Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2010 11:07:31

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Démontage du réservoir d'essence

Salut,

En cherchant à démonter le réservoir d'essence de la Super Torpedo, je viens de découvrir un montage "démoniaque" qui me pose un problème :

Comme chacun le sait, la fixation du réservoir située la plus en avant du véhicule est assurée par un grand boulon qui tient aussi la caisse (vis centrale située sous le siège arrière).

Normalement, il faut bloquer par-dessus et dévisser par-dessous (ou l'inverse) ; c'est facile à deux, possible tout seul...

Le problème sur la Torpedo, c'est que la partie supérieure n'est pas solidaire de la partie inférieure : en haut, la caisse est fixée par une simple vis à tôle, comme ailleurs, et en bas, on se retrouve avec un petit boulon dont on ne peut plus maintenir la tête puisqu'elle est inaccessible !

L'imbécile de carrossier qui a fait la transformation en Torpédo a sans doute fixé le réservoir par le dessus, avant de reposer la caisse !!!

Comme il n'est pas possible de décaisser de la manière habituelle*, je suis coïncé !!!

* en effet, le kit Plein Air comprend un renfort de caisse vissé sur les longerons qui rend inaccessibles les 2 vis situées de part et d'autre du montant central (la tôle extérieure qui cache ce renfort est soudée en haut et rivetée en bas après le montage !!!).

Je ne vois, pour l'instant, que 2 solutions :

- meuler par dessous, mais il y a très peu d'espace pour passer la meule,

- attaquer au chalumeau oxy-acétylénique pour faire fondre l'écrou sans toucher le reste, et surtout le réservoir (je ne le sens pas vraiment) !!!


Si quelqu'un a une meilleure idée, je prends très volontiers...

Dernière modification par PASC4L (11-01-2010 11:08:41)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#2 11-01-2010 11:33:38

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : Démontage du réservoir d'essence

Bonjour,
Ne serait il pas possible d' ouvrir une petite fenêtre à la meuleuse ou à la Dremmel ou à la scie sauteuse (si rien ne gène dessous), ou à la perceuse avec des trous tangents, pour pouvoir accéder à l' inaccessible et ensuite de refermer avec une tôle fixée par des vis autotaraudeuses  ou des vis à tôle ?
Ca me parait être plus sage que d' utiliser le chalumeau oxyacétylénique surtout auprès du réservoir !
Bon courage
Cordialement,

Hors ligne

#3 11-01-2010 12:24:44

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Démontage du réservoir d'essence

Coucou !!! Le chalumeau risque de le pas etre suffisament sélectif et de provoquer des dégradations . Moi j' essayerais plutot de chercher à localiser la vis inacessible sous la tole et de tout simplement la faire sauter par le dessus à l' aide d' un forèt ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#4 11-01-2010 12:41:27

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Démontage du réservoir d'essence

Salut,

Je pense que la solution de "Misarodeo " est la mieux !
Tans qu'a faire un demontage,ne pas refaire la meme connerie (Un coup de chalumeau ne resoudra pas vraiment le probleme  il vaut mieux faire un montage qui permettra de redemonter plus tard !

Je pense qu'il vaut mieux faire un acces direct ...

A+

Hors ligne

#5 11-01-2010 15:30:43

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Démontage du réservoir d'essence

Merci de vos conseils...

Pour le chalumeau, je vais oublier en effet...

Je vais d'abord essayer de meuler l'écrou par dessous avec une meule pour métaux montée sur une perceuse, mais avant, je vais aussi percer l'écrou pour l'affaiblir un peu.

J'y vais de ce pas...

Réponse dans une heure !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#6 11-01-2010 18:15:23

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Démontage du réservoir d'essence

Re-salut,

Bon, voilà, c'est fait !

Impossible de percer l'écrou, mais avec la meule, ça l'a bien fait !

- Vue de dessus : la bête vis à tôle au lieu du long boulon qui traverse :

23604.jpg

- Vue de dessous : l'écrou qui tourne :

24556.jpg

- Après meulage :

25550.jpg

- Un p'tit coup de burin pour chasser l'écrou :

26447.jpg

- et un 'tit coup de marteau sur un chasse-goupille pour chasser la vis :

27453.jpg

Je préfère cette solution à un découpage de tôle...

Promis, au remontage, je mets un joli boulon qui va bien...

Une fois démonté et vidé d'un liquide noirâtre (qui fut de l'essence il y a 28 ans), l'intérieur du réservoir est encore plein d'un dépôt épais qui se décolle en le secouant : ça n'a pas l'air d'être de la rouille, mais il va falloir décaper tout ça avec une chaîne avant de traiter avec le kit RESTOM...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#7 11-01-2010 18:52:19

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Démontage du réservoir d'essence

Je n' avais pas tout compris sur ce coup là , moi . Je penssais que la vis était inacessible et cachée sous une tole ce qui n' était pas du tout le cas ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

Pied de page des forums