Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 22-03-2010 23:28:37
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
[PRES] Florine, R4 Super 1963
Donc voici la 4e et dernière (serment d'ivrogne...) Trelle de la famille : une zolie R4 « Limousine 6 glaces type Super Comfort », appelée communément R4 Super, mise en circulation le 16/04/1963
Elle est dans un état plus que bon. Quelques soucis électriques, un frein à main inexistant et deux trois autres bricoles restent à régler pour lui obtenir son CT.
Le moteur est nickel, la carrosserie et le châssis exempts de rouille, et même si tout n'est pas strictement conforme à l'origine, je lui trouve un charme fou. Ma fille aussi, d'ailleurs elle lui a donné son petit nom de baptême : Florine.
Ca fait à peine quinze jours que j'en suis l'heureux propriétaire, mais nous avons déjà un historique chargé :
Acte I : je vois une annonce sur LBC, coup de bol je ne bosse pas le lendemain donc j'appelle pour prendre rdv avec le vendeur. On sympathise, je tombe sous le charme de cette rare R4 Super, et hop, coup de coeur, je mets une option ferme.
Bien m'en a pris, car le vendeur me dira plus tard qu'il a eu des appels de Suisse, Portugal, Angleterre, qui pour certains lui offraient le double du prix demandé. Le vendeur ne cherchant pas à s'enrichir, restant malgré tout attaché à cette voiture, savait qu'en me la vendant à moi elle resterait dans la région et qu'il pourrait la revoir de temps en temps. D'ailleurs nous restons en contact lui et moi, je l'alimente en photos de temps en temps.
Acte II : je viens un soir avec ma F6 afin de charger le stock de pièces compris dans le « package ». On discute, on charge... Vers 22h, chargement fini, le vendeur me dit "allez viens, on va se faire un petit tour avec la Super". Et nous voilà partis pendant 3 bons 1/4 d'heures sur les petites routes savoyardes, de nuit (on voit vraiment que dalle en 6V)
Tout d'un coup la voiture n'accélère plus, 200m plus loin elle cale. La batterie (neuve) est vide !!!! Nous voilà en panne en pleine pampa à 23h...
Le vendeur réveille son épouse (pas contente, euphémisme...) qui vient nous chercher, son père vient le remorquer jusqu'à chez lui et de mon côté je prends la route. En sortant de chez lui je frotte par terre avec la F6 et arrache le tube d'échappement (silent-bloc coupé net). Quand t'as la poisse...
J'arrive qd même tant bien que mal à rentrer, avec un échappement en sortie du col de cygne.
Concernant la panne de batterie, le diagnostic supposé est que la centrale cligno était morte, et que le commodo était resté enclenché sur droite ou gauche, provoquant ainsi un cours-jus. Depuis j'ai changé la centrale et tout va bien.
Acte III : je viens enfin chercher Florine, donc, en compagnie de quelqu'un dont la silhouette dans la photo ci-dessous devrait être facilement reconnaissable...
Nous y allons avec ma Clan, histoire de rentrer à deux voitures (je sentais pas bien rentrer seul suite à la panne de batterie deux jours plus tôt), et au moment de repartir on remarque une petite flaque d'eau sous la Clan. Radiateur percé !!!!! Crise de jalousie ? Poisse persistante ??? Grrrr.
Au final nous laissons la Clan chez le vendeur et repartons, mon acolyte et moi, dans la Super, confiant dans cette mécanique vieille de 47 ans. Et le retour se passe sans encombre !!!
Epilogue : nous sommes revenus chez le vendeur quelques jours plus tard changer le radiateur de ma Clan. En moins d'une heure, radiateur changé, purge faite, et elle me ramène à la maison !!
J'espère que c'est la fin des « caprices de Florine », en allant au rassemblement Rhône-Alpes mercredi dernier j'ai eu quelques sueurs froides quand elle m'a fait des ratés sur l'autoroute. J'espère que c'était juste le virage un peu appuyé sur la bretelle d'autoroute qui, le réservoir étant presque vide, aura provoqué un petit trou d'air dans le circuit d'essence. C'est possible, ca ?
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !
Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:17:11)
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
22-03-2010 23:28:37
- Publicité
#2 22-03-2010 23:34:00
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
J'adore!!!! elle est splendide cette auto
Roulez tranquille, roulez en Renault 6 : www.renault6.forumactif.com
Hors ligne
#3 22-03-2010 23:35:13
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 475
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Salut Olivier !
Je suis vraiment heureux, nous sommes les 3 seuls colocataires de France et de Navarre à posséder 3 Renault 4 Super dans leur garage.
C'est vraiment Super ça
Bienvenue au club ! Qu'elle est belle.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#4 22-03-2010 23:50:02
- tdzeus30
- Membre
- Inscription : 30-01-2010
- Messages : 230
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Superbe auto, l'ancien proprio l'avait déjà restaurée? ou elle est dans son jus.
Hors ligne
#5 23-03-2010 00:35:54
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 385
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Les pneus à flancs blanc lui donnent un charme fou !!! Félicitations ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#6 23-03-2010 08:03:05
- trellex
- Membre
- Lieu : Haute-Loire 43
- Inscription : 31-05-2006
- Messages : 6 185
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Les pneus à flancs blanc lui donnent un charme fou !!! Félicitations ...
C'est vrai que les flancs blancs lui vont bien , et que c'est classe de loin (de près , ça godiche un peu) ....on n'a jamais vu des r4 avec flancs blancs sur les pubs Renault (hormis sur quelques rares dessins )et pourtant l'option "flancs blancs " existait pour Parisienne (pour ceux qui ont le dépliant 1965, c'est écrit dessus )
Hamster, je te tiens au courant pour les enjos ....
Dernière modification par trellex (23-03-2010 08:04:23)
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
Hors ligne
#7 23-03-2010 08:21:43
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Superbe !!!
Vraiment très belle, bravo.
J'adore les flancs blanc, j'imagine que ce sont des flasques ?
Hors ligne
#8 23-03-2010 08:57:53
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
@tdzeus30 => en fait, l'ancien proprio l'a achetée en 2000 dans un bon état mécanique carrosserie, mais pas mal "défigurée" (rétros de GTL, intérieur en mauvais état, jantes de F4...
Il l'a peu à peu nettoyée, embellie, accessoirisée 62' mais n'a jamais entrepris de resto en profondeur.
Le propriétaire d'avant était un carrossier, je pense que c'est lui qui a mis les ailes avant "modernes" avec le signe Renault, et qui l'a barbouillée en bleu IDF (la couleur d'origine semble plus être le gris 617). Le châssis a également été passé au dynitrol, mais à mon avis sans décaissage.
@Reivilo => oui, ce sont des flasques, enmanchés entre le pneu et la jante. Visiblement vendus par les magasins spécialisés tuning. C'est joli de loin, mais de près ca fait un peu "je l'ai fait moi-même"
@Trellex => si tu veux des photos plus détaillés, pas de pb. Je suis intéressé de connaître l'origine de ces enjos...
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
#9 23-03-2010 14:27:37
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 695
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
P'tain, les photos sépia, ça nous file un sacré coup de vieux !
J'adore celle du départ avec la fumée du pot et l'épouvantail au chapeau comme passager !!!
AckTan, plus aucune visite d'étrangers au garage, ou alors, on les amène les yeux bandés et on les exécute sur place !!!
En fait, en ce moment, ma place au garage est prise par la Clio de mon fils : carton samedi soir, train avant à refaire ; moi qui voulait m'occuper de la Torpédo...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#10 23-03-2010 14:53:48
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
AckTan, plus aucune visite d'étrangers au garage, ou alors, on les amène les yeux bandés et on les exécute sur place !!!
Et si c'est Flope on le fait d'abord passer chez un exorciste
J'adore celle du départ avec la fumée du pot et l'épouvantail au chapeau comme passager !!!
Oui, ca ressemble un peu aux images parues à la fin de production de la R4
Sauf que les miennes sont loin de s'arrêter définitivement
Dernière modification par Hamster Jovial (23-03-2010 14:56:58)
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
#11 23-03-2010 15:02:38
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
J'ai un faible pour les super de 63
Félicitation et bonne remise en état. Elle roule c'est déjà ça.
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#12 23-03-2010 19:51:09
- remy
- Membre
- Lieu : 08 Rethel
- Inscription : 16-02-2006
- Messages : 1 134
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Superbe trouvaille et encore une Mamie de sauvée :P:P
Que la quatrelle soit avec Toi
Hors ligne
#13 23-03-2010 21:36:25
- Mendez
- Membre
- Inscription : 08-02-2009
- Messages : 925
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Félicitations, belle trouvaille
Hors ligne
#14 23-03-2010 21:41:42
- Micky
- Membre
- Inscription : 12-06-2008
- Messages : 447
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Très belle titine! ca donne envie de faire un p'tit tour avec!
Hors ligne
#15 23-03-2010 22:07:30
- raph0000
- Membre
- Lieu : bas en basset (43)
- Inscription : 14-12-2009
- Messages : 202
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
elle est vraiment superbe cette trelle,
Renault 6 TL de 1975
Hors ligne
#16 24-03-2010 01:37:32
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 851
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Salut
SUPER..BE !............et bienvenu au club des chaussettes blanches!
mes flancs blancs rapportés sont de marque atlas...........
je suppose que l'option pour parisienne était des pneus avec le flanc blanc integré.un garagiste m'a dit en avoir monté sur une 4L , mais la tenue de route était déplorable avec cette qualité de pneus et le client les lui avait fait changer.
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#17 24-03-2010 13:49:42
- maximedu62110
- Membre
- Lieu : henin-beaumont
- Inscription : 05-08-2009
- Messages : 604
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Très jolie !!
Hors ligne
#18 24-03-2010 14:00:33
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Merki à tous pour l'accueil réservé à cette mamy
en allant au rassemblement Rhône-Alpes mercredi dernier jai eu quelques sueurs froides quand elle ma fait des ratés sur lautoroute Jespère que cétait juste le virage un peu appuyé sur la bretelle dautoroute qui, le réservoir étant presque vide, aura provoqué un petit trou dair dans le circuit dessence Cest possible, ca ?
Bon, je crois que j'avais tout faux quand j'ai écrit tout cela.
Le phénomène apparait au bout de 10 bonnes minutes à haut régime sur l'autoroute (ca me l'a refait hier, j'ai été obligé de me mettre sur le côté, débrayer et pomper avant que le moteur reprenne des tours). J'étais proche de chez moi donc en arrivant j'ai soulevé le capot : filtre d'essence à moitié vide (ou à moitié plein, ca dépend des points de vues...)
Je vais commencer par le changer, mais il se peut que la pompe à carburant soit un peu faiblarde.
A suivre...
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
#21 24-03-2010 15:10:33
- squall6600
- Membre
- Inscription : 28-01-2010
- Messages : 305
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
magnifique voiture, bravo !
Je préfère les enjoliveurs de la première photo que ceux des autres photos...
Par contre l'effet "a l'ancienne" des photos est génial et va bien a la voiture !
Hors ligne
#22 24-03-2010 20:17:37
- trellex
- Membre
- Lieu : Haute-Loire 43
- Inscription : 31-05-2006
- Messages : 6 185
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Merki à tous pour l'accueil réservé à cette mamy
Hamster Jovial a écrit :en allant au rassemblement Rhône-Alpes mercredi dernier jai eu quelques sueurs froides quand elle ma fait des ratés sur lautoroute Jespère que cétait juste le virage un peu appuyé sur la bretelle dautoroute qui, le réservoir étant presque vide, aura provoqué un petit trou dair dans le circuit dessence Cest possible, ca ?
Bon, je crois que j'avais tout faux quand j'ai écrit tout cela.
Le phénomène apparait au bout de 10 bonnes minutes à haut régime sur l'autoroute (ca me l'a refait hier, j'ai été obligé de me mettre sur le côté, débrayer et pomper avant que le moteur reprenne des tours). J'étais proche de chez moi donc en arrivant j'ai soulevé le capot : filtre d'essence à moitié vide (ou à moitié plein, ca dépend des points de vues...)
Je vais commencer par le changer, mais il se peut que la pompe à carburant soit un peu faiblarde.A suivre...
Hello Hamster ,
Pompe à essence ou alors vapor-lock du carbu ..... ma verte a tendance à le faire quand je me tape des bouchons, et ma pompe à essence est récente , je penche plutot sur le carbu . Je vais changer la cale isolante dans un 1er temps .... on verra si ça marche !
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
Hors ligne
#24 25-03-2010 19:51:30
- BassMan
- Membre
- Inscription : 30-06-2009
- Messages : 28
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Vapeur lock ça se sent lol
c pas des trous c'est des précipices
ça ma fait ça au trophy
Hors ligne
#25 29-03-2010 13:12:43
- clarkent79
- Membre
- Inscription : 15-02-2010
- Messages : 38
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Superbe !!! Elle est magnifique ! Bravo !
Hors ligne
#26 06-04-2010 23:27:18
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
J'ai attaqué les menues opération devant amener cette chère demoiselle au contrôle technique... Au menu, des feux stop aveugles, mais surtout un frein à main inexistant...
Or, même tendu au max, on pouvait pousser facilement la voiture avec une main... Frein à main inexistant !
Une seule solution : aller voir dans le tambour. Je pensais y trouver un poisson d'avril genre un câble de frein à main trop long ou sorti de l'encoche... Que nenni, c'est plus sournois...
En fait le bout de tôle qui fait office de guide-câble, côté flasque, est usé jusqu'à la corde. En serrant, le câble se déloge de son guide et vient se mettre contre le flasque.
Du coup il tire le levier en biais, vers le flasque. Et le levier butte contre la tôle du flasque avant d'écarter les mâchoires...
La seule solution quand on n'est pas forgeron : remplacer le flasque !
"L'homme au chapeau" m'a généreusement cédé un train avant de 4L 64 (elle aura bien donné celle-là ! C'est pas son châssis qu'Acktan a entre les mains et le mig ?)
Du coup il a fallu tomber le porte fusée avec rotules et biellette, tout démonter... Et comme j'aime pas faire les choses à moitié, c'est un ensemble restauré que la Mamy va recevoir.
D'ailleurs, il y a eu une peinture faite autrefois, on en voit encore les traces :
Après une bonne séance de grattage, j'ai prévu du rustol primer.
Bon, le truc con, c'est que le rustol primer que j'ai acheté est blanc Ca m'apprendra à lire les étiquettes...
Du coup je suis passé chez mon employeur en rentrant, en plus des deux couches de rustol, on va mettre une à deux couches de noir brillant
J'espère juste qu'avec toute cette peinture, ca s'emboitera bien au remontage
Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:22:13)
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
#27 07-04-2010 07:38:40
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 695
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Euh....
Pourquoi t'as peint les flasques puisque tu les changes ???
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#28 07-04-2010 07:47:13
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Heu... comment dire... c'est compliqué
Sur la photo, il y a différentes propriétaires :
- tambours => la 66
- flasque gauche=> la super (en fait c'est celui de la 64 que tu m'as filé, donc j'ai bien pensé à remplacer le flasque gauche, ouf !)
- flasque droite => la 66
- porte fusée => la super
- moyeu => la super
et bizarrement, les porte fusées de la super, la 64 et la 66 ont le même cône pour les biellettes de direction, a vrai dire je m'attendais à ce que ceux de la 66 soient plus larges... Donc je peux tout mélanger !!
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
#29 07-04-2010 19:02:32
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 695
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
J'ai encore un train pour toi, entièrement démonté...
Peux-tu penser à mon câble de compteur, s'te pl' ?
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#30 08-04-2010 07:35:51
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Faut que je mette la frontale et que je descende à la cave pour te trouver ca !
Je te tiens au jus (je suis à peu près sûr que j'ai un)
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
#31 15-06-2010 08:15:32
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Bon, je suis toujours dans mes trains avant... Je pensais la remettre sur 4 pattes hier et partir faire un tour, mais une (nième) difficulté avec les rotules sup m'en a empêché
=> j'ai reçu les rotules sup qui sont au bon diamètre de cône, impec. Les rotules sont livrées avec deux cales qui doivent faire 2mm d'épaisseur (en haut à gauche sur la photos - copyright Wirehead )
Dans mon esprit, il faut monter les rotules sup en appui sur le bras de suspension, et la cale de l'autre côté, pour rigidifier le montage
Or les têtes de mes rotules ne rentrent pas dans le trou du bras de suspension réservé à cet effet... (le diamètre est un poil plus grand) du coup j'ai intercalé la cale entre la rotule et le bras... Et franchement "je ne le sens pas", ca me parait assez peu académique... Le fait que la tête de rotule soit logée proprement dans le bras de suspension doit qd même participer fortement à la rigidité de l'ensemble...
J'hésite à rogner un peu ce fameux "trou" dans le bras de suspension dans lequel devrait se loger la tête de rotule sup sans pb, histoire que ca rentre et revenir dans le montage classique. Un petit coup de dremel ?
Qu'en pensez vous ?
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
#32 15-06-2010 10:15:38
- remy
- Membre
- Lieu : 08 Rethel
- Inscription : 16-02-2006
- Messages : 1 134
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Ben pareil que Moi, tu as une 63 et c'est bien là le problème.... Les trous des bras supérieurs sont plus petits sur les 63 que sur les 62, 64 et 65... Le diamètre de la tête de la rotule est légèrement plus grand. Pour ce qui est des cales, elles se posent sur le bras et non pas entre le bras et le porte fusée ... Si Senso lit ce post, il va être mort de rire car nous en avons discuté lors du rasso dans le nord...
Que la quatrelle soit avec Toi
Hors ligne
#33 15-06-2010 11:16:02
- Hamster Jovial
- Membre
- Lieu : Villeurbanne 69
- Inscription : 29-11-2008
- Messages : 566
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Bon ben on va meuler gentiment le trou alors J'aime pas bien la mutilation, mais bon... Remy, comment tu t'en es sorti ?
Dernière modification par Hamster Jovial (15-06-2010 11:27:06)
R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)
Hors ligne
#34 15-06-2010 12:05:03
- remy
- Membre
- Lieu : 08 Rethel
- Inscription : 16-02-2006
- Messages : 1 134
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Mail envoyé
Que la quatrelle soit avec Toi
Hors ligne
#35 16-06-2010 07:31:52
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [PRES] Florine, R4 Super 1963
Tu n'as pas eu de souci avec ce noir brillant ? Il est à la flotte
Sur mes pièces j'ai eu des surprises, çà n'accrochais pas du tout cette peinture...
Hors ligne