Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 21-04-2012 17:24:59
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Bonjour,
j'ouvre aujourd'hui ce topic pour répondre à des questions... "à la con" que je me pose -et que vous vous posez peut-être aussi- depuis longtemps sur nos chères voitures, de l'équipement bizarre, à la longueur de boulon, en passant par la couleur des sièges ou la forme des vitres... on peut demander tout ce qui nous turlupine depuis longtemps
Ce sera soit très technique, soit très bête, mais au moins j'aurai mes réponses... j'espère !...
Allez je démarre avec un sujet qui me touche de près en ce moment... les F4 ont été commercialisées de octobre 1962 à 1993, je viens d'en acheter une, je la voulais tôlée mais j'ai composé avec ce qu'il y avait relativement près de chez moi... La question est donc: les fourgonnettes étaient-elles toutes livrées d'origine entièrement tôlées ? Les vitres latérales étaient-elles une option ? Et pourquoi certaines recevaient de petites vitres latérales rectangulaires "en hauteur", et plus tard apparemment, d'autres vitres cette fois "en longueur" (comme la mienne de 88) ???
Les connaisseurs à vos claviers, merci d'avance
Hors ligne
21-04-2012 17:24:59
- Publicité
#2 21-04-2012 18:06:46
- danielou
- Membre
- Lieu : Ajaccio (Corse-du-Sud).
- Inscription : 23-12-2010
- Messages : 182
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
bonjour.je serai le premier a repondre a ta question.les f4 etaient livrées d'origine tolée.les petites vitres en hauteur qui se trouvaient pres du poste de pilotage etait une option d'usine que l'on appelait petites vitres ptt car toutes les f4 de la poste etaient livrés avec cette option.les vitres rectangulaires etait une option qui etait installé par les concessionnaires apres avoir découpé la tole ce qui explique que la tole autour de ces vitres rouillait rapidement car il y avait aucun traitement anticorosion.j'espere avoir répondu a ta question.
vivement les ballades en rodeo 4x4
Hors ligne
#3 21-04-2012 19:21:12
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 474
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Moi j'ai une question aussi :
Est-ce que quelqu'un aurait les références des passe-fils qui se trouvent sur le tablier avant des Renault 4. J'ai vu que comptoir de carrosserie en vendait, mais impossible de savoir lesquels sont bons.
Deuxième question : quelqu'un aurait les longueurs et diamètres des goupilles de charnières de capot, de portière avant et arrière ?
Merci
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#4 21-04-2012 19:24:09
- R4ttbug1128
- Compte fermé temporairement
- Inscription : 02-12-2011
- Messages : 3 711
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
bonjour.je serai le premier a repondre a ta question.les f4 etaient livrées d'origine tolée.les petites vitres en hauteur qui se trouvaient pres du poste de pilotage etait une option d'usine que l'on appelait petites vitres ptt car toutes les f4 de la poste etaient livrés avec cette option.les vitres rectangulaires etait une option qui etait installé par les concessionnaires apres avoir découpé la tole ce qui explique que la tole autour de ces vitres rouillait rapidement car il y avait aucun traitement anticorosion.j'espere avoir répondu a ta question.
Il y avait aussi des F4 livrées d'origine avec les grandes vitres si on commandait la version vp en Break 4 ou 5 places, comme les express qui ont suivi en 1986.
A+
Hors ligne
#5 21-04-2012 19:26:27
- R4ttbug1128
- Compte fermé temporairement
- Inscription : 02-12-2011
- Messages : 3 711
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Moi j'ai une question aussi :
Est-ce que quelqu'un aurait les références des passe-fils qui se trouvent sur le tablier avant des Renault 4. J'ai vu que comptoir de carrosserie en vendait, mais impossible de savoir lesquels sont bons.
Deuxième question : quelqu'un aurait les longueurs et diamètres des goupilles de charnières de capot, de portière avant et arrière ?
Merci
pOUR LES GOUPILLES JE PENSE QUE C'EST DES MéCANINDUS DE 5.
a+
Hors ligne
#6 21-04-2012 19:47:08
- peroxyde
- Membre
- Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
- Inscription : 03-11-2011
- Messages : 1 157
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
danielou a écrit :bonjour.je serai le premier a repondre a ta question.les f4 etaient livrées d'origine tolée.les petites vitres en hauteur qui se trouvaient pres du poste de pilotage etait une option d'usine que l'on appelait petites vitres ptt car toutes les f4 de la poste etaient livrés avec cette option.les vitres rectangulaires etait une option qui etait installé par les concessionnaires apres avoir découpé la tole ce qui explique que la tole autour de ces vitres rouillait rapidement car il y avait aucun traitement anticorosion.j'espere avoir répondu a ta question.
Il y avait aussi des F4 livrées d'origine avec les grandes vitres si on commandait la version vp en Break 4 ou 5 places, comme les express qui ont suivi en 1986.
A+
+1 .....et elle étaient coulissantes avec un renfort tout autour.
Hors ligne
#7 21-04-2012 20:10:25
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 474
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Les goupilles ne sont pas les mêmes normalement... Si quelqu'un a une réponse un peu plus précise
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#8 21-04-2012 20:20:15
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
bonjour.je serai le premier a repondre a ta question.les f4 etaient livrées d'origine tolée.les petites vitres en hauteur qui se trouvaient pres du poste de pilotage etait une option d'usine que l'on appelait petites vitres ptt car toutes les f4 de la poste etaient livrés avec cette option.les vitres rectangulaires etait une option qui etait installé par les concessionnaires apres avoir découpé la tole ce qui explique que la tole autour de ces vitres rouillait rapidement car il y avait aucun traitement anticorosion.j'espere avoir répondu a ta question.
Merci beaucoup danielou, je comprends mieux pourquoi c'est rouillé sous le joint des vitres latérales, décidément entre ça et la mousse dans les longerons, Renault parfois, n'assure pas des masses...
J'ai une autre question: pourquoi le haut des brancards de certains modèles est plat, genre... normal quoi !... et pourquoi il y en a d'autres ou il y a comme un "creux", qui est d'ailleurs comblé par une espèce de gros joint épais avant d'y poser la caisse ???
Hors ligne
#9 21-04-2012 20:30:43
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
J'ai une autre question: pourquoi le haut des brancards de certains modèles est plat, genre... normal quoi !... et pourquoi il y en a d'autres ou il y a comme un "creux", qui est d'ailleurs comblé par une espèce de gros joint épais avant d'y poser la caisse ???
C'est pour les caisses de R6.
Hors ligne
#10 21-04-2012 20:54:25
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Les caisses de R6 sont faites différemment ? Mais moi j'ai une R4 de 1977 qui possède ces drôles de brancards ?
Hors ligne
#12 21-04-2012 23:00:29
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Non, elles ont survécu jusqu'à la fin de la production, il y en a eu encore exactement 208 de produites en 1993... bon, je ne connais pas les chiffres par coeur, j'ai consulté le hors-série de Gazoline
Hors ligne
#14 21-04-2012 23:44:42
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Dans la série question à la noix, quelqu'un sait-il pourquoi, comment, depuis quand, il n'y a parfois que des vis à tête cruciforme sur certaines voitures, là ou d'autres sont en Torx ????
Hors ligne
#15 22-04-2012 09:21:01
- Beaurico
- Membre
- Lieu : 77 Vaux le Pénil
- Inscription : 16-05-2011
- Messages : 393
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Autre question de vis : pourquoi des vis M7 avec une tète 6 pans pour clé de 11. Professionnel dans la maintenance industrielle, je n'en ai jamais vu ailleurs.
Hors ligne
#16 22-04-2012 09:23:36
- Beaurico
- Membre
- Lieu : 77 Vaux le Pénil
- Inscription : 16-05-2011
- Messages : 393
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Dans la série question à la noix, quelqu'un sait-il pourquoi, comment, depuis quand, il n'y a parfois que des vis à tête cruciforme sur certaines voitures, là ou d'autres sont en Torx ????
Là, je pense que c'est une question de millésime. Les vis torx sont apparues beaucoup plus tard que les crusiform.
Hors ligne
#17 22-04-2012 09:25:01
- R4ttbug1128
- Compte fermé temporairement
- Inscription : 02-12-2011
- Messages : 3 711
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Dans la série question à la noix, quelqu'un sait-il pourquoi, comment, depuis quand, il n'y a parfois que des vis à tête cruciforme sur certaines voitures, là ou d'autres sont en Torx ????
Les vis à tête torx se montent plus facilement sur des machines à visser celà tient mieux sur des embouts aimentés et on peut les présenter plus perpendiculaire à la chose à visser, moins de risque de chutes de la vis surtout pour les machines en chaînes.
Les torx sont presque généralisées à ce jour et cruci presque diparues.
A+
Dernière modification par R4ttbug1128 (22-04-2012 09:26:14)
Hors ligne
#18 22-04-2012 10:13:34
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Autre question de vis : pourquoi des vis M7 avec une tète 6 pans pour clé de 11. Professionnel dans la maintenance industrielle, je n'en ai jamais vu ailleurs.
Je ne sais pas les autres modèles, mais sur les 4L en particulier, les vis à tête de 11, 12, 15 ou 16 ça se trouve souvent, et effectivement on se demande bien pourquoi une telle complication ??...
Encore une qui me tient à coeur celle-là... pourquoi les GTL Clan avaient au début ces splendides jantes Fergat bicolores, et pourquoi à partir de je ne sais quand (quand ç a d'ailleurs ???) on leur a recollé ces tristes jantes en tôle comme les premières GTL ?????
Hors ligne
#19 22-04-2012 11:34:22
- R4ttbug1128
- Compte fermé temporairement
- Inscription : 02-12-2011
- Messages : 3 711
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
eric v a écrit :Autre question de vis : pourquoi des vis M7 avec une tète 6 pans pour clé de 11. Professionnel dans la maintenance industrielle, je n'en ai jamais vu ailleurs.
Je ne sais pas les autres modèles, mais sur les 4L en particulier, les vis à tête de 11, 12, 15 ou 16 ça se trouve souvent, et effectivement on se demande bien pourquoi une telle complication ??...
Encore une qui me tient à coeur celle-là... pourquoi les GTL Clan avaient au début ces splendides jantes Fergat bicolores, et pourquoi à partir de je ne sais quand (quand ç a d'ailleurs ???) on leur a recollé ces tristes jantes en tôle comme les premières GTL ?????
Les vis de 7 chez Peugeot aussi c'est monnaie courante.( vis nombreuses moteur 104, R14, V6 PRV,
Renault fix cache culbuteurs de moteur C, 688,689,810,840,etc diamètre 7mmau pas de 100 ( 1mm)
Les vis tête de 16 sont les remplacentes des têtes de 17 diamètre 10, de même pour les têtes de 19 passées en 18 diamètre 12,
Chez les japonnais c'est les têtes de 12 à la place de 13,
Question de normes qui ont changées en 1985 ( pour les 17 mis en 16 et 19 à 18)
Avant les vis de 10 étaient en tête de 14 ( vis de culasse R4 mot 839,800 et B1B)
Les vis de 7 sont plus résistantes que les 6 et ne nécéssitent pas forcément du 8 tête de 13.
vis de 7 sur les carters inférieurs de moteur 821,807,841,843 bref moteur alu R16,17,18,alpine 4 cyl, etc...
Vis tête de 15 et 16 sur R4 ou? quelles fixations ?
Maintenant on trouve souvent des têtes Torx mâle ou femelles car les têtes tiennent aussi mieux dans les visseuses -machines ou robot.
Bonne journée
Hors ligne
#20 22-04-2012 19:30:53
- yannou14
- Membre
- Lieu : caen
- Inscription : 31-12-2010
- Messages : 1 215
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
eric v a écrit :Autre question de vis : pourquoi des vis M7 avec une tète 6 pans pour clé de 11. Professionnel dans la maintenance industrielle, je n'en ai jamais vu ailleurs.
Je ne sais pas les autres modèles, mais sur les 4L en particulier, les vis à tête de 11, 12, 15 ou 16 ça se trouve souvent, et effectivement on se demande bien pourquoi une telle complication ??...
Encore une qui me tient à coeur celle-là... pourquoi les GTL Clan avaient au début ces splendides jantes Fergat bicolores, et pourquoi à partir de je ne sais quand (quand ç a d'ailleurs ???) on leur a recollé ces tristes jantes en tôle comme les premières GTL ?????
pour ce qui concernes les jantes fergat sur les GTL clan elles sonts apparu fin 1986 a la prèsentation des 1ères clan et arrètèes au millesime 1989(c'est vrai que ces jantes avait de la gu...e)
a plus yannou14 http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=156352
Hors ligne
#21 22-04-2012 19:34:36
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
J'ai toujours trouvé ça pitoyable de la part de Renault que d'opérer un retour en arrière en mettant à nouveau ces jantes en tôle toutes simples, comme si le constructeur n'en avait plus rien à F de la R4 pour ses dernières années de production
D'autant que si je ne m'abuse la Savane, elle, a eu des jantes spéciales jusqu'au bout...
Hors ligne
#23 09-07-2012 21:07:05
- nicotine
- Membre
- Inscription : 15-04-2011
- Messages : 658
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
super ce post !
moi j'ai pas de question pour le moment toutes mes réponses son ici , et meme plus encore
merci a tous !
Hors ligne
#24 09-07-2012 21:21:37
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Bonsoir tous,
je n'ai pas de réponse concernant l'intérieur des R4, par contre, sur ce sujet précis, quelques soient les années, je pense que c'est un véritable "bordel" et j'aimerais bien -un jour- trouver quelque part un tableau exhaustif et détaillé de tout ce qui existait année par années et modèle par modèle...
Une autre question, pourquoi les dernières R4 avaient d'horribles tapis de sol en caoutchouc à picots, merdeux et fragiles à souhait ???
Hors ligne
#25 09-07-2012 21:24:04
- geant vert
- Membre
- Lieu : Etampes (91)
- Inscription : 08-01-2012
- Messages : 1 392
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Salut!
Je me posais la question... Quel types de sieges il pouvait y avoir sur une TL de 1981 beige 170?
@+
Des comme ça ? :
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.
R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974
Hors ligne
#26 09-07-2012 21:25:18
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Eliot a écrit :Salut!
Je me posais la question... Quel types de sieges il pouvait y avoir sur une TL de 1981 beige 170?
@+
Des comme ça ? :
Moi j'ai ceux-ci dans une TL "Daim" de 1977 !
Hors ligne
#27 09-07-2012 21:38:39
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
geant vert a écrit :Eliot a écrit :Salut!
Je me posais la question... Quel types de sieges il pouvait y avoir sur une TL de 1981 beige 170?
@+
Des comme ça ? :
Moi j'ai ceux-ci dans une TL "Daim" de 1977 !
Il me semble que c'est eux... D'ailleur je viens de poser une question sur ton post de ta "daim" de 77 Snoopy
Hors ligne
#28 14-08-2012 17:09:09
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
un petit déterrage pour 3 petites questions...
La permière, serai t il possible d'épingler ce post? C'est un peu casse pied de chercher tout le temps dans recherche et ca fait moins de discussions a ouvrir alors que si ca se trouve les reponses ont déja été données ici... Merci aux modos
la deuxieme,
Je ne vois pas a quoi ressemble le tissus similli grain de peau... Quelqu'un peu m'éclairer?
La troisieme, sur la parisienne!
regardez ces deux images...
Ne voyez vous pas une différence au niveau du cannage?
Etrange non? Le premier cannage devait etre un prototype?
et qu'en est-il des R4 Super Parisienne?
Je sais que leur production s'élève a 500 mais je ne sais pas ce qu'elles sont devenues...
ET NE ME DITES PAS QU'ELLES SONT FLINGUEE SINON JE PLEURE
Hors ligne
#29 14-08-2012 17:51:31
- Krap' out !
- Membre
- Lieu : Occitania
- Inscription : 18-12-2011
- Messages : 365
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Le cannage complet n'a été fait que pour le lancement de la parisienne, que pour la pub "elle prend le volant", toutes les autres parisienne ont le cannage de la photo de droite.
Hors ligne
#30 14-08-2012 19:04:16
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
il me semble que ce n'était aussi que les super qui faisaient la promotion prenez le volant... Mais elle n'avaient pas le cannage complet me semble-t-il... Donc si ce sont les super qui faisaient la promotion, pourquoi cette L en aurai..... ?
je vais essayer de creuser un peu...
Hors ligne
#31 14-08-2012 19:34:14
Hors ligne
#32 14-08-2012 19:38:44
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Super idée ce sujet, c'est le sujet genre "j'ai une question à 2 balles que je ne sais pas où poser mais dont j'aimerais avoir la réponse".
Si personne n'y voit d'inconvénients, j'épingle.
Hors ligne
#33 14-08-2012 20:33:40
- Krap' out !
- Membre
- Lieu : Occitania
- Inscription : 18-12-2011
- Messages : 365
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
Cela dit, ca n'explique pas les pourquoi cette "L" avaient le cannage sur le haut... cela devait etre une des toutes premieres...
Tu as l'explication dans ta phrase, cette L avait le cannage sur le haut car elle faisait partis des 4L présentées pour la pub. Les parisiennes ayant le cannage en haut n'ont été crées que pour la pub, les parisiennes lancées en série après ne l'avaient pas.
Je vais essayer de te trouver le texte que j'ai lu qui l'expliquait.
Hors ligne
#34 14-08-2012 20:39:36
- Krap' out !
- Membre
- Lieu : Occitania
- Inscription : 18-12-2011
- Messages : 365
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
On en parle ici http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=224, et je crois que j'avais lu l'explication dans un bouquin sur la 4L. Si ej retroue je te le scannerais.
Hors ligne
#35 14-08-2012 21:20:17
Re : Toutes les questions qu'on se pose sur les R4...
merci Karine! c'est très clair
Micka52, pile poil ce que je voulais
Sinon personne n' a une idée sur les sieges similli grain de peau?
c'est peut etre des sieges a "pois"?
Dernière modification par Eliot (14-08-2012 21:22:17)
Hors ligne