Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2007 10:25:05

Papili95
Membre
Inscription : 07-09-2006
Messages : 276

100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

Salut à tous. Je suis en pleine restauration de ma Rod5 que je veux remettre à neuf. A 100000 km, en dehors des amortisseurs, de l'embrayage, des flexibles de frein, des silent blocs quelles autres pièces faudrait-il changer soit impérativement soit par précaution. Merci

Hors ligne

#2 27-01-2007 11:03:06

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

salut,

tout dépend de ce que tu veux faire avec...

Pour le moteur si tu veux etre sur que tu n'est pas de probleme, si ça jamais été fait, changer au moins tout ce qui touche a l'allumage... c-à-dire bougies, faisseau HT, tete de delco, vis platinet.

ensuite vérifier les couroies. voir si elle ne sont pas craquelé et si elles sont bien tendu.

Enfin la je ne suis pas sur mais sur les voiture rescente je crois que l'on change la couroir de distribution tout les 100 000Km donc peut etre vérifier l'usure de la chaine de distribution... et aussi vidanger l'huile moteur en changeant le filtre a huile et l'huile de boite a vitesse. et changer si tu en a un le filtre a essence.

et pour le refroidissement, vérifie bien ta pompe a eau je crois qui faut la changé aussi tout les je ne sais plus de KM mais bon du moment qu'elle marche bé c bon, mais vidanger le liquide et mettre du produit pour nettoyé ( détartrer ) et ensuite remettre du liquide neuf.

je pense que pour un moteur de 100 000km il n'y a pas grand chose a faire de plus et peut etre certain te diront que c déja beaucoup trop...

Mais bon pour moi sa me semble etre le minimum vital pour ne pas etre enmerdé ensuite...


Après pour la carrosserie et tout les autres organes de la voiture, vérifier les pneus, les freins ( si tambour verifier les machoir et le bon fonctionnement des cylindre de roue; voir si cela ne sont pas bloqué car oxidation a l'intérieur, si frein a disque a l'anvant, vérifier les plaquettes, disque et le bon foctionnment de l'étrier. vérifier le niveau du louquide. apres tout ce qui est roulment de roue et tout sa se change quand sa fait du brut...

voila et bien sur fait ce que tu as dit embrayage....

voila en espérant t'avoir aidé

a bientot

Hors ligne

#3 27-01-2007 13:26:28

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 056

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

Et bien c'est pas compliqué tu dis "remettre à neuf" ça veux dire tout changer : essayer de trouver toutes les pièces en neuf, carbu, roulements,silents blocs, pompes, radiateur, freinage, refaire le moteur en ne gardant que les pièces comme le bloc et peut'être la culasse  si en état mais mettre des souspapes ressorts neufs etc.. Tout décaper puis tout repaindre de A à Z... voilà ce que j'apelle remettre à Neuf!

Je parlerais donc dans ce cas de reconstruction

Cela va te couter une fortune mais quand on aime...

Si tu veux parler de remettre en état tu changes tout ce qui te parrais en état insuffisant..

mais neuf c'est neuf!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 27-01-2007 19:51:35

Papili95
Membre
Inscription : 07-09-2006
Messages : 276

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

Merci à tous les deux et à Patcatcat pour son cours de sémantique. La vérité est sans doute entre les deux. Remettre à neuf c'est effectivement faire ce qu'il faut puisque tout est démonté pour après remontage ne pas être embété par des incidents qui auraient pu être évités en changeant la piéce. Un alternateur à 100000 km peut-il encore durer et combien de temps ? Ne faut-il pas changer tout de suite le  régulateur de tension ? etc . Par contre j'aimerais bien que quelqu'un tire au clair cette histoire de courroie de transmission . Y-en-a-t-il une ?? merci

Hors ligne

#5 27-01-2007 20:04:23

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 056

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

Pas de courroie de transmission sur les moteurs de trelles quel qu'il soit;
Sur les trelles une chaine, normallement pour la durée de vie du moteur.

Pour l'alternateur si tu n'en met pas un neuf ce n'est pas grave il peut faire encore de nombreux kilométres et comme sont changement est des plus facile...
les pièces à changer sont les pièces difficlements accesibles embrayage, joints spi de villebrequin, d'ACC, de sortie de boite


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 27-01-2007 20:06:12

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

c 'est quoi que tu appelle la courroie de transmission???

Hors ligne

#7 27-01-2007 20:32:20

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

Ok je n'avé pas compris,

oui c une chaine et en faite elle est monté sur 2 pignon ( un grand avec un petit en face ) et il y a un tendeur de chaine.

elle se situ tout a l'arriere du moteur sur une trelle...

en faite moi j'ai changé ma chaine avec le petit pignon et le tendeur de chaine... ce n'est pas obligatoir je pense qu esa peu durer + mais bon le probleme c qu'il ne faut pas que sa casse...

si sa casse cela entraine que l'abre a came qui action les soupape ne fonctionne plus donc tes chambre reste toute fermé alors que tu roule et la... c le drame:(

enfin le minimum serai d'ouvrir et de vérifier... apres par contre le joint il faut le refaire... en fait le mieu c de refait l'étanchéité moteur car comme sa tu peu voit tout les organe du moteur sans rien changer si tu ne connait pas et remettre des joint neuf pour l'étanchéité dont le fameu joint de cuillasse qui pète des fois... comme sa tu peu visiter ta pompe a huile qui est primordiale dans ton moteur souvent la crémaillère est encrassé... donc mauvais débi. ta chaine de distribution tu peux vérifier l'etat pignon chaine tendeur. normalement apres le reste tu n'a pas besoin d'y touché ( segmentation, cousinet de bielleect...) c usé mais normamlement sa peu faire le double de KM... enfin apres au point ou tu en es si tu fait sa tu peu aussi refaire a segmentation et les coussinet... par contre munitoi d'une bonne RTA ou tout est explique dedans...

si tu veux je peu te donner un ordre de pris pour refaire un moteur car j'ai refait mon 1108 a neuf...

Hors ligne

#8 28-01-2007 10:57:02

Papili95
Membre
Inscription : 07-09-2006
Messages : 276

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

Merci yoyojpr. Bien noté tous tes précieuses indications. J'avoue qu'en te lisant je suis assez sensible à l'argument "pompe à huile" effectivement élément primordial sur nos moteurs. Dommage que Mérignac soit si loin... En fait j'ai deux moteurs 1108, celui que j'ai mentionné et un autre acheté avec une Rod5 en pièces mais qui doit avoir beaucoup + de km. C'est peut-être avec le deuxième que je pourrais me faire la main . Peux-tu me donner un ordre de grandeur au niveau prix ?? Merci et cordialement

Hors ligne

#9 28-01-2007 11:20:56

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

Salut,
Ma trelle a 100 000 km aussi et j'ai posé la question de la chaîne de distrib à mon mécano.
Il m'a répondu qu'elle devait durer aussi longtemps que le moteur (pas étonnant vu que si elle casse, le moteur aussi !).
Ceci dit, il m'a précisé que pour la changer, il fallait déposer le moteur mais que certains petits malins découpaient la tole à l'arrière pour y accéder !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#10 28-01-2007 12:10:54

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

Salut Papili95,

alors il faut que je t'explique, j'ai eu 35% de reduc sur les piece chez AAD car mon pere travaille à la snecma. voila les prix chez AAD avec les 35%:

ensemble enbrayage : 72,47€ or taxe ( d'ailleur pour tout les autre prix que je vais te donner)
jeu de flasque: 4,94€
segments : 60,45€
jeu coussinet bielle : 12,87€
jeu coussinet ligne: 22,10€
port: 15,00€ celui la c sans la reduc de 35%

au total avec les taxe j'ai payé 224,64€

et je suis aller chez renault pour refaire la distribution car il n'avé pas les produit:

tendeur de chaine: 29,63€
pignon de vilbrequin ( ce le plus petit qui fait le double de tour comparet au grand pignon donc qui suse 2x plus vite) : 36,89€
chaine de distribution24,48€

voila et j'ai aussi acheter la pompe a eau chez AAD avec la reduc de 35%: 41,77 or taxe


voila si ton moteur a 100 000km normalement les jeu son bon c a dire sur une RTA il te dise les jeu que doivent avoir les gorge de ton piston la ou vont les segment et le jeu de tes chemise ( diametre de l'alésage ).

pour moi c'ete bon donc je n'ai pas acheter de kit chemise piston...

enfin comme tu as pu voir je ne t'ai pas mis le pris de la poche complete de joint pour la bonne raison que j'ai AAD ils ont oublié de la compté dan sle prix...lol

je crois que son prix ete de l'ordre de 70€ mais je n'en suis pas sur

voila... en espérant t'avoir aidé...

ps: tu es d'ou?

Hors ligne

#11 28-01-2007 14:48:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 056

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

ça oui certain petit malin découpe le tablier.. et tu te retri=ouve comme sur ma S128 avec des entrées d'eau de graisse par la découpe souvent faite à la hache.. Grrrr


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 29-01-2007 00:39:13

Papili95
Membre
Inscription : 07-09-2006
Messages : 276

Re : 100 000 km quelles pièces à changer impérativement ou par précaution

Pour yoyojpr, j'habite sur les bords de l'Oise dans le nord du Val d'Oise et Mérignac est à un bon 600 bornes ... alors

Hors ligne

Pied de page des forums