Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2024 09:01:27

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 12

Réfection moteur

Bonjour  à tous,

Moi c'est julien ,43 ans de belgique

J'ai acheter une r4l f6 vitrée  de 1985 en Belgique. Je ne suis pas mécanicien mais je vais essayer de faire de un max moi même. j'aimerais remettre le moteur à neuf. Elle aurait 70000km mais je soupsonne qu'elle aurait surchauffer.  Plus de liquide de refroidissement ,le radiateur et la pompe à eau sont rouiller, à la vidange, huile blanche et elle fume énormément .
J'ai commencé à démonter le tout pour en sortir le moteur. J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de prix pour refaire le moteur à neuf. Car ça je n'ose pas m'y attaquer. Et, si en Belgique une personne connaîtrait une adresse pour faire cela.

MERCI à vous

Hors ligne

#2 16-02-2024 11:20:10

max.k
Membre
Lieu : Wavre (Belgique).
Inscription : 19-01-2013
Messages : 22

Re : Réfection moteur

Bonjour Julien
De quelle région de Belgique es tu?
Je suis du brabant wallon et je pourrais peut être t'aider
cordialement
Max

Hors ligne

#3 16-02-2024 13:10:31

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 12

Re : Réfection moteur

salut max,

Je suis juste a la frontiere linguistique entre la hulpe et hoeilaart.

Hors ligne

#4 16-02-2024 13:12:29

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 12

Re : Réfection moteur

max.k a écrit :

Bonjour Julien
De quelle région de Belgique es tu?
Je suis du brabant wallon et je pourrais peut être t'aider
cordialement
Max

je suis sur Hoeilaart a la sortie autoroute de Maleizen, tout proche de La Hulpe

Hors ligne

#5 16-02-2024 13:16:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Réfection moteur

Jucanoa a écrit :

Bonjour  à tous,

Moi c'est julien ,43 ans de belgique

je soupsonne qu'elle aurait surchauffer.  Plus de liquide de refroidissement ,le radiateur et la pompe à eau sont rouiller, à la vidange, huile blanche et elle fume énormément .
J'ai commencé à démonter le tout pour en sortir le moteur. J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de prix pour refaire le moteur à neuf. Car ça je n'ose pas m'y attaquer. Et, si en Belgique une personne connaîtrait une adresse pour faire cela.

MERCI à vous

Bonjour

tres forte probabilité de surchauffe et de joint de culasse HS....

et ça ne veut pas dire qu'il y ait un gros problème....

le prix pour refaire un moteur à neuf ??????  peut être très variable selon ce que l'on met derrière cette expression...

et puis tout commence par un diagnostic avant de pouvoir chiffrer....

attends un peu, ne te précipites pas pour ouvrir ton moteur car le démontage est aussi important que le remontage

si tu es un tantinet bon bricoleur et tenté de vivre l'expérience il est probable que tu puisses t'en sortir sans passer par un garage...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 16-02-2024 13:19:01

max.k
Membre
Lieu : Wavre (Belgique).
Inscription : 19-01-2013
Messages : 22

Re : Réfection moteur

Je suis de Wavre ce n'est pas très loin

Hors ligne

#7 16-02-2024 18:23:59

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 12

Re : Réfection moteur

#papytravaux

Tu penses que je devrais peut etre juste ouvrir pour changer le joint de culasse, refaire tout les niveau changer ma pompe a eau car elle parait tres usee. et tester ?


merci

Hors ligne

#8 16-02-2024 18:47:09

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 12

Re : Réfection moteur

IMG-6992.jpg

Vous avez deja vu ce genre de plaque moteur? a quel moteur cela correspondrait il?

Hors ligne

#9 16-02-2024 20:29:07

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Réfection moteur

Je dirais un échange standard non Renault.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 16-02-2024 22:09:15

GTL64
Membre
Inscription : 13-01-2021
Messages : 471

Re : Réfection moteur

Bonsoir,
Je suis passé par là moi aussi.
Je sais que je peux faire mais je ne me sent pas capable de faire les choses exactement comme il faut.
J’ai démonté mon moteur entièrement, il était plein de boue à l’intérieur, la pompe à eau était aussi HS.
J’ai trouvé un motoriste prêt de chez moi à qui j’ai fourni le monteur démonté.
J’ai acheté ce que je voulais qu’il change, c’est-à-dire chemises/pistons, palier de vilebrequin, coussinet de bielle, chaine de distribution avec tendeur, toutes les soupapes, un kit de joint complet (avec joint de culasse)
Il a fait une métrologie sur le vilebrequin, l’arbre à came, à rectifié la culasse, a passé le moteur dans une machine à laver (bain acoustique je crois) et a tout remonté dans les règles de l’art.
J’ai récupéré un moteur sur lequel je n’avais plus qu’à remonter les périphériques et diverses tôles dessus.
Ça m’a couté 800 € de main d’œuvre.

Hors ligne

#11 17-02-2024 12:35:11

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 12

Re : Réfection moteur

GTL64 a écrit :

Bonsoir,
Je suis passé par là moi aussi.
Je sais que je peux faire mais je ne me sent pas capable de faire les choses exactement comme il faut.
J’ai démonté mon moteur entièrement, il était plein de boue à l’intérieur, la pompe à eau était aussi HS.
J’ai trouvé un motoriste prêt de chez moi à qui j’ai fourni le monteur démonté.
J’ai acheté ce que je voulais qu’il change, c’est-à-dire chemises/pistons, palier de vilebrequin, coussinet de bielle, chaine de distribution avec tendeur, toutes les soupapes, un kit de joint complet (avec joint de culasse)
Il a fait une métrologie sur le vilebrequin, l’arbre à came, à rectifié la culasse, a passé le moteur dans une machine à laver (bain acoustique je crois) et a tout remonté dans les règles de l’art.
J’ai récupéré un moteur sur lequel je n’avais plus qu’à remonter les périphériques et diverses tôles dessus.
Ça m’a couté 800 € de main d’œuvre.

Merci! 800 euros juste la main d'oeuvre sans les pieces alors?

Hors ligne

#12 17-02-2024 14:12:14

GTL64
Membre
Inscription : 13-01-2021
Messages : 471

Re : Réfection moteur

Jucanoa a écrit :
GTL64 a écrit :

Bonsoir,
Je suis passé par là moi aussi.
Je sais que je peux faire mais je ne me sent pas capable de faire les choses exactement comme il faut.
J’ai démonté mon moteur entièrement, il était plein de boue à l’intérieur, la pompe à eau était aussi HS.
J’ai trouvé un motoriste prêt de chez moi à qui j’ai fourni le monteur démonté.
J’ai acheté ce que je voulais qu’il change, c’est-à-dire chemises/pistons, palier de vilebrequin, coussinet de bielle, chaine de distribution avec tendeur, toutes les soupapes, un kit de joint complet (avec joint de culasse)
Il a fait une métrologie sur le vilebrequin, l’arbre à came, à rectifié la culasse, a passé le moteur dans une machine à laver (bain acoustique je crois) et a tout remonté dans les règles de l’art.
J’ai récupéré un moteur sur lequel je n’avais plus qu’à remonter les périphériques et diverses tôles dessus.
Ça m’a couté 800 € de main d’œuvre.

Merci! 800 euros juste la main d'oeuvre sans les pieces alors?

Oui, sans les pièces

Hors ligne

#13 17-02-2024 19:06:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Réfection moteur

Jucanoa a écrit :

#papytravaux

Tu penses que je devrais peut etre juste ouvrir pour changer le joint de culasse, refaire tout les niveau changer ma pompe a eau car elle parait tres usee. et tester ?


merci

c'est une première solution qui ne nécessite guère de compétences en n'engage pas beaucoup de frais.....

surtout que m^me si il fume ton moteur tourne....

ça ne couterait qu'un petit peu de temps et si le problème persiste les frais engagés ne sont pas perdus....

et puis Max se propose en tant que voisin....rien de tel que d'être sur place....


l'alternative de refaire le moteur

ça m'a coûté env 350 / 400 € pour la pochette de joints moteur , les coussinets, les segments, l'embrayage , les joints de boite de vitesses

le surfaçage de la culasse est faisable à la maison pour le prix de 4 feuilles d'abrasif...

un ensemble chemises pistons coute env 350 €


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 19-02-2024 21:43:22

Jucanoa
Membre
Inscription : 15-01-2024
Messages : 12

Re : Réfection moteur

Merci à vous tous pour vos reponses, effectivement j'ai eu contacte avec Max il va venir m'aider ! encore un grand merci à lui

a bientot

Hors ligne

Pied de page des forums