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#1 03-03-2008 17:27:28

Grif38
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Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

Bonjour à tous !
Étant nouveau sur le forum, tout d'abord merci et bravo aux administrateurs.

Malgré ma recherche sur les différents posts, je n'ai pas trouvé, ou pas assez cherché ?
Donc le but de ma question :

Est il possible de remplacer sur une 4TL  R1126 de 82 son moteur de Type 839-A7/06
par un moteur de type 688-D7/12  ??? ( celui d'une GTL 1128 de 85 ).

Je précise que la 1128 à ponctionner est en entier, son moteur tourne au quart de poil
mais la caisse est malade ainsi que son châssis.

Sans être un expert en mécanique, j'ai bien remarqué que  :
- le capot avant était différent du fait du radiateur plus à l'avant et son ventilo électrique
- La boite de vitesses était plus longue et son câble de débrayage plus court
- Le frein à main est à l'arrière et sa commande au milieu des siéges avant
- freins à disque à l'avant
- équipements électrique bien différents que sur la 1126.
- Etc ... j'en oublie sans doute

Malgré tout cela, est-ce  raisonnable et réalisable pour faire ces opérations ?

Dans l'attente de vous lire, amicalement; Grif 38


4 GTL Clan de 88 - R4 F4 de 85 et des SoleX's - Renault 4CV Ferlec de 58 - 4CV Affaire de 60 - Ondine de 61

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#2 03-03-2008 19:53:51

trellex
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

salut à toi, pour info le moteur 1100 de GTL ne tourne pas dans le meme sens que le TL, il te faudra monter la boite de vitesse correspondante au moteur, mais c'est surtout illegal car tu changes la cylindrée de ta voiture (1126= 782, 1128=1100) et que beaucoup de choses sont differentes (emplacement des cables, faisceau electrique, radiateur et plein d'autres bricoles, )mais tout est faisable avec un peu de temps.

Dernière modification par trellex (03-03-2008 19:54:22)


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

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#3 03-03-2008 20:28:12

heraultrellus
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

je pense pas que ce soit illégal, il faut pour ça que ta TL ne soit pas une série limitée, à part ça, tu peux interchanger les moteurs à condition d'avoir, d'une la carte grise de cette GTL, de deux, les plaques alu rectangulaire et ovale sur le tablier du compartiment moteur, de trois,  passer à la débarbeuse, les numéros de chassis sur le longeron côté passager et remettre ceux correspondant à la GTL pour passer au CT et ensuite, tu pourras installer ce nouveau moteur avec sa boîte et tout le toutim, tu auras quelques modifs pour les tuyaux de chauffage, bon courage....


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#4 04-03-2008 13:45:08

Grif38
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

Bonjour à Tous deux, et merci de vos réponses .

(Pour  Norbert, ont s'est déjà rencontré pour des pièces de 4CV ... )

Ok pour les problèmes et la légalité pour cette modif  .... !

- Si je change de moteur ce serait avec l'ensemble :  Moteur, Boite de vitesse, Radiateur, train avant       (avec les freins à disque; est-ce possible de poser ce train avant ????)

Que de  différences de puissance ce moteur et ses freins de La GTL par rapport à la TL !!!
La GTL monte à +/-  130 Km/h et freine, tandis que la TL accéde à 105  péniblement.

- La GTL que j'ai récupéré est complette, avec sa CG et ses plaques ovale et rectangulaire, mais sa
caisse à été  Sabotée par des P'tits d'jeuns

A suivre ... ; Bruno.

Dernière modification par Grif38 (04-03-2008 13:48:59)


4 GTL Clan de 88 - R4 F4 de 85 et des SoleX's - Renault 4CV Ferlec de 58 - 4CV Affaire de 60 - Ondine de 61

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#5 04-03-2008 18:02:26

trellex
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

Grif38 a écrit :

Bonjour à Tous deux, et merci de vos réponses .

(Pour  Norbert, ont s'est déjà rencontré pour des pièces de 4CV ... )

Ok pour les problèmes et la légalité pour cette modif  .... !

- Si je change de moteur ce serait avec l'ensemble :  Moteur, Boite de vitesse, Radiateur, train avant       (avec les freins à disque; est-ce possible de poser ce train avant ????)

Que de  différences de puissance ce moteur et ses freins de La GTL par rapport à la TL !!!
La GTL monte à +/-  130 Km/h et freine, tandis que la TL accéde à 105  péniblement.

- La GTL que j'ai récupéré est complette, avec sa CG et ses plaques ovale et rectangulaire, mais sa
caisse à été  Sabotée par des P'tits d'jeuns

A suivre ... ; Bruno.

salut Bruno, lol le monde est petit, le moteur de la TL developpe 34 ch comme celui de la GTL, la puissance fiscale est la meme, seul le type moteur et la cylindrée sont differents, la boite n'ayant pas les memes rapports, elle tire + long sur la GTL et avec une telle cylindrée , c'est + agréable, meme si le bruit n'est plus celui d'une "vraie" 4L.  A toi de voir. Les disques se montent sans grosses difficultés, mais faudra prévoir aussi de changer les tambours ar pour mettre le frein à main (Sur les modèles à tambours, il est à l'avant), sachant que les GTL ont eu des tambours dans leur 1ere version (78 à 81) Bcp de modifs à faire quand meme! voila, mais tu n'es pas à ça pret, non????

Dernière modification par trellex (04-03-2008 18:03:31)


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

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#6 04-03-2008 18:08:20

James Dean
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

Moi aussi, j'ai toujours pensé que les vraies R4 étaient celles avec les moteurs Billancourt, les GTL et autres savane et clan étant à mon sens des anciennes devenues modernes... (pour les possesseurs de ces dernières, aïe, pas sur la tête...).


pour info, voici les vitesses aux 1000 tours/min pour la savane (956 cc) et la clan (1108 cc)

1ère   7,6                                                                      1ère    8,43                                                           
2ème  13,3                                                                    2ème  14,46
3ème  19,94                                                                  3ème   22,17
4ème  28,34                                                                  4ème   31,51

Dernière modification par James Dean (04-03-2008 18:20:42)

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#7 07-03-2008 22:18:26

pingouin18
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

James Dean a écrit :

Moi aussi, j'ai toujours pensé que les vraies R4 étaient celles avec les moteurs Billancourt, les GTL et autres savane et clan étant à mon sens des anciennes devenues modernes... (pour les possesseurs de ces dernières, aïe, pas sur la tête...).

Ouais, enfin, faut pas pousser, le cleon est pratiquement aussi ancien que les trelles.......


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#8 08-03-2008 13:12:36

RodolpheR
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

Et puis c'est le moteur qui as eu la plus longue vie je crois, près de 40ans au coté de n'importe quel type de voitures que ce soit berline, sportive, citadine.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#9 08-03-2008 14:18:05

rodeo blues
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

RodolpheR a écrit :

Et puis c'est le moteur qui as eu la plus longue vie je crois, près de 40ans au coté de n'importe quel type de voitures que ce soit berline, sportive, citadine.

exact Rodolphe  il a eu 42 ans de vie

  de 1962 sur les R8 ou Floride........................a 2004 sur les chaines de Dacia en Roumanie

entre Renault et Dacia il a été produit a 27 millions d'exemplaires monté sur une multitude de Renault, volvo, Daf
et de 34 cv pour les trelles a plus de 200cv pour les R5 turbo 2 Maxi


Rodeo - blues
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#10 08-03-2008 14:38:10

RodolpheR
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

Daf ? ils construisent des voitures? Je dormirais moins con ce soir


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#11 08-03-2008 14:59:49

pingouin18
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

rodeo blues a écrit :

[

  de 1962 sur les R8 ou Floride........................a 2004 sur les chaines de Dacia en Roumanie

entre Renault et Dacia il a été produit a 27 millions d'exemplaires monté sur une multitude de Renault, volvo, Daf
et de 34 cv pour les trelles a plus de 200cv pour les R5 turbo 2 Maxi

En passant par nos twingo !


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#12 08-03-2008 17:02:35

Eric67
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

Comme expliqué plus haut, tu peux toujours "contourner" le problème, mais d'un point de vu strict, ce n'est surement pas légal.
En cas d'accident, ne compte pas sur l'assurance pour t'aider, et si c'est un accident grave...
Après je ne suis pas connaisseur, mais je pense avoir assez de bon senspour ça... wink

Admettons que c'est pour rouler sur circuit (:D), si la modif est bien faite, il n'y a aucun soucis normalement.

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#13 08-03-2008 19:43:51

rodeo blues
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

RodolpheR a écrit :

Daf ? ils construisent des voitures? Je dormirais moins con ce soir

ils ont construit des voitutres de 1958 a 1975 environ


Rodeo - blues
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#14 09-03-2008 17:15:46

James Dean
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

pingouin18 a écrit :
James Dean a écrit :

Moi aussi, j'ai toujours pensé que les vraies R4 étaient celles avec les moteurs Billancourt, les GTL et autres savane et clan étant à mon sens des anciennes devenues modernes... (pour les possesseurs de ces dernières, aïe, pas sur la tête...).

Ouais, enfin, faut pas pousser, le cleon est pratiquement aussi ancien que les trelles.......

En terme d'ancienneté, il est quand même battu par le Billancourt, qui date si je ne me trompe, des 4 cv et dauphine...
Mais il est vrai qu'en longévité, le Billancourt, qui a été je crois produit sur les R4 jusqu'en 1986, est battu de peu par le 5 paliers.

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#15 10-03-2008 17:59:34

heraultrellus
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

Eric67 a écrit :

Comme expliqué plus haut, tu peux toujours "contourner" le problème, mais d'un point de vu strict, ce n'est surement pas légal.
En cas d'accident, ne compte pas sur l'assurance pour t'aider, et si c'est un accident grave...
Après je ne suis pas connaisseur, mais je pense avoir assez de bon senspour ça... wink

Admettons que c'est pour rouler sur circuit (:D), si la modif est bien faite, il n'y a aucun soucis normalement.

normalement  quand l'on prend conscience d'une modification sur un véhicule, il est rare que le propriétaire fasse le tout pour se permettre de provoquer un accident responsable ou non, vous êtes perdant de toute façon si le véhicule n'est pas classer collection, et comme le plus courant des cas assez grave est celle du motard qui va vous percuter sur la portière au moment ou vous vous engagez dans une rue et que sa chute pourrait s'averer fatale, moi je dis, quand vous roulez ancien, roulez pour votre bien et ceux d'autrui...


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#16 10-03-2008 21:23:22

Eric67
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Re : Remplacement d'un moteur 4TL 839-A7 par un 688-D7/12 de 1128 GTL ???

J'ai pas compris ton poste heraultrellus. Si tu me cites, c'est qu'il y a un rapport, or je ne le vois pas. Si le peu que j'ai saisi est exacte, je dirais juste qu'un accident, grave ou pas, ça ne se commande pas. Même avec un comportement des plus responsables, tu seras jamais à l'abris. Je dis pas ça sur un ton alarmiste, mais se croire en sécurité totale est le meilleur moyen de ne pas l'être.
Bref, augmenter un peu les perfs, pourquoi pas. Mais de là à changer tout le moteur... Bonne soirée.:)

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