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#1 12-02-2024 17:05:14
- danielou
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ventilateur radiateur
bonjour.je possede une rodeo 5 4x4 sinpar donc type 1128 avec moteur cleon.elle a tendance a chauffer donc je voudrais remplacer le ventilateur d'origine par un plus grand et plus puissant.quel type de ventilateur s'adapterai sans modification a la place de celui d'origine.merci pour vos reponses.
vivement les ballades en rodeo 4x4
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12-02-2024 17:05:14
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#2 12-02-2024 17:21:36
- matrel 55
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Re : ventilateur radiateur
Salut,
Tendance à chauffer: sur la route ou en tout terrain (1er / 2ième)?
Il y a la solution de mettre un deuxième ventilateur à commande manuelle comme pour une préparation de rallye.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#3 12-02-2024 17:39:15
- verdô
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#4 12-02-2024 20:06:18
- domeric
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Re : ventilateur radiateur
Bonsoir, la première question que je me poserai: pourquoi ma voiture chauffe?
Circuit de refroidissement entartré, radiateur aussi, calorstat, sonde, qualité du liquide de refroidissement, purge du circuit, bouchon de vase d'expansion? Après exploration de tous ces contrôles, si ça chauffe toujours, j'envisagerai un ventilateur supplémentaire.
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#5 12-02-2024 20:25:14
- verdô
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Re : ventilateur radiateur
+1 , le problème sur une rod 5 c'est que le compartiment moteur est un peu plus réduit par rapport à une trelle , donc risque de surchauffe plus rapide
si mes souvenirs sont bon il y a des écopes sur chaque côté du radiateur qui canalisent le flux d'air au radiateur mais bloquent un peu l'air vers le moteur
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#6 12-02-2024 20:31:25
- domeric
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Re : ventilateur radiateur
Donc, erreur de conception (envisager une modification). Ça serait bien, comme Matrel le demande, de connaître les conditions d'utilisation de la voiture.
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#7 12-02-2024 20:44:35
- danielou
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Re : ventilateur radiateur
merci pour vos reponses.elle chauffe sur route meme l'hiver.le radiateur est neuf,le liquide recent j'ai deposé le calorstat.la pompe a eau n'a pas été changé.j'avais enlevé les ecopes autour du radiateur mais je les ai remises.c'est vrai que la grille de calandre sur la rod 5 laisse pas beaucoup passer l'air.c'est pour cela que j'avais envisagé la pose d'un 2eme ventilateur et peut etre remplacer la pompe a eau.c'est pas une grosse dépense et apres je verrai les resultats.
vivement les ballades en rodeo 4x4
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#8 12-02-2024 21:29:28
- domeric
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Re : ventilateur radiateur
As-tu la bonne sonde qui déclenche le ventilateur? Peut-être que ton circuit est entartré. Le changement de liquide de refroidissement ne nettoie pas le circuit. Tu peux essayer une de mettre une cuillère à café rase de lessive saint marc dans le circuit. Tu laisses tourner 10 mn après déclenchement du ventila, tu rinces au tuyau d'arrosage à l'entrée de la pompe à eau, durite inférieure du radiateur débranchée. Le plein de liquide de refroidissement , purge. Quelques centaines de km, remplacement du liquide par de la qualité. C'est fastidieux, mais tu repars sur un bon pied.
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#9 13-02-2024 13:08:03
- JP26
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Re : ventilateur radiateur
Il faut d'abord valider que le circuit n'est pas colmaté, c'est la base.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#10 13-02-2024 19:06:18
- patcatcat
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Re : ventilateur radiateur
+1
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#11 13-02-2024 23:00:55
- danielou
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Re : ventilateur radiateur
merci pour tous ces conseils.je vais commencer par vidanger le circuit,le nettoyer remplacer la pompe a eau et apres je verrai si il faut changer le ventilateur par un plus puissant ou en ajouter un second.je veux etre pret pour l'été et ne pas risquer d'endomager le moteur.
vivement les ballades en rodeo 4x4
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#12 13-02-2024 23:38:48
- GTL4Bear
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Re : ventilateur radiateur
bonsoir
si vous faites beaucoup de piste s'en dépasser les 50k/h, après changement de la PAE et s'assurer que le circuit est bien étanche, purgé, je vous conseillerai de mettre un calostat de 75° au lieu de 82°, le Ldr circulera plus vite et vous évitera de surchauffer, dans ce cas pas besoin de second ventilo..
j'ai fait ça sur la mienne , pour les traversées de Paris toute la journée en anciennes, jamais de surchauffe, ici on roule entre 30 et 50... pas plus..le ventilo se déclenche souvent, normal, le ldr reste au maxi dans le vase d'expansion ..tout va bien, ,
bonnes balades sur pistes !
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#13 14-02-2024 12:39:31
- JP26
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Re : ventilateur radiateur
Sur mon Cléon, c'est en déposant la pompe à eau que j'ai découvert le désastre de colmatage, ce qui a nécessité un déculassage pour bien nettoyer le bloc.
Faire couler de l'eau pour nettoyer est inutile, car l'eau trouve toujours un passage vers la sortie même dans un moteur très encrassé
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#14 14-02-2024 22:51:29
- danielou
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Re : ventilateur radiateur
je vais aussi nettoyer le circuit avec un produit special qui se vend en centre auto.j'ai aussi enlevé le calorstat pour que le liquide circule mieux c'etait peut etre pas necessaire.qu'en pensez vous.
vivement les ballades en rodeo 4x4
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