Vous n'êtes pas identifié(e).
#316 24-03-2011 03:12:04
- whaka
- Membre
- Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- Inscription : 12-09-2006
- Messages : 1 652
Re : e85 - bioethanol
normalement, tout les gicleurs doivent être reajustés. mais je pense que la pompe de reprise peut rester facultative
mais, ralenti, et principale, tu dervras les faire.
tu perdras pas tant que ça en pêche avec le bridage. la mienne fait toujours un 0-100 dans les 25 sec, ce qui est la moyenne pour les gtl d'origine.
17 litres de chaque, donc en considerant que le E85 que tu as est encore en periode "hiver" ce qui fait du E65 en réalité, tu as grosso modo 30% d'alcool dans le reservoir, c'est encore peu pour ressentir vraiment les effet sur la carburation.
Hors ligne
24-03-2011 03:12:04
- Publicité
#317 24-03-2011 07:39:41
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
Dans le calcul du pourcentage d'éthanol, tu as oublié qu'il y avait 10% d'éthanol dans le SP95 donc ça fait du E35.
Sinon, je veux déjà un carbu qui marche nickel avant d'y mettre de l'éthanol à grosse dose.
Hors ligne
#318 24-03-2011 18:10:14
- whaka
- Membre
- Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- Inscription : 12-09-2006
- Messages : 1 652
Re : e85 - bioethanol
non, a moins que tu ais mis du E10. et encore... le E10 c'est "jusqu'a" 10% c'est pas forcemment certain qu'ils y soient réelement.
si c'est du 95 tout court, alors c'est jusqu'a 5% et c'est pas forcemment sous forme d'alcool pure.
Hors ligne
#319 24-03-2011 22:23:40
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
J'ai remis du E85 ce matin. Il me restait environ 5litres de SP95-E10 et j'ai remis environ 20litres de E85 par dessus et ça marche bien. Ce qui nous fait environ 54% d'éthanol. je suis presque à 100% de E85 (qui est en fait encore du E65). Je roule seulement avec un peu de starter, ce qui me permet de changer de carburant quand je veux sans rien démonter ou changer.
De toute façon, il me faut une modification réversible rapidement sans outils car quand je suis chez mes parents, je n'ai pas de E85 aux alentours. J'ai en fait un système Flex manuel.
Je pense que je vais compléter le réservoir complètement demain avec du E85, qui sera presque pur car je ne pense pas que ça posera problème, sauf peut'être demain pour démarrer avec le froid.
Pour remédier au problème de froid, j'ai ma petite idée pour monter un système de préchauffage car je n'ai pas le support pour brancher l'arrivée d'air sur le tube d'échappement.
Sur certains tracteurs diesel des année 50, il n'y avait pas de bougies de préchauffage mais une résistance en forme de ressort dans la tubulure d'admission qui chauffait l'air admis. Et ça marchait plutôt bien. Je pensais monter ce genre de système dans la gamelle de filtre à air, juste au dessus du carbu. Il suffirait de préchauffer juste avant de démarrer et le tour est joué. En plus, j'ai un réchauffeur de pied de carbu, qui peut aider.
Qu'en pensez vous?
Hors ligne
#320 24-03-2011 22:26:29
- flo67210
- Membre
- Lieu : Molsheim {Bas-Rhin} 67
- Inscription : 08-03-2009
- Messages : 454
Re : e85 - bioethanol
Iop je prend part de la conversation.
Donc pour moi l'éthanol sa marche !
Mon frère à fait le trophy cette année (Pas de moquerie lol )
Ayant lu ces affaires à l'éthanol, je me suis dit c'est pas trop difficile et j'ai pas peur d'un moteur.
Donc, j'ai procédé par étape :
Au début j'ai fait le plein à 100% d'éthanol,
Un bouchon de lait sur le carbu avec un collier (avant le filtre à air),
et un trou d'une valeur d'une pièce de 1 cents.
J'ai démarrer, aucun problème de ralenti.
Un pti tour de la maison plus tard, pas d'accélération, le moteur peine, donc agrandissement à la lime du bouchon,
2 - 3 tours plus tard, ré-ajustage, et la magie opère , sa fonctionne !!
Par la suite, 2 ou 3° de plus sur l'allumage ont été nécessaires .
Par contre pour le réglage de richesse, j'ai pas compter le nb de tour .
Et le ralenti n'a pas été touché .
Le passage au CT ( le vrai , hein , pas celui du trophy) à été passé sans aucun mal, juste une odeur d'alcool à la sortie du pot :):):):):)
Pour conclure sur le trophy, il a traversé toute la France + l'Espagne à l'éthanol,
aucun problème.
Les plus + :
-Une conso de 6.7 à 7 litres/100 km à 90-100 km/h de moy .
-Les durites n'ont rien eu
-La pompe a essence est nickel
-Les bougies presque pas encrassée .;)
Les moins - :
Le démarrage à -3°(Résolu avec une seringue de 10 ml de sp98 direct dans le carbu)
Le moteur un peu bridé{ pointe à 135 km/h} C'est une R4 donc c'est largement suffisant !!
Et maintenant étant propriétaire d'une F6, elle va aussi y passé, et d'autre projets surtout pour les démarrage à froid.
Mais patience
@ ++ Flo
Je suis là aussi pour répondre à toutes vos questions
F6 1984 +/-45cv @E85 => Gicleurs 33 % plus gros, Carbu 32IF7, AllumeurR335 C33 14°@850rpm
{PRES} => >>THE F6<<
Hors ligne
#321 24-03-2011 22:31:04
- flo67210
- Membre
- Lieu : Molsheim {Bas-Rhin} 67
- Inscription : 08-03-2009
- Messages : 454
Re : e85 - bioethanol
Pour remédier au problème de froid, j'ai ma petite idée pour monter un système de préchauffage car je n'ai pas le support pour brancher l'arrivée d'air sur le tube d'échappement.
Sur certains tracteurs diesel des année 50, il n'y avait pas de bougies de préchauffage mais une résistance en forme de ressort dans la tubulure d'admission qui chauffait l'air admis. Et ça marchait plutôt bien. Je pensais monter ce genre de système dans la gamelle de filtre à air, juste au dessus du carbu. Il suffirait de préchauffer juste avant de démarrer et le tour est joué. En plus, j'ai un réchauffeur de pied de carbu, qui peut aider.
Qu'en pensez vous?
Je suis d'accord avec ton idée, mais le mieux serait quand même de chauffer le carburant avant la cuve du carburateur.
Un simple petit réservoir de 10 cl avec deux thermoplongeurs de faibles puissance (difficile à trouver pour l'instant) et une thermistance avec un simple bouton ON OFF et un voyant . Quand le voyant s'éteint , c'est prêt et il n'y a plus qu'a démarrer.
Ou alors un carbu avec une cuve chauffante, mais sa c'est mon projet à long terme
F6 1984 +/-45cv @E85 => Gicleurs 33 % plus gros, Carbu 32IF7, AllumeurR335 C33 14°@850rpm
{PRES} => >>THE F6<<
Hors ligne
#322 24-03-2011 22:54:32
- Clemquatrelle
- Membre
- Lieu : Gironde (33)
- Inscription : 19-03-2011
- Messages : 1 063
Hors ligne
#323 24-03-2011 23:11:46
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : e85 - bioethanol
sur la mienne, E10 toujours, ça consomme un poil moins, c'est moins cher... ça tourne nickel, moteur 100% d'origine
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#324 25-03-2011 00:05:08
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
@Clemquatrelle: Il suffit de mettre le starter pour moi, je n'ai pas mis de bouchon à l'entrée du filtre à air car je n'ai pas d'entrée dessus (la gamelle est découpée de manière à n'avoir que le dessus, pour le fun).
@Flop67210: Réchauffer le carburant ne servira à rien car il va refroidir dès qu'il sera en contact avec l'air froid, les parois du carbu froides, le collecteur froid, etc. Je pense qu'en chauffant bien l'air, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Je verrais bien demain à 7 heures ce que ça donne.
L'avantage du carbu de 32, c'est la pompe de reprise. En donnant quelques coups d'accélérateur avant de démarrer; on envoie de l'essence sauf que dans mon cas, la pompe de reprise ne fonctionne plus.
Je vais y réfléchir à ce système de chauffe.
@Valenzo: Que je mette du SP95 ou du E10, je ne vois pas de différences donc je mets ce qu'il y a en fonction d'où je vais et en principe, c'est du E10.
La suite au prochain épisode...
Hors ligne
#325 25-03-2011 11:02:48
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : e85 - bioethanol
ah? c'est peut etre le fait que ce soit du E10 "Esso" et du SP95 "carouf" qui change les choses alors...
tu as raison pour le préchauffage Micka ; avec 14,7 d'AFR, tu as 1g d'essence pour 14,7g d'air... et question volume, le rapport devient immense ! alors entre chauffer 12,25L d'air et 1.25mL d'essence...
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#326 25-03-2011 17:36:30
- rodeo blues
- Membre
- Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
- Inscription : 18-01-2006
- Messages : 2 217
Re : e85 - bioethanol
ca fait 3 ans que la Rodeo tourne a l'ethanol (au debut de ce post ) et a 100% pas de problemes en 25000kms , Arkabal et Whaka en utilisaient aussi je sais pas s'ils continuent
je suis en train de preparer le moteur de mon GMC pour le faire fonctionner a l'E85 car au prix du SP95 actuellement ca fait cher du KM a 35 L au 100 mais j'ai des soucis pour trouver les bonnes bougies
Dernière modification par rodeo blues (25-03-2011 17:37:48)
Hors ligne
#327 26-03-2011 00:08:14
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
Pourquoi, il faut changer les bougies? Il faut mettre quoi?
Pour le démarrage par grand froid, ça va bien ou pas? vous avez adapté un préchauffage?
Aujourd'hui, j'ai testé le 100% E85 et il n'y a pas de soucis à part un petit trou à l'accélération qui sera compensé par une pompe de reprise toute neuve. Il faudrait aussi que j'augmente l'avance de 2° car elle s'est ramollie en bas mais à haut régime, ça envoie bien, même un peu mieux qu'à l'essence je trouve.
J'ai entendu dire que l'éthanol attaquait les caoutchoucs. Vrai ou faux? Si oui, qu'est-ce qu'il faut comme durits?
J'ai fait le plein au ras ce soir pour mesurer ma consommation sur le plein complet. Résultats en milieu de semaine.
Ça fait plaisir de voir le volume défiler plus vite que le prix à la pompe, avec un plein à 25 au lieu de plus de 40.
Niveau conso, ça donne quoi de votre côté?
Hors ligne
#328 26-03-2011 08:21:05
- rodeo blues
- Membre
- Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
- Inscription : 18-01-2006
- Messages : 2 217
Hors ligne
#329 26-03-2011 10:28:42
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : e85 - bioethanol
hmmm, un GMC? quel modèle?
j'ai un pote qui a un Suburb' des années 2000, en GPL, apparament ça marche bien pour une conso raisonnée...
pour les durits, c'est surtout que ça va finir de manger une durit qui est craquelée ; en gros, avec des durits neuves bien posées, aucun risque !
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#330 26-03-2011 12:33:35
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
Pour la consommation, ce n'est pas excessif 1litre de plus.
Pour les durits, les miennes sont en super état, j'ai déjà vérifié tout le circuit suite à un problème de désamorçage (qui venait en fait du carbu). Au pire, je remets des durits neuves ou je vais en chercher en casse sur une voiture essence récente.
Niveau démarrage, pas de soucis, mise à part qu'elle tourne un peu sur 3 pattes au début mais après quelques secondes, ça refait un bruit normal.
Hors ligne
#331 26-03-2011 14:40:59
- rodeo blues
- Membre
- Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
- Inscription : 18-01-2006
- Messages : 2 217
Hors ligne
#332 28-03-2011 10:13:20
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : e85 - bioethanol
ah oui, donc en fait 35L c'est plutot honnete je m'attendais plus à un sage Blazer/Suburb
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#333 28-03-2011 14:02:29
- rodeo blues
- Membre
- Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
- Inscription : 18-01-2006
- Messages : 2 217
Re : e85 - bioethanol
ah oui, donc en fait 35L c'est plutot honnete :/Suburb
sur route...............en tout terrain..... tu multiplie par 2
c'est pas le mien sur la video , mais c'est le genre " d'amusement" en tout terrain , si je pouvais lui faire avaler un peu d'E85 se serait mieux pour le porte monnaie
http://www.youtube.com/watch?v=egFl1J1Y … re=related
Dernière modification par rodeo blues (28-03-2011 14:09:54)
Hors ligne
#334 28-03-2011 22:36:52
- gus
- Membre
- Inscription : 10-10-2006
- Messages : 100
Re : e85 - bioethanol
salut a tous
absent depuis pas mal de temps sur le forum (par manque de temps), je vois que les discussions sont passionnées sur le bio ethanol!!!
pour ma part, et sans n'avoir aucune pretention d'y connaitre quoi que ce soit, je me souvient du temps ou le super disparaissait!!!
on m'as d'abord dit (garagistes et conseilleur en tout poil...attention, il faut mettre exclusivement du sp98!!!!.puis, quelques temps plus tard, trop corosif le 98, il faut mettre du sp95, mais exclusivement avec de l'additif sinon le moteur sera HS en peu de temps!!!
ben finalement, le cout de l'additif m'as dissuadé de lui meme et je roule au SP95 depuis tres longtemps (au moins 7ans et 80000km) sans rien ...resultat le moteur a 210000km, et, merci pour lui, il va tres bien.
donc:
finalement, apres avoir engraissé je ne sais quel petrolier ou fabriquant en achetant mon additif, je me dit que je me suis bien trop fait avoir par ces soit disant conseilleurs qui ne sont pas les payeurs(mais plutot les encaisseurs) et qu'il est dommage que j'habite dans une belle campagne loin de toute pompe d'e85 parce que je pense que je tenterais bien l'experience (pour le plus grand malheur de tous ceux qui n'ont aucun interets a ce que ce carburant moins cher fonctionne correctement!!!)
et puis au pire...... même si on casse le moteur (mais j'y croit pas du tout), on en trouve sans probleme, pour moins de 100 euros et une petite journée de mécanique!!!!
en attendant, merci a tout ceux qui ose, qui font profiter de leur experience, et grâce a qui on évite souvent les arnaques officielle de tout poil!!!
@+
gus
Hors ligne
#335 28-03-2011 23:17:35
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
C'est le magasinier de l'agence Renault chez qui je vais d'habitude qui m'a dit que tout ce qui se raconte, c'est uniquement un coup de fric.
Pour le SP95-E10, il na va apparemment que dans le voitures postérieures à 2000. J'en ai mis dans la 4L et puis quoi? Bah rien, j'ai même l'impression qu'elle marchait mieux avec ça. Mais les gens qui y croient sont tentés d'acheter une voiture toute neuve qui leur permettra de rouler avec de l'essence 5 centimes moins cher. Et c'est censé encourager les possesseurs de vieilles mécaniques comme nous à s'en séparer car dans certaines stations, il n'y a plus de SP95 tout simple, c'est du E10 ou du 98 et dans d'autres stations, le SP98 a disparu. SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION!
Bon, revenons à nos moutons (ou plutôt nos 4L).
J'ai presque fini mon réservoir depuis vendredi donc passage obligatoire à la pompe demain. Après ça, je pourrais calculer ma consommation moyenne et comparrer l'E85 et le SP95-E10, pour voir à quelle hauteur je fais des économies.
Mais bon, à 20 le plein, j'en suis déjà à plus de 300km et il me reste 1/4 du réservoir d'après la jauge donc je pense que j'ai déjà fais des économies. En plus, je ne suis pas doux avec la pédale, j'aime bien quand ça watt un peu quand même. Verdict demain.
Dernière modification par micka52 (28-03-2011 23:20:00)
Hors ligne
#336 28-03-2011 23:21:02
- GTL83
- Membre
- Inscription : 07-01-2011
- Messages : 430
Re : e85 - bioethanol
Merci Micka
Tes infos serviront à tous
Hors ligne
#337 28-03-2011 23:45:58
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
C'est le but du forum il me semble. Je pense que je ferais un gros récapitulatif/résumé qui répertorie tout ce dont on a besoin pour rouler à l'éthanol sans soucis avec une 4L ou autre voiture essence à carbu purement mécanique.
Hors ligne
#338 29-03-2011 22:20:29
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
Salut out le monde.
Donc aujourd'hui, j'ai calculé ma consommation sur 300km: 9.7L/100km.
Je pense que l'on peut retirer 0.5L/100km car je l'ai fais tourner pas mal sans rouler, pour faire des tests, des essais, des réglages, etc...
Je trouve que c'est un peu important mais le starter n'est pas le moyen de réglage le plus économique. De plus, je n'ai plus de pompe de reprise pour le moment, j'attend qu'elle arrive.
Ce matin, il faisait -1°C quand je l'ai démarrée. Elle a démarré et a calé quelques secondes plus tard. J'ai recommencé et je me suis aperçu qu'il ne fallait pas de starter pour démarrer. Bizarre. Ensuite, tant que le moteur n'a pas chauffé un minimum, il ne faut pas rouler car dès que je touchais l'accélérateur, elle calait. J'ai eu aussi un problème de givrage de carbu mais ça, c'est parce que je n'ai pas encore branché le réchauffeur de pied de carbu.
Je vais recommencé le calcul de consommation sur le plein que j'ai fais aujourd'hui car ce week end, j'ai pleins de km à faire pour avoir des résultats plus justes. Mais pour le moment, je gagne quand même de l'argent (ou j'en dépense moins).
De plus, je pense que si je fais réaléser des gicleurs, mes réglages seront plus précis , mon moteur respirera mieux donc ça va lui redonner de la pêche et je devrais moins consommer. En effet, je suis souvent pied au plancher pour maintenir ma vitesse dès que ça monte un peu, donc ça tète un max.
Voilà pour les nouvelles.
Dernière modification par micka52 (29-03-2011 22:20:42)
Hors ligne
#339 30-03-2011 07:41:14
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : e85 - bioethanol
Franchement quand tu vois le prix au litre et la conso, sans compter qu'il n'y a pas beaucoup de pompes c'est même pas la peine...
Vu le peu gagné. Et encore gagné c'est à voir.
Dès l'arrivée de ce carburant même à très bas cout (ce n'est plus les prix pratiqués) c'etait limite niveau pécunier, mais là c'est mort !!
Hors ligne
#340 30-03-2011 09:03:18
- rodeo blues
- Membre
- Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
- Inscription : 18-01-2006
- Messages : 2 217
Re : e85 - bioethanol
y'a un petit probleme
je fais 8l avec la rodeo a l' E85 ( 8x 0,83 = 6.64 e )
.......... 7l...................... au SP95 (7x 1,48 = 10.36 e)
soit 3,72 euros de moins au cent/km........ soit environ 15 euros de moins pour un plein........ soit 30 euros par mois (2 pleins)....... soit environ 360 euros sur 1 an
Hors ligne
#341 30-03-2011 19:55:54
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
Je recommence les tests de consommation car elle a trop tournée en statique à mon avis. Là, j'en suis à la moitié du réservoir pour environ 200km donc ça fait grosso modo 8L/100km. Je vérifierais quand j'irais faire le plein, donc vendredi.
Sinon, c'est quand même économique car je ne passe pas plus souvent à la pompe et je roule toujours autant donc je suis sur que je vais y gagner. A suivre...
Hors ligne
#342 30-03-2011 21:19:09
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : e85 - bioethanol
Ne te ie pas trop avec l'indication de la jauge çà n'estp as très précis.
Attends la fin du réservoir
Hors ligne
#343 30-03-2011 21:56:19
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
Je commence à avoir l'habitude. Quand je dis la moitié du réservoir, je ne parles pas de la position de l'aiguille sur la moitié mais de la position qui correspond réellement à la moitié.
Mais c'est bien de la préciser.
Hors ligne
#344 04-04-2011 23:33:51
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
Salut tout le monde.
J'ai continué les tests de consommation et je suis toujours aux alentours de 9.5-10L/100km.
Est ce que c'est normal? (je demande ça à ceux qui ont testés bien entendu)
Je rappelle que c'est une GTL, moteur 688. Malgré cette forte consommation, je fais des économies. J'économise environ 20 par semaine, ce n'est tout de même pas négligeable.
Par contre, on sent une baisse de performances. Elle est plus molle et peine plus dans les montées qu'à l'essence. Ça vient peut-être du fait que je compense la pauvreté de la carburation par le starter, ce qui fait que le passage d'air est très réduit et c'est aussi peut-être pour ça que je consomme beaucoup. Car à la moindre montée, il faut mettre le pied au plancher.
Donc j'ai déjà fait environ 1000km à l'E85 et je n'ai aucun soucis mécanique à déclarer. Par contre, chose étrange, même à froid, je n'ai pas besoin de toucher au starter pour démarrer, il suffit de le laisser dans la même position qu'à chaud. L'E85 faciliterait le démarrage à froid lorsque la température ambiante n'est pas trop basse?
Hors ligne
#345 05-04-2011 23:29:18
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
Salut tout le monde.
Me revoila avec mon E85.
Donc un ami a essayé tout comme moi l'E85 dans sa trelle (une Clan aussi, mais entièrement d'origine à part deux trois sponsors...) et il m'a dit que sa trelle marchait mieux qu'à l'essence, pourtant son allumage n'est pas reréglé pour l'éthanol. Contrairement à lui, ma trelle n'a plus rien dans le sac à l'éthanol.
A ceux qui ont testés, ça dit quoi pour vous? Ça marche mieux ou pas qu'à l'essence?
Quand je dis que ça marche moins bien, c'est à dire qu'à la moindre montée, je dois mettre le pied au plancher et ça ne suffit pas toujours pour maintenir ma vitesse.
Pourtant, avec carbu et allumage de R5 et éthanol, ça devrait tourner et envoyer un peu mais non en fait.
A voir...
Hors ligne
#346 09-05-2011 23:54:48
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
Alors, après avoir acheté et monté une pochette réparation toute neuve pour mon carbu de 32, ma conso est passée de 11L/100km à 8.5L/100km, ce qui laisse une autonomie de plus de 350km. En plus elle fonctionne ben. Par contre, je ne sens pas de différence entre le calage de l'avance d'origine et la calage de 4°de plus, mis à part qu'avec les 4° de plus, ça cale tout le temps tant qu'elle n'est pas bien chaude alors qu'avec l'avance d'origine, ça cale beaucoup moins.
Bon, sinon cela fait plus de 600km déjà que je roule à l'éthanol et je n'ai pas eu de soucis encore. En plus, la 4L a récupérer de la pêche grâce à ses joints de carbu tout neufs.
Petit bilan (valeurs mesurée sur un plein):
-fonctionnement à l'essence: 7.5L/100km à environ 1.50/L ce qui fait 11.25/100km
-fonctionnement à l'E85: 8.5L/100km à 0.83/L ce qui fait 7.06/100km
Soit une économie d'environ 37%, ce qui n'est pas négligeable je pense.
Les chiffres que je donnes sont des données que j'ai mesuré sur ma voiture, sachant que je ne fais pas beaucoup de ville, que des grands trajets, que j'ai le pied assez lourd et que mon moteur a tout de même presque 210000km. Donc il est fort probable que je puisse faire descendre la consommation d'au moins 0.5l/100km.
Pour moi, c'est nickel.
Prochainement, ce sera un moteur de R5TX qui se trouvera sous mon capot et qui avalera du E85.
Dernière modification par micka52 (09-05-2011 23:55:25)
Hors ligne
#347 17-05-2011 04:36:05
- whaka
- Membre
- Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- Inscription : 12-09-2006
- Messages : 1 652
Re : e85 - bioethanol
alors, pour ma part, je suis en train de vaguement calculer l'autonomie de ma GTL toute d'origine, avec comme modif un bridage sur l'entrée de la boite à air. et l'allumage retouché pour tirer parti des bénéfices du E85
j'ai fait un dijon - nancy par national, donc 90 de moyenne avec des pointes a 110. et des vitesses bien tirées par moments.
221 Km parcourus pour ce trajet, depuis j'ai refait quelques Km en mixte, j'en suis à 335.
je commence à taquiner le rouge de la jauge, connaissant un peu ma jauge depuis bientôt 3 ans que je l'ai, il doit me rester 8 litres, de quoi faire encore 100 Km en roulant tranquillement.
renault annonçait 430 Km d'autonomie sur trajet autoroutier. j'en suis pas loin, et arriverai même à dépasser.
la prochaine fois que j'irai faire le plein, je saurai combien il me restais exactement, et pourrai confirmer ou infirmer.
mais, apriori, je ne surconsomme pas, ou tres peu. dans mon cas c'est vraiment tout bénef
elle ne fonctionne pas mieux ni moins bien qu'à l'essence en générale.
à part les petits tracas des démarrages par temps froid, et même par temps plus chaud je suis obligé de la laisser chauffer un peu, sinon j'ai toujours un trou en début d'acceleration qui peut me faire caler, qui disparait pratiquement totalement à chaud.
ça doit venir du fait que j'agisse sur l'air. avec des gicleurs retaillés, je pense que ces problemes disparaitraient.
sinon micka, une petite question, est-ce que tu es en position hiver sur ta boite à air ? au E85 tu peux y rester toute l'année.
il a besoin d'une t° d'admission plus élevée que l'essence, donc ça ne gêne en rien, même en été. et ça influe sur la conso. dans le bon sens evidemment
Dernière modification par whaka (17-05-2011 04:42:54)
Hors ligne
#348 17-05-2011 21:04:00
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
-Je n'ai pas de position hiver car j'ai coupé le tour de la boite à air car je ne trouvais pas le bon modèle de filtre. Bref. Je n'ai pas de problèmes de trous quand elle est chaude. Elle marche très bien, voire même mieux qu'à l'essence. je ne retouche plus l'allumage entre l'essence et l'E85 car je ne sens pas la différence. Je compense le réglage carbu au starter, et la conso reste raisonnable. je tourne à 8.5L/9.5L quand je tire dedans (je pousse la 2° à 60 et la 3° à 90-100) avec carbu de 32 et allumage de Super5. Je vais bientôt passer au moteur de TX. J'espère que ça va bien watter à l'E85.
La compensation au starter me permet de tourner à n'importe quoi, même à des mélanges essence-E85 bâtards sans connaître les doses.
En plus, c'est super économique.
Pour les démarrages difficiles, j'ai un pote qui a une Twingo 1 phase 2 qui est flex et qui tourne à l'E85 et il constate les mêmes choses que nous: démarrages à froids difficiles, légère surconsommation, etc.
donc c'est tout bon.
Hors ligne
#349 18-05-2011 01:00:57
- whaka
- Membre
- Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- Inscription : 12-09-2006
- Messages : 1 652
Re : e85 - bioethanol
je comprend pas trop, quand tu compense avec le starter, t'as un ralenti plus elevé aussi ? ou t'as retouché au ralenti ?
quand tu es à 100% E85 tu le tire jusqu'où ?
Hors ligne
#350 18-05-2011 01:41:41
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : e85 - bioethanol
J'ai déréglé volontairement l'ouverture positive et retaillé la came qui commande le ralentit accéléré de manière à pouvoir tirer suffisamment le starter sans avoir un ralentit trop fort.
Par contre, le ralentit à l'éthanol est un peu plus fort car le moteur à tendance à boiter un peu si le ralentit est trop bas.
Sinon, à 100%E85, je tire le starter à moitié, même pas.
Pour démarrer, starter à fond, deux ou trois coups sur la pédale, un coup de clé et ça part direct. Ensuite, je baisse le starter et je laisse tourner le temps de fumer une clope et en principe, elle est assez chaude pour rouler.
Hors ligne