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#1 23-02-2012 15:14:22
- Arno66
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Le post de ma F6.
Salut à tous
J'ai décidé de créer un post pour rassembler tout se qui concerne ma F6. Car depuis son aquisition, j'ai rejoint le forum et posé beaucoup de question.
Mais je n'ai jamais pris le temps de présenter ma belle correctement. D'autant que j'ai traversé quelques galères et que j'ai pas mal de choses à lui faire encore.
Donc d'Aout 85, c'est une F6 type 1237 (si je me trompe pas), je l'ai acheté en mars 2011 avec 55 000 kms. Elle a dormie pas mal et a roulé très peu ces 3 dernières années. Appartenant à un exploitant agricole au départ, c'est un mécano qui la rachète pour faire des travaux chez lui. Au bout d'un an, il la vend à son carrossier pour les même raisons. Enfin celui-ci me la vend pour une bouché de pain. Il veut payer sa taxe d'habitation. A eux deux ils ont fait moins de 3000kms. A comme le veut l'adage, c'est le cordonnier le plus mal chaussé. Aucun travaux n'a été fait sur la trelle.
Dés son aquisition, je ne l'ai pas épargnié en lui faisant faire 600 kms sans l'avoir vérifié. (juste les niveaux)
Je fais faire intégralement les freins arrières.
Pour diverses raisons, je la descend sur Castres (700kms), peu de temps après. Puis je la remonte à la caserne dans la foulée.
Et la les ennuis ont commencé légitimement. Un joint spi d'AAC, les trois supports moteurs dans un premiers temps. Suivi de près par de violentes secousses lorsque je démarre en première. L'ambrayage complet à faire.
Pour faire toutes les réparations, je n'ai quasiment pas d'outils. Alors autant dire que l'embrayage n'est pas faisable sur place, je decide de la descendre à nouveaux sur Castres.
En descendant, je fais une halte chez Pinpin63 pour récupérer quelque pièces. (Belle rencontre!) Puis à 23h00, à 60 kms de la maison, je m'arrête pour un ultime plein. Au moment de redémarrer,......... Rien!!!
Pour faire court, moteur bloqué. La pompe à huile a semble t'il laché, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Etant souvent en déplacement, ma trelle passe de périodes sans activité, à des périodes de grand trajet. Falait bien que ça m'arrive.
A ce jour, mon moteur est HS, et il est prévu un échange complet.
Je compte bien garder le mien, et l'ouvrir pour avoir le fin mot. S'il est réparable, et que mon budjet me le permet, j'en profiterais pour le refaire à neuf. (a long terme...)
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23-02-2012 15:14:22
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#2 23-02-2012 15:22:56
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Je vous met quelques photos de ma belle.
L'aile et le portière ont une belle griffe.
L'interrieur. Les sièges sont bien abimés. J'assais de trouver quelqu'un qui pourrait les refaire.
L'arrière, avec les deux cabochons cassés. Ils sont plein de morceaux collés à la glue. J'ai un supper système de buté d'ouverture de la porte.
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#3 23-02-2012 19:12:43
- Boub le trelleur
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Re : Le post de ma F6.
Moi j' aime les f6 ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#4 23-02-2012 20:26:58
- naillik-4l
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Re : Le post de ma F6.
Sayais tu t'es lancé !
Pourrait on avoir des photos du chassis ?
20 ans , une trelle et la passion !
Pas d'ABS, pas d'Airbag, pas d'emmerde !
Renault 4L F4 856cc Année 1984
Renault 4L Clan GTL Bye Bye Année 1992
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#5 24-02-2012 12:48:13
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
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#6 24-02-2012 21:47:02
- jeuneman
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Re : Le post de ma F6.
le petit détail qui tue
sinon belle petite trelle
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#7 25-02-2012 21:33:59
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
J'arrive pas à poster de photo aujourd'hui.
Je viens de fixer ma console autoradio.
Je suis dégouté, j'ai du mettre un troisième vis, pile en haut au mileu. La petite lèvre qui se glisse et qui clipse au bloc chauffage, était cassé.
J'ai aussi découpé des lames en alu de 2.3x5 cm, que j'ai percé, puis à qui j'ai mis un écrou diametre 6. L'écrou est maintenu par une colle du genre qui colle tout. Je m'en était servi pour coller des plaintes. Demain je découpe la grille et je monte ma calandre alu!!!!!
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#8 25-02-2012 22:29:27
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
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#9 26-02-2012 00:44:47
- cat-trelle
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Re : Le post de ma F6.
essaye avec la colle qui colle les PLINTHES.....ou alors engage toi dans la police :D;)
sinon j'ai pas compris ce que tu peignais en mat ?
l'echange standard tu le fais avec quel fournisseur et pour quel tarif ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#10 26-02-2012 11:39:23
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Terrible!!!! Tu crois pas si bien dire avec les "plaintes"...... mauvais reflex. :lol
J'ai peint les retours du capot qui sont juste derrière la "bouche" de la calandre. En mettant la calandre alu, on les voit. Et blanc ça ressort trop.
En noir, c'est plus discret et ça se confond avec le reste.
Quand tu parles de "l'echange", tu parles bien du moteur?
Si oui, c'est Quatrouland qui en a un et qui va me faire l'échange. Enfin, qui va m'aprendre..... Bien que je n'arrive plus à le contacter en ce moment.
Pour le tarif, on est sur un billet de 100.
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#11 26-02-2012 15:51:28
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Pour les plaques avec vis, c'est ça:
Merci Micka pour l'idée.
Découpe et présentation de la grille. J'espère qu'elle va laisser assez d'air.
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#12 26-02-2012 16:05:33
- Reivilo
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Re : Le post de ma F6.
Ca fait propre ce que tu as fait.
Par contre c'est toujours dommage sur des capots non prévu pour la calandre car on voit les trous prévus pour les calandres plus récentes.
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#13 26-02-2012 16:56:17
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Disons que pour l'instant je m'occupe un peu.
Dès que je peux, je fais le moteur.
Puis petit à petit l'interrieur; les roues. Et si un jour je peux, le chassis et la carrosserie.
Pour la carrosserie, je lui ferais bien un masticage et ponçage, mais j'ai des éléments à changer je pense et des zones fortement abimées.
Donc pour l'instant c'est pas ma priorité. (budget oblige)
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#14 27-02-2012 20:33:43
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
GGGRRRRRRRRRRRR
Plus de moteur disponible!!!!!!!
Du coup je me demande si je vais pas refaire mon moteur directement du coup.
Pour cela, il faut que je commence par l'ouvrir et voir ou il en est.
Mais bon si quelqu'un a un Cléon à proximité du Tarn...... (question de budget)
Je cherche aussi un vilebrequin pour le mien. Car je pense que quoi qu'il en soit, je vais devoir le changer.
Le reste sera certainement du neuf. (mais ça chiffre vite!!)
Je prend tout les conseils et les avis de trous. (Je suis reparti 4 mois en arrière) Je suis dégouté.
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#15 28-02-2012 21:06:30
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Aujourd'hui j'ai regardé un peu combien pourrait me couter les pièces pour refaire mon moteur.
Je suis parti dans l'idée du vilebrequin et tout se qui le touche et qui me semble être utile.
Coussinets; pochette de joints complette (à y être); segments; cales de vilebrequin (je suis pas sur de savoir se que c'est); tendeur de distribussion.
Impossible de trouver un vilebrequin. Et des questions me viennent.
1/ Y a t-il plusieurs modelles de vilebrequin pour les cléon 1108cm3?
2/ Je confonds tout les coussinets, de bielle et de vilebrequin (chez les fournisseurs) et de butée et de palier (sur la RTA)
3/ Il y a des mentions de sur cote, c'est quoi?
4/ Ou trouver un vilebrequin?
5/ Ai je oublié des pièces utiles? (vitales lors d'une remise à neuf)
En attendant vos commentaires, je regarde si en démontant un maximum de pièces à même la trelle, je peux sortir le bloc moteur seul.....
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#16 29-02-2012 14:10:50
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Je suis en cours de démontage:
Et c'est pas très beau dedans!!!!!
Quand on voit l'état de l'huile, je me demande si la pompe est morte ou si elle est juste bouchée?
Pourtant quand j'ai eu la trelle, je l'ai vidangé et j'avais un peu rincé le bloc en passant 2L d'huile neuve juste pour enlever la crasse.
Bé..... ça a pas marché!!!!
Je sais que je pose beaucoup de question sur tout mes messages, mais si vous avez des débuts de réponses je prend......
Au secours novice en action!!!
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#17 29-02-2012 19:01:52
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Mise en place de la plaque de retenue des soupapes, comme inscrit dans la RTA
On enlève les vis de la culasse dans le bon ordre:
On enlève l'ensemble. On aperçoit le dessus du joint de culasse.
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#18 29-02-2012 19:06:34
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Le dessous du joint de culasse.
Pour l'instant, je remarque rien d'anormal. A moins que......
J'attend vos commentaires.
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#19 01-03-2012 15:17:44
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Il n'y a vraiment personne qui peut me renseigner?
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#20 01-03-2012 16:11:09
- nicotine
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Re : Le post de ma F6.
salut , je suis novice aussi ...
mais, je vois une de tes souppapes toutes blanche et pas les autres ...
ton joint a l'air propre , la culasse aussi ...
bon , on va attendre l'avis de personnes plus expérimentés
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#21 01-03-2012 16:41:27
- GS1015
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Re : Le post de ma F6.
Salut !!
Je ne comprend pas du tout a quoi sert cette plaque de fer sur les vis de culbuteur !!
Sinon, en effet, ton joint est nickel. Ton plan de culasse aussi. Il te reste a bien la nettoyer, demonter la rampe de culbu pour verifier les paliers, voir si'ils n'ont pas souffert du manque de lubrification !
Dans la foulée, dépose des soupapes, remplacement des joints de queue, et rectification des sieges. Tu auras une culasse fraiche ! Tu verras aussi a changer les soupapes si elles semble fatiguées.
En effet, l'état de l'huile semble etre la cause de ton serrage moteur. Par bouchage d'un ou plusieurs conduits d'huile a l'interieur du moteur.
attend d'avoir fini de demonter ton moteur avant d'acheter tes pieces. Tu verras si tu as vraiment besoin de changer ton vilo, par quoi, et de la, tu sauras quels coussinets il te faut !
Pour un moteur neuf, il te faut aussi un kit chemises piston !!
A+
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#22 02-03-2012 14:54:09
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
C'est bien noté.
Mais pour des raisosns de budget, si je pouvais éviter le changement des pistons. Ou trouver une ralonge financiaire.......
D'ailleur je vous mets une photo en attendant.
Pour l'anecdote, il me manque une clef de 13 pour sortir la colonne de direction, puis le moteur.
J'en aurais une lundi.
Dernière modification par Arno66 (02-03-2012 17:26:48)
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#23 03-03-2012 01:27:27
- colibri
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Re : Le post de ma F6.
bonsoir arno il te manque une clé de 13 !!! achetes en 2 une mixte oeil/plate et une a pipe débouchée indispensable !!!
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#24 03-03-2012 18:37:01
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Dans la foulée, dépose des soupapes, remplacement des joints de queue, et rectification des sieges. Tu auras une culasse fraiche ! Tu verras aussi a changer les soupapes si elles semble fatiguées.
J'ai regardé un peu tout ça. Et j'ai pas réussi à voir ou se trouve les joints de queue de soupape.
Si j'ai bien compris, il faut enlever la soupape (forcément) et le joint est à l'extrémité haute de celle-ci. J'ai bon la?
Il existe un système D pour sortir le ressort, ou il faut forcément la pince prévue (que je n'ai pas bien sûr!)?
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#25 03-03-2012 23:36:52
- r2106
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#26 03-03-2012 23:39:59
- r2106
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#27 04-03-2012 10:00:31
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Bien vu...... Faut que j'adapte un serre joint moi!
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#28 09-03-2012 19:04:10
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Pourrait on avoir des photos du chassis ?
J'ai mis le temps, mais j'ai pas oublié:
Et s'il en faut d'autre, j'en ai plein.....
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#29 09-03-2012 20:46:27
- fanchyck
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Re : Le post de ma F6.
Elle a du charme cette petite 4L F6 vitrée.
C'est marrant plus je regarde les présentations des 4Liste et plus je me dis que j'aurais peut être dû pas commencer par refaire tout mon châssis et la carrosserie parce que ça fait déjà un an que j'ai pas conduit ma titine...
En tout cas bonne chance pour ton moteur, je reste toujours admiratif des personnes qui se lance dans le compartiment moteur... ;-)
FANCH
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#30 12-03-2012 21:38:56
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Juste un petit up, pour vous tenir au courant.
Je bataille toujours avec une rotule de direction.
Ca fait 2 jours que je lui tape dessus et rien. Demain je vais acheter un arrache rotule, je réglerais le problème.
Du coup, elle m'empêche d'enlever la/le cardan (j'ai jamais su si c'et un ou une cardan) et finir de libérer le passage au moteur.
Demain, je suis sur de la sortir. Je vous mettrais des photos de l'avancé. (j'adore les photos...!!!!)
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#31 12-03-2012 21:42:09
- Boub le trelleur
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Re : Le post de ma F6.
On dit un cardan ...
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#32 13-03-2012 15:53:34
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Ayé..... Tout est prét. Je peux sortir le moteur quand je veux.
J'en ai ch...r pour sortir les cardans. Il m'a fallu me battre avec les rotules de suspensions du haut.
Voila le résultat. D'ailleur je m'aperçois que je n'ai pas les deux même cardan, alors que je l'ai est fait faire par "Feurouge" peu de temps après avoir eu la trelle. Encore une fois, cela prouve le serieux de gens!!!
Dans le démontage du radiateur, j'ai .......... merdé un truc!
Et voila à quoi ça resssemble maintenant. Les supports moteur sont déja dévissés. Il y a plus qu'a soulever.
Et vu que je n'ai pas de garage, voila mon atelier:
D'ailleur maintenant que j'y suis, j'ai pas les même rotules à droite et à gauche sur les bras de suspension haut. Je me doute qu'une d'elle a était changé, mais quand j'ai démonté mes rotules, le bras gauche est monté tout seul comme s'il avait un ressort. Le droit n'a pas bougé, c'est moi qui devait le lever. J'en est un qui merdouille ou bien?
Le gauche la photo du dessus, le droit la photo du bas.
YAPLUKA!!!!!!!!
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#33 14-03-2012 19:57:17
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Histoire de faire ma pleureuse, voila mes outils pour dévisser mes supports moteur.
Plus sérieusement, je voulais savoir si il était possible de sortir le moteur sans la boite?
C'est pour des raisons d'absance d'équipement.
Si je cale la boite pour qu'elle ne tombe pas, et que je la déscouple dans le compartiment moteur.
Est ce possible?
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#34 14-03-2012 20:48:10
- Reivilo
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Re : Le post de ma F6.
Plus sérieusement, je voulais savoir si il était possible de sortir le moteur sans la boite?
C'est pour des raisons d'absance d'équipement.
Si je cale la boite pour qu'elle ne tombe pas, et que je la déscouple dans le compartiment moteur.
Est ce possible?
Le résonnement est un peu tordu... Je vois pas pourquoi tu te poses cette question.
Explique ton truc.
Pourquoi tu ne sort pas le moteur avec la boite ? J'piges pas...
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#35 14-03-2012 22:22:13
- Arno66
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Re : Le post de ma F6.
Question de poid et de place.
Je n'ai, pour sortir le moteur, que des sangles et un madrier.
La trelle est dans le rue. Et je n'ai que mon coffre pour poser,ranger, et bricoler mon moteur.
Je me disais que si je peux sortir le moteur seul, je n'ai pas à stocker la boite. Et niveau poid, je devrais y arriver avec ma femme.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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