Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2023 19:32:02

Frameto69
Membre
Lieu : Saint Laurent de Mure
Inscription : 13-12-2020
Messages : 27

Pas de jus au + de la bobine

Bonsoir à tous,

Je tente vainement de démarrer une 4L de 68.
Cette voiture n'a pas démarré depuis 15 ans. j'ai changé, bobine, rupteurs (règlages OK), tête d'allumeur, doigt d'allumeur condensateur.
En fait je me rends compte qu'il n'y a pas de jus jus au + de la bobine contact mis.
Je crois avoir vu que cela peut-être un problème de neiman. Tout semble pourtant OK puisqu'en mettant le contact le démarreur fonctionne.
Quelles vérification puis-je faire ?
J'ai vu aussi que je pouvais essayer de brancher le + de la batterie directement au + de la bobine et essayer de démarrer ?!
Cela pose problème pour arrêter le moteur car le neiman est inutile ?!
Quel risque de retirer le fil branché manuellement pour "désalimenter" la bobine ? j'ai peur de prendre une bonne chataigne smile
Bref un peu d'aide pour un mécano du dimanche comme moi serait bienvenue big_smile
Bonne soirée.

Fred

Hors ligne

#2 17-12-2023 19:34:17

Frameto69
Membre
Lieu : Saint Laurent de Mure
Inscription : 13-12-2020
Messages : 27

Re : Pas de jus au + de la bobine

Autre question le régulateur peut-il avoir un lien avec ce problème ?

Hors ligne

#3 17-12-2023 19:52:37

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Pas de jus au + de la bobine

Sur le Neiman, le contact démarreur est différent du contact bobine, donc le démarreur peut fonctionner et le reste non

Le régulateur n'a absolument rien à voir avec la bobine

On peux parfaitement brancher le + bobine au + batterie, sans risque....sauf qu'il  faut prévoir un inter pour stopper le moteur

La bobine est alimentée par le contact comme le tableau de bord, donc il faut vérifier que les autres éléments du contact ont le mème problème ou non (instruments par exemple)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 17-12-2023 20:13:35

Frameto69
Membre
Lieu : Saint Laurent de Mure
Inscription : 13-12-2020
Messages : 27

Re : Pas de jus au + de la bobine

Merci JP26

Avec le contact j'arrive à avoir les veilleuses, codes, phares.
Pas de Klaxon, essuies glaces, ventilation. Mais bon remise en route alors peut être des choses à vérifier.
Sur le neiman j'ai 3 cosses en + (lampe test fonctionne), une n'est pas utilisée ? et pas de fil débranché qui traine hmm

Pour le fil batterie- bobine si je mets une pince crocodile sur le + batterie et que je retire à la main je risque une coupe Iroquois smile ?

Du coup quelqu'un a-t-il eu 'expérience de devoir changer le neiman pour avoir un fonctionnement correct ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 17-12-2023 20:53:46

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Pas de jus au + de la bobine

La pince croco ira bien et il n'y a pas de risque car c'est du basse tension.

Pour la panne, si les autres fonctions sont bonnes, il est très peu probable que le problème vienne du Neiman

Yoraipaunfusible grillé quelque part?

Si tu ne trouves pas la coupure, il est bien facile de tirer un fil direct entre le contact Neiman et la bobine


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#6 17-12-2023 21:39:37

Frameto69
Membre
Lieu : Saint Laurent de Mure
Inscription : 13-12-2020
Messages : 27

Re : Pas de jus au + de la bobine

OK merci.
Pour ce qui est des fusibles sauf erreur de ma part pas un seul sur la 68 sad
Effectivement je peux tirer un fil depuis la borne libre du neiman.
Je vais mettre ca en application très vite.
Merci pour tout.

Hors ligne

#7 18-12-2023 00:03:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Pas de jus au + de la bobine

hello ,
effectivement les fusibles apparaissent en 71.
pour le dispostif "direct batterie" du + de la bobine, je prefère l'idée de l'inter que celle de la pince croco, à defaut de neiman.

pour le neiman, l'année modèle comprenait un neiman à 3 cosses seulement,sans repiquage, s'il y en a plus c'est qu'il aura été changé dans l'histoire de la voiture.
le circuit est le suivant : le +12 arrive de la batterie par un fil blanc repiqué sur la borne "bat" du regulateur de la dynamo, ce fil alimente un point de repartition de +12 derrière le tdb; c'est en quelque sorte le point de départ de ce qui marche sans contact. c'est un départ de cette répartion qui assure le +12 du neiman.

le contact NO se ferme lors de l'usage de la clé en mode "start", et va au solenoide du demarreur: fin du premier circuit

l'autre cosse celle qui est NF quand le "contact" est mis part de nouveau vers une autre repartition derrière le tdb et parmi ses départs , un va au + bobine. fin du second circuit

je mets un billet sur un cosse décossée ou oxudée par là.

si tu peux mettre la main sur un plan de cablage de 67 à 70 tu verras cette deuxieme plaque de connexion elle s'apelle 41
et dessert aussi les fonctions que tu dis ne pas marcher. c'est en quelque sorte le départ des + après contact.

je dis tout ça pour expliquer l'origine possible mais si tu as un +12 libre derrière le neiman fonce !! tu retrouveras ton soucis de plaque 41 pour les autres fonctions, mais tu pourras démarrer wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 20-12-2023 14:10:14

Frameto69
Membre
Lieu : Saint Laurent de Mure
Inscription : 13-12-2020
Messages : 27

Re : Pas de jus au + de la bobine

Salut cat-trelle,

Bien vu pour la cosse décossée sur la plaque 41 smile J'ai effectivement rebranché le fil et miracle du jus au + de la bobine. smile
Maintenant par contre avec le repère sur volant au bon endroit , les rupteurs réglés à 0.45, la lampe témoin rougit faiblement en continu, que les rupteurs soient ouvert ou fermés. Avec le voltmêtre - sur le corps de l'allumeur et + sur la vis du contact mobile j'ai toujours 6v même si je bouge l'allumeur en sens horaire ou antihoraire. Du cou p pas d'étincelle et donc de démarrage.
Je profite de tes connaissances ou cas où tu aies une idée. smile smile smile
Merci pour tout en tous cas.

Hors ligne

#9 20-12-2023 16:10:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pas de jus au + de la bobine

bonjour , juste une vérif avant de continuer ; contact enclenché poses ta lampe ou ton multimètre sur le corps de l'allumeur et l'autre fil sur le moins batterie: elle s'allume ou pas ? normalement non ...
ta lampe témoin est en 12v ou en 6 ?

Hors ligne

#10 20-12-2023 17:17:09

Frameto69
Membre
Lieu : Saint Laurent de Mure
Inscription : 13-12-2020
Messages : 27

Re : Pas de jus au + de la bobine

Bonjour verdo,

Multimètre sur le corps de l'allumeur rien, sur la vis rupteur mobile 6v.
La lampe témoin est en 6v, quand je mets la pince sur le - et l'autre contre le corps de l'allumeur, le filament rougit seulement. Qaund je fais lampe témoin + et - de la batterie elle s'allume.
Au multimètre - sur batterie -, + sur + bobine 6v. Egalement 6v si je mets le + sur le - de la bobine.
Voilà, voilà smile
Merci de ton aide.

Hors ligne

#11 20-12-2023 17:39:44

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pas de jus au + de la bobine

"La lampe témoin est en 6v, quand je mets la pince sur le - et l'autre contre le corps de l'allumeur, le filament rougit seulement. Quand je fais lampe témoin + et - de la batterie elle s'allume."
je ne comprends pas trop ton explication d’où mon post d'avant , tu es sûr que ton corps d'allumeur est bien isolé , le fil qui va sur ton condo et l'autre sur la bobine ne font pas contact sur le corps , partie en vert sur cette photo:
pa190011-Copie.jpg

Hors ligne

#12 20-12-2023 18:00:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Pas de jus au + de la bobine

de rien pour la première partie, je fais un clin d'oeil amical au Valgaudemar et aux environs de la Mure en t'aidant.... smile

Verdo est sur la bonne piste,
avec ta mesure et la lampe qui "rougit" tu as la preuve d'une fuite, car entre -batterie et carcasse de l'allumeur il ne devrait y avoir aucune DDP.
il doit y avoir un retour merdeux ,un defaut d'isolation...
dans tes tests est ce que les bougies sont en place et les fil HT encapuchonnés ? essaie les tests en decapuchonnant les HT. (ta bobine est changée mais t"es pas à l'abri d'une merde


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 20-12-2023 18:58:16

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Pas de jus au + de la bobine

le corps de l'allumeur est à la masse par le moteur.
Le rupteur est à la masse quand il est fermé, donc une tension avec la batterie est bien normale

Quand le rupteur est ouvert, la partie mobile est reliée au + en traversant la bobine et non relié au -, mais comme ton Métrix est au moins, il voit une tension et c'est bien normal

Pour vérifier le circuit, il faut le Métrix entre le - et le + de la bobine et mettre en position fermée et en position ouverte avec le contact mis

Si tension rupteur fermé, c'est normal, le - de la bobine est à la masse
Si aucune tension rupteur ouvert, c'est normal, le - de la bobine est isolé de la masse

Sinon, il y a un défaut d'isolement quelque part


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#14 20-12-2023 22:45:38

Frameto69
Membre
Lieu : Saint Laurent de Mure
Inscription : 13-12-2020
Messages : 27

Re : Pas de jus au + de la bobine

Merci à vous trois de vos explications, je vais essayer de faire de nouveau test et de faire des photos.
Peut-être que j'ai mal monté le rupteur mobile (le montage est différent du tien Verdo)
A suivre donc smile

Hors ligne

#15 21-12-2023 08:45:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pas de jus au + de la bobine

tu as plusieurs possibilités d'isolant , sur un Billancourt il me semble que c'est simplement 2 rondelles en bakélite
DSCN1035-1.jpg

20170207-185016-imagesia-com-1d04p-large.jpg

Hors ligne

#16 27-12-2023 20:51:19

Frameto69
Membre
Lieu : Saint Laurent de Mure
Inscription : 13-12-2020
Messages : 27

Re : Pas de jus au + de la bobine

Bonsoir à tous,

Me revoilà avec une bonne nouvelle :  elle a démarré.
Apres-re-re-réglages et l'aide d'un pote, il se trouve que les rupteurs tout neufs sad étaient hs et ne provoquaient pas l'étincelle :mad sad
J'ai remis les anciens rupteurs et après réglages à nouveau elle a démarré au quart de tour smile
Merci à tous de votre aide en tous cas.
Belle fin d'année.

Hors ligne

#17 29-12-2023 17:43:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Pas de jus au + de la bobine

ok super !

mais pour nous l'important c'est pas qu'elle ait démarré, c'est de comprendre,
donc  que le rupteur ne crée par d'étincelles , c'etait du à quoi ?

quels ont été les re-re-reglages qui ont permis le démarrage ?

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 29-12-2023 19:19:14

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Pas de jus au + de la bobine

Le rupteur ne crée pas d'étincelle, c'est la rupture qui crée le courant et il suffit que le rupteur s'ouvre pour créer la rupture......sauf si la partie mobile n'est pas isolée de la masse.

Dans ce cas, que le rupteur soit ouvert ou fermé, le circuit du - est toujours fermé, donc pas de courant de rupture , donc pas d'étincelle en sortie de bobine.

Probablement une rondelle d'isolant oubliée au montage du rupteur neuf et remise au montage du rupteur ancien.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#19 30-12-2023 00:40:17

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Pas de jus au + de la bobine

oui JP wink
je reprenais mots pour mots la formulation de notre jeune ami....
et j'aurais bien aimé qu'il nous explique ce qu'il voulait dire par là wink

et ce que comportait la formule "après des re-re-reglages...."
et en quoi "les rupteurs tout neufs étaient hs" roll


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 07-01-2024 22:24:54

Frameto69
Membre
Lieu : Saint Laurent de Mure
Inscription : 13-12-2020
Messages : 27

Re : Pas de jus au + de la bobine

Bonsoir à tous et bonne année 2024,
Désolé du retard de ma réponse.
Je vais essayer d'expliquer avec mes mots et en essayant d'utiliser les vôtres smile
Le rupteur ne créait pas la rupture à l'ouverture. Les vis platinées neuves ne laissaient pas passer le courant.
Nous avons poncé un peu les vis platinées mais pas d'amélioration. Le montage était donc bon mais la pièce défectueuse.
En remettant l'ancien rupteur qui n'était pas vraiment abimé, la rupture s'est faite et je recevais donc l'étincelle à la bougie pour démarrer.
J'espère avoir été à peu près clair smile
Bonne soirée.

Hors ligne

Pied de page des forums