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#1 19-01-2024 16:36:32

franci
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Avec ou sans régulateur intégré

Re bonjour à tous.
Après une présence assidue lors de la rénovation de notre 4L de 1970 en 6 V un ami me donne à remettre en état sa 112c 945 cm3 34 ch de 1990.
Elle est de retour du 4 L trophy.

Je suis dans la partie électricité.
L’alternateur charge à 12.20 V ce qui n’est pas suffisant et avant de le changer je cherche du côté du régulateur.
Je ne l’ai pas trouvé sur le tableau. Est-il intégré à l’alternateur ?

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#2 19-01-2024 19:35:12

patcatcat
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

en 90 oui intégré à l'alternateur.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#3 20-01-2024 10:30:57

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Merci cat , je vais chercher sur le forum s’il y a un tuto sur sa réparation.
Sinon sur le net des fournisseurs pratiquant l’échange standard.

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#4 20-01-2024 10:51:34

4lsuper
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Bjr tu peux trouver des régulateurs ici
https://wagendass.com/fr/29-regulateurs


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

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#5 20-01-2024 11:14:32

patduc
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

regarde plutôt ici les prix sont un peu moins delirants
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ … ur+tension

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#6 20-01-2024 12:32:49

verdô
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

donnes nous la réf de ton alternateur et une photo du modèle , j'ai trouvé mon régulateur sur EBAY à un prix très correct

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#7 20-01-2024 12:46:42

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Ce sont des régulateurs intégrés ?
Il faut que je voie un tuto, comment le changer ?

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#8 20-01-2024 13:28:04

verdô
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

rien de plus simple pour le démontage tu as seulement 2 vis à retirer
charbons-alter-1.jpg

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#9 20-01-2024 14:25:17

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

IMG-3415.jpg

IMG-3416.jpg

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#10 20-01-2024 18:03:02

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Alternateur Valeo 2101838

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#11 20-01-2024 19:37:31

verdô
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

pas trouvé sur le côté il y a d'indiqué A............... donne nous cette réf

peut être ce modèle type Paris Rhône/Valéo?
https://www.classicautoelec.com/fr/regu … cb240.html

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#12 20-01-2024 19:44:19

JP26
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Avant de dire que c'est le régulateur, il faut peut être vérifier.....et c'est aussi simple que si c'était pas compliquè

Tu shuntes le circuit d'excitation que tu remplaces par un potard alimenté en 12 v

La règle est que toute variation du potard entraine une variation de la tension délivrée par l'alternateur


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#13 20-01-2024 20:43:11

verdô
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

celui là est compatible https://www.ebay.fr/itm/293750071064

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#14 20-01-2024 21:15:22

patcatcat
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Démonte ton regulateur et regarde ton collecteur et tes charbons.
Une forte usure avec un contact aléatoire peu faire baisser la tension.
Un rdgulateur HS provoque plus souvent une surtension ave odeur d'oeufs pourries cote batterie.


cat cat que du 4x4 big_smile
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#15 20-01-2024 21:26:26

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Pour Verdo


IMG-3417.jpg

Pour jp26

Je suis incapable de faire ce que tu me demandes

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#16 21-01-2024 08:38:41

verdô
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

regardes en bas du lien que je t'ai envoyé , mais avant démontes le pour comparer les 2 modèles



R-gulateur-pour-alternateur-remplace-val-o-yv1652-ym1652-yl155-yl154-e-Bay.png

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#17 21-01-2024 10:21:21

patduc
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

JP26 a écrit :

Avant de dire que c'est le régulateur, il faut peut être vérifier.....et c'est aussi simple que si c'était pas compliquè

Tu shuntes le circuit d'excitation que tu remplaces par un potard alimenté en 12 v

La règle est que toute variation du potard entraine une variation de la tension délivrée par l'alternateur

pour moi en électronique un potard c'est un potentiomètre ,mais toi c'est quoi ce potard avec lequeL tu shuntes ?

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#18 21-01-2024 21:54:15

JP26
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Le régulateur est en fait un potentiomètre variable  automatique commandé qui régule l'excitation en fonction de la tension batterie

En mettant le régulateur hors circuit et en le remplaçant par un potard manuel, tu rends manuelle la fonction automatique, et indépendante de la tension batterie
Toute variation du potard entrainera une modif de la tension délivrée par l'alternateur
Si c'est la cas, l'alternateur est bon et le régulateur suspect

Si ce n'est pas le cas, le régulateur est probablement bon et l'alternateur suspect

Les anciens utilisaient des ampoules en série pour faire varier l'excitation
C'est d'ailleurs une réparation de fortune de bord de route pour maintenir une charge quand le régulateur est rillé


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#19 22-01-2024 08:43:19

matrel 55
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Salut,
Heuuuuu... "Potard" = Explication Wikipédia Dans le jargon militaire, c'est l'appellation triviale pour désigner les pharmaciens militaires; familièrement un potentiomètre

Alors dans votre jargon que veut dire Potard... C'est un branchement?
Je ne sais pas, j'ai du mal à suivre...


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#20 22-01-2024 09:01:40

patduc
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Pour faire plus simple pour tester le régulateur on peut aussi dans l'obscurité allumer les phares et constater si l'intensité augmente en accélérant.

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#21 22-01-2024 10:12:19

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Merci Patduc ça je sais faire ? allumer les phares (sic).
Et si l’intensité augmente ?

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#22 22-01-2024 12:19:06

cat-trelle
Moderateur
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

ça ce n'est valable que si le seuil de charge de la batterie n' est pas atteint.

le flux lumineux devient variable en fonction de l'accélération, comme d'ailleurs la vitesse de rotation du ventilateur de chauffag cabine (pour les teste quand il fait pas nuit wink .
car c'est l'alterno qui fourni seul.....

quand la batteire est au taquet, il n'y a pas de variation d'excitation, le regulateur l'a coupé.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#23 22-01-2024 12:30:40

4lsuper
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

patduc a écrit :

regarde plutôt ici les prix sont un peu moins delirants
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ … ur+tension

Prix délirants Patduc ? Tu n'as peut être pas regardé les bonnes références ? J'en ai déjà commandé deux pour réparer deux alternateurs qui restent fiables.

regulateur.jpg


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#24 22-01-2024 13:26:18

4lsuper
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

4lsuper a écrit :
patduc a écrit :

regarde plutôt ici les prix sont un peu moins delirants
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ … ur+tension

Prix délirants Patduc ? Sans faire de pub pour autant chez eux, il y a celui ci pour valéo
J'ai déja commandé deux régulateurs chez eux pour réparer deux Duceliers. ça reste fiable


regul.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

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#25 22-01-2024 15:31:35

JP26
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Potard = potentiomètre
L'inconvénient de la méthode des phares allumés est qu'elle est influencée par l'état de la batterie, alors que la méthode potard est indépendante de l'état batterie, ce qui  est un avantage.

En outre la vision de l'augmentation de l'intensité par la lumière est purement subjective
Si tu démarres à 9 v et que tu passes à 12 v, tu vas voir une très grosse augmentation de la lumière alors que le système de charge sera défectueux.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

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#26 22-01-2024 18:14:29

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Merci pour votre aide mais je ne peux tester le circuit de charge car elle ne veut plus redémarrer.
J’ouvre un nouveau post à ce sujet.Je l’appelle Trophy ne démarre plus.
A tout de suite et merci.

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#27 25-01-2024 19:03:37

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Bon je reviens du post Trophy ne démarre pas. Eh bien elle part grâce à vous tous.
Ce qui m’a permis de tester la charge d’alternateur . A 3000 t 14  4 v.
Encore une bonne nouvelle ,enfin je crois.

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#28 25-01-2024 19:35:28

cat-trelle
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

ok, merci pour le retour

le regul n'était donc pas hs ?


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#29 25-01-2024 20:46:18

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Ma première mesure était au ralenti ce qui m’a fait croire à un alternateur hs

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#30 26-01-2024 13:17:18

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Bonjour à tous

Hier impeccable.
Ce matin batterie à 7 V.
J’espère que ce n’est pas un clacage
du à la forte intensité de charge hier (14.4 V).

Dimensions L 210 , l 130 , h 200      40 Ah.
J’en trouve h 225 mais je pense que c’est plots inclus. Je vais voir avec les fournisseurs.

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#31 26-01-2024 15:26:21

Gyorgy92
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Quelque chose à la masse sans doute qui décharge la batterie....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#32 26-01-2024 15:39:45

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

Elle n’accepte pas la charge.
Cette 4 L a fait le 4L Trophy. Elle été pas mal trafiquée électriquement.
Coupe circuit , feux leds additionnels,sirène.

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#33 26-01-2024 17:44:58

cat-trelle
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

franci a écrit :

Bonjour à tous

Hier impeccable.
Ce matin batterie à 7 V.
J’espère que ce n’est pas un clacage
du à la forte intensité de charge hier (14.4 V).

Dimensions L 210 , l 130 , h 200      40 Ah.
J’en trouve h 225 mais je pense que c’est plots inclus. Je vais voir avec les fournisseurs.


jette un cil là  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=44972


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#34 26-01-2024 19:28:17

JP26
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

un amperemètre, à vide, mis en série devrait lever le doute


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#35 26-01-2024 20:51:08

franci
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Re : Avec ou sans régulateur intégré

JP26 a écrit :

un amperemètre, à vide, mis en série devrait lever le doute

Explique stp

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