Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 16-01-2012 16:57:36
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
[Restau] Australe, ma F4 de 1984
Bonjour à tous !
Et bien voila, ça fait longtemps que j'en parle mais maintenant c'est bon, je peux enfin commencer la remise en route d'Australe (anciennement Cathy) !
Je vous fais un rapide rappel des épisodes précédents :
-Avril 2009 : Je récupère ma F4
-Juillet 2010 : J'obtiens le permis et je me met tout de suite à "Quatrelliser ma vie"
-Août 2011 : Feu mon longeron arrière gauche décide de me quitter après 2 ans de vie commune :'(
-Septembre 2011 : Australe est remisée dans une serre de l'exploitation (sur ordre du Haut-Commandement)
-Décembre 2011 : Joachim décide de venir foutre le bordel et d'abîmer Australe au passage :'(
-Janvier 2011 : Ca y est ! On la sors enfin des décombres !
Voila donc, je viens enfin, pour ouvrir le topic officiel de la Restau/Prepa d'Australe
En fait j'ai mis les deux titres tout simplement parce que je suis fan de Baroudage (comme l'indique mon pseudo) et que j'avais déjà commencé à faire deux trois bricoles sur la tuture (voir mon post de présentation)
Etant un fan de tout-terrain et de raid, je décide donc de redonner vie à ma F4, non pas comme simple utilitaire, mais aussi préparée et optimisée pour les raid et la vie en tout terrain (je sens s'abattre sur moi le glaive du flood des "pro-raid" et "anti-raid", pitié, si vous lisez ces lignes, je vous serais grée d'aller ouvrir un post ailleurs pour ça )
Mes parents (et notamment mon père) étant convaincus de l'utilité de cette petite fourgonnette (Le gros bon point d'après lui, c'est qu'au moins avec cette voiture on peux passer dans les vergers en période de cueillette sans abîmer les fruits, les arbres et pouvoir manoeuvrer comme bon nous semble, tout en ayant une forte capacité de charge)
Bref, vous verrez donc au fil de mon topic que ma petite Australe, rêve bien de devenir une grande...
Place aux photos !
La voici telle qu'elle était (grâce à ce cher Joachim)
Je précise que sur la photo qui suis, à la base la structure de la serre reposait sur la voiture (ce qui a notamment fait qu'elle ne s'écroule pas plus bas) vous remarquerez l'empreinte que m'a laissé le tube sur la carrosserie au dessus de la porte conducteur
Malheureusement pour la sortir on a été obligé de forcer un peu...et sacrifier au passage un peu de carrosserie
La voila remisée à son emplacement provisoire (avec ma 2ème F4, Jean-Louis (que je ne sais toujours pas ce que je vais en faire d'ailleurs...)
J'ai commencé à démonter le fond en bois qu'avais mis l'ancien proprio (en attendant d'avoir un abri pour la démonter complètement, je démonte au moins les parties intérieures)
Et regardez ce que je découvre entre le bois et la tôle ! Du polystyrène ! Voila pourquoi ça ne vibrait pas et que c'était assez silencieux ! (question, le polystyrène est-il un insonorisant ?)
Je tiens à préciser que la bande Brune/Orange que vous voyez sur la carrosserie n'est pas de la rouille dûe à l'accumulation de l'eau dans le bois, mais tout simplement le joint en bombe (mousse polyu ?) qu'on utilise généralement pour les encadrements de fenêtre et qu'il avait utilisé pour empêcher le tout de vibrer encore plus (c'était un montage super propre !) j'ai gratté la mousse et aucune trace de rouille ou que ce soit
Petit bonus :
Voici donc le petit endroit que je me suis aménagé dans l'atelier pour pouvoir bosser sans risque de voir mes pièces disparaître (merci papa...)
Voila voila
Donc comme dit, l'aventure va pouvoir débuter ne serait-ce qu'un petit peu, mais comme l'a dit une personne dont j'ai oublié le nom "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité"
Bien sûr, avec un petit petit petit budget, ca n'avancera pas vite, mais encore faut-il que j'ai un abri pour la démonter !
Je remercie déjà d'avance quelques personnes qui m'ont aidé jusque la et qui j'espère, m'aiderons encore par la suite
AMEDEE67
Eric d'alsace
Flo67120
Tof_67
Merci à tous de m'avoir lu
Dernière modification par Baroud-F4 (18-03-2013 22:38:00)
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
16-01-2012 16:57:36
- Publicité
#2 16-01-2012 18:06:53
- Arno66
- Membre
- Lieu : 66
- Inscription : 08-06-2011
- Messages : 5 510
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Salut,
depuis le temps que tu patientes, tu vas enfin pourvoir la soigner ta trelle.
Même si le budget te ralenti, on s'en fout, le tout c'est que tu puisse te faire plaisir.
Bon courage, amuses toi bien, et fais nou suivre tout ça au fur et à mesure.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
Hors ligne
#3 16-01-2012 18:46:42
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Purée le nid à humidité ce joint et ce polystyrène !!
Hors ligne
#4 27-01-2012 12:26:55
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Bonjour à tous je reviens à la charge !
Donc ces derniers temps j'ai continué le démontage/nettoyage des éléments intérieurs
Voici donc les photos de l'avancement :
Pour continuer à faire rêver Riveilo, voici une photo de la (très légère) quantité de mousse utilisée dans le coffre devant les passages de roues
Le seul gros point de rouille de la caisse découvert sous le faux plancher
La vue générale du coffre (le point de rouille précédemment cité se trouve à gauche a côté du passage de roue
Démontage du siège passager (je laisse le conducteur pour pouvoir déplacer la voiture)
Les câbles que vous voyez sont les câbles qui étaient reliés aux enceintes du coffre et qui passaient sous le faux plancher, bien sûr un montage beaucoup plus propre sera effectué lors du remontage !
Bref en gros c'est tout ce que j'ai fait pour l'instant, j'ai aussi démonté la rampe de phares, pour l'intérieur il ne me reste plus que l'autoradio et les enceintes avant (bon le tableau de bord et tout le reste aussi )
Mais en gros je n'avancerais pas plus pour l'instant, car je n'ai toujours pas d'abri pour la démonter et la désosser entièrement !
EDIT : Désolé mais les photos s'affichaient dans le bon sens sur le site pourtant...
Dernière modification par Baroud-F4 (27-01-2012 12:27:54)
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#5 27-01-2012 17:56:43
- rachel
- Membre
- Inscription : 28-09-2011
- Messages : 748
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Bon courage à toi pour la rénovation
c'est bien de vouloir la retaper cette petite!
Roule ENFIN en 4L!!!
Hors ligne
#6 27-01-2012 18:32:35
- 4l.34
- Membre
- Inscription : 10-04-2011
- Messages : 1 175
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Je te souhaite bon courage
Hors ligne
#7 23-02-2012 20:31:42
- naillik-4l
- Membre
- Lieu : 77
- Inscription : 25-08-2011
- Messages : 239
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Bonne continuation .
20 ans , une trelle et la passion !
Pas d'ABS, pas d'Airbag, pas d'emmerde !
Renault 4L F4 856cc Année 1984
Renault 4L Clan GTL Bye Bye Année 1992
Hors ligne
#8 09-03-2012 18:35:33
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Bonjour les gens !
Je reviens vous donner des nouvelles ! J'ai enfin trouvé un abri pour ma chère Trelle !
Bon, pas grand chose de neuf sinon, j'ai juste démonté les pare choc, la calandre et les rétroviseurs exterieurs
Je m'attaquerais au reste lors de mon temps libre, et je viendrais vers vous pour demander des conseils !
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#9 09-03-2012 18:40:57
- Arno66
- Membre
- Lieu : 66
- Inscription : 08-06-2011
- Messages : 5 510
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
C'est cool pour l'abri, les choses serieuses vont commencer.....
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
Hors ligne
#10 09-03-2012 18:56:29
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Exactement ça va péter !
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#11 09-03-2012 19:50:33
- philippe03
- Membre
- Lieu : 03400 Toulon/allier
- Inscription : 31-01-2012
- Messages : 848
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
bon courage maintenant que tu as l'abri il y a plus qu'a attaquer le gros morceau
R4 F4 de 1987
AMIS4L18
Hors ligne
#12 09-03-2012 20:56:15
- fanchyck
- Membre
- Lieu : Brest
- Inscription : 15-01-2012
- Messages : 87
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Bonne restauration à toi.
Et en ce qui concerne ton budget, ne t'inquiète pas, avec un réseau de 4Liste (même lorsqu'ils sont loin) tu arriveras à tes fins.
FANCH
Hors ligne
#13 12-03-2012 12:02:57
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Bonjour à tous !
Vu que la 4L est sous abri, je peux me permettre de la bricoler lors de mon temps libre, j'ai donc démonté sièges, câblage que j'avais rajouté moi même pour autoradio rampe de phares et autres, j'ai aussi fait tomber le capot pour pouvoir sortir le moteur, mais voila c'est la que commence les problèmes
J'ai beau me baser sur ma RTA et sur le site de la 4L de Sylvie je n'arrive pas à commencer le démontage...alors plutôt que de m'énerver forcer, et finir par casser une pièce,
Je lance un appel aux trelleurs alsaciens pour m'aider à démonter l'ensemble moteur-boîte !
Bien sûr tout coup de main donné sera rendu
Je remercie par avance ceux qui répondront à mon appel !
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#14 12-03-2012 13:41:44
- Arno66
- Membre
- Lieu : 66
- Inscription : 08-06-2011
- Messages : 5 510
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Tu peux déja commencer par démonter les périphériques.
Tous se qui devra être enlever pour libérer la passage, et qui te semble simple à faire.
Débrancher les durites d'eau de la pompe au radiateur; enlever le carbu et la boite de filtre à air, etc......
J'en suis à cette étape aussi. Si tu veux jeter un oeil:
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=24846
Bon courage.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
Hors ligne
#15 12-03-2012 22:50:26
- peroxyde
- Membre
- Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
- Inscription : 03-11-2011
- Messages : 1 157
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Salut,
je suis artisan et je n'ai vraiment pas beaucoup de temps, mais si tu veux je peux passer pour te donner des conseils, c'est toujours plus simple d'expliquer sur place, dit moi tes disponibilités.
Hors ligne
#16 13-03-2012 00:44:17
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Bah c'es surtout que je ne trouve rien, entre ma RTA qui n'a pas d'images explicatives et le site de la 4L de Sylvie qui ne démonte pas le même moteur, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé certains trucs
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#17 13-03-2012 10:15:05
- peroxyde
- Membre
- Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
- Inscription : 03-11-2011
- Messages : 1 157
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
comme dit je passe avec plaisir, c'est pas très loin de chez moi, le dernier moteur de 4l que j'ai démonté cétait il y a 20ans mais je me souvient de tout
Hors ligne
#18 13-03-2012 12:18:46
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Bah pas de souçis !
Le seul souçi sont mes dispos, je ne suis libre que les matins en semaine, pas les aprèm ni les week end
(c'est notamment pour ça que j'ai des souçis à rapatrier la galerie que j'ai acheté à Manu de Jarny !)
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#19 13-03-2012 13:22:15
- peroxyde
- Membre
- Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
- Inscription : 03-11-2011
- Messages : 1 157
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Y pas de problèmes je peux passer un matin, mon patron ne dira rien :)
Hors ligne
#20 13-03-2012 17:00:34
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Très bien ! tu me dit quel matin tu peux passer et moi je libère le garage pendant ce temps la
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#21 13-03-2012 20:03:44
- peroxyde
- Membre
- Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
- Inscription : 03-11-2011
- Messages : 1 157
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Jeudi matin il faut que j'aille à Furdenheim j'en profiterais pour passer, je t'envoie un mail et tu m'envoie ton adresse en retour.
Hors ligne
#22 14-03-2012 13:15:27
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Mail envoyé
Sinon les gens j'aimerais savoir, est-il possible de mettre un feu de recul sur ma F4 de 1984 avec moteur Billancourt ?
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#24 14-03-2012 16:56:04
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Je parle surtout parceque j'ai vu que les moteurs cléons possédaient la fameuse fiche pour brancher le feu de recul dessus, or j'ai un Billancourt moi donc...
Est-ce faisable alors ?
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#25 14-03-2012 18:01:30
- peroxyde
- Membre
- Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
- Inscription : 03-11-2011
- Messages : 1 157
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Hum !!!! les contacteurs feux de recul sont sur la boite de vitesse!!!!!! sur la boite carrée s'est prévu, donc même s'il y en a pas tu peut en mette un.
Dernière modification par peroxyde (14-03-2012 18:01:58)
Hors ligne
#26 14-03-2012 18:09:27
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Hum !!!! les contacteurs feux de recul sont sur la boite de vitesse!!!!!! sur la boite carrée s'est prévu, donc même s'il y en a pas tu peut en mette un.
Ok merci Peroxyde ! On pourra en discuter demain matin
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#27 15-03-2012 12:08:05
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Un grand merci à Peroxyde pour être passé et avoir pris le temps de m'expliquer comment démonter le moteur
Merci encore à toi
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#28 15-03-2012 15:00:50
- peroxyde
- Membre
- Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
- Inscription : 03-11-2011
- Messages : 1 157
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
De rien, ce fût un plaisir de faire ta connaissance.
Hors ligne
#29 17-03-2012 22:29:31
- Clemquatrelle
- Membre
- Lieu : Gironde (33)
- Inscription : 19-03-2011
- Messages : 1 063
Hors ligne
#30 06-05-2012 00:37:33
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
regarde, ta nouvelle Feukat m'a déjà aidé
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#31 06-05-2012 15:21:55
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Content qu'elle ai pu t'aider profiteur
Faut vraiment que je prenne le temps de la présenter sur le fofo...
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#32 06-05-2012 16:11:02
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
avec le D22 et le Lambo
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#33 06-05-2012 16:54:28
- Baroud-F4
- Membre
- Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
- Inscription : 27-05-2011
- Messages : 861
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
Vous les avez vraiment kiffés hein ?
Je rajoute aussi la Moiss'Bat ?
Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
Hors ligne
#34 06-05-2012 19:39:35
- tof_67
- Membre
- Lieu : Strasbourg (67)
- Inscription : 08-08-2010
- Messages : 552
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
avec le D22 et le Lambo
eh vous arretez de convoiter sa lambo, si il meurs dans un accident de 4L et qu'un astéroïde rase la terre c'est moi qui en hérite!
Hors ligne
#35 06-05-2012 20:17:23
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : [Restau] Australe, ma F4 de 1984
je ne vois qu'un seul moyen de se mettre d'accord : un 400m DA !
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne