Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2009 21:28:53

Blabla27
Membre
Inscription : 18-11-2009
Messages : 144

Corrosion + pot + soufflet de cardan sur 4L = aïe aïe aïe!

Bien le bonjour a tous !!

A 20 ans, j'ai enfin la 4L dont je rêvais depuis des années et j'ai déjà quelques problèmes... Mais ne vous inquiétez pas, je ne déchante pas... Je savais que ce ne serait pas rose tous les jours une 4L... Je ne sais pas faire de la mécanique, mais je compte bien apprendre, et pour ça, je vais avoir besoin de coup de pattes expertes ou amateurs... Pouvez-vous m'aider?

J'ai en tout 3 questions concernant la mécanique :
- j'ai un soufflet de cardan qui est déchiré sur ma roue avant droite, ou me procurer la pièce et comment la changer?
- les fixations de mon pot d'echappement sont foutus, est-ce une bonne idée de refixer le pot avec des bagues? De plus il y a un trou entre le pot et la grosse pièce a la fin du même pot (le silencieux je crois?) ou puis-je me procurer la pièce et comment la remplacer?
- enfin, j'ai, comme sur la plupart des 4L, de la corrosion. Elle est très superficielle, il n'y a que deux ou trois endroit ou elle est perforante, les autres points sont seulement en surface. Est-ce une bonne idée de brosser les parties superficielles avec une brosse métallique et soigner avec du produit anti-rouille? Si oui, quel produit anti-rouille me conseillez-vous?

J'ai beaucoup de questions ! Et jespere que vous trouverez le temps d'aider un pauvre quatrelleur débutant!

En vous remerciant d'avance!

Hors ligne

#2 18-11-2009 22:16:58

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Corrosion + pot + soufflet de cardan sur 4L = aïe aïe aïe!

Bienvenue à Toi, mais dis en nous plus sur ta trelle, son année et si tu as quelques photos, là, on pourra t'aider tongue:P:P


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#3 19-11-2009 08:51:36

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 477
Site Web

Re : Corrosion + pot + soufflet de cardan sur 4L = aïe aïe aïe!

Salut Blabla 17, comme l'a dit remy , c'est un peu vague tout ça. Une présentation de toi et de de ta trelle nous permettrai de mieux pouvoir t'aider (et pis c'est plus sympa tongue).

Cependant pour ce qui est des pièces tu trouvera pas mal de choses la dessus : http://www.melun-retro-passion.com/.
Quand tu parle de fixer le pot avec des bagues, je ne voit pas vraiment ce que tu veux dire mais le mieux c'est de remettre les petits silentbloc d'origine en neuf d'autant qu'ils ne coutent rien.
Pour ce qui est du changement du soufflet et du trou dans le pots on pourra difficilement t'aider avant que tu nous en dises plus sur ta trelle (d'où l'intérêt d'une présentation dans la partie du fofo ad hoc) même si j'imagine qu'il s'agit d'une trelle des dernière années puisque apparemment ton pot est en bout de ligne.
Enfin, pour la corrosion sur la rouille superficielle : frotte effectivement à la brosse métallique et traite au Rustol; et pour la corrosion perforante le mieux c'est de découper et souder. Tu trouvera moult post sur ce sujet sur le fofo, utilise la fonction recherche wink.

Te reste plus qu'à nous poster des photos sinon ça vas raler big_smile

+++
Ponpon

Dernière modification par Ponpon (19-11-2009 08:53:38)


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#4 19-11-2009 09:02:03

F6TX
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 592

Re : Corrosion + pot + soufflet de cardan sur 4L = aïe aïe aïe!

Ponpon a écrit :

Salut Blabla 17, comme l'a dit remy , c'est un peu vague tout ça. Une présentation de toi et de de ta trelle nous permettrai de mieux pouvoir t'aider (et pis c'est plus sympa tongue).

Cependant pour ce qui est des pièces tu trouvera pas mal de choses la dessus : http://www.melun-retro-passion.com/.
Quand tu parle de fixer le pot avec des bagues, je ne voit pas vraiment ce que tu veux dire mais le mieux c'est de remettre les petits silentbloc d'origine en neuf d'autant qu'ils ne coutent rien.
Pour ce qui est du changement du soufflet et du trou dans le pots on pourra difficilement t'aider avant que tu nous en dises plus sur ta trelle (d'où l'intérêt d'une présentation dans la partie du fofo ad hoc) même si j'imagine qu'il s'agit d'une trelle des dernière années puisque apparemment ton pot est en bout de ligne.
Enfin, pour la corrosion sur la rouille superficielle : frotte effectivement à la brosse métallique et traite au Rustol; et pour la corrosion perforante le mieux c'est de découper et souder. Tu trouvera moult post sur ce sujet sur le fofo, utilise la fonction recherche wink.

Te reste plus qu'à nous poster des photos sinon ça vas raler big_smile

+++
Ponpon

Ponpon a raison, quand la rouille est là, la meilleure solution est de changer les parties corrodées, mais de toutes façons il faut en savoir plus, et quelques photos sont les bienvenues!

Au fait j'en profite, Ponpon as-tu eu mon sms et mon mail?
A++
Marc F6TX


bandeausite.jpg

Hors ligne

#5 19-11-2009 10:21:27

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 477
Site Web

Re : Corrosion + pot + soufflet de cardan sur 4L = aïe aïe aïe!

J'ai un souci de serveur mail en ce moment, mais j'ai eu ton message hier, je te rappel dans la journée wink

Dsl pour le HS =P


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#6 19-11-2009 21:52:36

Blabla27
Membre
Inscription : 18-11-2009
Messages : 144

Re : Corrosion + pot + soufflet de cardan sur 4L = aïe aïe aïe!

Merci pour vos début de coup de main!

J'ai essayé toute la journée de mettre des photos sur le forum pour vous montrer mes petits problèmes mécanique, mais le problème, c'est que j vais sur Internet a partir de mon portable et je ne parviens pas a poster les photos... En revanche, je peux les envoyer par mail si ça vous interresse. Donc désolé pas de photos :-(
pour présenter ma 4L, si ça peut vous aider, c'est une savane de 1989 bleu, 119800 km.

Pour en revenir aux photos, je vais chez ma copine mardi... Je pourrais poster les photos ce jour la... Sinon par mail si ça ne vous dérange pas :-p

merci beaucoup!

Hors ligne

#7 19-11-2009 22:19:44

Fundor
Membre
Lieu : Nantes (Vertou) 44
Inscription : 14-05-2009
Messages : 127

Re : Corrosion + pot + soufflet de cardan sur 4L = aïe aïe aïe!

"• Le RUSTOL-OWATROL® est plus efficace sur supports légèrement oxydés car il utilise la rouille comme pigment pour former le film de protection."

Cela veut-il dire qu'il vaut mieux parfois ne pas frotter ?

Hors ligne

#8 19-11-2009 22:29:18

LBERTHET
Membre
Lieu : DIEMOZ (ISERE)
Inscription : 06-09-2007
Messages : 1 039

Re : Corrosion + pot + soufflet de cardan sur 4L = aïe aïe aïe!

Bonsoir
1)Pour le souflet de cardan, il coute entre 15 et 20€. Tu trouveras ça facilement chez un revendeur de pièces détachées type AD ou autre.
Pour le remplacement, essaies de le faire en duo avec quelqu'un qui l'a déjà fait. Pas trés compliqué une fois que tu l'a vu faire !( Arrache-rotules et douille de 32, le reste, que du classique).
2)Fixation du pot=> Tu peux mettre des entretoises, mais en caoutchouc. Si c'est trop rigide, avec les vibrations, ça va casser.
3)La rouille se traite avec RUSTOL après nettoyage.
Bon courage
A tchao


Cherche hard top pour Rod 5.

Hors ligne

#9 20-11-2009 20:30:54

la1001
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 280

Re : Corrosion + pot + soufflet de cardan sur 4L = aïe aïe aïe!

moi mon pot tient avec des fils de fer (de grillage, diametre 1mm) et ca tiens comme ca depuis 3ans, pas de soucis!
si t'en a chez toi cest parfait : pas cher, ca aide pour dépaner (moi ca dépane depuis longtemps smile) et rapide!

pour la rouille, apres un bon poncage au papier petit grain (tu t'arrete quand la zone rouillée est devenue couleur acier) tu traite au rustol a haute dose!


La Sauterelle : R1128 1100cc GTL de 1989 avec 59700Km

Hors ligne

Pied de page des forums