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#1 20-02-2012 12:11:00
- valenzo
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ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
je voudrais faire un accès facilité à la mécanique, avec ce type de capot (ailes soudées au capot).
j'ai vu que ça se faisait beaucoup sur les kit bip dans les années 80, mais en ouverture "normale" (vers l'avant). le soucis avec ça, c'est qu'on doit enlever les joues d'ailes, sinon ça va merder dans la cinématique d'ouverture/fermeture. problème : les roues vont projeter de la merde partout !
alors, les gens qui ont déjà fait ça, comment faire? mettre des garde-boue en plastoc?
ah, ne me répondez pas "ne roule pas dans la merde", c'est une voiture de tous les jours
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20-02-2012 12:11:00
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#2 20-02-2012 12:17:29
- Arno66
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Salut, j'ai vu ça, si ça peu aider.....
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … m?ca=16_s#
J'ai pas su extraire la photo, donc j'ai mis le lien........
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
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#3 20-02-2012 14:03:08
- geant vert
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Ça ne laisse pas beaucoup de place pour le débattement des suspensions
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.
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#4 20-02-2012 14:08:37
- alex71
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Le mieux dans ce cas est quand même de laisser des protections fixes, je vois mal comment faire pour avoir des joues d'aile mobiles aussi sans gèner (ne serait-ce que la colone de direction ou le passage de l'échappement).
Si en plus c'est pour monter le K4M, il y aura encore moins de place libre sous le capot!
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#5 20-02-2012 14:45:00
- vercetti13
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#6 20-02-2012 20:42:38
- valenzo
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
géant vert, j'ai pensé la meme chose.
Alex, ça me parait évident, en plus les durits de freins passent à ce niveau... donc pour Vercetti, ce n'est pas envisageable !
en effet c'est pour le K4M...
sinon j'avait pensé à des garde-boues montés directement sur les triangles, ainsi on élimine le soucis du débattement... mais si quelqu'un a mieux, je prends !
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#7 20-02-2012 20:58:45
- Arno66
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Si tu fais l'ouverture vers l'avant, en quoi ça gènerait la cinématique?
Les joues d'aile te serviraient de buté, voir de guide:
En découpant que les parties qui gèneraient,
en mettant peut être un joint cahoutchouc ou une mousse sur l'arrête qui sera en contact,
et peut être en pliant les surfaces de contact horizontale (l"arrête) des joues pour les mettre en V à l'envers pour guider la fin de la fermeture du capot.
Je sais pas si je suis très clair la........ Je peux faire un dessin si desoin!!!
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#8 20-02-2012 21:08:06
- frasseto
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Je pense aussi comme Vercetti13, souder les joues à l'ensemble, en prenant exemple sur le capot de la Triumph Spitfire.
Dernière modification par frasseto (20-02-2012 21:09:27)
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#9 21-02-2012 00:15:45
- 44R1120
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
sur les JP4 BeBop qui possèdent un capot monobloc en poly les joues d'ailes interieures sont restées en place et ça ne gène en rien la cinematique.............c'est juste un tout petit peu moins étanche.
yvoNNick
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#10 21-02-2012 00:43:11
- gus38
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
vous étes sur qu au CT ca passe cette transformation ?
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#11 21-02-2012 00:49:21
- alex71
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
vous étes sur qu au CT ca passe cette transformation ?
C'est pas l'important pour Valenzo
Laisser les contre-ailes en place, ça peut le faire oui, éventuellement modifier le coin supérieur avant, et rajouter une plaque sur le capot pour étanchéifier.
Souder les contres-ailes au capot, c'est impossible! Ca voudrait dire que l'espace que vous avez entre les extrémités intérieures du capot est condamné sur toute la hauteur! Dans ce cas on ne peut déjà pas tout placer sous le capot avec un Cléon, mais avec un K4M j'ose même pas imaginer!
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#12 21-02-2012 01:11:10
- gus38
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
oui j en ai bien l impression :lol
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#13 21-02-2012 02:00:54
- micka52
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Quand je vois la découpe dans ma joue d'aile gauche et que ça ne projette presque rien, ce n'est pas un soucis. Et pour les durits, deux découpes dans la joue d'aile et le tour est joué.
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#14 21-02-2012 10:47:34
- vercetti13
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Souder les contres-ailes au capot, c'est impossible! Ca voudrait dire que l'espace que vous avez entre les extrémités intérieures du capot est condamné sur toute la hauteur! Dans ce cas on ne peut déjà pas tout placer sous le capot avec un Cléon, mais avec un K4M j'ose même pas imaginer!
A pas compris :$
sur les JP4 BeBop qui possèdent un capot monobloc en poly les joues d'ailes interieures sont restées en place et ça ne gène en rien la cinematique.............c'est juste un tout petit peu moins étanche.
j'y ai pensé aussi à laisser les contres ailes en place, mais sa enlève la facilité d'accé ...
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#15 21-02-2012 13:12:04
- gus38
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
oui mais du faite qu il n y ai plus les joues ,en enlevant un elément de carrosserie elle es plus fragile en cas de choc.
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#16 21-02-2012 14:44:09
- peroxyde
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
oui mais du faite qu il n y ai plus les joues ,en enlevant un elément de carrosserie elle es plus fragile en cas de choc.
Labsorption des chocs n'était pas trop une priorité lors de la conception le la 4l fin des années 50 alors avec ou sans passages de roues ça change pas grand chose
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#17 21-02-2012 15:01:17
- peroxyde
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Moi je trouve ce projet chouette, j'y avais déjà pensé aussi (n'aurais certainement jamais temps de le réaliser) un bloc AV qui s'ouvre d'une seul pièce (comme une Jag. Type E) quelle classe!!! pourquoi ne pas former de petit passage de roue en tôle d'aluminium fine qui serait solidaire de ce bloc (du genre aile de remorque), même s'il reste un petit jour au niveau des longerons c'est pas très grave, c'est surtout pour récupérer les projections des roues.
Dernière modification par peroxyde (21-02-2012 15:01:49)
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#18 21-02-2012 20:53:00
- gus38
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
gus38 a écrit :oui mais du faite qu il n y ai plus les joues ,en enlevant un elément de carrosserie elle es plus fragile en cas de choc.
Labsorption des chocs n'était pas trop une priorité lors de la conception le la 4l fin des années 50 alors avec ou sans passages de roues ça change pas grand chose
ca sera peut étre pas l avis d un expert en cas d accident ,mais c es vrais que c es sympa cette ouverture .
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#19 21-02-2012 22:50:42
- peroxyde
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Les passages de roues ne sont vraiment pas "structurel" sur une 4l, leurs fonction c'est de tenir les ailes et de retenir les projections, (vase dexpansion et autres bricoles) donc personne n'aura rien à redire si tu trouve un moyen de faire tenir les ailes autrement et de retenir les projections par un autre dispositif.
Par contre faire un ensemble capot, ailes, et passages de roues d'origine risque de faire lourd pour les petites charnières d'origine.
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#20 21-02-2012 23:56:47
- valenzo
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
ah oui j'avais oublié le coté légal : j'en ai rien à f**tre
le soucis, c'est que j'ai peur de ne pas avoir d'accès du tout au moteur avec les contre ailes d'origine... le nouveau moteur va etre très large par rapport à l'origine. souder les ailes au capot, en gardant la cinématique d'origine et les contre ailes, ça laisse pas masse de place pour passer la tete ! ou alors il faudrait pouvoir basculer le capot à 90°...
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#21 22-02-2012 01:38:17
- gus38
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
et a la place de faire une ouverture a 90° tu le monte avec des attaches capot a goupille et tu le retire entiérement ,mais quel poid ca fait?
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#22 23-02-2012 13:11:41
- valenzo
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
mais il faudrait débrancher les phares et clignos à chaque fois le poids, ça va, c'est plutot que je vais écorner les ailes à chaque fois que je pose l'ensemble à coté de la voiture. sans compter qu'il faut avoir la place !
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#23 23-02-2012 18:14:03
- nico19
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
bonjour valenzo
J'ai du mal a imaginé comment c'est fichu, j'en est jamais vue, mais moi j'essayerai de faire un truc fixe qui ressemble a la joue d'origine mais plus petit est en mettant un joint caoutchouc pour l'étanchéité.
Essaye déjà de voir en faisant des pièces prototypes en carton c'est plus parlant parfois d'avoir le truc concrètement ...
En tout cas pas mal l'idée (sa peu m'inspirai pour ma future 4L-Eléctrique ou hybride )
sinon pas trop lourd a basculé??
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#24 23-02-2012 20:12:45
- valenzo
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
nan, les pièces de carrosserie de R4 c'est de la plume ! meme la caisse tu la soulèves seul, alors deux ailes et un capot, qui plus est attachés par la charnière, c'est un jeu d'enfant !
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#25 28-02-2012 10:38:34
- Arno66
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Tien je vien de voir ça. Il faudrait peut être un peu plus d'angle d'ouverture, mais moi j'aime bien.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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#26 28-02-2012 18:51:38
- micka52
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Il faudrait que ça s'ouvre dans l'autre sens même.
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#27 28-02-2012 19:55:16
- valenzo
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
tu as parfaitement compris mon probleme, Arno...
Micka, le problème dans l'autre sens c'est pour la connexion des phares... enfin, rien ne m'empeche de refaire le faisceau !
j'ai pensé à une solution en voyant la Chevelle, sur celle-ci, mon pote a découpé les contre ailes pour qu'elles fassent leur office sans gêner l'accès ! y'a de l'idée, je trouve
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#28 28-02-2012 20:43:09
- biloux
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
La 4l et sur 4l Mania , voit avec eux !
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#29 28-02-2012 22:14:17
- patduc
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Re : ouverture du capot avec les ailes : projections d'eau et graviers?
Voici un beau spécimen qui était exposé à Thenay. Du beau travail.
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