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#1 13-01-2009 20:29:23
- 4L bc
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[PRES]La F6 de 4L bc
Bonjout à tous,
Celà fait un certain temps déjà que je fréquente le forum mais je n'ai jamais eu la politesse de me présenter correctement! (A l'époque les membres étaient plus indulgents sur les présentations ...)
Pour rattraper le temps perdu, pour vous montrer ma belle (et aussi pour faire plaisir a Mathalion ) me voici...
Je m'appel donc Cédric, j'ai 20 ans et je suis propriétaire d'une F6 "verte/noire tribal" de 1983 totalisant 140 000Kms.
Le chassis est en relativement bon état et la caisse est saine (quelques points de rouilles et quelques bosses mais rien de bien grave).
Trève de bavardages, voilà les photos de la bête!
Voilà, ma faute est, je l'espère, pardonnée!
Je vous dit à tous à très bientôt sur le forum
Dernière modification par 4L bc (13-01-2009 20:30:12)
On est tellement mieux en F6...!
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13-01-2009 20:29:23
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#2 13-01-2009 21:27:10
- matrel 55
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Je ne te dit pas bienvenu puisque tu es déjà membre actif, mais c'est gentil d'avoir présenté ta F6 et ta personne.
Sympa la F6
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#3 13-01-2009 21:37:32
- flope4
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Et un voisin de plus pour moi
J'aime bien ta F6
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#4 13-01-2009 21:43:51
Re : [PRES]La F6 de 4L bc
je l adore !! elle est superbe ! Merci pour cette breve presentation mais ca valait le coup d attendre ! j adore la couleur !!!! je vais abuser mais tu aurais une photo de face ?
Merci l ami ! longue vie a toi et a ta F6 tribale !!!
anarsixte ...
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#5 13-01-2009 21:54:51
- Christophe
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Quelle belle calandre!!!
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#6 13-01-2009 22:51:18
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Merci pour tous ces gentils compliments
Mathalion, niveau photo de face, j'ai pas grand chose...
Celle-là, mais c'était avec l'ancienne calandre
Et celle-là, avec la nouvelle calandre (Merci Christophe )
Flope4, en effet c'est cool d'avoir quelqu'un de pas trop loin qui est aussi fan de trelle, on va d'ailleurs bientôt se rencontrer normalement
On est tellement mieux en F6...!
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#7 13-01-2009 22:52:29
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
je l adore !! elle est superbe ! Merci pour cette breve presentation mais ca valait le coup d attendre ! j adore la couleur !!!! je vais abuser mais tu aurais une photo de face ?
Merci l ami ! longue vie a toi et a ta F6 tribale !!!
C'est marrant d'être "membre excusif" du groupe des pocesseur de F6
Merci en tout cas
On est tellement mieux en F6...!
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#8 13-01-2009 23:08:18
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#9 14-01-2009 10:40:10
- geronimo
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Elle est super sympa cette F6 , belle couleur
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1
Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!
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#10 21-02-2009 13:46:06
- Papuche
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
j'ai croisé 4LBC, grâce au kariban présidentiel que j'avais sur le dos, au départ du trophy de bordeaux!!
tout c'est bien passé pour eux, ils ont pu partir....
voila leur engin au départ!!
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#11 21-02-2009 14:16:23
- Christophe
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
La classe
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#12 21-02-2009 19:19:34
Re : [PRES]La F6 de 4L bc
C'est bête de cacher cette belle peinture !
Renault 4 TL - 03/1976 - Daim (111) - 117 000 km - ... et beaucoup de rouille...
Mon album : http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … =x29ab792f
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#15 15-11-2009 22:50:37
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Méga Up de ma galerie pour vous faire part des "quelques" nouveautés :
Dernière modification en date, la rehausse arrière lors de la journée méca chez un Vrallyste.
C'est là que les ennuis commencent; la rehausse à coupé le limitateur de freinage arrière (jusque là, normal, y'avais qu'à le régler) du coup au premier freinage surpression dans la canalisation de frein qui était bouffée par la rouille donc elle a éclaté. En voulant la démonté, je me penche sous le chassis et là surprise, une magnifique fissure au niveau du support de train arrière, dans le longeron.
C'est décidé, je décaisse !!
Je passe le cap aussi, vu que c'est de toute façon devenu banal !
Je vais tout refaire à neuf, toutes les pièces d'usures, le chassis (là autre soucis, je n'ai qu'un poste à l'arc pour la réfection de mon chassis et je ne connais personne qui pourrai me le faire :'( )
Dans la foulé, je vais en profiter pour remonter le tout avec quelques chevaux en sus, grâce à la trouvaille que je suis allé chercher chez Flope il n'y a pas très longtemps (TX POWAAAA !!! :ph34r: :-° )
J'ai d'abord réaliser de bonnes grosses étagères dans le garage pour ranger toutes les pièces qui trainaient dans le garage (environ une F6 et demie en pièces ) C'était aussi la condition pour que j'ai l'autorisation de décaisser, faire du rangement dans le garage avant pour pouvoir y stocker les pièces lors du démontage...
Voilà le résultat du travail :
Poteaux en chevrons de 10x10 et traverses en 10x8, 70cm de profondeur sur 2,40m de haut, bref, plutôt content du résultat. Elles supporteraient même des moteurs sur les étages tellement qu'elles sont surdimensionnées !
Sinon, voici le petit cadeau que je me suis fait :
A 100 les deux en neuf, avec les glissières universelles fournies, j'ai pas hésité longtemps ! En plus, ils sont plutôt bien confortables.
Pour ceux qui ont pas énormément de sous à mettre dans des baquets, l'offre est valable jusqu'au 26 Novembre il me semble dans les magasins Norauto
Le seul bémol, on a fait un essai vite fait et on s'est rendu compte que les sièges ne rentrent pas en largeur au niveau des maintient d'épaule qui sont pas mal ouverts. Ça doit pouvoir se régler sans trop de difficultés mais on verra ça plus tard
Pour finir, de bonnes avancées aujourd'hui malgré un court temps de travail...
Voilà la caisse comme elle était en milieu d'aprem, lorsqu'on s'y est attaqué. Au dessus, on aperçoit le palan qui nous à été bien utile pour lever la caisse (on était 3 et s'était limite !)
Tout à été minutieusement repéré pour ne pas avoir à trop galérer pour le remontage du faisceau, je pense que ça va bien nous aider
Après avoir viré le réservoir d'essence (y'avais le plein ) on a pu attaquer
La caisse se lève tout doucement...
Merde, le frein à main qui bloque, allez, on démonte !
Eh voilà la titine en deux morceaux !
D'une part le chassis + moteur (bien plus facile à déplacer comme ça !)
D'autre part, la caisse, posée sur roulette pour faciliter les déplacements
Evidemment, les traditionnelles photo de décaissage (on a pas pu y résister, et je sais, on est pas les premiers )
Bon, on a bien rigolé, maintenant, passons aux choses qui fachent ! :angry:
Qui dit décaissage dit souvent mauvaises surprises alors, évidemment, je n'y ai pas échappé ...
1er : à l'avant droit, sur le haut du caisson (j'imagine qu'a l'intérieur c'est pareil...)
2ème : En haut du caisson à l'avant gauche, ça commence
3ème : le pire, sur le dessus du longeron arrière gauche, c'est vraiment moche
Vu de plus près, oui, je vous avait prévenu, c'est vraiment très moche
Vous avez des idées pour réparer tout ça ?? De plus, je recherche quelqu'un en Rhone Alpes qui maitrise la soudure au TIG / MIG et qui serait en mesure de m'aider ... ( A vot' bon coeur m'sieurs dames !)
Pas grand chose à voir mais un aperçu de mes silents bloc moteur, vilain n'est-ce pas ?!
Et une petite vue du TX avant de m'en occuper de plus près :
Voilà, une après midi productive, bien content que ce soit fait mais ce n'est que le début d'un longggggggggggg travail
++
Cédric
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#16 16-11-2009 20:10:08
- Mendez
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Bonsoir
Beau travail
Bon courage pour la suite.
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#18 17-11-2009 21:30:36
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
yep mathalion et mendez,
Merci pour les encouragements, va y avoir besoin !
Plus je gratte le chassis, plus c'est pourri, je vais le mettre à nu et je verrai bien comment je vais me débrouiller (pas de quoi souder au TIG / MIG )
Et puis galère pour vidanger la boite, impossible de dévisser le carré de vidange
Ce soir j'ai viré ma crémaillère de direction et je me demandais comment faire pour lui faire une réfection totale (photo, tutos ? ) et comment dévisser la biellette de direction coté crémaillère ?
++
Cédric
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#19 17-11-2009 22:00:54
Re : [PRES]La F6 de 4L bc
regarde la :
anarsixte ...
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#20 28-01-2011 21:48:26
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
MEGA DÉTERRAGE DE POST !!
J'ai beaucoup avancé sur ma resto / prépa et je ne vous avais pas fait part de mes avancées, c'est maintenant chose faite car vous aussi, vous m'avez aidé
On reprend là ou je vous avais laissé.... J'espère que vous avez du temps de libre car il s'en est passé des choses !
En vrac, depuis mon dernier post:
Coté moteur:
J'ai déculassé et tombé le carter d'huile du 1400. Flope est venu pour y jetter un oeil et me dire ce qu'il en pensais, rien de mauvais apparemment car pas de jeu ni de traces d'usure, la pompe à huile est bonne... Il est tout de même reparti avec la culasse pour un surfaçage des 3 plans de joints. Lorsque le Flope reviendra avec ma culasse toute neuve, on remontera le tout avec le changement de tous les joints moteurs et carbu )=
Coté chassis:
Les principaux trous de rouille du chassis ont été découpés et j'ai recouper les pièces de remplacement dans de la tole de 1.5mm, il ne reste plus qu'à ressouder ! Ca tombe bien, je me suis fais prêter un MIG
Le triangle avant gauche mis à nu:
Et avec sa pièce de réparation:
Le haut du caisson gauche mis à nu:
Et avec sa pièce "sur mesure" !
Puis le triangle avant droit, un beau trou :ph34r:
Uns fois les pièces en place, ni vu ni connu :wub:
Enfin, le gros morceau, le plancher :
Et rebouché en 1.5mm :
Voilà, je suis content, sa avance doucement mais ça avance !
Pour finir, ma F6 aussi à eu droit à son cadeau de fin d'année :
Il y a un peu de travail à faire dessus mais au prix où je les ai eu ...
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#21 28-01-2011 21:49:44
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Quelques news d'un léger week end de travail ^^
Démontage des silent bloc de triangles supérieurs, une première pour moi :-°
Ce qu'il faut: scie à métaux, chalumeau à gaz et un triangle (c'est mieux ! )
On commence à bruler le caoutchouc :
On le laisse gonfler et bruler un peu :
Ensuite on pousse l'entretoise intérieure qui n'est plus accrochée au caoutchouc :
Puis on sort pour finir de bruler le caoutchouc car sa dégage vraiment de mauvaises vapeurs !
Ne pas oublier de refroidir la pièce avant de continuer ! )=
Voilà ce qu'on obtient, c'est pas bien beau :
On gratte le reste de caoutchouc brulé qui s'en va tout seul :
Il ne reste que la bague extérieure, sertie dans l'axe :
On y fou la scie à métaux :
Et devinez ce qu'on fait avec ?! On scie en faisant gaffe de ne pas entamer l'axe du triangle !
Pour finir, on pousse la bague extérieure au marteau tourne vis !
Voilà ce qu'il nous reste, d'un coté, le vieux silent bloc ...
Et un beau triangle à nu de l'autre :
Voilà, le remontage va attendre que les pièces neuves arrivent ! J'ai vu une technique pour tout remonter qui me parait pas mal, j'essayerai ça...
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#22 28-01-2011 21:50:46
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Un peu d'avancement esthétique sur le bloc TX avec sa mise en peinture, le voilà avant: :x
Et maintenant, tout beau tout neuf avec sa belle peinture noire mate haute température :
Je suis fan :wub: :wub:
Peinture des carter de distrib et d'huile par la même occasion :
Pour finir, une trouvaille aujourd'hui à une bourse de pièces à coté de Grenoble:
Une belle pochette super complète de joints pour le 1400:
Carter huile, distrib, pompe à eau, cache circuit d'eau de l'autre coté, pompe à essence, bas de carbu, collecteur, culasse, spi vilo et AAC et j'en passe. Le tout pour un prix très honnête
Début du remontage du moulin dans la semaine je pense ^^
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#23 28-01-2011 21:51:52
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Sinon, suite des travaux:
Remplacement du joint spi de vilebrequin par un neuf. J'en ai chi** a virer le vieux ! :angry:
Tout propre avant remontage :
Puis mise en place du spi neuf :
La même chose avec le joint spi d'arbre à cames, sauf que là, il n'y avait pas de joint spi avant mais une bague en métal, à retirer à la pince multiprises
Avec un spi neuf :
Par la suite, démontage et nettoyage du tendeur de chaîne de distribution :
Tout est OK, on remonte
Pour finir, on s'occupe de la pompe à essence avec démontage complet :
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une pompe à essence de l'intérieur (comme moi!), ça ressemble à ça !
J'ai bien fait de la démonter parcqu'il y avait énormément de sable à l'intérieur, incroyable !!! Tout à été nettoyé et remonté ^^
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#24 28-01-2011 21:53:20
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
J'avance doucement, comme d'hab, et je fais partager en images
Nouveau chantier, le train arrière
On vire le tambour puis on dégage comme on peut (saloper%#*^§£¤ de ressorts de maintient !!! :angry: ) le kit de frein
On se retrouve avec une autre belle galère, le roulement !
Alors j'ai voulu faire les choses bien, j'ai emprunté un super extracteur FACOM au boulot, une belle bête :wub:
Mise en place de l'engin ...
Ca force, ça force, oui ! vas-y ! Je sens que ça vien ^= Et et et... Merde, rien du tout oui ! La bague extérieur s'est désintégrée, tous les rouleaux me sont tombés dessus, et je me suis retrouvé comme un con avec juste la bague intérieur sertie sur l'axe :x
Moi qui voulais faire les choses bien, j'ai encore une fois du jouer de la disqueuse ! Un bon coup sur la bague, un coup de marteau burin par la suite et la voilà fissuré. Eh ben elle est sortie bien plus facilement :-°
J'ai ensuite viré la flasque intérieure du tambour qui est bien rouillée <_<
A suivre dans quelques temps, le changement des supports de trains ainsi que de leur silent blocs...
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#25 28-01-2011 21:54:22
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
J'ai pas fait grand chose depuis la dernière fois car j'avais vraiment la flemme mais je pense qu'avec les beaux jours qui arrivent et le soleil qui va se coucher plus tard je vais me remettre a bosser !
Un peu de neuf tout de même, j'ai craqué pour une autre paire de sièges baquets, réglables cette fois et surtout de bien meilleur qualité que mes anciens, admirez plutôt :
A gauche les anciens, à droite les derniers venus, en skai bien épais imitation carbone...
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#26 28-01-2011 21:55:24
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Sinon, je n'ai presque plus d'excuses pour avancer car pas mal de pièces sont arrivées B) :wub:
Pompe à eau, embrayage, filtre à air et à essence, faisceau d'allumage, biellettes de direction, supports de train arrière avec silent bloc, kits de silents bloc de triangle sup et inf, supports moteur et boite, courroies, soufflets de direction, et surout longerons droit et gauche !
Sinon, hier, je me suis fait ça vite fait
Pourquoi ? pour bloquer le volant moteur afin de le serrer sur le vilo !
J'ai monté l'embrayage aussi, n'ayant pas de centreur et mon moteur étant vide d'huile, je l'ai mis à la verticale pour centrer le disque, rien de plus simple ^^
On voit sur la photo la pièce de métal que je me suis faite pour bloquer le volant moteur, calée sur le goujon de fixation de la cloche d'embrayage !
On m'a prêté ça aussi, c'est vraiment le top, du coup, je respecte mes couples de serrage maintenant ! (1.5DaN.m pour le mécanisme d'embrayage, 5 DaN.m pour le volant moteur)
Voilà, la suite bientôt je l'espère !
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#27 28-01-2011 21:56:37
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Sinon pas trop mal avancé cet aprem, déja, remontage des silent bloc de triangle. J'ai vu qu'il y avait deux écoles pour les remettre
Première école, la tige fileté :
Tu sers, tu sers, tu force à mort mais sa rentre à peine. Je me voyais mal faire les 4 comme ça... Bah le problème ne s'est pas posé puisque la tige fileté est arrivé à cassée sous la force !
Bah du coup, deuxième école, les douilles et l'étau :
J'avais un peu peur pour l'étau mais non, faut forcer un peu mais ça rentre bien
Les 4 étaient fait en 10min !
J'ai aussi remonté ma crémaillère de direction après remise à neuf, changement des biellettes, rotules et soufflets
Pour finir, j'ai attaqué le démontage des support de train arrière. J'ai donc fait appel à mon amie la disqueuse pour me prêter main forte!
On trace une belle ligne
On enlève un peu le bazar pour apercevoir la bague intérieur que l'on va disquer à fleur
Quelques coup de burin plus tard, c'est sorti !
avant le 15 Juillet... :-° Allez savoir pourquoi :-° :ph34r:
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#28 28-01-2011 21:57:39
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Un peu de neuf par chez moi ce week end.
Juste après être allé cherché ma nouvelle voiture de tous les jours je suis allé chercher ça:
Nan, pas la F6 à droite, ça c'est ma Sinpar, mais plutôt la petite berline derrière....
Une Savane de 89, elle à l'air en bon état mais en fait il n'y a plus grand chose de bon ...
De toutes façons, ce qui m'intéresse le plus, la boite, n'a que 80 000kms !
L'intérieur, kitch nan ?
Voilà donc les photos du système :
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#29 28-01-2011 21:59:00
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Sinon, de mon coté, ça avance, la partie un peu plus plaisante, la peinture :
Quelques nouvelles en photos :
Peinture du train arrière et montage de ses supports avec un léger décalage par rapport aux anciens pour compenser la réhausse
Déblacksonnage du réservoir et passage au rustol en attendant la peinture...
Déblacksonnage également des bras inférieurs avec ces silents bloc enfin sortis !
Ce matin j'ai aussi passé au rustol les contre ailes et les barres stab et de torsions avant peinture.
Bon j'ai quand même un peu avancé depuis le temps alors je fais partager !
Déjà j'ai remonté mes roulements avants:
On met le premier roulement sur le moyeu
On met la fusée sur le moyeu puis on met la bague de séparation sur le roulement déjà en place
/!\ ATTENTION !!! Ne pas oublier de remettre le disque sur le moyeu avant d'assembler le moyeu et la fusée ! Je me suis fais avoir la première fois, faut tout redémonter ! :angry:
On enfile le deuxième roulement dans la fusée
On met de la pate à joint pour pas que l'eau s'infiltre...
Et voilà un ensemble tout neuf :wub:
Sinon j'ai monté mes silents bloc de bras inférieurs :
Les bras et les support d'amortisseurs sont maintenant repeint
J'ai tombé la boite de la Savane aussi (par dessous, sans toucher au radiateur ni a rien d'autre, eh bah c'est du sport :waw: )
La boite toute propre !
La cloche toute propre aussi avec une buté d'embrayage neuve
N'arrivant pas a sortir mes anciennes barres de torsion des bras inf. j'ai abandonné et j'en ai récupéré d'autres:
Elles avaient l'air pourries mais une fois la protection en caoutchouc découpée, elles sont comme neuves ! B)
On passe à la réfection de l'allumage que j'ai récupéré récemment:
Au début, bien sale
On repère le calage de l'avance à dépression...
Puis on démonte out et on nettoie, en attente des vis platinées, du condo, de la tête et du doigt pour le remontage !
Réfection du démarreur avec démontage:
Et le voilà tout beau tout neuf !
Par contre, question, j'aimerais bien le tester avant montage final, comment le brancher pour faire des essais ?
??
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#30 28-01-2011 22:00:01
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Elle roule quand ? Quesion que je me pose tous les jours !! Il me reste juste le plus gros morceau sur lequel je ne peux pas avancer tout seul, le chassis :'(
Encore un peu de news peinturluresques
D'autre pièces justes peintes :ph34r:
Mon réservoir en mode "la classe" B)
Et le train arrière à qui il ne manque que les tambour / roulements
La barre stab aussi à revêtu une belle robe blanche !
Un peu de neuf encore!
Nettoyage de tout le circuit de refroidissement au vinaigre blanc bouilli pour détartrer.
Remise en place des ailettes de radiateur tordues avec un tout petit tournevis
Peinture des supports de ventilos et meilleur fixation du ventilo additionnel avec de vraies entretoises cette fois.
Puis changement de tous les joints du carbu
Et nettoyage au décapant four avant de tout remonter pour stocker en attendant le remontage:
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#31 28-01-2011 22:01:01
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
D'ailleurs, mon avancement de ces derniers soirs :
Plus qu'un et terminé ! Pfiouuuuuuuuu que c'est long !
Bon ce week end j'ai été assez productif, je suis content
Avec un collègue, on a commencé le gros du travail, la resto du chassis !
Je me suis fait prêter un petit Inverter 4000 par le boulot, c'est vraiment le top ce poste !
Voilà les photos du travail :
Le haut du caisson gauche
Avant:
Pendant:
Après:
Le triangle gauche
Avant:
Après:
Le gros trou dans le placher
Avant:
Après:
Puis le triangle droit
Avant:
Pendant:
Après:
Puis encore un petit trou !
Pendant:
Bah oui, pas le choix pour pouvoir tenir la pièce pour la souder !
Après:
Vues d'ensemble:
Et voilà sur quoi je suis en ce moment :
Tellement moche que je suis sur que vous n'aviez pas trouvé ce que c'était !
Sa donne envie hein :blink: ? Complètement grippé dégueu... Et pourtant, sa ressort pas mal. Bientôt le tuto "Remettre en état son répartiteur" !
EDIT: certaines photos ont été prises avant peinture, d'autre après, c'est juste pour illustrer !
Rappel, le voici avant :
Après avoir démonter l'ensemble des éléments de la platine du limiteur, on le dévisse à son tour (2 vis qui le tiennent par derrière).
On enlève délicatement le caoutchouc de protection :
On se retrouve alors nez a nez avec la partie mobile, qui chez moi était complètement grippé et ne bougeait plus du tout. Pour le dégripper, injectez à donf du dégrippant comme sur la photo :
Pour le débloquer complètement, après avoir laissé agir le dégrippant, prenez une pince multiprises et faites tourner le piston sur lui même :
Le piston commence enfin à sortir :
Voici ce que l'on obtient :
On va ensuite dévisser le gros bouchon en bas du limiteur (clée de 23), le voici déposé avec son joint en cuivre:
On voit au fond la partie mobile, la "soupape" qu'il faut extraire ! Pour ce faire, prenez un petit chasse goupille et enfiler le par le haut du limiteur (là ou était le piston):
Il doit normalement sortir assez facilement. On obtient donc cela :
Vérifiez que les deux joints qui le compose sont en bon état.
Voilà, le démontage est terminé, voici la vue éclaté du limiteur :
On en profite pour décaper toutes les pièces :
Une fois la belle couche de peinture donnée, on passe au remontage. On graisse bien le bouchon du bas et l'intérieur :
On graisse aussi le pourtour du piston :
On prend soin de remonter comme il faut le caoutchouc puis on remonte le tout sur la platine:
Puis une fois le cache posé :
Et voilà, un beau limiteur tout neuf :wub: :wub:
Sinon, j'ai fini de décaper ma dernière delta, c'est dingue comme ca marche bien le décapant !
Voilà, en espérant en avoir aider certains
On est tellement mieux en F6...!
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#32 28-01-2011 22:02:01
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Après un été très calme niveau resto, on reprend doucement. J'ai profité de mes déplacements sur la cote pour me ramener quelques pièces sympa B)
Freinage complet d'alpine turbo ! Que je vais refaire à neuf biensur !
On attaque avec les étriers avant, on enlève le soufflet du piston mais pas de l'étrier pour l'instant, c'est pas encore possible !
Je tire sur le piston, par le rebord biensur, pas sur la surface bien lisse !!
Si il ne vient pas, il parait que ça vient très bien en mettant de l'air comprimé dans la durite qui arrive sur l'étrier, je suis content, j'ai pas eu besoin de tester !
Le piston est maintenant sorti, on peut enlever complètement le soufflet.
On aperçoit le joint du piston, sous le soufflet:
On va doucement enlever le joint avec une lame de cutter, sans rayer le cylindre !
Et voilà les étriers démontés !
Pour le remontage, ce sera pour plus tard !
Pour ceux qui cherche les kits de réfection pour étriers R5 AT, direction MecaPart, en plus c'est pas bien cher, 6.5 par étrier
On s'occupe maintenant de l'arrière, avec le démontage des moyeux / disques.
On prend sa :
On enlève le cache de l'écrou (c'est assez chiant d'ailleurs <_< ):
On vire la goupille, l'écrou et la rondelle et normalement le moyeu vient tout seul:
On se retrouve avec le roulement conique à sortir:
Puis il faut sortir aussi la plaque/rondelle/joint (au choix !)
Puis on déboulonne:
Et voilà la jolie plaque support d'étrier !
Bon ensuite on dévisse le disque:
Puis avec un chasse goupille, on va faire sortir les bagues extérieur des roulement coniques du moyeu
Le voilà qui sort
Puis on sort la bague/joint
Et voilà un beau moyeu prêt à être peint !
Voilà, la suite plus tard ! :ph34r:
Bon la suite pour moi avec les étriers arrières:
On commence par enlever les petites goupilles sur les chappes
Puis on dégage les cales en les faisant glisser:
Maintenant qu'on à dégager une bonne partie du bazar, on s'occupe de l'étrier lui même en dégageant le cache en caoutchouc sur le dessus:
Hummmm, c'est dégueux là dedans !
Après avoir enlevé le circlip sur l'axe, on le pousse du coté de la gache de frein à main:
Enfin, après un petit nettoyage et avoir viré le ressort, on obtient sa:
On dévisse la vis du frein à main pour en enlever les rondelles:
Puis on remonte la vis en la vissant à peine, histoire qu'elle reste en place dans le piston et on monte un serre joint en appuis dessus d'un coté, et sur la chappe de l'autre:
Et voilà le piston qui sort!
Voilà le piston sorti
On n'a plus qu'a enlever le joint du piston délicatement avec un cutter
Et voilà les deux vis de frein à main:
Ayant deux étriers de fabriquant différents, j'ai les deux montages différents, sur, le joint torique de la vis est dans une gorge dans le guide en métal monté dans l'étrier, sur l'autre le joint est sur la vis directement !
Pour la suite, ce sera peinture puis montage pour voir comment ça rend B)
Yep !
Un peu de neuf ici ! Retour de la culasse après neufs mois passés chez le rectifieur !
le plan de joint à été surfacé. C'est pas beau sa ? B) :wub:
Sinon, suite du freinage avec le montage des cages extérieur des roulements dans les moyeux.
Pour ce faire, j'ai gardé la cage des ancien roulement qui va me servir à taper au marteau les nouvelles cages pour ne pas les abimer.
Démonstration, ici l'ancienne cage posé sur la nouvelle, qui va me servir de cale pour taper au marteau:
En gros plan:
On refait la même chose de l'autre coté (pas de photo car même principe avec la plus petite cage)
Puis on oubli pas de remettre la bague avec le joint (ici en photo):
La voilà une fois en place:
Aujourd'hui je me suis aussi fais mes cales pour réhausser le moteur, elles font 6mm d'épaisseur et sont en plastique récupéré au boulot (très solide d'après mes mécanos!)
Voilà pour aujourd'hui !
On est tellement mieux en F6...!
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#33 28-01-2011 22:03:01
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Bon sinon, je continu...
Pendant que le linge sèche...
On s'occupe de monter le bazar à l'arrière ! Après un coup de peinture, on visse la platine de support sur le bras (attention au sens, uniquement dans le sens dans lequel je l'ai mise, l'axe des trous de fixation de l'étrier perpendiculaire au bras et la rainure de la plaque coté extérieur)
Puis on monte la bague/rondelle/joint (rayer la mention inutile):
Je me suis servi du tube que l'on voit pour la pousser au fond
Montage du "gros" roulement:
Je me suis ici servi d'un petit chasse goupille en prise uniquement sur la bague intérieur (pas sur la cage !) pour pousser le roulement au fond
Montage du beau disque de frein tout neuf:
On graisse abondamment le roulement et la bague extérieur:
On pose le moyeu puis dans l'orde, le "petit" roulement, la rondelle/cale, l'écrou, le cache écrou et la goupille. Attention à ne serrer que très légèrement l'écrou, à peine plaqué quoi !
Et voilà le tout une fois fini, j'aime :wub:
J'ai envie de dire "y'a plus qu'a ! "
Zoom sur l'étrier arrière
Évidement, impossible de démonter ces put*** de vis de purge sans tout péter ! :angry: :x Résultat, le filetage en alu de l'étrier est venu avec la vis ! Du coup repercage et taraudage en M8.
Cette vis ne doit être que provisoire, je suis en train de me faire usiner une pièce qui va se visser en M8 sur l'étrier et sur laquelle viendra la vis de purge de l'autre coté, on verra bien ce que ca donne... :ph34r:
Autre soucis de mes étriers, la patte qui retient le cable de frein à main était fendue (une belle fissure quand même !). Après quelques échecs en tentant de réparer à la brasure ALU, j'ai opté pour sa, une plaque de renfort vissé sur les cotés.
On verra bien si sa tient, ca à l'air solide et puis la pièce ne supporte pas énormément de force non plus !
La suite du remontage des étrier quand j'arriverai à faire du boulot assez propre pour pouvoir expliquer en photo !
On est tellement mieux en F6...!
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#34 28-01-2011 22:04:02
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Yep !
Bon ce coup ci j'ai un peu merdé avec mon tuto parce que j'arrivais à rien, j'étais bloqué et je me suis énervé sur mes étriers arrières :angry: <_<
Du coup, pas trop de photos, mais l'important c'est que le travail est fait, si jamais vous avez des questions n'hésitez pas hein
Alors on commence par enfiler le joint torique tout au fond de sa gorge (la grosse galère, pas franchement accessible et pourtant j'ai pas de gros doigts !)
Ensuite on dispose les rondelles sur le dessus, pour l'instant, il n'y en a pas:
Mise en place de la première, la moins large:
Pour les suivantes pas de photos mais le plus important est sur le schéma suivant, à savoir, il faut empiler les rondelles en respectant cet ordre afin qu'elles agissent comme un ressort et qu'elles fassent revenir le levier du frein à main en position repos une fois desserré:
Puis on enfonce le joint du piston dans sa gorge et on l'huile avec du liquide de frein:
Pour la suite, c'est la partie chiante alors pas de photos. Explications:
Une fois le joint de piston en place, on doit remonter le mécanisme de frein à main, pour ce faire il faut appuyer très fort au serre joint sur la vis de réglage du frein à main pour en écraser les rondelles afin que la petite clavette soit prise en sandwich entre la vis de réglage et la tige du levier de frein. Le tout en ayant au préalable monté le gros cache poussière du mécanisme en caoutchouc et en ayant clipsé le ressort de rappel dans la tige également.
En gros, il faut avoir 3 ou 4 mains pour pouvoir tout maintenir/bloquer/pousser/retenir en même temps :angry:
Une fois tout en place et bien bloqué, on enfile le piston et pour l'enfoncer dans l'étrier il faut le visser sur la vis du frein à main (au premier plan sur la photo précédente) en appuyant bien fort en même temps qu'on visse, pas le top non plus <_<
On met un peu de graisse sur le tour du piston puis on remet un joint neuf et voilà le tout terminé:
Au remontage du piston, ne pas oublier, une fois vissé à fond, lorsqu'il tournera dans le vide, de le mettre dans cette position, c'est à dire le trait sur le dessus du piston pointant en direction de la vis de purge (cf. la RTA qui parle de problèmes de purge si cette recommandation n'est pas respectée)
Voilà, un gros morceau de fait, bientôt les étriers avant et ça devrait être nettement plus simple !
Suite et fin (ENFIN!) du chapitre freinage avec ces dernières photos.
D'abord je reviens un peu sur les freins arrières pour vous montrez deux détails, premièrement, quoi va où dans le système de frein à main:
Et aussi, ne pas oublier le circlip qui tient l'axe du système !
Maintenant les étriers avant, plus simple.
L'étrier à nu:
On met le joint de piston que l'on lubrifie avec du liquide de frein:
On passe le cache poussière autour du piston puis on l'enfile dans l'étrier (le cache piston!):
On graisse le tour du piston puis on l'enfonce dans l'étrier à l'aide de notre bon vieux serre joint !
On passe un léger coup de disqueuse sur les chapes pour que les cache piston ne les frottent pas trop:
On nettoie bien et on graisse les goussets des chapes:
Et on assemble le tout, c'est là qu'on voit que le cache poussière frotte un peu sur la chape, mais sa ira !
Et voilà un kit complet de freinage à disque de R5 Alpine Turbo refait à neuf B) :wub:
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#35 28-01-2011 22:05:04
- 4L bc
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Re : [PRES]La F6 de 4L bc
Coussinets de vilebrequin, de bielle, cales latérales et jeu de segments commandés aujourd'hui, en attendant que ça arrive, on continu sur des bricoles...
D'abord, merci Chico et flope pour l'idée, je me suis beaucoup inspiré de leur réalisation pour ce qui va suivre
Je vous laisse deviner!
On part de sa:
Puis on obtient sa:
On soude les deux pastilles qui bouchent les trous, on fabrique une patte de fixation toute biscornue pour remettre la tige de fixation (pas encore de photos)...
On s'occupe aussi d'agrandir ce trou là:
Ici la différence avant/après:
Les photos du final quand j'aurais finir la soudure et la peinture
Je n'ai pas fait ça principalement pour cacher le DC mais surtout par soucis de filtration; je ne savais pas du tout quoi mettre comme filtre à air (autre que la grosse boite à air moche de R5) qui filtre correctement et sans trop encombrer le compartiment moteur
Le peu de travail de ces derniers jours....
Passage en soudure des éléments de modif de la boite à air pour l'adaptation sur le DC:
Ca se fait quand même bien avec un MIG
On bouche les petits trous ici:
Sinon, en continuant sur ma lancé avec le MIG, tentative de réparation de ma porte avant conducteur, qui, comme beaucoup de 4L, était fissurée au niveau de la pliure du montant. Du coup elle se tordait très facilement et ne plaquait plus (plus d'étanchéité !)
La voilà avant:
Coté ext. ça allait encore...
Mais alors à l'intérieur :blink:
Puis après réparation:
J'aime mieux ça !
Je commence à arriver à faire quelque soudures pas mal avec le MIG mais faut vraiment avoir le budget pour que le gaz suive (bouteilles jetables) :waw:
En fait j'ai ressoudé ma porte car je n'en avait pas d'autre sous la main et hormis la fissure elle est en très bon état.
On est tellement mieux en F6...!
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