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#1 25-10-2010 18:53:56
- phil18
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aiguille compteur bloquée
bonjour
cet après midi j'emmène titine a sa contre visite , ou elle passe tranquillement sans souci.
par contre mon aiguille (déja tordu) se bloque et ne bouge plus , je ne sait plus a combien je roule forcement.
je ne suis pas assez doué pour pouvoir démonter le tableau de bord et retirer le compteur et essayer de redresser l'aiguille ou coller derrière l'aiguille une petite tige légère mais qui empêcherai l'aiguille de se tordre.
alors je vient demander de l'aide . qui peut m'aider??????
je peut déplacer la voiture ou peux accueillir une âme charitable.
franchement c'est un sale coup car j'ai ma CG , mes plaques nouvelles formules forcement, mon assurance et le CT.
bref , merci par avance a celui ou ceux qui voudrait m'aider.
café, croissants, ou apéro sans soucis.
phil18
AMIS 4L 18
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25-10-2010 18:53:56
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#2 26-10-2010 17:02:20
- jeannot48
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Re : aiguille compteur bloquée
Bon, est-ce un tableaun de bord dernière génération, du type R5 ?
Si oui, tu peux déboiter assez facilement le cadre en plastique qui encadre le bloc compteur.
Ensuite, il y a des pates élastiques à soulever avec un tournevisse plat, et puis le bloc compteur vient.
Tu tires doucement pour ne pas abimer le cable de compteur de vitesse. Eventuellement, tu pousses depuis le capot moteur ce cable.
Dès que tu as assez de place pour glisser des doigts de fées, tu débranche les connecteurs électriques en tirant délicatement dessus et tu débranche le cable de compteur
bon courage
Je roule en R 4 TL Savane, et j'aime ça !
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#3 26-10-2010 17:32:27
- cat-trelle
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Re : aiguille compteur bloquée
salut, je rebondi sur la question:
sur une f4 tableau de bord 86 l'aiguille est en permanence sur le 80 km/h même moteur arrété puis oscille légérement entre 80 et 100 quelle que soit la vitesse..:(
je ne sais pas si ça vient du compteur ou de la connection du câble sur la boite à vitesse.
quelqu'un pourrait-il nous rapeller le principe d'action du compteur, les elements le constituant et sur quoi est branché le câble à la boite de vitesse ?
tu débranche les connecteurs électriques en tirant délicatement dessus et tu débranche le cable de compteur
parce que je crois que le câble n'est pas electrique, mais mécanique, et je ne comprends pas de quelles connections electriques veut parler Jeannot , sauf c*nneries de ma part, d'ailleurs mêm sans fusibles ni batterie, le compteur fonctionne non ?
sinon, pour avoir une vitesse fiable pensez vous qu'un compteur electronique type de ceux qu'on met sur un velo pourrait marcher ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#4 26-10-2010 18:00:19
- trelleurman
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Re : aiguille compteur bloquée
j'ai des compteurs phil, et comme tous proviennent des voitures que j'ai eu entre les mains, je pense qu'ils marchent. Si tu peut attendre qu'on se voit , c'est très vite changé ( sauf si le volant veut pas sortir mais c'est rare.
et oui, tout est mécanique dans les trelles !
et n'oublie pas : tu peut dire ce que tu veux, je m'en fous !
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#5 26-10-2010 18:58:36
- phil18
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- Messages : 466
Re : aiguille compteur bloquée
bonjour. merci a vous . non le tableau de bord est de 1982 ; donc pas dernier modéle;
ok trelleurman , j'attendrais que l'on se rencontre et tu me dira ce qui en est.
phil18
AMIS 4L 18
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#6 27-10-2010 00:59:11
- cat-trelle
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- Messages : 16 765
Re : aiguille compteur bloquée
bon j'avais lancè le debat mais je vais tenter d'expliquer comment ça marche, on compteur:
un cable, dont un bout tourne sur un "galet" en bout de boite à vitesse, transmet son mouvement au bout de sa gaine à un aimant, qui tourne donc à la même vitesse.
cet aimant passe trés pres d'un autre aimant dont la polarité est inverse; les deux sont si proches qu'il s'attirent et se suivent, le second aimant en tentant de suivre le premier fait déplacer l'aiguille des km/h.
hélas à peine l'aiguille s'est elle mis en mouvement que le premier aimant est déjà parti...l'aiguille retombe, entrainé vers l'arrière par un trés faible ressort, mais....voilà que le premier aimant repasse trés pres du second, l'aiguille remonte....puis tente de retomber mais le premier aimant repasse encore et encore et encore et encore!!! à ce rythme là nous sommes à quelque chose comme 10 tours minute
finalement l'aiguille ne peux jamais redescendre à zéro et chaque fois que le premier aimant frole le second, elle tient en place, mieux: si le rythme du passage augmente, l'aiguille monte en core plus et peut se tenir sur le chiffre 90 ou 100. (là on frole les 2500trs)
si le rythme diminue, le temps "d'accrochage" des aimants se reduit et l'energie propre à faire tenir l'aiguille en place baisse: elle redescend; si le rytme s'arrète, rappelée par son ressort l'aiguille reste en bas...ouf quelle aventure!!!
donc 1/ on ne plie jamais la gaine contenant le câble du compteur (il ne tournerait plus)
2/le cable doit être posé bien comme il faut sur le bout le la boite à vitesse (comment d'ailleurs ?)
3/si l'aiguille reste coincée à l'arrét c'est que le petit ressort ne joue plus son role de rappel
4/si elle ne monte pas alors que le cable tourne dans sa gaine c'est qu'un des deux aimants s'est barré ou que l'axe de l'aiguille est cassé
5/ je suis sûr qu'il y a encore milles raison pour que ça fonctionne mal, merci de nous les indiquer!
alors comment vous touvez ma splicure ?
flotte jolie Senyera;
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повага до україни !
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#7 27-10-2010 05:15:02
- steph019
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Re : aiguille compteur bloquée
bonjour,
jeannot veut parler des connections electrique qui permettent l'eclairage du compteur et l'alimentation des voyants.
c'est ça hein ,jeannot??
heureux en trelles
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