Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2011 13:25:36

breizh4L
Membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 52

Alternateur ou batterie?

Alors que je roulais en ville depuis une bonne demi heure j'ai coupé le contact de ma titine pendant 2 minutes pour attendre quelqu'un. A ma grande surprise, en redémarrant la voiture ne démarrait plus. Un clic et plus rien en tournant la clef à chaque fois (les voyant s'allument normalement et faiblissent au moment du clic).

J'ai d'abord pensé à la batterie car elle a immédiatement démarrée aux pinces crocos. Mais plus tard dans la soirée pour repartir chez moi, la même histoire. J'ai donc changé de batterie et là pareil: un clic et plus rien.( On m'avait donné la deuxième batterie donc je ne suis pas certain qu'elle était pleine).

On démarre la voiture en seconde, je roule entre 10 et 15 minutes pour rentrer chez moi, je me gare. Je coupe le contact, attend une minute et redémarre pour faire un essai. Elle démarre au quart de tour. Cependant ce matin... nouvel essai... un clic et plus rien... elle ne démarre pas.

Ceci pourrait il venir de l'alternateur?
Cela vient il du fait que la batterie c'était pas assez rechargée hier soir?
D'autres pistes?

Merci de vos conseils!

Hors ligne

#2 26-11-2011 13:46:25

trente4
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 213

Re : Alternateur ou batterie?

Je pense plutot au demarreur/ solenoid. Verifie la batterie avec un testeur, une bonne batterie doit afficher plus que 12V.

Hors ligne

#3 26-11-2011 13:48:18

trente4
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 213

Re : Alternateur ou batterie?

Un defaut neiman ou cable electrique est aussi possible.

Hors ligne

#4 26-11-2011 20:00:50

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Alternateur ou batterie?

En lisant et relisant ton histoire, il serait probable que ton prob vienne d'un branchement câble desserré, peut-être au niveau démarreur...
Ce qui est embêtant, est que tu as changé ta batterie que tu penses défaillante, par une autre dont tu n'es pas sûr de sa fiabilité...
Quand tu as effectué le remplacement de batterie, tu n'as pu faire démarrer la Trel', qu'en la poussant.
Tu dis qu'après avoir roulé quelques minutes, tu as réussi à la faire repartir au démarreur ; ce qui n'a pas été le cas le lend'main matin...

Faudrait-il en déduire que tu as remplacé une batterie à plat, voire nase par une autre en guère meilleur état, mais suffisamment "gonflée" par quinze minutes de charge pour faire repartir le moteur au bout de deux minutes d'arrêt, mais pas après quelques heures ! Ce qui peut mettre hors de cause l'alternateur.

Vérifie tes branchements et, surtout, l'état de ta batterie !

Dernière modification par Jeffy2 (26-11-2011 20:02:02)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#5 26-11-2011 23:36:43

eric d'alsace
Membre
Lieu : bas rhin
Inscription : 17-07-2011
Messages : 1 012

Re : Alternateur ou batterie?

yo breizh
verifie si ta masse et bien fixee au chassis defois le fil se desolidarise de la cosse
une fois ca touche une fois ca touche une fois ca touche une fois ca touche pas etc etc

Hors ligne

#6 27-11-2011 13:04:44

breizh4L
Membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 52

Re : Alternateur ou batterie?

Je viens de recharger mon ancienne batterie qui était bien à plat donc je me dis qu'effectivement la seconde l'était peut être. Merci pour vos explications. Je vais regarder cet aprem. Je vous dirais se qu'il en est.

Hors ligne

#7 01-12-2011 14:53:44

breizh4L
Membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 52

Re : Alternateur ou batterie?

C'était bien la batterie.

Hors ligne

#8 02-12-2011 12:51:01

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

Bonjour breizh4L,
je rencontre le même souci avec ma 4L et j'ai fait une recherche sur le forum avant de poster dans un nouveau sujet.

Comment sais-tu avec certitude que ça vient de la batterie ?
Peux-tu me dire à combien est ta batterie - en volts :-) ?

Je connais donc en ce moment des faits similaires.

J'ai démonté la batterie, je l'ai testé et je suis à 12, 4 volts. Je la mets en charge une nuit, je débranche et le matin elle est à un peu plus de 14 volts.
Lorsque je re teste 3 heures plus tard (la batterie est posée sans être branchée à quoique ce soit), elle indique de nouveau 12, 4 volts.

Par moments ma 4L démarre impecc, à d'autres moments à peine je tourne la clé qu'elle donne des signes de faiblesse. La batterie semble à plat.
J'ai suspecté l'autoradio (+ le chargeur 6 cd) de pomper alors qu'elle était éteinte mais je ne suis pas sûr que ça vienne de là.

Du coup pendant un mois environ à chaque fois que j'arrêtais la 4L je débranchais la cosse "+" de la batterie.
Et je démarrais plutôt bien.

Mais aujourd'hui même cela ne fonctionne plus, d'où ça peut venir ?
De la batterie ??

Merci, à bientôt.

Hors ligne

#9 02-12-2011 13:07:20

youssef r4
Membre
Inscription : 30-11-2011
Messages : 61

Re : Alternateur ou batterie?

voir le niveau d'eau dans les plaquet de batterie
peut etre le niveau est bas

Hors ligne

#10 02-12-2011 14:57:26

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

youssef r4 a écrit :

voir le niveau d'eau dans les plaquet de batterie
peut etre le niveau est bas

Bonjour Youssef R4,
merci pour ton message.

En fait j'ai bien regardé la batterie et elle semble impossible à ouvrir.

Je viens de contrôler elle est à 12,7 V.
Et elle est débranchée depuis lundi.

Hors ligne

#11 02-12-2011 15:46:23

youssef r4
Membre
Inscription : 30-11-2011
Messages : 61

Re : Alternateur ou batterie?

je croit que tous les batteries on peux les ouvrir d'une maniere ou d'une autre voir encore
merci

Hors ligne

#12 02-12-2011 15:57:48

breizh4L
Membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 52

Re : Alternateur ou batterie?

Piera5,

Dans mon cas, ma voiture avait toujours démarré impec'. J'ai rechargé ma batterie qui était à plat et j'ai ensuite vérifié qu'elle n'était pas morte (c'est à dire qu'elle ne se déchargeait pas toute seule).

Si ta batterie ne se décharge pas et que ta voiture est à plat après plusieurs trajets, ça peut venir de ton alternateur qui ne recharge plus assez la batterie.

Hors ligne

#13 02-12-2011 16:12:15

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Alternateur ou batterie?

Oui c'est possible, mais dans ce cas là il faut vérifier l'alternateur.


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#14 03-12-2011 01:29:32

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

youssef r4 a écrit :

je croit que tous les batteries on peux les ouvrir d'une maniere ou d'une autre voir encore
merci

Euh j'ai bien regardé Youssef mais vraiment le plastique du dessus est fermé et pas moyen d'ouvrir... :-(

Hors ligne

#15 03-12-2011 01:32:45

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

breizh4L a écrit :

Piera5,
Dans mon cas, ma voiture avait toujours démarré impec'. J'ai rechargé ma batterie qui était à plat et j'ai ensuite vérifié qu'elle n'était pas morte (c'est à dire qu'elle ne se déchargeait pas toute seule).

Si ta batterie ne se décharge pas et que ta voiture est à plat après plusieurs trajets, ça peut venir de ton alternateur qui ne recharge plus assez la batterie.

En fait moi aussi elle démarre nickel... quand elle veut !
Des fois je sens que c'est très faible et au bout de 3/4 essais la batterie ne veut plus rien savoir.

Peux-tu me dire à combien est le voltage de ta batterie en ce moment ?

Pour l'alternateur qui ne recharge plus assez, c'est possible mais après avoir essayé de charger la batterie le voltage reste le même !
12,6 quand je l'ai prise et 12,7 après une longue charge.


Clemquatrelle a écrit :

Oui c'est possible, mais dans ce cas là il faut vérifier l'alternateur.

Bonsoir Clemquatrelle,
euh comment ?
Je suis loin d'être un pro...

Hors ligne

#16 04-12-2011 21:15:37

breizh4L
Membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 52

Re : Alternateur ou batterie?

Que ta batterie soit à 12V c'est une chose, cependant la capacité est en ampère. Ton voltage montre la puissance que ta batterie délivre pas ça durée dans le temps. Si ta batterie est morte elle va délivrer la puissance nécessaire pour tes trois premiers essais puis sera trop à plat pour le 4ème.

Hors ligne

#17 05-12-2011 16:05:37

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

breizh4L a écrit :

Que ta batterie soit à 12V c'est une chose, cependant la capacité est en ampère. Ton voltage montre la puissance que ta batterie délivre pas ça durée dans le temps. Si ta batterie est morte elle va délivrer la puissance nécessaire pour tes trois premiers essais puis sera trop à plat pour le 4ème.

Oui c'est ce qui m'arrive, mais au 3ème ou 4ème démarrage j'ai enlevé la batterie et elle est toujours à un peu plus de 12V.
Tandis que chargée elle passe les 14 mais redescend à 12 au bout de quelques heures et sans être branchée...

Je peux mesurer l'ampérage ?

Hors ligne

#18 05-12-2011 19:20:13

juliendu40
Membre
Lieu : Bélus, Landes (40)
Inscription : 22-11-2011
Messages : 3 164
Site Web

Re : Alternateur ou batterie?

moi je dit que c'est alternateur qui est mort puisque tu arrive pas a redémarrer c'est alternateur qui ne charge plus et donc tu doit le changer (la preuve on a du le changé trois fois)


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

Hors ligne

#19 05-12-2011 19:37:09

breizh4L
Membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 52

Re : Alternateur ou batterie?

Si tu as un ampèremètre oui. Tu n'as pas un indicateur qui te dis que ta batterie est rechargée quand tu la recharges? si oui, combien de temps met elle a recharger en charge longue quand elle est "vide"? Une fois pleine, combien de temps met elle a recharger si tu la laisses disons 6h dans un coin sans l'utiliser? Si elle remet beaucoup de temps a se charger cette seconde fois c'est que ta batterie se décharge toute seule.

Hors ligne

#20 05-12-2011 19:42:53

nico19
Membre
Lieu : limoges
Inscription : 27-11-2011
Messages : 521

Re : Alternateur ou batterie?

elle ne tiens pas ta batterie si elle redescend avec rien
de plus elle peut être a 12.6v sans fournir une puissance (ampérage) assez forte
sa m’aie arrivé sur une opel vectra de 93 et c'était sa

Hors ligne

#21 06-12-2011 22:12:17

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

breizh4L a écrit :

Si tu as un ampèremètre oui. Tu n'as pas un indicateur qui te dis que ta batterie est rechargée quand tu la recharges? si oui, combien de temps met elle a recharger en charge longue quand elle est "vide"? Une fois pleine, combien de temps met elle a recharger si tu la laisses disons 6h dans un coin sans l'utiliser? Si elle remet beaucoup de temps a se charger cette seconde fois c'est que ta batterie se décharge toute seule.

Euh je vais essayer de répondre de manière simple et compréhensible ! :-)

-Le voyant du chargeur de batterie émet un signal vert normalement aussi "puissant" que l'orange (batterie bien branchée) et le rouge (batterie à plat) mais pour moi ce n'est pas le cas.
La diode s'éclaire moins.

-Ensuite pour moi la batterie est à 12,6 V quand je l'ai prise dans la 4L. Je la mets en charge une nuit et elle est à 14 V ; mais quelques heures après (3-4h) elle est de nouveau à 12,6 alors qu'elle n'est pas branchée dans le véhicule.

- Combien fait votre batterie en Volts ?

Hors ligne

#22 06-12-2011 22:39:29

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

nico19 a écrit :

elle ne tiens pas ta batterie si elle redescend avec rien
de plus elle peut être a 12.6v sans fournir une puissance (ampérage) assez forte
sa m’aie arrivé sur une opel vectra de 93 et c'était sa

Bonsoir,
que préconises-tu Nico ?

La batterie de ta 4L est à combien en Volts ?

Hors ligne

#23 07-12-2011 00:06:55

breizh4L
Membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 52

Re : Alternateur ou batterie?

piera5 a écrit :

-Le voyant du chargeur de batterie émet un signal vert normalement aussi "puissant" que l'orange (batterie bien branchée) et le rouge (batterie à plat) mais pour moi ce n'est pas le cas.
La diode s'éclaire moins.

Ta diode verte ne s'allume pas? Si elle ne s'allume pas, tu sais si ça le fait avec toutes les batteries? Si elle s'allume avec d'autres batteries, ta batterie est morte.

Ma batterie est à 12.4V mais encore une fois, la chargeest en ampère pas en volt.

Hors ligne

#24 07-12-2011 00:18:52

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

breizh4L a écrit :
piera5 a écrit :

-Le voyant du chargeur de batterie émet un signal vert normalement aussi "puissant" que l'orange (batterie bien branchée) et le rouge (batterie à plat) mais pour moi ce n'est pas le cas.
La diode s'éclaire moins.

Ta diode verte ne s'allume pas? Si elle ne s'allume pas, tu sais si ça le fait avec toutes les batteries? Si elle s'allume avec d'autres batteries, ta batterie est morte.

Ma batterie est à 12.4V mais encore une fois, la chargeest en ampère pas en volt.

La diode verte du chargeur ne s'allume pas avec la même intensité que les autres diodes (rouge et orange).
Et ce, malgré une recharge complète de 24h en mode "lent".

Oui pour l'ampérage. Faudrait que je mesure mais je ne sais pas trop comment faire.
                                                                            ___
Le petit appareil pour mesurer que j'ai est sur V ---- et 20.
                                                                             
                                            ___
Il faut que je le mette sur A ---- et le "curseur" sur 20m ?

Hors ligne

#25 07-12-2011 12:42:01

breizh4L
Membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 52

Re : Alternateur ou batterie?

Oui cela doit être ça.

Lorsque tu as chargé ta batterie et que tu la laisse dans un coin pendant 5/6 heures, combien de temps cela met en charge lente pour que la lumière verte se rallume?

Hors ligne

#26 11-12-2011 22:36:46

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

Bonsoir Breizh,
en fait la lumière verte est toujours allumée mais "faiblement"...

Hier soir des amis sont venus (c'est mon anniv aujourd'hui !) et ils m'ont dit que ça devait venir de la batterie : HS !

Hors ligne

#27 19-12-2011 20:20:48

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Alternateur ou batterie?

Bonsoir,
je relance ce sujet car j'ai fini par changer la batterie : 86 € garantie trois ans chez Norauto !
... Et ma 4L ne démarre pas.

Il y a un bruit net (comme un disjoncteur qui disjoncte !) et rien.
J'ai un peu tapé sur le démarreur mais rien n' y fait.

Je vais devoir le changer, un copain se propose.
.Connaissez-vous le prix approximatif (ma trelle est de 1986, une GTL) ?
.Où l'acheter ? Chez Oscaro (j'ai d'autres pièces à prendre dont un silencieux, une vase lave-glace...) ?

Un peu dégouté, encore des frais. :-(

A bientôt

Hors ligne

#28 29-12-2011 21:08:21

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : Alternateur ou batterie?

Salut Piera5, je répond un peu tard mais bon... Commence par déposer le démarreur et par le démonter. Si le collecteur n'est pas trop usé, tu peux te contenter de changer les "balais" (5-6 euros selon modèle " .) Petit tuyau également pour vérifier qu'un alternateur débite, tu allumes tes feux et tu accèleres un peu, la lumière augmente légèrement . Pour être sur que la batterie ne se décharge pas dans un "accessoire", débranche la cosse du plus et remet la doucement, tu ne devrais pas avoir d'étincelles. La tension "normale" d'une batterie devrait varier entre 12,5 V et 12,7. Lorsque le moteur tourne, l'alternateur peux débiter jusqu'à 14v (à mesurer aux bornes de la batterie).
Bon courage et bon 2012


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

Pied de page des forums