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#1 12-07-2011 14:58:46

micka52
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Claquements bizarres

Salut tout le monde.

Depuis hier, j'ai un claquement bizarre dans mon moteur. Ça fait un bruit de casserole, pas un truc clair. Et ce n'est pas facile de décrire le bruit devant mon clavier mais je n'ai pas d'autre solution.

J'ai démonté le cache culbuteurs et le problème n'est déjà pas visible de là.

On dirait quelque chose qui se balade dans le carter d'huile mais j'aimerais avoir vos avis avant de démonter quelque chose. De plus, je suis en bordure de route et je n'ai pas de palan donc le moteur doit rester sous le capot pour toute intervention.

Est ce que le carter d'huile peut se démonter sans sortir le moteur du châssis?
Est ce que quelqu'un a déjà eu un truc similaire?
Qu'est ce qui pourrait se balader la dedans sans que le moteur ne démarre pas? Car il démarre toujours au quart de tour et il ne boite pas, il ne fume pas bizarre, il n'y a pas d'odeur bizarre, et je n'ai rien trouvé de desserré ou qui se promène, bref, je n'ai rien trouvé d'anormal.
J'ai aussi pensé à la distribution, car vu que c'est une double chaîne, une rangée aurait peut-être pu casser, mais ça me parait bizarre, la distribution était en bon état avant que je monte ce moteur.

Ah oui, mon moteur est un 1400, mais ça ne changera pas grand chose à mon avis.

Juste avant que le bruit apparaisse, j'ai eu le voyant d'huile qui s'est encore allumé pendant un freinage violant. j'en ai remis de suite. Mais ce bruit ne me fait pas penser à une bielle ou un truc du genre.

C'est dommage car je devrais oublier Thenay cette année.

Donc si quelqu'un peut m'aider à identifier le problème, ça m'arrangerait.

Merci d'avance.

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#2 12-07-2011 16:49:06

micka52
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Re : Claquements bizarres

Ayant voulu chercher plus loin, je me suis dit que si c'est un coussinet de bielle qui a lâché, je devrais pouvoir le sentir en tournant le volant moteur à la main. Je démonte donc la poulie d'AAC pour avoir de la place et là, surprise! il y a un jeu énorme dans toutes les directions. Je pense que c'est le volant moteur qui s'est desserré.

Donc avec mon père, on fait de la place dans la grange pour refaire ça, car je ne vais pas caler la voiture en bordure de route.

Si c'est ça, à quel couple se sert les vis de volant moteur? Et faut-il mettre du frein filet?

En espérant que ce soit bien ça et surtout, seulement ça.

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#3 12-07-2011 18:42:17

ICARE
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Re : Claquements bizarres

bonsoir,
a chaque fois que j'ai monte un volant moteur j'ai toujours mis du frein filet sur les vis et je te conseille aussi  d'en monter des neuves.
Cdt VT.

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#4 12-07-2011 23:04:36

micka52
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Re : Claquements bizarres

Sais tu à quel couple il faut les serrer? Car je n'ai pas de RTA.

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#5 13-07-2011 00:07:43

flo67210
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Re : Claquements bizarres

D'après quelque recherche je dirais 30 Nm avec les vis enduites de locite .

Mais attend les pros ! wink

Dernière modification par flo67210 (13-07-2011 00:08:45)


F6 1984 +/-45cv @E85 => Gicleurs 33 % plus gros, Carbu 32IF7, AllumeurR335 C33 14°@850rpm
{PRES} =>  >>THE F6<<

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#6 13-07-2011 00:31:43

biloux
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Re : Claquements bizarres

En esperent que ca soit sa , qu'on puisse te voir a thenay

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#7 13-07-2011 12:19:02

zbln21
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Re : Claquements bizarres

normalement 4 les vis (tete h) qui bloquent le volant moteur ne peuvent se desserer car sous les tetes de vis, des plaquettes sont prevues et sont rabatues apres leur serrage sur le flanc de la tete héxagonale la vis ne peut donc plus tourner.
attenrion au sens de remontage; il faut que les index gravés sur l'extérieur du volant soient en haut lorsque le cylindre 1 est en haut sinon tu n'a plus de repère pour régler l'allumage.


l'urgence est liée au temps; l'importance à l'objectif.

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#8 13-07-2011 12:38:38

micka52
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Re : Claquements bizarres

Le volant ne peux pas êre remonté décalé car il y a un trou qui est décalé justement pour éviter ce problème.

Pour les vis, lorsque j'ai démonté ce volant, il n'y avait rien pour empêcher le desserrage et sur le 1100, c'était pareil. C'est seulement sur les Billancourt que l'on trouve ça et moi, j'ai 1400, donc c'est un Cléon. Mais je vais sûrement faire une petite tôle pour éviter que ça ne se desserre à nouveau.


J'attends les ros pour le couple de serrage des vis. Et bien entendu, je mets du frein filet rouge cette fois wink

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#9 13-07-2011 14:27:25

micka52
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Re : Claquements bizarres

Toujours personne pour le couple de serrage des vis du volant moteur?

Parce que je fais ça aujourd'hui.

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#10 13-07-2011 15:23:34

Misarodeo
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Re : Claquements bizarres

Bonjour,
J' ai cherché sur une RTA de R5GTL que je possède et je n' ai vu nulle part de couple de serrage . Il faudrait un manuel de réparation ou chercher sur un forum de R 5 .
Désolé .
A bientôt .

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#11 13-07-2011 18:11:43

ICARE
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Re : Claquements bizarres

bonjour,
pour le serrage de tes vis du volant moteur 4 a 5 m.daN.
Bon courrage.
Cdt VT.

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#12 14-07-2011 10:41:53

micka52
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Re : Claquements bizarres

Ca y est, c'est refait, j'ai fini hier vers minuit. Donc c'était bien le volant qui c'était desserré. En plus, c'est la première fois que je sort et que je rentre une boite de vitesse tout seul sur une 4L, et ce sans démonter le radiateur, car je n'avais pas de LDR.

En plus cette petite séance de mécanique m'a permis de constater qu'il faudra que je change les disques et les plaquettes, que j'ai le cardant droit qui est mort ainsi que la rotule droite de direction. Mais ça attendra la fin de l'été car je ne peux pas le faire en ce moment.

Merci pour les couples de serrage.

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