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#1 03-10-2007 07:10:08

lapin.modeste
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[allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

Bonjour,

Ma trelle ne démarre plus ! enfin, elle démarre pas.
Hiers soir (suite au dégrippage du moteur), j'ai remonté le carter, remis de l'huile, enfin, tout bien remis comme c'était.

Suivant le conseil éclairé de je sais plus qui dans je sais plus quel poste; j'ai débranché l'arrivée d'essence, et mis celle-ci directement dans le carbu.
Comme je n'ai pas de batterie, j'ai attrapé le démarreur musculaire,
Tourné la manivelle.... Encore... plus vite...Han ! R... Ffffou (je reprend mon souffle) Rien ne se passe  !

Dommage, on espère toujours voire son petit moteur s'ébrouer vaillamment et prendre ses tours avec plaisirs. Et, reconnaissant du soin que l'on viens de lui apporter, pétarader gentiment dans l'air frais du soir.

Mais que nenni !

J'ai donc enlevé une bougie, invoqué Cardan le dieu des Trelleurs et appelé "Clémentine !" (c'est ma fille) "tiens la bougie contre le truc en métal, et dit moi si tu vous des étincelles pendant que je tourne la manivelle". (Elle a 8 ans).
Et là, j'ai tourné la manivelle.... Encore... plus vite...Han ! R... Ffffou (je reprend mon souffle) Rien ne se passe  !
Et pourtant, Cardan m'en est témoin, j'y ai mis du miens !

Donc nous en venons à ma question de départ.
Précisions; c'est une 6 volts
quels est l'ordre de vérification d'un système d'allumage ?

Cordialement

PS, suis pas prés d'aller faire un tour en mamie à ce compte là !

Dernière modification par lapin.modeste (03-10-2007 07:13:16)


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#2 03-10-2007 07:16:03

4Alpine
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

"Pas d'étincelle aux bougies. Vérifier l'allumeur : usure et encrassement des plots du chapeau et du doigt de distributeur, état du balai, état et réglage des contacts du rupteur. Vérifier si les fils à basse et haute tension de la bobine et de l'allumeur ne sont pas abîmés ou mal connectés."


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#3 03-10-2007 08:47:52

pingouin18
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

suffit qu'un de tes fils ht ou une de tes bougies soit grillées et que tu soit tombé sur celui ou celle là. Change donc tout ça, verifie effectivement l'allumeur , et trouve toi une batterie. De toute façon, il faudra que tu achète tout ça. C'est quand même mieux de galérer tourner une clé qu'a tourner une manivelle.


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
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#4 03-10-2007 09:06:15

boost R4
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

salut à toi Lapin ,quand tu dis que tu n'as pas de batterie ,c'est pas du tout ?
Car il faut un peu de jus pour alimenter la bobine .
pour te dépanner tu peux prendre une batterie de moto ,scoot ,une en 6 bien chargé .
Et pour savoir si tu as de étincelle ,après avoir mis 4 bougies neuves ,fait les vérifications citées plus haut ,tu enlèves la tête d'allumeur et le rotor ou doigt d'allumeur ,tu fais faire éclateur au fil qui va de la bobine à la tête d'allumeur .
Tu mets le contact .
avec un tournevis isolé tu écartes le rupteur et tu le lâches ,en faite tu le fait fonctionné comme si il s'ouvrait lorsque qu'il passe devant la came ,il faut juste le faire ouvrir un petit peu .
Si tu as une étincelle au bout du fil rebranche la tête et fait un essai avec un fil de bougie si là aussi le jus arrive ,il n'ya pas de raison ,ça doit péter .

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#5 03-10-2007 09:16:01

idefix
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

et surtout, si la belle a été immobile un certains temps, change rupteurs et condensateurs, et au lieu de faire couler de l'essence dans le carbu au tuyau où tu risque un retour de flamme qui va te refaire la moustache, tu enleve le dessus du carbu et tu remplis la cuve, comme ça tu l'amorce et c'est sans danger
t esur de ton branchement de fils de bougie aussi ( 1 3 4 2 ), le 1 etant coté boite à vitesse.


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#6 03-10-2007 10:39:56

lapin.modeste
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

Merci à tous,
J'ai fait un résumé synthétique de vos conseils dans ce qu'il me semble être l'ordre (chrono)logique de test. Il reste quelques zones d'ombre.

Effectivement, je n'ai pas de batterie (absence complète) mais autrefois, je démarrais ma R5 sans, juste en la poussant un peu...
En attendant d'avoir ma batterie 6 v comment puis-je utiliser une 12 sans tout faire péter (loi des noeuds ou des mailles je sais plus laquelle ni comment faire pour diviser la tension part deux ?

Question : les rupteurs, condensateurs et autres bougies sont'ils spécifique pour du 6v ?

pingouin18 a écrit :

C'est quand même mieux de galèré tourner une clé qu'a tourner une manivelle.

Euh, au fait, j'ai pas de clé sur la mienne... Pour démarrer, j'ai compris qu'il fallait enclencher  le contacteur (et donc cacher les éclairs dessinés sur le contacteur)
Puis, tirer sur la chevillette (ou mouliner à la manivelle). C'est bien cela ?

Dernière modification par lapin.modeste (03-10-2007 11:18:28)


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#7 03-10-2007 11:18:28

idefix
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

mouais, ca devrais le faire, mais il te faut une batterie, c est imperatif, et surtout ne monte pas une 12 v desus! tu fopndrais l installation.par contre, si tu as une batterie 6 volt naze, tu peut y mettr une 12 dérivation ( + sur +9 et - sur -) le temps de démarer, mais faut debrancher vite et pas renouvellr trop souvent, le démareur risque de pas apprecier si c'est trop souvent
et mo conseil, changedirectement les vis, tu seras tranquille


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#8 03-10-2007 11:18:41

lapin.modeste
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

tableau synthétique de diagnostique de pbme d'allumage

Rappel : L'ordre du branchement des fils de bougie est : ( 1 3 4 2 ), le 1 étant coté boite à vitesse. (oui, mais ou est le 1 sur le delco ?)

1- Vérifier si les fils à basse et haute tension de la bobine et de l'allumeur ne sont pas abîmés ou mal connectés.
                faire le test sur plusieurs bougies au cas ou un fil Haute tension ou une des bougies soit grillé.
    Conseil : changer le faisceau et les bougies pour enlever tout doute.

2- Vérifier l'allumeur : 
          enlèver la tête d'allumeur (le delco quoi)
                   Vérifier usure et encrassement des plots du chapeau et du doigt de distributeur,
                   état du balai,
                   état et réglage des contacts du rupteur.
      2-a test de l'allumeur 
            Contact mis, delco retiré 
                      Enlever la tête d'allumeur (c'est fait)  et le rotor (ou doigt d'allumeur),
                      "tu fais faire éclateur au fil qui va de la bobine à la tête d'allumeur " ???  merci de m'aider à corriger ceci.
                      avec un tournevis isolé écarter le rupteur et le re-lâcher (simule la rotation du rotor et son passage sur la came) (moins pénible que la manivelle, merci ! wink )
                      Si étincelle il y a au bout du fil, rebrancher la tête et faire un essai avec un fil de bougie
                      si là aussi le jus arrive ,il n'y a pas de raison, ça doit péter .
      Conseil : changer les rupteurs et condensateurs si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps.

Conseil sécurité: Ne pas faire couler de l'essence dans le carbu au tuyau (risque de retour de flamme) (adieu les moustaches !)
                                   enlever le dessus du carbu et remplir la cuve, comme ça, l'amorce et est sans danger.


C'est bon ?

Dernière modification par lapin.modeste (03-10-2007 11:20:45)


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#9 03-10-2007 11:26:11

idefix
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

pour le coup de l eclateur, c est assez simple, tu met une bougie au but du il ht qui va de la bobine au distributeur(t^te de delco) et tu met la bougie coté delco. apres tu fais manoeuvrer les rupteurs avec le tournevis, de preference isolé et tu vois sui la bougie a une etincelle (veille a lui faire toucher la masse)
pour le 1 sur la t^te, je te cherche le plan, je crois quinil est dans les rta mais j en suis pas sur
@+


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#10 03-10-2007 11:44:02

idefix
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

voila le scan des reglages, si c est lisible, c est pour les 782 maisc est identiques, t inquiete, a part peut etre les valeurs.
www.zimagez.com/zimage/fichereglage2.php
http://www.zimagez.com/zimage/fichereglage1.php


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#11 03-10-2007 12:01:25

lapin.modeste
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

Enorme !
Tout y est je crois que l'on a fait le tour de la question.

Le coup de l'éclateur, je connaissais vraiment pas.
Faire l'étincelle directement au rupteur, oui, j'avais juste oublié (je roule en diesel depuis 94).

Je complète ma procédure.


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#12 03-10-2007 12:21:54

pingouin18
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

idefix a écrit :

voila le scan des reglages, si c est lisible, c est pour les 782 maisc est identiques, t inquiete, a part peut etre les valeurs.
www.zimagez.com/zimage/fichereglage2.php
http://www.zimagez.com/zimage/fichereglage1.php

Je me suis servi au passage. Merci idefix. (va falloir que je degote ce truc autodata, c'est pas la première fois que j'en tentend parler.....)


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#13 03-10-2007 13:21:19

yoyojrp
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

pour une batterie 12v en 6v utilise le fameu pont diviseur de tension avec les memes résistance et du aura en sortie une VS= 0,5 VE

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#14 03-10-2007 13:21:47

lapin.modeste
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

Ils en parlent ici (d'autodata):

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 333310.htm

Attention, ceci n'est pas une incitation !

Dernière modification par lapin.modeste (03-10-2007 13:41:19)


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#15 03-10-2007 13:42:28

lapin.modeste
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

yoyojrp a écrit :

pour une batterie 12v en 6v utilise le fameu pont diviseur de tension avec les memes résistance et du aura en sortie une VS= 0,5 VE

Je me balade là...
Concrètement, je peux faire çà chez moi ce soir ?


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#16 03-10-2007 20:23:42

yoyojrp
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

bé sa marche oui mais ej en sais pas si sa sera du 6 volt constant car tu va rajouter la charge de ton démarreur et vu les ampere qui passe les resistance doivent etre consto... mais sinon c fesable

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#17 03-10-2007 21:07:36

Wirehead
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Re : [allumage] question méthode : diagnostiquer ou se trouve la panne ?

lapin.modeste a écrit :
yoyojrp a écrit :

pour une batterie 12v en 6v utilise le fameu pont diviseur de tension avec les memes résistance et du aura en sortie une VS= 0,5 VE

Je me balade là...
Concrètement, je peux faire çà chez moi ce soir ?

Te fais pas chier la carotte, prend 4 piles (grosse) 1,5 volt en série (ou à la rigueur une pile 9v pas trop chargée) c'est sufisant pour tester avec la manivelle...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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