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#1 02-01-2009 21:55:14
- broko
- Membre
- Lieu : Médoc
- Inscription : 02-01-2009
- Messages : 258
pb de parallèlisme roues AR
bonjour à tous,
je m'adresse à vous car j'ai un problème avec ma 4L, je suis descendu avec pour la refaire à Agadir, et j'ai un problème de parrallélisme sur les pneus arrières! j'ai mis des pneus neuf à Bordeaux, arrivé à Agadir, l'intérieur des pneus étaient bouffés! j'ai changé les amortisseurs et fais inversé les pneus (pas assez de sous pour en acheter d'autres) mais j'ai comme l'impression que le problème n'est pas réglé: on voit bien que les roues sont de travioles (peut être cela vient du chassis...).
je suis revenu en avion pour les fetes et je redescend sous peu en camion avec du matos pour refaire la voiture, tant qu'a être là-bas, j'aimerai en profiter pour tout refaire le mieux possible donc si quelqu'un connait la nature du problème, j'aurai aimé qu'il m'en fasse part. Sachant que c'est une première main (au nom de mon père), modèle 1123 de 1985, et que c'est seulement la deuxième paire de pneu qu'elle m'use comme ça.
merci d'avance et bonne continuation à tout le monde
broko
4L pour s'envoler!
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02-01-2009 21:55:14
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#2 02-01-2009 21:59:39
- MarcJP4
- Membre
- Lieu : Los Masos 66
- Inscription : 25-03-2007
- Messages : 1 523
Re : pb de parallèlisme roues AR
commence par regarder les silenc bloc de bras puis les roulements roues
le problème est entre les deux
A+
Marc
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#3 02-01-2009 22:29:16
- Papuche
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- Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 6 426
Re : pb de parallèlisme roues AR
regarde également si la traverse du chassis n'est pas atteinte!
elle n'a jamais recu de coup de trottoir à l'arrière qui aurait vrillé le bras?
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#4 02-01-2009 22:37:24
- flope4
- Membre
- Lieu : Menton (Alpes-Maritimes).
- Inscription : 07-09-2007
- Messages : 2 441
Re : pb de parallèlisme roues AR
Tu peux règler le parallèlisme en jouant avec les fixations des paliers du train arrière sur les longerons
Regarde la RTA, c'est expliqué je crois Et je ne sais jamais quelle vis est sensée corriger quel défaut ( parra ou carrossage )
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#5 03-01-2009 12:50:58
- Bobbymaley
- Membre
- Inscription : 18-02-2008
- Messages : 172
Re : pb de parallèlisme roues AR
Il existe un outil de réglage du train arrière, regarde sur la RTA c'est expliqué.
Je l'ai fait sur la mienne quant j'ai sorti le train arrière, et ça ne se fait pas trop mal.
Si tu as un poste à soudé tu peux refaire l'outil de réglage ( il me semble que c'est un peu cher)
Il est facile à faire.
Bon courage !
R4 GTL Clan 1987 Beige 105 000 kms
http://creproa.e-monsite.com/
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#6 03-01-2009 13:37:53
- Infirmier74
- Membre
- Lieu : Haute-Savoie
- Inscription : 15-02-2008
- Messages : 706
Re : pb de parallèlisme roues AR
Je pense que Papuche est dans le vrai.
Une trelle qui a un beau trou (caché évidemment...) sur une traverse arrière met tes roues en "jambes de cow boy" (arquées)
Diagnostic : usure interieure
D'ailleurs dès que tu passes dans un trou sur une route, le c... heu, l'arrière de la 4L chasse...
Et la c'est pas bon...
(C'est du vécu)
La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...
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#7 03-01-2009 18:21:28
- broko
- Membre
- Lieu : Médoc
- Inscription : 02-01-2009
- Messages : 258
Re : pb de parallèlisme roues AR
ma 4L a 270 000 km et non pas 500 000, du moins la caisse, et pas mal de "cross country" derrière elle (je ne sais pas qui est Tokyo drift): a 15 ans, je m'amusais pas mal avec dans les bois, on arraché même des souches quelques fois avec mon père grâce à elle. c'est exactement ce que me dit infirmer74, je pensais que c'était les rotules de devant, quand je prends un trou elle chasse toute seule mais il me semblait que c'était de devant et c'est quelques mois après que j'ai eu des problèmes sur mes roues AR.
mais c'est le "et la c'est pas bon" qui me fait peur. j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, c'est celle-là et pas une autre, en plus elle est au Maroc où les ouvriers qui font un excellent travail à très bas prix, il faut juste leur dire quoi faire et comment.
comme je la repeins entièrement, est ce qu'il faut que j'enlève la caisse du châssis pour réparer tout ça.
merci énormément de vos réponses si rapides,
en espérant trouvé des solutions
broko
PS: j'oubliais, quand je la met sur chandelle et que je bouge les roues AR, on sent un léger jeu mais je pense pas que ce soit ça à vrai dire. Quant aux roulements, ils ne font pas de bruit et les silem blocs m'ont l'air à peu près correct même s'ils n'ont sûrement jamais été changé.
Dernière modification par broko (03-01-2009 18:37:37)
4L pour s'envoler!
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#8 05-11-2009 21:41:37
- ludoaglae
- Membre
- Inscription : 30-10-2006
- Messages : 7
Re : pb de parallèlisme roues AR
Bonsoir à tous,
Je viens de réparer les bracards arrières de ma 4L avec des fourrures pliées en 1,5 mm (merci Papuche pour les plans Autocad)
J'ai tout blacksonné et je viens d'avoir le contrôle technique (ripage 1m/km)
par contre, je viens de faire 400 kms d'autoroute entre Lille et Orléans et lorsque je passe sur une bosse ou un trou à plus de 100 km/h , ma 4L chasse méchamment de l'arrière comme infirmier 74 ( voir message ci -dessus)
Ca fait une drôle d'impression
Avez vous des idées d'où cela peut venir ?
Merci d'avance pour votre aide
Ludo ( R4 TL 1991)
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#9 05-11-2009 23:06:26
- MarcJP4
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- Lieu : Los Masos 66
- Inscription : 25-03-2007
- Messages : 1 523
Re : pb de parallèlisme roues AR
evidemment que sa peut etre les brancard de pourris.
mais sa peu etre tellement d'autres choses.
-un simple réglage.
-les roulements morts.
-les bras tordu. ( à faire du cross ou desoucher des arbres elle n'a peut etre pas trop apprécié...)
-le silenc bloc de palier
-ou celui à l'interieur du bras
je ne vois pas autre chose mais il va falloir commencer par verifier tout ça.
et en fontion des resultats remédier au problème
A+
Marc
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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