvre la vanne pour que le moteur prenne des tour puis je referme.

Je ne comprend pas ton : "le compresseur ne peut pas réguler entre pression mini et une pression maxi"?

Le mien ne régule pas la pression, c'est le détendeur  qui a ce rôle.

Mon compresseur gonfle à 8 bars, s'arrête, à 6 bars il redémarre. quelque soit la pression réglé sur le détendeur .

Pour peindre je règle le mano du détendeur à 6 bars et celui du pistolet à 2 bars pour tenir compte des pertes en charge dans le tuyau d'alimentation et je peints à 2 bars constant.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#23 18-11-2023 21:19:45

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : réserve d'air comprimé

Il y a deux "appareils", la soupape de démarrage qui libère la pression lors du "démarrage" et le "pressostat" qui régule la mise en route et l'arrêt du moteur lorsque la pression sort des 2 valeurs de consigne,
Pression MINI = démarrage moteur
Pression de consigne atteinte = arrêt du moteur.
La soupape de démarrage c'est ça :

soupape-d-marrage.jpg

Le pressostat c'est ça, celui-ci est équipé d'un détendeur et d'un robinet.
pressostat.jpg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#24 18-11-2023 21:32:19

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : réserve d'air comprimé

Voici le texte qui explique le fonctionnement des soupapes de décharge (ou de démarrage )
===============================================================================================================
Vannes de décharge mécaniques
Ce type de soupape de décharge fonctionne en fonction de la pression différentielle. Il s'ouvre lorsque la pression atteint une valeur prédéterminée. La figure 3 montre le schéma d'une vanne de décharge d'un compresseur d'air mécanique.

La figure 3 étape A montre que l'air provenant du compresseur pénètre dans la soupape de décharge mécanique par l'entrée (1), traverse la chambre de la soupape de décharge (2) jusqu'au clapet anti-retour (3). La force exercée par l'air pousse le clapet anti-retour à s'ouvrir, permettant à l'air comprimé d'aller vers le réservoir de stockage par la sortie (4) et également vers la chambre à membrane (5) par le passage (6). Au fur et à mesure que le réservoir se remplit d'air comprimé, la pression augmente jusqu'à atteindre sa limite maximale.

A l'étape B, la membrane (7) se soulève et laisse passer l'air dans la chambre supérieure (8) du piston (9). L'air entrant dans cette chambre pousse le piston vers le bas, ce qui permet à l'air emprisonné dans la chambre de la soupape de décharge d'être évacué dans l'atmosphère par la sortie (10). En raison de la chute de pression, le clapet anti-retour se ferme automatiquement.

La figure 3 étape C montre que lorsque le clapet anti-retour se ferme, l'air qui se dirige vers le diaphragme supérieur du clapet diminue, la force de poussée est faible et le diaphragme se referme. Il provoque la libération de l'air emprisonné sur le piston principal par l'échappement du régulateur (11) au sommet de la soupape de décharge du compresseur d'air (12).

soupape-decharge.jpg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#25 18-11-2023 21:44:24

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : réserve d'air comprimé

La suite qui donne les points faibles et forts des soupapes mécaniques ou électriques.

Vannes de décharge mécaniques ou solénoïdes

                  Mécanique                                                                 Électrique
Réglable       Peut être ajusté manuellement                                 Réglé au niveau du pressostat ou de la minuterie
Minuteur      Ne peut pas fonctionner avec une minuterie               Peut fonctionner avec une minuterie
Position        Peut être installé dans n'importe quelle position         Doit être installé à la verticale ou avec une déflexion maximale de 90°.
Obstacles     Insensible à la saleté                                                Plus sensible à la saleté qu'une valve mécanique

Application   
Une soupape de décharge mécanique est couramment utilisée dans les petits compresseurs (moins de 5 kW).   
Dans les compresseurs plus lourds (moteur triphasé), la vanne de décharge utilisée est généralement une électrovanne indirecte.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#26 18-11-2023 22:15:09

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

papytravaux a écrit :
Pat2chi1 a écrit :

Papytravaux : je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais j'essaierai de regarder ça ce we. Sur la plaque du compresseur, il est gravé 350l / minute (ce qui fait 21m3/heure).

o.

bonjour,

lorsque ton compresseur sera en service, tu me communiques
- le volume de la cuve
- la pression à laquelle il s'arrête
- la pression à laquelle il redemarre
- le temps qui s'écoule avant que le compresseur ne s'arrête à nouveau....


et je poserai la formule adaptée


Si j'ai la bonne courroie en stock, je regarde ça demain et je te tiens au courant.

Hors ligne

#27 18-11-2023 22:20:33

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

Concernant les autres réponses, vous êtes des oufs les mecs !!!

Soit la journée a été rude (c'est le cas avec une stagiaire en plus dans la bagnole aujourd'hui), soit je vieillis (ça aussi, c'est un fait avéré...) mais vous allez vachement loin, là.
Perso, j'entend le "pschittt" au démarrage, j'en déduit que c'est la soupape de machin-truc et je ne pose pas plus de question...

Blague à part, j'adore vos explications empreintes de connaissances techniques, ne changez rien.

Hors ligne

#28 18-11-2023 22:29:40

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : réserve d'air comprimé

Moi quand j'entends un "pschitt" je cherche toujours à savoir d'où ça vient, ne sait on jamais.. big_smile


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#29 19-11-2023 11:26:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : réserve d'air comprimé

patcatcat a écrit :

Je ne comprend pas ton : "le compresseur ne peut pas réguler entre pression mini et une pression maxi"?

....

je ne connaissais pas ou du moins je n'en ai aucun souvenir de ce type de " soupape "

je comprend maintenant la chose

merci Pat77 pour ces explications....
je vais regarder de plus près mon compresseur qui en est sans doute équipé alors que je considérais la chose comme une simple soupape de sureté de surpression dans la cuve


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 19-11-2023 14:35:48

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

papytravaux a écrit :
Pat2chi1 a écrit :

Papytravaux : je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais j'essaierai de regarder ça ce we. Sur la plaque du compresseur, il est gravé 350l / minute (ce qui fait 21m3/heure).

o.

bonjour,

lorsque ton compresseur sera en service, tu me communiques
- le volume de la cuve
- la pression à laquelle il s'arrête
- la pression à laquelle il redemarre
- le temps qui s'écoule avant que le compresseur ne s'arrête à nouveau....


et je poserai la formule adaptée

Salut,

J'ai fait la modif du compresseur ce matin, par chance, j'avais une courroie qui allait bien (comme quoi, ça sert de garder les vieux trucs !!!).

Du coup :
- volume de la cuve : 100l
- pression à laquelle il s'arrête : 10 bars
- pression à laquelle il redémarre : 6,5 bars
- temps de rechargement : 2min23 avant modif / 1min15 après modif.

Concernant la modif, le compresseur démarre très bien et sans à-coup. On entend un son plus habituel lors du chargement alors qu'avant, on sentait bien qu'il tournait anormalement lentement. J'ai juste été obligé de modifier les trous de fixation car la poulie n'a pas le même déport que l'ancienne mais rien de bien compliqué en soit.

@+

Hors ligne

#31 19-11-2023 17:21:14

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : réserve d'air comprimé

Voilà une affaire bien et vite réglée..


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#32 19-11-2023 21:31:45

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

Pat77 a écrit :

Voilà une affaire bien et vite réglée..

C'est clair !!! Je me surpris moi-même pour un dimanche matin... lol

Hors ligne

#33 20-11-2023 11:10:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : réserve d'air comprimé

Pat2chi1 a écrit :

Salut,

J'ai fait la modif du compresseur ce matin, par chance, j'avais une courroie qui allait bien (comme quoi, ça sert de garder les vieux trucs !!!).

Du coup :
- volume de la cuve : 100l
- pression à laquelle il s'arrête : 10 bars
- pression à laquelle il redémarre : 6,5 bars
- temps de rechargement : 2min23 avant modif / 1min15 après modif.

Concernant la modif, le compresseur démarre très bien et sans à-coup. On entend un son plus habituel lors du chargement alors qu'avant, on sentait bien qu'il tournait anormalement lentement. J'ai juste été obligé de modifier les trous de fixation car la poulie n'a pas le même déport que l'ancienne mais rien de bien compliqué en soit.

@+


Bonjour,

cuve 100 l X ( 10 - 6.5 Bars ) =

         100  X 3.5 = 350 litres

          350 / 1.15 min , le temps d'arriver au timbre = 304 litres / minute

soit 18.26 m cub / heure de débit réel


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 20-11-2023 11:55:19

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : réserve d'air comprimé

Quel matheux, le Papy lol


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#35 20-11-2023 20:27:24

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : réserve d'air comprimé

Merci pour ce calcul. En gros, les 350l / min annoncées sur le compresseur sont mensongés... sad

Hors ligne

Pied de page des forums