Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2012 19:34:57

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Bonsoir,

pour ceux qui fréquentent le forum du club, ce topic fera double emploi, mais vu mes questions, j'essaie de toucher un maximum de gens...

à la fin de l'année j'ai "sauvé" une pauvre TL de 1977, je l'ai achetée pour 80 €.
794011DSCF4912.jpg

Comme vous pouvez le constater, environ 15 ans dehors n'ont pas épargné la carrosserie mais... la rouille n'était présente qu'en surface; après de nombreuses heures de meulage, ponçage, dégrossissage, elle a désormais bien meilleure allure:
560142043Toitponcenpartie.jpg
456005051Pavillonapprt.jpg
970688153Portedmonte.jpg
576725154Porteponce.jpg
247564155PorteRustolCIP.jpg

Rustol CIP pour tous les éléments oxydés, même après grattage/ponçage, je ne me fais pas d'illusions, il reste de l'oxydation, le Rustol CIP étant porté aux nues sur le forum R4/4L j'ai décidé d'utiliser ce produit... Mon programme pour la suite était: apprêt polyester en plusieurs passes (la rouille et le ponçage au gros grain ont laissé des marques, des cratères, des creux...etc), apprêt Koba de PPG, puis peinture en brillant direct.

Aujourd'hui CATASTROPHE sad  sad  Le vendeur de l'apprêt polyester -de marque Spies Hecker- m'annonce que ce type d'apprêt ne s'applique QUE sur la tôle, qu'il "chauffe" en séchant, et que si j'en mets sur mon Rustol, ce dernier va se décoller, "friser"... HORREUR !!!...

Alors vous aurez deviné les questions qui suivent... Dois-je le croire ? Avez-vous déjà utilisé de l'apprêt polyester, dans quelles conditions, sur quel support ?... Le CIP est parait-il recouvrable par TOUTES les peintures et apprêts, info ou intox ?

Merci de vos avis précieux wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#2 08-02-2012 21:08:49

peroxyde
Membre
Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
Inscription : 03-11-2011
Messages : 1 157

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

salut
Je ne connais pas le rustol cip mais une chose est sur le polyester pistolable ne s’applique que sur tôle nues et éventuellement sur certain apprêts epoxy, en aucun cas sur un produit de ce genre, je vais te faire de la peine mais le rustol est bon pour le châssis personnellement je l'utilise.

Hors ligne

#3 08-02-2012 22:43:23

peroxyde
Membre
Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
Inscription : 03-11-2011
Messages : 1 157

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Quel est la référence précise du rustol que t'as mis? j'ai fouillé sur le site mais j'ai pas trouvé cette dénomination, t'as peut être d'autres solutions, en carrosserie professionnel on utilise pas de produits de ce type on essaye d'éliminer la rouille à 100% (sablage, microbillage etc.. )  a mon avis il n'y a pas grand chose pour recouvrir à part un apprêt alkyde (c'est pas très garnissant) je pense que même un apprêt type koba peut faire friser.

Hors ligne

#4 08-02-2012 23:27:31

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Bof. J'avais recouvert de grosse parties de ma trelle avec du cip. L’apprêt (de chez ad) n'a pas frisé et j'ai recouvert tout ca de peinture sans problème(avec un ptit ponçage entre chaque couche pour que ca accroche).


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#5 09-02-2012 09:14:24

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Bonjour,

la fiche technique du Rustol est celle-ci:
http://www.owatrol.com/index.php?langue … rustol-cip

L'apprêt polyester est du Raderal 3508 de Spies Hecker:
http://www.spieshecker.fr/portal/fr?pag … et+Apprets

L'apprêt "Koba" de chez PPG ne frise pas, puisque j'ai fait tout mon châssis avec cette méthode, mais malgré son appellation de "garnissant", malgré qu'on puisse un peu jouer sur la quantité de diluant et durcisseur pour le rendre + ou - fluide, il ne remplit pas les défauts... sauf peut-être en multipliant les couches ?...

Pingouin, c'est quel apprêt de chez AD que tu as utilisé ?

Peroxyde, hier en farfouillant j'ai trouvé ce forum:
http://motoancienne.superforum.fr/t2808 … ma-methode

Le monsieur qui semble s'y connaître, applique cet apprêt sur des réservoirs par décapés... je ne sais plus quoi penser....


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#6 09-02-2012 09:23:54

peroxyde
Membre
Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
Inscription : 03-11-2011
Messages : 1 157

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Bon j'ai trouvé la fiche du rustol CIP ils disent que c'est recouvrable avec "tout" produits donc un apprêt PU garnissant (koba) devrait faire l'affaire il en existe des très garnissant presque autant que le polyester liquide, je te déconseil quant même ce dernier car même si ça bouge pas au début, y a de grandes chances que par la suite sa se fendille avec les différences de dilatations.

Hors ligne

#7 09-02-2012 10:04:13

peroxyde
Membre
Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
Inscription : 03-11-2011
Messages : 1 157

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Je suis moi même professionnel dans la peinture moto, j'étais technicien peinture pendant de nombreuses années notamment chez spies hecker, le raderal 3508 je connais très bien l'appliquer sur d'ancien fonds bien sec ne pose pas de problèmes bien que personnellement je ne le pratique pas par crainte de manque de stabilité dans le temps.
En temps que professionnel on à tendance très facilement à déconseiller certaine pratiques car par expérience on sait qu'il peut y avoir des problèmes, (c'est certainement le cas aussi de ton vendeur Spies Hecker) Ça ne veux pas dire que ça ne marche pas, on veux tous simplement éviter d'éventuels problèmes. Que dirais-tu si à la première exposition au soleil ton beau toi fraichement repeint commençait à fendillé de partout? Tu maudirais le vendeur de peinture!
Voici un extrait de la fiche technique du Raderal, dans quelle catégorie classé le rustol CIP? Sa fiche technique est trop vague (c'est le problème des produits grand public) mais comme il se dilue au white spirit je le classerais dans la catégorie des apprêt 1K.
Sinon rien ne vaut un essais, sur une porte par-exemple il suffit de trouver un fond de polyester liquide.
Courage! wink

Capture.jpg

Hors ligne

#8 09-02-2012 10:36:50

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

peroxyde a écrit :

Bon j'ai trouvé la fiche du rustol CIP ils disent que c'est recouvrable avec "tout" produits donc un apprêt PU garnissant (koba) devrait faire l'affaire il en existe des très garnissant presque autant que le polyester liquide, je te déconseil quant même ce dernier car même si ça bouge pas au début, y a de grandes chances que par la suite sa se fendille avec les différences de dilatations.

C'est sûr que le coup du toit qui se fendille au soleil, j'apprécierais très modérément sad

Alors, si tu as suivi mon topic sur la R4 de 1977, tu as sans doute vu cet horrible toit "rongé" par la rouille, il est désormais protégé/traité par le Rustol, donc...

En tant que professionnel -si je me limite à un apprêt garnissant pour éviter les éventuels problèmes- quel produit dois-je utiliser, quelle marque, pour me rapprocher du pouvoir couvrant très épais d'un mastic liquide ???

Merci beaucoup pour tes renseignements smile


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#9 09-02-2012 13:36:54

peroxyde
Membre
Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
Inscription : 03-11-2011
Messages : 1 157

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

J'étais revoir ton topic que j'avais effectivement survolé, alors toujours facile de donner des leçon après coup..... t'aurait du bosser plus fin....en tout cas t'as du mérite fallait oser s’attaquer à un tel chantier et t'as quand même bien avancé...Chapeau bas!
Maintenant il faut essayer de poursuivre sur la base de ce qui à été fait, je te ferais un topo ce soir de ce qui me semble être la meilleur marche à suivre.

Hors ligne

#10 09-02-2012 14:19:37

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Merciiiiiiiiiiiiiiiii smile


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#11 09-02-2012 23:30:42

peroxyde
Membre
Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
Inscription : 03-11-2011
Messages : 1 157

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Bon alors voilà, si tu décide de ne pas prendre de polyester, comme on t'a fait peur le vendeur Spies Hecker et moi, il ne te reste que la solution de l'apprêt PU garnissant, il n'y a pas vraiment de produits qui sortent du lot, ils se valent tous à peu de choses près, t'as l'ancienne génération comme le fameux Koba de PPG et t'as des produits de nouvelle génération comme le 5310 de Spies hecker plus facile à appliquer, plus fluide, plus facile à sécher et surtout plus cher pour des différences qu' un "occasionnel" comme toi tu ne percevra pas forcément donc autant rester sur un produit de base.
Contrairement à un "apprêt polyester" qui en fait est un mastique pistolable, donc fait pour donner de l'épaisseur, l'apprêt dit "garnissant" est un surfaceur il n'est pas fait pour rattraper des gros défauts mais pour égaliser, les fabricants de peinture préconisent une finition au P240 avant application, plus concrètement tu peu espérer lisser des rayures de P180 mais pas au-delà. Si avec un polyester tu peu atteindre des épaisseurs supérieur à 1000µ avec un apprêt garnissant le maximum raisonnable est 200µ dernière limite.
Tu va me dire que ça ne 'arrange pas tes affaires car t'as des traces de disqueuse à faire disparaitre donc à ta place je procèderais à plusieurs applications avec sèhage et ponçage intermédiaire.
Égraine ton rustol et applique 3 passes d'apprêt garnissant en respectant la fiche technique (temps entre les passes, buse de pistolet en général du 2 pour un suscion comme sur la photo) laisse sècher quelques jours et ponce le au P240
Ensuite recommence le même topo, puis une troisième fois s'il le faut, attention la dernière application d'apprêt ponce là au P600.
Voilà un peu long, mais tu prendra moins de risques qu'avec un polyester.

P.S. l'apprêt qu'Alain à mis en lien sur un autre poste devrait faire l'affaire

Dernière modification par peroxyde (09-02-2012 23:32:33)

Hors ligne

#12 09-02-2012 23:43:26

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Merci beaucoup pour tes conseils,

j'ai déjà fait un châssis avec CIP et ensuite Koba, sans souci jusque là, et pour cette foutue carrosserie, je pensais -faute de mieux- y aller gentiment au Koba, poncer entre les couches, jusqu'à obtenir (enfin j''espère !) une surface... plane !

J'ai actuellement du Koba neuf chez moi, est-ce que j'y vais avec ça ou faut-il mieux partir directement sur le produit "super garnissant" du site d'Alain ? Je suis allé y voir il y a quelques secondes, et cet apprêt super garnissant, je ne l'ai trouvé qu'en bombe de 400 ml, j'ai mal cherché ou quoi ?

Je m'excuse d'être "lourd" parfois, mais j'essaie d'éviter les catastrophes à plus ou moins court terme, merci de ton aide et de ta compréhension wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#13 09-02-2012 23:50:54

peroxyde
Membre
Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
Inscription : 03-11-2011
Messages : 1 157

Re : Rustol CIP / apprêt polyester... problème ???

Si t'as du Koba prend le, celui de la centrale c'est un peu pareil, mais c'est pas celui en bombe c'est le 5:1
http://panier.centrale-directe.fr/prepa … ppret.html

Hors ligne

Pied de page des forums