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#1 20-01-2007 19:37:06
- sylvain739
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biocarburant!
bonjour à tous!
voila a coté de chez moi ils ont installé une belle pompe a essence de super ethanol, à 0,79 cts le litre, alors du coup je me pose des questions! Je me demande si ma petite 4L clan GTL de 89 va pouvoir rouler avec ce carburant, qu'en pensez vous?
Personnelement je pense que ca peut rouler, mais que les problèmes viendront à long terme, parcque le bioethanol est assez corrosif (octane de 105 de je croix) .
j'attend vos commentaires , et je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai effectué mon essai
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20-01-2007 19:37:06
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#2 20-01-2007 20:33:09
- manu1108
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Re : biocarburant!
tu as raison, je me penche sur la question. Il me semble qu'il y a des modif'. Je me renseigne. En tant que motoriste, il va de soi qu'il faut être au courant.
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#3 20-01-2007 21:40:30
- patcatcat
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Re : biocarburant!
j'ai lu .... http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/d … 115p7.html
Il semblerait donc que les véhicules soient adapter pour...
A l'heure actuel nos carburant contiendrait déjà jusqu'à 10 de méthanol...
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#4 20-01-2007 21:47:52
- manu1108
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Re : biocarburant!
non, pat. il n'y a pas de méthanol. mais l'objectif 2010, c'est, je crois, 7,5% des ventes en VN en E85 et 10% en 2015.
J'en connais qui ont fait leur méthanol avec de la mie de pain!!! et ça marche puisque c'est de la fermentation. c'est le lycée Decazeville près de toulouse pour le shell eco marathon.
à suivre en tout cas, ces évolutions de carburants qui sont plus sérieuse que certaines choses...
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#5 20-01-2007 22:38:00
- patcatcat
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Re : biocarburant!
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#6 20-01-2007 22:42:32
- patcatcat
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Re : biocarburant!
Un carburant qui a fait ses preuves
Lessence-éthanol est en usage aux États-Unis depuis la fin des années 1970. Dans ce pays, on a même adapté certains modèles de véhicules automobiles pour quils acceptent un mélange composé à 85 % déthanol et 15 % dessence régulière.
Plus dun trillion de kilomètres dexpérience aux États-Unis.
- Approuvé par tous les grands manufacturiers. La plupart des automobiles et des camionnettes peuvent utiliser une essence mélangée contenant jusquà 10 % déthanol tout en continuant dêtre protégées par la garantie. Nous vous invitons à consulter votre guide du manufacturier, car certains moteurs exigent une essence avec un indice doctane plus élevé que le mélange essence-éthanol présentement offert par Sonic.
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#7 20-01-2007 22:53:37
- manu1108
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Re : biocarburant!
bien vu pat, certaines pompes de SP95 ont de l'éthanol en faible proportion. Mon frère habite au brésil depuis 4 ans, il me parlait tout le temps du terme "fuel flex"... ça vient chez nous.
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#8 20-01-2007 23:01:22
- Senso
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Re : biocarburant!
il y a un article dans le gazoline de Fervier, là dessus!
en gros ils disent pourquoi pas .. mais il faudra des réglages de carbu et d'avance spécifique, et toujours rouler avec 100% de E85, sinon prévoir un 2 carbu et règler son avance à la station service ...
De plus ils annoncent une surconsommation de 20 à 30%!!
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#9 21-01-2007 01:43:14
- sylvain739
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Re : biocarburant!
oui j ai vu ca pour la surconsommation, enfin disons plutot que les performances sont reduites de 30%, donc pour garder la meme puissance ont doit consommer plus, mais bon personnellement j ai pas besoin d'être tjs a fond avec ma 4L! les nouveaux moteurs ne sont pas compatible avec l'ethanol car ils sont en injection, ce qui necessiterait un reglage tres special , mais pour nos bon vieux moteurs de 4L pas grand chose a faire, a part de regler le carbu si vous voulez garder la meme puissance.
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#10 21-01-2007 12:10:29
- quatrelleur
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Re : biocarburant!
Moi, l'année dernière, pour mes TPE j'ai fait fermenter des betteraves, j'ai distillé le moût, j'ai obtenu environ 100mL d'alcool presque pur.
Je l'ai mis dans un moteur de tondeuse ( en prennant soin de vider le carbu avant), il n'a pas démarré mais il a fait paf paf paf paf pendant 5 secondes! Il faut modifier l'avance a l'allumage et mettre un plus gros gicleur, chose que je n'ait pas faite car le moteur était neuf et je ne voulais pas le bousiller!
Mais dans un moteur normal, on peut mettre jusqu'a 30% d'éthanol sans abimer le moteur
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être que par des insoumis" André Gides
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#11 21-01-2007 12:28:24
- heraultrellus
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Re : biocarburant!
moi je dis que ces carburants nouvelle génération ne sont pas adapter pour nos anciennes car nous ne disposons pas d'injection direct, notre carburant doit être liquide et épais pour pouvoir bien bruler dans la chambre de combustion sinon si l'on mettait ce carburant à l'éthanol, il faudrait que l'on le trouve sous forme brute, non distillé à l'extrème, enfin c'est ce que je pense ou bien comme vous dites de le couper avec le sans plomb!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#12 21-01-2007 12:42:18
- sylvain739
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Re : biocarburant!
Mais je ne sais pas si il y a une grande différence avec le SP, personnellement ma GTL je suis passé du super au SP95 sans souci, comme le super ethanol est de l alcool ca doit etre vraiment tres proche.
Alors d'autre avis? Quelqu'un aurait il deja tester sur une 4L??? Je pense que je vais attendre encore un peu avant de tester, et si je le fais je ne mettrai que du super ethanol, pas couper avec du SP95.
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#13 21-01-2007 15:03:57
- rodeo blues
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Re : biocarburant!
bonjour
je suis avec interet les post concernant le bio carburant, et j'ai lu dans les dits posts qu'il fallait un
moteur adéquat seulement construit par deux ou trois marques de voiture ( Ford - saab -) pour fonctionner
avec ce type de carburant
Ayant bientot 60 balais (au fait... la retraite dans 5 jours) je me souviens de mon service militaire en 19...67
ou je conduisais un Berliet GBC 6x6 type 8KT... moteur type 520- 5 cylindres de 125 cv a 2100tr/mn POLYCARBURANT
pouvant fonctionner au gas-oil - fuel domestique - essence auto - kerosene a l'exclusion de tout autre
carburant connu a l'époque donc pourquoi pas le bio carburant d'aujourd'hui
ce camion était équipé d'une pompe d'injection SIGMA ou LAVALETTE son seul défaut 40L AU 100
donc ce type de moteur existe depuis pas mal de temps pourquoi n'a t'il pas été developpé a des fins
"civiles" histoire de gros sous j'immagine
de plus ce type de fonctionnement polycarburant a été monté sur pas mal de véhicules militaires
(char amx 30 a moteur Hispano suiza - char M60 - camion américain Reo ...ect ) tout simplement
pour faciliter les approvisionnements en cas de conflit
donc pourquoi ne pas reprendre ce type de technologie et l'adapter a nos moteurs actuels
je pense que Manu1108 qui est motoriste il me semble, pourait nous apporter une réponse
a+
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#14 21-01-2007 17:17:02
- manu1108
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Re : biocarburant!
le problème des moteur polycarburant dans lesquels on pouvait mettre tout types d'hydrocarbures (ou presque), c'est leur rendement très faible. pour pouvoir fonctionner, le moteur était adapté au pire des carburant. ce qui est compréhensible pour un matos militaire où il doit intervenir dans tout le monde entier et avec tous les carburants diponible. Le rapport volumétrique doit être très faible, j'imagine!!! les pompes lavalette et sigma sont increvables!!! et très rustiques!!! l'essence n'est pas grasse, c'est un détergent et elle rince les pistons des pompes.
mais cela fait des moteurs hautement polluants et gourmands!!! certains moteur diesel (je pense à hatz ou lanz bull) sont dit à boule chaude et ils ont une bougie d'allumage. Ce sont des moteurs à huile lourde.
pour le shell eco marathon, on utilise des moteurs diesel yanmar ou hatz de 230cm3. Ils peuvent tourner à l'huile de colza ou autres mais à 100%. Ils ont déjà un mauvais rendement à la base. Les pompes et les injecteurs sont conçus pour fonctionner avec des gazole de très mauvaise qualité.
Nous on arrive à les améliorer en changeant des paramètres comme l'avance ou les débits.
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#15 21-01-2007 17:18:25
- manu1108
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Re : biocarburant!
pour continuer dans ce domaines très intéressant:
http://www.planete-energies.com/contenu … rants.html
http://www.planete-energies.com/HtmlCon … ossier.pdf
c'est très bien expliqué. Ce site a été développé par total.
Dernière modification par manu1108 (21-01-2007 17:19:40)
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#16 21-01-2007 19:05:08
- rodeo blues
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#17 22-01-2007 12:40:34
- sylvain739
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Re : biocarburant!
bon alors d'apres vous, faut tenter ou pas???? parcque quand meme 0.80cts le litre c est interressant!!!!!
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#18 22-01-2007 12:59:51
- manu1108
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Re : biocarburant!
c'est intéressant? il faut comparer par rapport à ta surconsommation. si tu consommes beaucoup plus que l'économie, tu y perds!!!
même si c'est un geste pour l'environnement... il ne faut pas faire n'importe quoi. Tu dois certainement faire des réglages pour optimiser ta conso. (courbe d'allumage, gicleur de carbu, type de bougies (pas les percées, hein!!!!))
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#19 22-01-2007 13:25:00
- Gudule
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Re : biocarburant!
... pour les moteurs a boule chaude on va quand meme pas revenir au Lanz et Societe française vierzon
Et pourquoi donc ce "revenir"??
Il y en a encore quelques uns qui ne l'ont pas perdue... la boule!!!
Dernière modification par Gudule (22-01-2007 14:33:06)
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
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#20 22-01-2007 14:08:59
- manu1108
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Re : biocarburant!
excellent, gudule, j'ai voulu récupérer un vierzon il y a quelques temps mais il est parti!!! je me console lors des fêtes paysannes avec tout ces beau moteurs tourner. On peut compter les tours, d'ailleurs!!!!
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#21 22-01-2007 17:01:33
- heraultrellus
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Re : biocarburant!
pour pouvoir rouler entièrement à l'éthanol, il ne faudrait pas un système comme le GPL?
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R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#22 22-01-2007 19:16:36
- manu1108
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Re : biocarburant!
Non, car c'est un carburant liquide. Le GPL est un carburant liquide sous pression (7,5 bars) et il devient gazeux quand il se détend.
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#23 22-01-2007 19:27:12
- Boub le trelleur
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Re : biocarburant!
Les trelles GPL pourront sans modification rouler au méthane lorsqu' il y aurra des station service qui en proposeront .
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#24 22-01-2007 19:28:18
- Boub le trelleur
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Re : biocarburant!
Oups , pardon , je suis un petit peu hors sujet la ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#25 22-01-2007 20:36:10
- manu1108
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Re : biocarburant!
ne confonds pas méthane et éthanol.
il faut savoir aussi que le GPL est un mélange de propane et de butane et que ça veut dire "gaz de pétrole liquiéfié".
le méthane est un gaz de fermentation. les flattulences par exemple...
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#26 22-01-2007 21:35:33
- heraultrellus
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Re : biocarburant!
re-pète pour voir? mdr
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#27 23-01-2007 21:39:46
- manu1108
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Re : biocarburant!
me tente pas!!!!!
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#28 26-01-2007 22:36:08
- gus
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Re : biocarburant!
pour faire suite a sylvain 739 et comme je l'ai deja dit dans un precedent forum, je roule aussi au sp 95 depuis longtemps deja sans aucun dommage (ma trelle a + de 200000km) et d'ailleur sans aucun reglage specifique non plus.
alors pourquoi pas le biocarburand???????????????
quand a revenir aux boules chaudes et autres vieux moteurs je me dit que c'est pas + bete que de rouler en 4L a l'heure des HDI et autres.
vous regrettez vous ????????? moi pas.
et elle me le rend bien ma trelle....
gus
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#29 26-01-2007 22:46:11
- gus
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Re : biocarburant!
et pour faire suite a ma reflexion on peut penser que souvent tout n'est qu'histoire de gros sous et que + un moteur est simple + on a de chance de le faire rouler avec des carburants different
y'a qua voir pour un diesel un simple moulin type R21 D ou le 1900 XUD de chez PSA tournent sans prb avec de l'huile de friture (melangée avec du gazoil quand meme ) alors que les HDI ou DCI actuel ne l'acceptent pas .
gus
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#30 27-01-2007 01:06:06
Re : biocarburant!
je m'imisse.... J'ai il y a qq temps j'ai vu un truc sur le Brésil et leur production d'alcohol...(du calme le jour ou les R6 et autres Trelles rouleront au Bourbon on s'appelera tous Jim...et pis a'c le 0,5°)
Non, à base de cane* à sucre, là bas ils roulent beaucoup avec ça, bien moins cher que l'essence et surtout végétal (encore que cela reste une combustion...),donc plus écolo quand même
Chez nous il y a le colza qui ns donne un truc comme l'éthanol si je ne m'abuse...on est peux etre trop pétrolier ici pour avoir une distribution d'énergies différentes aux fossiles... Les moteurs génériques de Gus , ces infos restent au sein d'initiés...Cela me dirait bien de savoir si ma Tl accepte l'huile...
Au final si l'on parle de transformations pour rendre nos Belles encore plus saines faudrait les passer à l'electrique, il ya la place sous le capot (et partout d'ailleurs) car les biocarburants même bio restent poluants...Je pense que cela n'est pas si farfelu, la 1ere voiture a franchir plus de 100km/h (fin XIXe) était électrique ... c'est une question de choix d'énergie...Je verrait bien ma R6 avec un toit photo sensible... discret efficace.Mais là c'est un autre exercice.
*cela me fait penser à cette maxim...
"les nouilles cuisent au jus de canne"
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#31 27-01-2007 13:46:21
- sylvain739
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Re : biocarburant!
C est sur que le super ethanol est encore poluant, moins que le SP95 quand meme, mais c est aussi une question de prix, parcque a 0,80 cts le litre c est sympa quand meme!!! et comme di gus plus le moteur est simple plus il accepte n'importe quel carburant! donc je pense que le super ethanol fonctionnera bien dans nos moteur type gtl, meme si il y aura un rendement moins important. mais bon ca me fait quand meme un peu peur de tester, j ai pas envie de trouver comme un con en ayant bousiller mon moteur!!!!! d'apres vous il vaut mieux ne mettre que de l ethanol ou un melange ethanol SP95, perso j opterai pour le 100% ethanol.
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#32 27-01-2007 13:59:38
Re : biocarburant!
je pense que si le moteur l'accepte, vaudrait mieux le faire progressivement pour arrivé à100%, et non d'un coup...
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#33 27-01-2007 14:21:29
- patcatcat
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Re : biocarburant!
usbarts maxime maxime... contre pet tri de bonne intention! oui!
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#34 27-01-2007 15:38:18
Re : biocarburant!
ma foi oui discrète...
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