Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2023 18:01:53

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Allumage

Bonjour à tous,



Ma 4L fait la grève du démarrage ..


Ce qui allait bien :

- Démarre comme une horloge
- Bougies changées récemment ( y'avait besoin .. )
- J'ai testé en les changeant si elles produisaient bien toute une étincelle franche et c'est le cas.
- Ralenti à chaud tient mais n'est pas "propre" petit soubresaut par moment
- Je n'ai pas vu d'impact lié a l'allumage des feu + radio + essuie glace sur le ralenti.


Ce qui n'allait déjà pas bien :

- Ralenti est mauvais à froid, même catha .. pour sortir de ma cour je freine avec le frein a main car si je passe de l'accélérateur au frein le temps de vérifier si la voie est livre, elle cale direct.
- Ces 5 dernières années je la prenais tous les mercredis pour me rendre au boulot (80 kmA/R) et l'hiver ça a commencé a buguer, même sur l'autoroute où j'ai finis en 2 eme à serrer les fesses jusqu'à ce que ça reparte.
- Un mecano l'avait touché, y'avait une légère amélioration mais probleme qui persiste.
- Depuis l'an dernier le problème s'est accentué et pourtant je la fait tourner régulièrement sur des petits et moyens trajets.
- Hier, en arrivant au départ de rando, elle s'est éteinte net sur le parking (elle a eu l'art de bien faire les choses). Je pensais que quand elle prendrait le soleil elle repartirai, mais niet.

En attendant j'avais acheté la RTA de la GTL, récupéré un vieux guide de R4 offert il y a quelques années et écumé votre forum ainsi que celui de la 4L de Sylvie.


A l'heure actuelle, je vais déjà aller remorquer Pépète qui doit se geler les fesses au bord du ruisseau .. et ensuite je pensais remettre à neuf l'allumage, je pense que pour certains composants ce ne sera pas du luxe et je pense même en commander certains en double pour les garder dans un coin de la Trelle.


Je compte acheter :

- Un multimètre pour essayer d'isoler le problème par curiosité
- Le MGL pour éviter les soucis liés au condensateur et préserver mon rupteur
- Un condo d'ici a recevoir le MGL car en congès et je recevrai pas avant mi-fin janvier et puis si l'ancien est hs ça me fera une dépanne si le MGL trépasse.
- Le rupteur .... et c'est là que j'ai besoin de vous ... 
En voulant en acheter un il est écrit " Proscrire absolument l'utilisation d'une bobine pour allumage transistorisé" sachant que le MGL est un allumage transistoré est ce que je dois l'équiper d'une bobine pour allumage transistoré et du coup mon rupteur ne sera pas valable ? Lors du montage du MGL sur le site la 4LDS il se connecte sur la vieille bobine.
- La bobine, mettre un ancien modèle ou modèle pour allumage transistoré ? du coup devoir trouver un rupteur compatible avec celle ci ?
- Le doigt et la tête de l'allumeur

Joyeuses fêtes


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#2 25-12-2023 18:24:41

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

J'ai oublié un détail important .. on l'a poussé en descente pour tenter de la réanimer. Elle a fait un bruit de fond comme un veau asthmatique mais ça n'a jamais pétaradé malgré plusieurs tentatives ..


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#3 25-12-2023 18:44:28

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Allumage

Il semble que tu mettes un peu la charrue avant les boeufs

Peut être vaudrait il mieux faire un vrai diagnostic pour isoler la panne avant de chercher au hasard et changer ce qui est peut être hors de cause.

Si tu as de l'étincelle aux bougies et au bon moment, l'allumage est hors de cause et tes achats serviront probablement  à rien du tout

Ce que tu décris correspond plus à un défaut de carburation avec, peut être, un givrage du carbu, si la réchauffe n'est pas activée


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 25-12-2023 19:50:31

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

Je me disais que je prenais pas beaucoup de risque à les changer vu le coût et les 40 ans de la voiture cette année mais si effectivement la panne ne vient pas de là ce ne sera pas bien utile ..

Je vais regarder la réchauffe dès que je peux, j'ai cru voir qu'elle venait de la pompe à eau jusqu'au carbu.

Qu'entends tu par "activée" ? Le temps qu'on nous récupère j'ai profité que le capot soit ouvert pour la passer en position hiver au niveau du filtre à air, suite à la lecture d'un vieux guide qui en parlait. Tu fais peut être allusion à ça.

Y'a moyen de réchauffer gentiment le carbu en externe pour permettre de redémarrer et voir ce que ça donne en position hiver ?


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#5 25-12-2023 19:56:09

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Allumage

La réchauffe carbu, c'est effectivement la position hiver du filtre à air qui protège du givrage qui étouffe et stoppe  le moteur (qui ne redémarre pas tant qu le givre n'est pas fondu

Pour démarrer un moteur récalcitrant, rien de mieux que start pilot


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#6 25-12-2023 20:13:48

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

Merci, j'essaie ça rapidement et je ferai un retour smile


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#7 25-12-2023 22:47:47

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Allumage

personnellement avant de partir dans tous les sens je ferais une vérification de l'allumage.
surtout si au vu de ce que je lis l'entretien de base a quelques retards

un MGL pour donner ça quintessence (joli mot n'est il pas) a d'abord besoin d'un allumage en bon état et bien réglé.

Donc avant tout, il faut vérifier si les vis platinées ou rupteur s'ouvrent correctement
pour cela
déposer la tête d'allumeur (maintenue par 2 clips)
ne pas débrancher les fils d'allumages ( ces derniers ont un sens.
déposer le doigt d'allumeur  ( sous ce dernier il peut y avoir une coupelle plastique anti poussière ou humidité, la déposer aussi)
Enclencher la 4 ème vitesse et faire avancer la voiture à la main, afin que les vis s'écartent en passant sur un des bossages de l'axe d'allumeur.
controler en visuel l’ouverture maxi des vis
passer entre les vis une cale de 0.40 destinée à controler l'ouverture des vis , celle ci doit coulisser gras c'est à dire juste ce qu'il faut
il est possible aussi de tester le bon fonctionnement des vis
pour cela mettre le contact et avec un tournevis écarter les vis du rupteur; une étincelle légère doit se faire, dans le cas contraire c'est un signe de défaut d'allumage.

remarques
-les fils d'allumage ont un sens de mise sur la tête d'allumeur
le fameux ordre d'allumage du type 1-3-4-2 avec une rotation horaire du doigt d'allumeur
cela signifie que  l'allumage provoque l'étincelle successivement des cylindres 1, puis 3, puis 4, et enfin 2 : le 1 est normalement coté avant du moteur, mais il peut aussi être pris sur l'arrière (tout dépend comment l'allumage a été calé)
Donc attention lorsque l'on touche au branchement des fils d'allumage
On ne dépose pas l'allumeur  pour le moment, car risque fort de décaler l'allumage et pour un novice cela peut être compliqué à revenir sur une situation correcte
dans la mesure du possible se faire aider par quelqu'un qui connait la mécanique: pas une truffe qui prétend connaitre et fait plus de dégâts qu'autre chose (comme ton mécano à priori) Une mécanique de 4L c'est simple, mais elle applique les règles de base de la mécanique auto.
Déjà une bonne chose tu as une RTA,
quand aux rupteurs spécifiques pour allumage électronique ???
Oui il y a des bobines prévues pour des allumages totalement électroniques (sans rupteurs) et ces derniers utilisent des bobines avec des résistances moindres
mais un MGL (qui est une assistance électronique utilisant le système à rupteur ) fonctionne très bien avec une bobine standard en 3.5 ohms de R4
Un peu plus de renseignements sur ton modèle de R4 serait un plus: type moteur, cylindrée etc etc


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#8 26-12-2023 11:23:35

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

Merci pour ces infos, la mise en garde du site m'avait stoppé net dans ma commande histoire de ne pas acheter quelque chose de non compatible .. je vais voir tout ça.

pour faire clair, je compte :

aller voir pépète quand la température dépassera les 10degrès et voir comment elle se comporte. En fonction elle rentrera sur ses 4 papattes ou sinon je la remorquerai dans la semaine avec le tracteur.

Passer ma commande pour :
Condo - bobine - vis platinées - doigt et éventuellement tête de l'allumeur.
MGL qui arrivera plus tard.

Du coup j'aurai eu le temps de tester chacun des éléments au multimètre et de voir ce qui fonctionne ou non. Si tout fonctionne et que c'était seulement un soucis de position hiver, tant mieux, ça me fera des pièces de dépannes dans un ptit coin au sec dans la trelle.

Je compte également fabriquer un cache calandre en plexiglas, j'ai vu que ça avait déjà été fait sur ce forum mais les photos ne s'affichent pas ..

Pour vous donner une idée, il est 10h20, il fait 3.6 et 87.2 % d'humidité dehors. Je pense que c'est bien propice a ce problème de givrage de carbu par effet venturi, et en réfléchissant, tous les symptômes ont été exacerbés lorsque je m'approchais d'une rivière l'hiver .. sauf que le pays basque l'hiver, c'est un peu une rivière géante ..

Merci pour vos conseils en tout cas, je vous tiens informé et surtout pour les suivants qui vont lire ceci 10 ans après comme je l'ai fais en cherchant des infos partout sur le givrage des carbus jusqu'à trouver des choses hyper intéressantes sur les forums de pilotes smile


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#9 26-12-2023 11:26:22

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

J'ai oublié de préciser, il s'agit d'une 4L de type R1128 et le moteur un Cléon 1108 cm3 sur ma belle GTL smile


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#10 26-12-2023 12:57:45

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Allumage

Le cache calandre est parfaitement inutile dans nos pays tempérés.....sauf pour les moteurs à refroidissement à air qui n'ont pas de "calorstat"
La 2cv exige un cache en dessous de 10 °, par exemple

Le givrage dépend de la température et du taux d'humidité et non de la calandre.

Sur ma Fuego, le Weber double corps givre en hiver si la réchauffe n'est pas branchée, et le moteur s'arrête


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#11 26-12-2023 13:06:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Allumage

Iratz a écrit :

Bonjour à tous,

Ma 4L fait la grève du démarrage ..

Ce qui allait bien :

1)- Démarre comme une horloge
- Bougies changées récemment ( y'avait besoin .. )
-J'ai testé en les changeant si elles produisaient bien toute une étincelle franche et c'est le cas.
- Ralenti à chaud tient mais n'est pas "propre" petit soubresaut par moment
- Je n'ai pas vu d'impact lié a l'allumage des feu + radio + essuie glace sur le ralenti.


Ce qui n'allait déjà pas bien :

2) Ralenti est mauvais à froid, même catha .. pour sortir de ma cour je freine avec le frein a main car si je passe de l'accélérateur au frein le temps de vérifier si la voie est livre, elle cale direct.


- Ces 5 dernières années je la prenais tous les mercredis pour me rendre au boulot (80 kmA/R) et l'hiver  ça a commencé a buguer, même sur l'autoroute où j'ai finis en 2 eme à serrer les fesses jusqu'à ce que ça reparte. 

- Un mecano l'avait touché, y'avait une légère amélioration mais probleme qui persiste.
- Depuis l'an dernier le problème s'est accentué et pourtant je la fait tourner régulièrement sur des petits et moyens trajets.
- Hier, en arrivant au départ de rando, elle s'est éteinte net sur le parking (elle a eu l'art de bien faire les choses). Je pensais que quand elle prendrait le soleil elle repartirai, mais niet.

Joyeuses fêtes

bonjour,

laisser trainer un problème depuis l'an dernier n'est sans doute pas le mieux à faire mais bon.....

mon propos
- n'est pas d'aller à l'encontre de ce que JP et savane ont écrit; une bonne révision, mise au point serait une bonne chose sans nul doute..
- mais de tenter de t'aider à reprendre la route

a la lecture de ce qui précède il est évident que tu as un souci au niveau des réglages et essentiellement du carbu vu que ton moteur démarre en principe comme une horloge....

En premier lieu as tu vérifié que tu avais toujours de belles étincelles aux bougies ?
si oui tu oublies pour l'instant ce qui concerne l'allumage
si non  bien sécher la tête de l'allumeur intérieur et extérieur ainsi que les fils de bougies...l'humidité pouvant créer des courants de fuite
et tester à nouveau ( il existe des aérosols permettant d'éliminer les problèmes d'humidité )

si ça ne change rien bien sur il faut reprendre ce que JP et savane t'ont suggéré...

supposant que tu as de l'allumage, est ce que ça sent fort l'essence pou pas en insistant pour tenter de démarrer ?

perso je commencerais par débrancher l'arrivée d'essence sur le carbu pour vérifier que la pompe à essence débite bien en tournant au démarreur..

allumage et alim essence OK, alors

- serrer la vis de richesse à fond et la desserrer de deux voir trois tours  ( elle peut être la cause du mauvais ralenti et de souci de démarrage lorsque le volet de starter est fermé )

a la température que tu as indiquée il me semble que le givre est peu probable...

Quoi qu'il en soit le réchauffage de l'embase du carbu sert à optimiser la température des gaz de combustion et non de dégivrage...

le moteur doit démarrer à froid avec le statrer...

si a ce stade le problème persiste je suggère de vérifier l'absence de présence d'eau dans la cuve du carbu et le préfiltre si il y en a un....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 26-12-2023 13:31:38

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Allumage

Le problème de givrage n'est pas la formation de givre sur le carburateur, mais la formation de givre dans le carburateur au niveau du venturi qui se bloque par formation d'un glaçon

La solution consiste à aspirer de l'air chaud et non de chauffer l'embase du carburateur, ce qui a effectivement une autre fonction.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#13 26-12-2023 18:14:23

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : Allumage

Donc comme le disait jp26 si tu injectes du start pilot et que le moteur démarre tu pourras de suite incriminer la carburation et non l'allumage .N'installe surtout pas ton allumage électronique avant d avoir réglé le problème

Hors ligne

#14 26-12-2023 21:35:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Allumage

papytravaux a écrit :

a la température que tu as indiquée il me semble que le givre est peu probable........

He bien si.........
Givrage.png


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 26-12-2023 22:08:53

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Allumage

En effet il n’est pas nécessaire d’avoir des températures négatives pour givrer
Quand l’air est humide
Regarder les groupes de pompes à chaleur qui se couvrent de glace alors que les températures sont supérieures à zéro

Hors ligne

#16 26-12-2023 22:27:59

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Allumage

Le physicien Gay Lussac a demontré la relation entre température et pression d’un gaz
La pression augmente avec la pression et vis et versa
Dans un carburateur on pourrait dire qu’il y a détente du gaz puis que l’on est en dépression ce qui permet d’aspirer l’essence mais refroidit le gaz

Hors ligne

#17 26-12-2023 22:29:29

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Allumage

Pardon je me suis trompé en écrivant
La température augmente si la pression augmente

Hors ligne

#18 27-12-2023 10:39:04

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : Allumage

Et la détente produit du froid

Hors ligne

#19 27-12-2023 11:25:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Allumage

Eh bien les gars, merci pour ces infos, surtout le tableau graphique de pat...

et la notion de détente dans le carbu m'avait complètement échappée....bien que je sois conscient que le givre puisse se produire comme le souligne Etienne ( et bouteilles de gaz propane surtout ) à des températures plus élévées

juste pour la réflexion.....pas pour avoir le dernier mot

je comprends que le givre fonction de ces paramètres ait pu stopper le moteur

mais après arrêt prolongé, sans effet venturi des gaz ce givre supposé n'aurait il pas disparu ?..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 27-12-2023 13:20:27

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Allumage

Oui, mais comme le fut du canon, il faut un certain temps....
En outre, la flotte produite passe dans l'admission, ce qui ne favorise pas le redémarrage.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#21 27-12-2023 17:56:25

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 077

Re : Allumage

Salut Irazt,

Moi franchement au lieu d'aller chercher sans arrêt des complications la ou il y en a pas, la première des choses, est de relativiser les problèmes et éliminer de la liste ceux qui en ont pas, là à première vu, elle démarrait au quart de tour, donc ce n'est pas ce problème, on le met de coté, donc rien à voir avec l'allumage, on se penche maintenant par l'énergie, c'est logique puisqu'elle commençait à s'étouffer et à être asmathique et c'est là qu'il faut se pencher!

Donc il faut démonter le carbu en pièce, et avec une bombe nettoyant frein, pulvérisez dans tous les petits trous, c'est exactement ce que j'ai fais pour ma GTL qui avait le même symptôme, depuis, j'ai installé un filtre à essence avant la pompe à essence, et là miracle, elle vit comme à ses premiers tour de roues, là oui une vraie horloge Comtoise, tellement que je la laisse avancé toute seule au ralenti en passant toutes les vitesses sans à-coups ni rien, une fois que le carbu est propre, vous verrez que les autres problèmes se détecteront plus clairement wink .


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#22 02-01-2024 20:22:26

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

Bonjour à tous et belle année

je suis retourné chercher ma ptite dame et tadam. La solution était effectivement de passer en position hiver dû au givrage de carbu qu'avait suggéré JP26 à la première réponse, elle a toussoter en redemarrant, surement la flotte dans l'admission mais après tous les symptomes habituels ont disparus.

Je vais maintenant m'attaquer à mes petits soucis de ralenti à froid et racheter quelques consommables avant qu'ils ne me lâchent, notamment au niveau de l'allumage.

Merci pour vos réponses ;)


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#23 10-01-2024 15:11:13

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

Bonjour à tous,

Il y avait bien deux problèmes, l'un à froid et l'autre "à chaud" dû au givrage par effet Venturi qui a été réglé en passant en position hiver.

Mes 4 bougies sont neuves et l'étincelle se fait. Je viens de nettoyer l'ensemble de mes câbles d'allumage pour que le contact soit bon cf photo avant / après
53455514125_23f4efd2db_w.jpgcosse avant by Petrus Iratz, sur Flickr

53454178582_fe4d92aab3_w.jpgcosse apres by Petrus Iratz, sur Flickr

La tête de Delco me semble assez récente ainsi que le doigt. Je vais me trouver une cale de 0.4 pour tester l'écart du rupteur en position haute.

53455102071_8f702f11f5_w.jpgtete allumeur by Petrus Iratz, sur Flickr

53454178282_0abe0ecfb3_w.jpgdoigt by Petrus Iratz, sur Flickr

53455102331_a420024fd8_w.jpgrupteur by Petrus Iratz, sur Flickr

Concernant la bobine, elle me parait vieillotte. je pourrai peut être la tester au multimètre ( pas le voltage haha ). Avis aux experts, c'est quoi cette petite pièce à côté fixée sur la carrosserie et dont la causse est ... en l'air ?

53454177967_d557da40ba_w.jpgbobine by Petrus Iratz, sur Flickr

Au vu du prix des pièces, je pense en acheter quelques de rechange (condo, vis platinées, bobine et peut être doigt d'allumeur même s'il parait propre )
Le MGL est en rupture de stock pour le moment, ils réouvrent demain, j'en saurai plus sur les futurs délais.
Des idées de pièces que je pourrai commander pour atteindre le mini des FDP offerts ?

Merci,
Cédric


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#24 10-01-2024 15:22:40

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

patcatcat a écrit :
papytravaux a écrit :

a la température que tu as indiquée il me semble que le givre est peu probable........

He bien si.........
https://i.postimg.cc/CzHtq657/Givrage.png


Effectivement, merci pour ce beau graphique d'ailleurs.

Voici le texte de la RTA qui vient le compléter
53455128071_16994faf21_w.jpgdirective été hiver by Petrus Iratz, sur Flickr


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#25 10-01-2024 16:12:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Allumage

Bonjour , la petite pièce bleu à côté de ta bobine est un anti parasite , supprimes le c'est une source à problème ce truc ; pour l'hiver manchon d'air vers le collecteur et tu te fabriques un écran de calandre
calandre-cran.jpg tu vas aussi gagner un peu plus de chaleur à l'intérieur et à ton moulin

Hors ligne

#26 10-01-2024 16:39:04

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

verdô a écrit :

Bonjour , la petite pièce bleu à côté de ta bobine est un anti parasite , supprimes le c'est une source à problème ce truc ; pour l'hiver manchon d'air vers le collecteur et tu te fabriques un écran de calandre
https://i.postimg.cc/Jtcq5zwq/calandre-cran.jpg tu vas aussi gagner un peu plus de chaleur à l'intérieur et à ton moulin

Super merci, je vais essayer de reprendre les dimensions du tiens à la louche suivant la photo, un conseil pour le matériel ? je vais voir à la déchetterie si y'a pas du plastique souple qui traine ... Tu protèges tes câbles électriques dans des TPC ? j'en aperçois une sur le bas


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#27 10-01-2024 16:54:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Allumage

non plus de TPC aujourd'hui , c'est une vieille bidouille wink l'écran de calandre tu peux aussi le fabriquer en bois
P1030654.jpg

Hors ligne

#28 10-01-2024 17:35:26

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

verdô a écrit :

non plus de TPC aujourd'hui , c'est une vieille bidouille wink l'écran de calandre tu peux aussi le fabriquer en bois
https://i.postimg.cc/2VLgfjGh/P1030654.jpg

Top, je vais faire ça en bois, ça fait pas trop de bruit par rapport à sans ? Je vois que les deux ont exactement le même gabarit, y'a un intérêt particulier à ne pas + ou - obstruer que ce format là ?

Je profite d'être dans la rubrique moteur .. j'ai changé ma ligne d'échappement qui était en fin de vie .. mais j'ai quelques fuites à la jonction au dessus de l'aile avant gauche même quand je serre comme une brute .. des idées ?

53455226468_0d496d12e6_w.jpgjonction pot by Petrus Iratz, sur Flickr


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#29 11-01-2024 17:33:53

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Allumage

Un truc parfait pour les écrans de calandre: les panneaux de chantiers bâtiment...ces trucs où il y a écrit plein de choses que personne ne lit.

Pas cher et facile à trouver....et insensible à la pluie


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#30 13-01-2024 22:54:11

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

Super idée !


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#31 14-01-2024 15:46:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Allumage

hello,
mais un des points à ne pas oublier : sous nos climats les trelles n'ont que faire de cet artifice ! je parle d'un point de vue fonctionnel.
manchon à air sur le collecteur et abastenzza !
perso par -12 la nuit à ma montagne, le t° de LDR annonce 70° (il est branché sur la grosse durit en sortie de pompe)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#32 14-01-2024 16:01:00

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Allumage

D'un point de vue fonctionnel et pratique , c'est bien aussi d'avoir un peu plus de chaleur dans l'habitacle et ne pas oublier de la retirer au printemps

Hors ligne

#33 14-01-2024 23:23:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Allumage

c'est pas faux smile
c'est pas pour du fonctionnel, c'est pour du confort lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 15-01-2024 12:02:08

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Allumage

@cat-trelle"perso par -12 la nuit à ma montagne, le t° de LDR annonce 70° (il est branché sur la grosse durit en sortie de pompe"
70° c'est trop bas, sachant que le calorstat s'ouvre complètement vers 80° , la température de retour par le radiateur après refroidissement vers le moteur devient trop froide.
le moteur ne fonctionne pas à la bonne température; avec une réduction de l'entrée d'air le cache calandre conjugue alors le fonctionnel et le confort
Personnellement je le fais en carton de calendrier grand format et à la fin de l'hiver il passe à la poubelle


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#35 15-01-2024 12:59:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Allumage

+1

Hors ligne

Pied de page des forums