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#1 28-12-2007 08:38:17

whaka
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E85 et ma 1123...

Salut, bon ca y-est c'est fait... actuellement je tourne avec environ 70-75 % d'ethanol avec ma 1123 de 85, c'est bien simple  : pas de problemes smile bientot je serai a 100% de E85, j'ai juste corrigé un peu l'avance et la richesse, parceque les departs en 1ere etaient tres chaotiques a froid, a chaud moins de soucis, mais maintenant, plus de soucis big_smile

pour le demmarage a froid, pas de soucis ( a 100 % de E85, je vous reconfirmerai peut etre que là, ce sera plus pareil).

pour le ralenti, aucuns problemes

niveau puissance, croyez le ou non, c'est mieux... l'ethanol, certes, est moins caloririfique que le sp95, il a un indice d'octane entre 110 et 130 (le GPL est donné pour 110 également), mais un chose est sur, il brule beaucoup mieux ! d'ou un rendement meilleur... sur un 845 cc ça ce sent !  et la calamine devient partiquement inexistante...

avec le sp95, et la condensation qui se forme dans l'echappement (surtout par les temps qu'on a) l'eau qui sortait de l'echappement etait noir, avec l'ethanol, en quantitié superieur au sp95, l'eau est pratiquement clair... j'en revenais pas...

et pour finir, perso (que mon avis a moi) je ne pense pas que l'ethanol soit si dangeureux pour nos vieilles soupapes

mais c'est un autre debat lol pour le moment rien n'est prouvé en aucunes manieres, seul l'avenir le dira... mais je vois pas pourquoi de l'ethanol, de l'alcool donc, comme celle que l'on peut boire qui plus est ( le coma ethylique c'est bien du a... l'ethanol lol), boufferai de l'acier plus vite que du sp.

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#2 28-12-2007 09:30:14

david4l
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Re : E85 et ma 1123...

salut whaka

bonne nouvelle dit donc,tiens nous au courant et surtout pour moi il me faudrait plus d explication pour le reglage et .....

merci d avance , bonne journée et BONNE FETE DE FIN D ANNEE 2007 A TOUS

DAVID


la vie est plus belle au volant d une RENAULT "anciennes"

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#3 28-12-2007 11:52:30

Boub le trelleur
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Re : E85 et ma 1123...

Cool tout ça !!! Si c' est comme le GPL on perd un peu en puissance mais on gagne en couple .


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#4 28-12-2007 12:21:57

RodolpheR
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Re : E85 et ma 1123...

Cool ! la trelle a encore de beau jour devant elle ! A quand le controle anti pollution?


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#5 28-12-2007 15:12:46

charles
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Re : E85 et ma 1123...

cool! il y a une station de E85 pas loin de chez moi et je me suis souvent demandé en passant devant si je pouvais le mettre dans ma savane.
d'après ce que tu dis, je serai tenté de faire le test avec un petit peu au départ et en mettre de plus en plus à chaque fois...
et vu le prix de l'essence, ça ferai sacrément baissé la facture.... wink

mais faut il impérativement régler la richesse et l'avance de l'allumage?
si oui, serait possible d'avoir plus de précisions?

merci d'avance wink

@+ charles

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#6 28-12-2007 17:02:49

manu1108
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Re : E85 et ma 1123...

attention les gars, l'éthanol est corrosif...

vérifiez le flotteur du carbu et les tuyaux d'arrivée d'essence.

Tiens nous au jus Whaka


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#7 28-12-2007 18:10:48

whaka
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Re : E85 et ma 1123...

oué efectivement, la durite caoutchouc qui va de la pompe a essence au carbu pourrait en souffrir, mais c'est pas systematique non plus, ça depend des caoutchouc. je vous dirai si j'ai des problemes, pour l'instant tout va bien.

charles :  non pas forcemment, si tu reste a 50/60 % d'ethanol, ça doit passer sans rien changer, beaucoup de caisses modernes a injection multipoint indirecte y arrivent sans problemes, mais là c'est l'electronique qui gere, j'ai meme lu un gars qui disait etre a 75 % sur une C3 1,4L

mais si tu sent un comportement bizarre, alors oui, il faudra regler... logiquement, il faut donner un tout petit peu d'avance, comme l'ethanol a un indice d'octane plus élevé, il explose un peu plus tard que le sp, et envoyer un peu plus d'air sur la richesse.

rodolpher : si manu et ok un de ces jours, je pourrai surement l'ammener la ou il bosse pour prendre des mesures wink

manu : dis, t'es d'accord ??? lol ça pourrait etre sympa de comparer par rapport a une autre 100 % sp

david4l :  pour les reglages, honnetement j'y suis allé un peu au pif, quand le moteur tourne le mieux...

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#8 28-12-2007 18:15:03

Boub le trelleur
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Re : E85 et ma 1123...

Le litre est proposé a quel prix ? Est ce qu' il y a augmentation de la consommation ?


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#9 28-12-2007 18:29:30

whaka
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Re : E85 et ma 1123...

actuellement, le litre est proposé entre 0,83 et 0,86 cts, pour la conso, tout ceux passé a plus de 50% (sur injection, sans modifs) ont remarqué une conso plus elevé de l'ordre d' 1 litre  en plus.

quand a moi, vu que je n'ai pas mis des gicleurs plus gros, certaines caisses a carbu en on besoin au dela des 50 %, la super5 avec le 1108 par exemple, la conso ne devrait logiquement pas augmenter, mais dans mon cas c'est encore trop tôt pour le dire.

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#10 28-12-2007 19:11:51

Senso
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Re : E85 et ma 1123...

et bien ça c'est une bonne info, moi qui pensais tester ça depuis un moment ej suis fixé.
Je testerais bien, mais la première station de E85 est à 15 bornes, un peut ttrop pour aller faire mon plein sad

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#11 28-12-2007 19:23:21

whaka
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Re : E85 et ma 1123...

oué c'est chiant, c'est pas encore bien distribué, mais l'année prochaine, il y-aura un bon paquet en plus de stations le proposant, dans mon departement ont est passé a 2 points de ventes cette année.

voici un liste des points de ventes, une des plus recente

http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html

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#12 28-12-2007 19:27:10

matrel 55
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Re : E85 et ma 1123...

Surveille bien les parties en alluminium car éthanol = alcool même genre à la base du produit, et l'allu ne fait pas bon ménage.
A surveiller, mais j'ai deux moteurs si sa t'arrange!!!!!! je rigole, je souhaite pour tout le monde  que sa marche mais je suis perplex.
A+
Dan


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#13 28-12-2007 19:51:55

whaka
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Re : E85 et ma 1123...

ben c'est vrai qu'il faut etre honnete, sur les vieux moteurs, actuellement c'est la roulette russe... on ne peut pas encore dire que ça ne fait rien, et on ne peut pas dire que ça bousille... donc là c'est en fonction de soi même, de ce qu'on croit, quoi...

mais il suffit de constater qu'au brezil, les vieilles cox ce comportent plutot bien depuis 10 ans d'ethanol smile

et qu'en france des super5 (a carbu) avec plus de 240000 bornes ont l'air de tenir le choc smile

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#14 28-12-2007 21:24:01

Boub le trelleur
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Re : E85 et ma 1123...

Si une super 5 tient le choc nos trelle ne devraient pas connaitre de soucis . Moi si je trouve une station je testerais en me contentant de 20 pour cent , cela ne doit pas se sentir avec un aussi faible pourcentage . Affaire a suivre ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#15 28-12-2007 21:34:56

4lfan
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Re : E85 et ma 1123...

c est vrai que ca parait interessant , faut voir par la suite ceux que ca fait a long therme pour le moteur , une chose aussi si quelqu un peut me dire de quoi c est constituer se carburant


un amour de r4

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#16 28-12-2007 22:19:38

whaka
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Re : E85 et ma 1123...

c'est composé de 85 % d'alcool, tiré de la bettrave, blé, maïs, patate ect... enfin tout ce qui peut fournir de l'alcool, et de 15 % d'essence sans plomb. apres y-a surement des additifs dedans, mais la je ne saurai dire lesquels lol

Dernière modification par whaka (28-12-2007 22:20:42)

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#17 29-12-2007 09:45:14

matrel 55
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Re : E85 et ma 1123...

Je reviens auprés de cette discution, pour vour dire qu'il est possible de faire un essais hors du moteur, du moins je le pense..
Vous mettez de l'éthanol dans une cocotte minute environ 1/4 de litre, sur le couvercle on suspend un bout d'allu de manière à ce qui trempe pas dans le liquide mais que la 'vapeur' d'éthanole arrose cette bar. Vous fermez tout comme une cocotte minute et faire chauffer dehors jasqu'a évaporation total ou presque, (le faire dehors)
Une fois que tout est froid ou presque, sortir la bar et la laisser quelques temps dehors à la pluie et le beau temps.
Au bout de quelques jours on doit pouvoir contrôler le comportement de l"alu et sa corrosion.
Celà ne reste que de mon idée, puisque je ne suis pas un chimiste, mais quelques fois  peuvent dépanner
A+
Matrel 55


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#18 29-12-2007 12:49:50

4lfan
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Re : E85 et ma 1123...

merci whaka pour c est rensiegnement ,j esserai prochainement des que je trouve une station qui en vend.


un amour de r4

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#19 29-12-2007 12:51:21

patcatcat
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Re : E85 et ma 1123...

Et Un Matrel à l'hosto...... bigre faire chauffer de l'ethanol.....

En tant que modérateur le site décline toute responsabilité du au conséquences qui pourraient subvenir quand à la manipulation ci-dessous proposée!



Tous aux abris!!!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#20 29-12-2007 13:04:28

RodolpheR
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Re : E85 et ma 1123...

Alors Marie-Thé, qu'est ce que vous nous mijotez de bon aujourd'hui?

Perso le coup de la barre en alu enfermé dans une cocotte avec de l'éthanol  je trouve ça ...... euh .... suicidaire. A la rigueur a l'air libre ok mais si tu refermer ça monte en pression et si tu te retrouve pas a l'hosto tu te retrouvera en tole a boufer des orange.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#21 30-12-2007 00:56:52

matrel 55
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Re : E85 et ma 1123...

AaaaaaaaH-bon
Pourquoi sa explose ou implose, vue que vous vous mettez tous à plat ventre je pense que sa doit exploser.
- j'ai pas dit de le faire, (car certain peuvent avoir des infos sur le sujet)
- une cocotte minute n'explose pas comme vous avez l'air de le croire, par-contre elle devient dangereuse comme une bouteille de gaz quand il n'y a plus rien dedans et que la flamme s'introduit à l'intérieur de la bouteille, Là d'acord.
Bon ben voilà je vais aller faire mijoter mais pigeons au petit pois à la sauce d'éthanol, souffré à l'alu
Si demain matin je suis encore là, je vous donnerez la recette.
Matrel 55


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#22 30-12-2007 01:57:18

RodolpheR
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Re : E85 et ma 1123...

L'éthanol c'est pas de l'eau, ça se dilate facilement et plus rapidement, elle n'aura pas le temps de siffler ta cocotte


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#23 30-12-2007 06:46:16

whaka
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Re : E85 et ma 1123...

bon je reviens sur un autre sujet llllollll,

apres environ 50 km a 70-75 % de E85, et differentes vitesses de croisieres, ville, route (pointe au taquet du 845 cc pendant 4-5 minutes, et des cotes asser raide a fond de 4eme pour faire peiner le moteur)  j'ai démonté une bougie, elle est belle, d'un beau brun tres clair (l'endroit ou l'étincelle ce produit et quand a lui... nickel, aucunes traces, comme neuf), autrement dit, le mélange est bon, les reglages avance/richesse que j'ai fait un peu au pif ont l'air de convenir au moulin

je vous redirai a 100 % de E85 ce que ça donne.

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#24 30-12-2007 11:50:11

Renlo4
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Re : E85 et ma 1123...

Tres intéressant tout ca , merci pour ces précieuses infos et tenez nous au courant

Dernière modification par Renlo4 (30-12-2007 11:50:34)


Renault 4 souvent doublée , jamais dépassée

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#25 06-01-2008 12:16:02

Renlo4
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Re : E85 et ma 1123...

Un ptit up , ca en est ou les essais sur le E85 ??


Renault 4 souvent doublée , jamais dépassée

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#26 06-01-2008 15:51:13

rodeo blues
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Re : E85 et ma 1123...

je vais tester sur ma rodeo (le moteur est a changer donc ca ne craint rien )je pense un essai a 50/50

  QUESTION : en ce qui concerne la corrosion est ce que le fait d'ajouter un peu d'additif pour le sp95 ne
                      reduirait pas cette corrosion


Rodeo - blues
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#27 06-01-2008 17:21:33

geronimo
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Re : E85 et ma 1123...

matrel 55 a écrit :

Je reviens auprés de cette discution, pour vour dire qu'il est possible de faire un essais hors du moteur, du moins je le pense..
Vous mettez de l'éthanol dans une cocotte minute environ 1/4 de litre, sur le couvercle on suspend un bout d'allu de manière à ce qui trempe pas dans le liquide mais que la 'vapeur' d'éthanole arrose cette bar. Vous fermez tout comme une cocotte minute et faire chauffer dehors jasqu'a évaporation total ou presque, (le faire dehors)
Une fois que tout est froid ou presque, sortir la bar et la laisser quelques temps dehors à la pluie et le beau temps.
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Matrel 55

Si  tu  as  des murs  à  repeindre , tu  peux  aussi mettre  un  pot  de   peinture  sans   couvercle  ,  dans  la  cocotte ..............  ça  te  fera un joli  voile  moucheté   dans  la  piéce  !!!!!!

Dernière modification par geronimo (06-01-2008 17:22:28)


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#28 02-02-2008 13:45:40

tonye_fr
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Re : E85 et ma 1123...

qui a des nouvelles par raport a leurs essais?

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#29 02-02-2008 13:51:14

rodeo blues
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Re : E85 et ma 1123...

tu regarde dans le topic officiel E85 bioéthanol un peu plus bas

Dernière modification par rodeo blues (02-02-2008 13:51:32)


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