Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2009 19:25:21

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

[techn] à quel moment les roulements arrières sont à bout?

salut les amis,

voilà maintenant 2 semaines que je roule avec ma 4 GTL rouge de 83 avec pour musique de fond, un bruit assez ronronnant mais pas très accentuer de roulement à l'arrière, alors hier entre midi et 14h, j'ai voulu vérifier en retirant d'abord les roues...hé forcément lol, en testant le jeu latéral pour voir s'ils sont bien sur le carreau, là pas de surprise, bizarrement aucun jeu excessif, bon, je retire quand même les tambours et m'aperçoit qu'il n'y avait plus beaucoup de graisse sur les roulements, à croire qu'ils ont été rincer par la pluie? je pense pas, par contre le roulement au fond de l'axe en le graissant, je trouvai qu'il avait un peu trop de jeu dans sa cage, est-ce normal? bon et là je vois comme des petites pellicules de rouilles sur les mini-galets, tiens donc?
Bon, alors tant que ça crie pas à la catastrophe, en attendant, je vais bien graisser le tout et le remonter car je bosse toute la semaine...
Ok alors là,  autre chose....je remet le tambour, je visse l'écrou de 24 et bon en serrant jusqu'à buter pour voir légèrement, le tambour ne serre pas! tiens et pourquoi? bon sans trop exagérer non plus, je remet le contre écrou cage et sa goupille, engraisse à bloc le capuchon et remet tout en place.

Ce matin en roulant, le bruit s'est légèrement estomper grace à la graisse, ça soulage avant que ça s'aggrave, mais j'espère que vous pensai comme moi, il serait tant que je les change non? lol


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#2 01-12-2009 19:39:35

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : [techn] à quel moment les roulements arrières sont à bout?

Un roulement qui fait du bruit peu tenir encore très longtemps (si c'est pas des roulements bas de gamme). C'est l'épreuve de force en fait, le premier de vous deux qui en a marre craquera. Tu changeras tes roulements quand t'en auras marre de les entendre même musique a fond.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#3 02-12-2009 00:01:55

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : [techn] à quel moment les roulements arrières sont à bout?

J'espère simplement que tu n'as pas trop serré!! Normalement un serrage à fond tout en tournant le tambour et déserrage d'1/4.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 02-12-2009 20:00:31

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : [techn] à quel moment les roulements arrières sont à bout?

bin en fait, oui, je serrai à fond disons jusqu'à que l'écrou résiste un peu et le tambour tournait toujours aussi bien, donc je me pose la question, et même là en revenant de la casse, le bruit se faisait ressentir et lorsque je dépasse les 80, beaucoup moins, donc à la casse ou j'ai aperçu 2 trelles et une r6 sans moteur  dont une savane, dont celle-ci à l'air bien saine de tous côté, et carrosserie + capot et pare-choc entier et ses bananes, trop dégouter...


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

Pied de page des forums