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#1 21-12-2023 00:44:22

la_bleu
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De l’huile

Bonjour et bonne saison de fêtes à tous !

Après avoir effectué quelques recherches sur le forum je me vois obligé de demander des avis ,
Depuis quelques jours j’ai le voyant d’huile qui se prend pour une guirlande , il clignote à bas régime, décélération, et aussi dans les virages à gauche ( rond points..)

Je viens de faire une vidange avec filtre , et une huile mono grade 50 minérale pensant que le filtre devait être fatigué

Toujours le voyant qui me taquine ..
d’où mes recherches sur le forum , parmis les avis trouvés sur le sujet j’ai optés pour celui consistant à faire une double vidange avec un produit nettoyant et une huile plus fluide dans le but de décrasser la crépine si des fois elle en aurait eu besoin
Cela fait j’ai remis de l’huile indice 50 et un filtre neuf

Là, même après avoir fait tourner un peu le moteur pour refaire le niveau suite au changement de filtre , non seulement le voyant s’allume toujours mais en plus je remarque que la jauge d’huile reste sèche….

Désolé pour le Roman , des avis ?

Faut déposer le carter et voir ça en direct ?

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#2 21-12-2023 02:29:16

patcatcat
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Re : De l’huile

La sonde de pression HS.
Ou peut-être une usure du moteur empêchant la pression d'huile d'être suffisante. (kms??)
Sur ma 1ère 4L j'ai eu ça  le moteur était rincé et à fini avec un coussinet fondu.


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#3 21-12-2023 03:04:44

la_bleu
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Re : De l’huile

Km incertain le compteur indique 40000
Il en indiquait 10000 quand je l’ai achetée en 2008 et le vendeur me disait que le moteur ( échange standard) n’en avait que 6000

Donc autant dire que …..

Comment tester cette sonde ?

Et pourquoi le niveau d’huile ne se voit pas sur la jauge ? Une idée ?

Pour confirmation vous mettez quels volume d’huile dans le 1100cc ?

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#4 21-12-2023 07:17:33

matrel 55
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Re : De l’huile

Salut,
C'est fait à ta demande smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#5 21-12-2023 08:48:23

verdô
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Re : De l’huile

bonjour , à tout hasard combien mesure ta jauge ?
jauge-huile.jpg

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#6 21-12-2023 10:21:48

cat-trelle
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Re : De l’huile

hello, si tu as un bonne Jauge (cfle message de Verdo)

la piste d'après, et avant de penser "moteur rincé" il faut peut être  voir si la pompe à huile est ok.

dans ton cas je remplacerais le presso-contact, d'abord, ce qui est plus simple que démonter la pompe.

pour la quantité absolue c'est quasi 3 litres et un peu pour gaver le filtre


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#7 21-12-2023 12:42:17

JP26
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Re : De l’huile

je plussoie, mais il me semble que la première chose à faire est de mettre en conformité le jaugeage

Quand la quantité d'huile est là, la jauge doit le mesurer, c'est la base

Ensuite, il faut vérifier le reste.

Une manière consiste à mettre un mano à aiguille du bricocasto du coin à la place du capteur et mesurer de manière fiable la vraie pression
En fonction du résultat, tu sauras si c'est la pompe ou le capteur ou le voyant.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#8 21-12-2023 14:28:52

la_bleu
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Re : De l’huile

La jauge mesure 238mm depuis la garde , ça fait 15 ans que j’ai cette voiture et elle était déjà dedans à l’époque
J’ai revérifier ce matin , avec 2,5L d’huile , le niveau d’huile sur la jauge est au max, j’ai du regarder trop vite après avoir coupé le moteur hier soir ..

Reste cette histoire de voyant , c’est bien la sonde qui est derrière le filtre à huile qu’il faut contrôler  avant la pompe ?

Et encore merci pour vos interventions smile

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#9 21-12-2023 14:36:54

verdô
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Re : De l’huile

"Reste cette histoire de voyant , c’est bien la sonde qui est derrière le filtre à huile qu’il faut contrôler  avant la pompe ? "

oui à gauche du filtre
fil-gris-sonde-pression-d-huile.jpg

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#10 21-12-2023 14:45:08

la_bleu
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Re : De l’huile

Bien ça qui me semblait, ça va être marrant à atteindre ça encore …

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#11 21-12-2023 17:53:01

papytravaux
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Re : De l’huile

la_bleu a écrit :

1) Depuis quelques jours j’ai le voyant d’huile qui se prend pour une guirlande , il clignote à bas régime, décélération, et aussi dans les virages à gauche ( rond points..)

2) Je viens de faire une vidange avec filtre , et une huile mono grade 50 minérale pensant que le filtre devait être fatigué

Toujours le voyant qui me taquine ..
d’où mes recherches sur le forum , parmis les avis trouvés sur le sujet j’ai optés pour celui consistant à faire une double vidange avec un produit nettoyant et une huile plus fluide dans le but de décrasser la crépine si des fois elle en aurait eu besoin

Cela fait j’ai remis de l’huile indice 50 et un filtre neuf

3) Là, même après avoir fait tourner un peu le moteur pour refaire le niveau suite au changement de filtre , non seulement le voyant s’allume toujours mais en plus je remarque que la jauge d’huile reste sèche….

t ?

bonsoir,

certains points ont déjà été abordés, mais je reprends par rapport à ta question initiale dans sa globalité d'après mes repères

pour 2)
je n'ai pas mémoire d'avoir lu la quantité d'huile que tu avais mise dans ton moteur.....

chaque moteur doit recevoir une quantité d'huile définie par le constructeur, la jauge n'étant qu'un repère et non un repère sur en soi si l'on ne sait pas si elle correspond au moteur ( beaucoup d'intervenants " s'adaptent " )

et lorsque l'on fait la vidange en remplaçant le filtre il convient d'ajouter une certaine quantité d'huile pour justement compenser ce qui restera retenu dans le filtre à l'arrêt...

pour 1)

c'est caractéristique d'un manque de pression d'huile.....

et ce manque de pression peut être la conséquence d'une défaillance de la pompe ou d'un niveau d'huile trop bas...

tu dis d'ailleurs
-  "  et aussi dans les virages à gauche ( rond points..) "
-  pour refaire le niveau suite au changement de filtre , non seulement le voyant s’allume toujours mais en plus je remarque que la jauge d’huile reste sèche…

ce dernier point étant tout à fait anormal même moteur tournant....

Par ailleurs, si tu as fait le niveau d'après la jauge et qu'ensuite cette dernière se retrouve sèche, ne trempe plus dans l'huile c'est que cette dernière est partie quelque part......aspirée par la pompe, ou avalée par le moteur.....

mon propos n'a pour but que d'attirer l'attention de bien faire la différence entre la quantité d'huile requise et le repère à la jauge....

ensuite si tu as mis la quantité nécessaire au départ , à part le fait qu'elle puisse "disparaitre " les copains ont largement abordé le sujet


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#12 21-12-2023 18:35:03

JP26
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Re : De l’huile

Quand le moteur tourne, l'huile est aspirée en permanence par la pompe et.....retourne dans le carter.

Un voyant clignotant dans les virages fait penser à un déjaugeage de la pompe.....sauf que c'est impossible quand le niveau est correct


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#13 21-12-2023 19:51:38

Pat77
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Re : De l’huile

papytravaux, il me semblait que le sujet sur le niveau d'huile était clos, la_bleu à écrit plus haut..

la_bleu a écrit :

J’ai revérifier ce matin , avec 2,5L d’huile , le niveau d’huile sur la jauge est au max, j’ai du regarder trop vite après avoir coupé le moteur hier soir ..
Reste cette histoire de voyant , c’est bien la sonde qui est derrière le filtre à huile qu’il faut contrôler  avant la pompe ?

Et encore merci pour vos interventions smile

Il n'a plus qu'à régler son problème de sonde.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#14 21-12-2023 23:15:03

la_bleu
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Re : De l’huile

Bon j’ai voulu me remet sur le problème cet après-midi et là c’est le démarreur qui me lâche avec un horrible bruit de crincrin

J’ai des clients qui arrivent demain et serait occupé par le boulot en “non-stop “ pour les 3 semaines à venir , je me suis arrangé pour louer une voiture en attendant,

Je vais commander une sonde neuve une pompe à huile , un démarreur et espérer recevoir ça avant mi janvier

Et j’espère aussi que ce sera pas plus grave comme le suggèrait Patcatcat

Mon beau frère a un problème similaire sur une Fiat 500 , apparemment pour lui c’est dû aux coussinets de bielles ..

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#15 22-12-2023 11:32:34

papytravaux
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Re : De l’huile

Bonjour,

désolé, j'ai zappé les dernier message....

toutefois la RTA précise
- 3 litres  lors de la vidange
- plus 0.25 l en cas de rempl


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#16 22-12-2023 11:41:35

papytravaux
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Re : De l’huile

Bonjour,

désolé, j'ai zappé les dernier message....

toutefois la RTA précise

- 3 litres  lors de la vidange ( et non 2.5 l )
- plus 0.25 l en cas de remplacement du filtre

ce qui donne un écart de 3.25 - 2.5 l = 0.75 litres à la base après vidange et remplacement du filtre.....

ça me semble conséquent et de quoi douter que la jauge corresponde à ce moteur....

ajouter 0.75 l d'huile et vérifier ce que ça donne avant de demonter pourrait être révélateur.......( il y a toujours moyen de retirer un petit peu d'huile par la suite )


JP a raison, toutefois à la condition que le niveau soit réellement correct....

et être au maxi de la jauge en ne mettant que 2.5 l au lieu de 3.25 laisse planer le doute sur la conformité de la jauge...non ?


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#17 22-12-2023 12:11:33

verdô
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Re : De l’huile

Sans-nom-1.jpg

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#18 22-12-2023 12:44:11

verdô
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Re : De l’huile

si tu as un 1108 ta jauge est trop courte
"La jauge mesure 238mm depuis la garde "

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#19 22-12-2023 13:39:00

la_bleu
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Re : De l’huile

Encore une bizarrerie..
mais si elle est trop courte comment peut elle tremper dans l’huile jusqu’au niveau max ?

Et même si je n’ai fait que 30000km en 15 ans avec cette voiture c’est quand même 30000km avec un mauvais niveau d’huile ..

Suis perplexe ?

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#20 22-12-2023 14:31:37

cat-trelle
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Re : De l’huile

pour completer ce que dit Verdo

jauge-d-huile-cleon.png


est-il possible que la "garde" bouge ? se desolidarise et monte ou descende ? c'est une question les gars wink


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#21 22-12-2023 16:28:12

papytravaux
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Re : De l’huile

la_bleu a écrit :

Encore une bizarrerie..
mais si elle est trop courte comment peut elle tremper dans l’huile jusqu’au niveau max ?

Et même si je n’ai fait que 30000km en 15 ans avec cette voiture c’est quand même 30000km avec un mauvais niveau d’huile ..

Suis perplexe ?

je reste focalisé sur la quantité d'huile car c'est la première chose à vérifier pour avoir un bon référentiel de base....

effectivement après 30000 kms de quoi se poser des questions surtout si tu n'as jamais rencontré de problème comme celui décrit....

ce qui compte c'est ta situation actuelle, le passé n'est plus exploitable

le juge de paix c'est de remplir le carter avec la quantité d'huile nécessaire et de vérifier ce qui se passe

c'est l'huile qui participe à la fonction, pas la jauge...

tu ne peux incriminer les autres équipements tant que ce point n'est pas correct


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#22 16-01-2024 19:48:29

la_bleu
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Re : De l’huile

Bonjour et meilleurs vœux (tardifs) à tous !
Comme je l’avais prédis le boulot a eu le dessus , j’ai loué une tite voiture pour passer les fêtes et ai juste eu le temps de passer une commande chez oscar

Je viens donc de recevoir un capteur de pression , une pochette de joints bas moteur , une pompe à huile neuve et un démarreur ( le crincrin du vieux démarreur s’est pas arrangé tout seul …)

Donc pour commencer va falloir que je remplace le démarreur, si parmis vous il y en a qui auraient des conseils pour accéder à la vis du bas .. je prends !

Ensuite je regarderai de plus près cette histoire de volume d’huile et de longueur de jauge ,
Merci smile

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#23 16-01-2024 21:14:21

Etienne33
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Re : De l’huile

J’utilise une clef à cliquer avec rallonge et cardan
Mais c’est pas du bonheur ?

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#24 16-01-2024 21:25:06

patcatcat
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Re : De l’huile

Demontage demarreur  Cleon  le plus simple c'est de :
- demonter le collecteur, (prevoir un joint neuf pour le remontage)
- découpler la colonne de direction,
- enlever  la vis du bas de la patte de renfort desserrer la vis du haut et la faire pivoter,
- j'ai enlever le câble d'embrayage ( sans on a un peu plus de place )

Pour la vis du bas je monte le côté  gauche sur chandelle (ou autre) et j'y accède par dessous.


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#25 17-01-2024 00:30:43

la_bleu
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Re : De l’huile

Merci pour ces réponses , du coup j’ai pas perdu de temps à me gratter la tête en me demandant par quel bout m’y prendre , le nouveau démarreur est en place et fonctionne, il me reste à remettre en place la direction et le carbu .

Pendant que j’y suis je voulais fair une vidange complète du liquide de refroidissement, la vis de vidange derrière le moteur m’a l’air plus accessible tant que le carbu et la boîte à air sont déposés,
J’ai vu un poste récent qui traite du sujet , je vais relire ça avant de m’y mettre ( la logique des vases communicants et moi hein ..! )

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#26 17-01-2024 10:23:26

cat-trelle
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Re : De l’huile

hello, attention cette vis n'est pas classique, elle est conique...douououcement pour son demontage et son remontage, on force pas ...! on tapote


flotte jolie Senyera;
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#27 17-01-2024 13:07:13

la_bleu
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Re : De l’huile

Alors voilà une info que j’avais lue quelque-part et qui m’avait échappé ! Merci du rappel !
D’autre recommandations concernant cette vis ? Un moyen d’y accéder ?

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#28 17-01-2024 14:33:39

verdô
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Re : De l’huile

si tu as de grosses pâtasses laisses faire ton épouse wink

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#29 17-01-2024 15:07:47

la_bleu
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Re : De l’huile

verdô a écrit :

si tu as de grosses pâtasses laisses faire ton épouse wink

Ah ! Mince ! Elle viens de partir au boulot ! wink

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#30 17-01-2024 21:33:37

Gyorgy92
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Re : De l’huile

verdô a écrit :

...... pâtasses .....

Qu'est-ce en français de France ?


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#31 17-01-2024 21:50:36

la_bleu
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Re : De l’huile

Des grosses mains pleines de doigts wink

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#32 17-01-2024 21:57:25

Gyorgy92
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Re : De l’huile

J'aurai appris quelque chose ce soir, merci big_smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#33 18-01-2024 06:34:44

Etienne33
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Re : De l’huile

Bé c’est normal des mains pleines de doigts ahah!!!!!

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#34 18-01-2024 18:00:25

JP26
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Re : De l’huile

ici, vers Montélimar, on a souvent les miens pleines de nougats


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#35 18-01-2024 20:06:47

Gyorgy92
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Re : De l’huile

Très bons le nougats....miam


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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