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#1 02-05-2007 11:17:58
- manu1108
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Towbar pour 4L et R6
Bonjour à toutes et à tous.
je me fais le messager de LOLO (un gars du 54) qui a fabriqué une towbar pour R4-R6:
"remorquer une 4L n'est pas toujours évident, il n'y a pas de point d'ancrage... pas prévue pour tomber en panne.
1ère solution:
1 serre cable de 16, 1 maillon de chaine ou une manille. Passer le maillon dans le serre cable, un petite soudure à l'intérsction. Serrer sur le titant de chasse. Pour les petits parcours...
2ème solution:
La LOLO barre (maison). C'est un système ancien utilisé par les américains sur les jeep dans les 40's. Il s'agit d'une triangulation (1 fiaxation sur chaque tirant de chasse et un troisième point sur la tractrice. Cela permet de tracter sans chauffeur dans la tractée!!!
Les petits problèmes sont:
pas de marche arrière possible
virage serré à éviter ou à faire à faible vitesse.
Prévoir des feux à l'arrière branchés sur la tractrice et une élingue entre les 2 voitures. Et débloquer le Neiman de la tractée...
Fourniture:
2 manilles de 12 de diamètre avec 18mm d'ouverture (151709 chez bricodépot 420)
1 boitier d'attelage de 50 (20935 outiror 1495)
1300 mm de profilé 50x30
760 mm de U 50x25
2 x 830mm de cornière 35mm
Les utilisateurs de 2cv et Cox sont des habitués de la towbar. Si la 4L fait plus de 750 kg, vous devez, je pense, avoir le permis E et être freiné... Je crois que la plus lourde est la GTL et elle fait 720. Par contre les F6 dépasse 750.
Dernière modification par manu1108 (02-05-2007 12:10:27)
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02-05-2007 11:17:58
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#2 02-05-2007 11:34:55
- Onyx
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Re : Towbar pour 4L et R6
Autre solution si tu as des freins
la bonne vieille corde qui elle au moins n'abime rien
enfin chacun y va de sa technique toutes les solutions sont les bienvenues
mais j'y pense il n'y avait pas un outil prevu pour ca d'origine chez Monsieur Renault?
XIIIème rassemblement annuel et 50 ans de la Renault 4 du 11 au 13 juin 2011 aux Portes du Beaujolais (69)
http://www.club4l-r6.fr/50ans
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#3 02-05-2007 12:23:01
- manu1108
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Re : Towbar pour 4L et R6
la tow barre te permets de tracter ta voiture TOUT SEUL!!! il n'y a pas besoin de conducteur dans la tractée. elle est vide. pas contre je ne suis pas sur de la législation.
Que ferais-tu si tu "interceptes" ce genre d'équipage? C'est sérieux comme question. Je ne veux pas me lancer dans la fabrication de cette towbar si ce n'est pas légal.
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#4 02-05-2007 12:27:31
- kcnarfi
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Re : Towbar pour 4L et R6
je connaissais le système pour les cox, mais si on peut en faire un pour nos trelles ça m'intéresse. Le seul point à vérifier est au niveau de la législation ...
.
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#5 02-05-2007 13:08:01
- Onyx
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Re : Towbar pour 4L et R6
ha mon avis ca va etre encore le grand flou artistique coté juridique. ou tu vas tomber sur quelqu'un qui n'y connait rien et qui à la limite s'en fou si le systeme est assez "securisant" ou tu vas tomber sur un neuronné de premiere qui va te sortir un motif de contravention qui meme si il n'est pas le bon s'adaptera à la situation.....
mais bon l'idee de tracter une voiture sans personne au volant n'est pas pour me rassurer personnellement....
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#6 02-05-2007 13:16:01
- rom's
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Re : Towbar pour 4L et R6
salut,
j'ai testé pour la 2cv....j'en ai tracté une sur 450 bornes (la ciota-lyon), non freinée...he ben c'est un vrai régal!!! en plus je tractait avec une fiesta 1.8LD, donc paas non plus un monstre, mais tu a vraiment l'impression d'etre au volant d'une grosse berline, car la voiture reste sur ces 4 roues et c'est super stable!!!
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#7 02-05-2007 15:54:16
- patcatcat
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Re : Towbar pour 4L et R6
des étrangers peuvent tracter une voiture derrierre leur camping-car avec un système de "barre" mais en France, le véhicule tracter doit l'être sur une remorque plateau (la remorque doit être immatriculée et avoir un système de freinage). La barre ne sert que pour un dépannage sur une courte distance.
Cependant, il existe la tow bar, fabriquée en Angleterre. Avec ce système, votre voiture est immatriculée, et freinée grace au systeme a adjoindre (assistance de freinage) de la voiture qui sera piloté par le verin du timon (comme pour une remorque).
Un tow bar de chez blue ox, acheté en Angleterre portera la mention CE, et sera de ce fait agréé en europe pour tirer une remorque a vitesse normale (il faudra simplement adjoindre l'option pour le freinage si la voiture fait plus de 750 kg).
La loi est europeenne ! donc la France ne peut la refuser, pas plus que l'Espagne ! preuve en est, les étrangers peuvent utiliser ce type de systeme de traction en France et partout en Europe....
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#8 02-05-2007 17:12:32
- flavien255
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Re : Towbar pour 4L et R6
Ce que j'aime bien sur cette page c'est ça :
Réception des remorques de moins de 500 kg :
Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault).
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#9 02-05-2007 17:39:06
- kcnarfi
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Re : Towbar pour 4L et R6
Donc, dans notre cas, on a pas besoin du système de freinage puisque la trelle fait moins de 750 kg ?
.
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#10 02-05-2007 18:42:32
- Senso
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Re : Towbar pour 4L et R6
attention, ils parlent du poid total en charge et non du poid à vide! Une GTL fait 1050kg en Poid Total Admissible en Charge (PTAC) et ça monte jusque 1220kg pour une F6, donc on est obliger de freiner...
En tout cas je pense m'en faire unpour tracter sur une petite distance.
Remarque, il faudrait voir ce qu'on risque en cas de controle, si l'amende est faible ça peut etre rentable
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#11 02-05-2007 20:17:16
- type112
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Re : Towbar pour 4L et R6
La fixation sur le tirant de chasse me laisse songeur sur la capacité à suivre en virage...Les systèmes vendus ne se montent ils pas plutot sur les fusées ou sur les bielettes de direction ?
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#12 02-05-2007 22:54:55
- lolo
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Re : Towbar pour 4L et R6
Pas besoin de se fixer sur la direction. . .on pourait se prendre sur le chassis ou sur le pare choc (s'il etait plus solide) les tirants de chasse c'est parce que c'est solide est facile d'acces.La voiture tourne grace a l'angle de chasse.Comme le dit rom's que du bonheur. . .faites un essais je vous prete le mien. Pour la regle mentatin voir les autre sites plutot flou. .Mais chacun est adute certain en cox font de long trajets.MOI EN TOUT CA j'AI ATTAQUER LE 2eme,ON M'A VOLE LE PREMIER DANS MA VOITURE...LA VOITURE AUSSI
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#13 03-05-2007 08:12:59
- JP4Toulon
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Re : Towbar pour 4L et R6
A l'epoque du Renault Cross, on s'est servi de ce systeme. Qui n'aime pas les routes sinueuses, une des fixations a d'ailleurs casse, heureusement en ville et a faible vitesse!
Puis une belle contredance nous a fait passer au plateau: C'etait interdit, et ca doit toujours l'etre!
Bien sur, pour une courte distance ca peut le faire....C'est comme rouler sans assurance, c'est economique jusqu'au premier vrai probleme, sans parler de l'accident!
@+
Kronembourg à la Poste, Chronopost à la bourre!
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#14 03-05-2007 09:09:43
- trellex
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Re : Towbar pour 4L et R6
beaucoup de choses sont interdite au pays des droits de l'homme, va savoir pourquoi?? il est + facile d'emmm... ceux qui ont envie de bricoler que ceux qui ne foutent rien (M e r d e, je tombe dans un cas de conscience grave, je me dis que je viens de me rapprocher du discours du candidat pour qui je ne voterai pas,lol!)M'nefin on ne peut plus rien faire ni rien dire, trop de lois, trop de cons, trop de..... génie, car elle est géniale cette invention , il y avait le tringbal dans le meme genre, mais les roues avants de la voiture etaient levées. Interdit lui aussi! Quand aux remorques en c u l de F4 interdites, je crie au scandale!!!!!
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
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#15 03-05-2007 13:12:13
- Onyx
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Re : Towbar pour 4L et R6
Du calme trellex du calme , pense à ta tension on a encore besoin de toi
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#16 03-05-2007 17:25:38
Re : Towbar pour 4L et R6
salut, pourquoi ne pas passer le permis E?
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
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#17 03-05-2007 19:05:01
- marvel
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Re : Towbar pour 4L et R6
salut, pourquoi ne pas passer le permis E?
parce que c'est comme la remorque plateau, c'est cher..........
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#18 03-05-2007 19:54:32
Re : Towbar pour 4L et R6
je suis passé justement a la gendamerie de chez moi et j'ai demandé,on m'as dit que le permis E c'est juste une visite medicale et un tampon en prefecture (comme pour une 125...)
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
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#19 03-05-2007 20:05:10
- kcnarfi
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Re : Towbar pour 4L et R6
c'était le bon vieux temps ça ...
.
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#20 04-05-2007 18:19:40
- manu1108
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- Lieu : Jarny (54)
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Re : Towbar pour 4L et R6
ça fait bien 10 ans que ce n'est plus si simple...
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#21 04-05-2007 18:45:29
Re : Towbar pour 4L et R6
il m'as expliquer que par rapport au poid de la 4l c'est possible maintenent ce serait louche qu'une casquette ne connaissent pas la loi.....
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
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#22 04-05-2007 20:15:44
- flavien255
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Re : Towbar pour 4L et R6
Le permis E c'est en auto-école maintenant.
Pour les remorque en cul de 4L je savais pas avant que c'était interdit, c'est con moi qui en voulait une, ça va mieux que les merdes qu'il te vendent.Sinon on avait emprunté une remorque avec juste le train arrière de 4L c'est royal, tu peus rouler vite même en virage et elle risque pas de décrocher ou de sauter dans les ornières.
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#23 04-05-2007 20:57:34
- levriernoir
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Re : Towbar pour 4L et R6
Salut!
Je confirme que, maintenant pour avoir le permis Eb, il faut passer un examen. C'est fini le temps de la simple visite médicale et du coup de tampon. Par contre après, pour le renouvellement, ça n'a pas changé. De même pour les remorques faites à partir d'un morceau de voiture, c'est interdit.
Gilles
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#24 05-05-2007 00:39:54
- patcatcat
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Re : Towbar pour 4L et R6
la remorque cul de F4 j'en ai fait une il y a plus de 20ans.
je l'ai donné à un copain pour transporter du fourrage pour ses chevaux. pourquoi?
Et bien parceque c'est trés mal équilibré, l'essieux est vraiment trop en arrière. le poids sur la boule d'une remorque doit ce situé entre 50kg et 70maxi pour un véhicule standard..
Charges que l'on dépasse allégrement dés que l'on charge autre chose que de la paille...
C'est vrai que si c'est pour faire 'Style" c'est sympa..
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#25 05-05-2007 09:45:28
- kcnarfi
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Re : Towbar pour 4L et R6
ta remorque était en 4 roues motrices Pat ?
.
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#26 05-05-2007 10:53:20
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
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Re : Towbar pour 4L et R6
avec deux essieux moteur ce serait TOP!!!
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#27 05-05-2007 16:16:05
- lolo
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Re : Towbar pour 4L et R6
Pas de probléme,MANU1128 va a St etienne,je termine mon 2éme tow-bar(démontable pour le transport) et lui porte(s'il veut)il pourra méme vous faire un cours sur le TAV c'est son job. Quand tu lache le guidon de ton vélo la roue vire,non! . . .grace a l'inclinaison de la fourche. . . c'est l'angle de chasse! Je sais ca laisse sceptique mais ca marche et méme plutot bien,tu verras. Pour la soliditée,j'offre une bouteille de champ si vous le cassez a St etienne(utilisation normale) si vous etes séduit,c'est vous qui payez. . .Ca marche?
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#28 05-05-2007 19:37:57
- manu1108
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Re : Towbar pour 4L et R6
une remorque sinpar
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#29 09-05-2007 21:36:22
Re : Towbar pour 4L et R6
c'était le bon vieux temps ça ...
.
voici les resultats des mes recherche pour un plateau sans permis specifique :
1 plateau mono essieu
2 poids total <3500kg
3 poids total avec charge < au ptac du vehicule tracteur
pour mon cas :
peugeot 306 1100kg a vide et 2615 ptac
r4 690kg
donc des math :
1100 + 690=1790
on table sur 450kg de plateau
donc 1790 + 450= 2240
donc je suis bon 2240kg < 2615kg et evidement< 3500kg
j'ai meme une marge d'erreur de 350kg pour le poids du plateau et le chargement du coffre
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
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#30 09-05-2007 22:18:24
- marvel
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Re : Towbar pour 4L et R6
kcnarfi a écrit :c'était le bon vieux temps ça ...
.
voici les resultats des mes recherche pour un plateau sans permis specifique :
1 plateau mono essieu
2 poids total <3500kg
3 poids total avec charge < au ptac du vehicule tracteurpour mon cas :
peugeot 306 1100kg a vide et 2615 ptac
r4 690kg
donc des math :1100 + 690=1790
on table sur 450kg de plateaudonc 1790 + 450= 2240
donc je suis bon 2240kg < 2615kg et evidement< 3500kg
j'ai meme une marge d'erreur de 350kg pour le poids du plateau et le chargement du coffre
c'est pas bon!!!!!!!!!!!
690kg de 4L +450 kg de plateau=1140kgde remorque , qui est superieur a ton Poids a vide de 1100 kg du vehicule tracteur.il te faut donc le permis E
PTAC du plateau(avec la 4L!) <Pvide du tracteur
1100-690=410kg MAX pour le plateau!!!!!!et le PTAC MAX du plateau=PV du tracteur!!!!!!
et un plateau de 410kg avec un PTAC de1100kg max, bon courage pour en trouver!!!!!
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#31 09-05-2007 22:21:01
Re : Towbar pour 4L et R6
mais c'est le ptac qui compte non? et il est de 2615kg
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
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#32 09-05-2007 22:53:18
- marvel
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Re : Towbar pour 4L et R6
mais c'est le ptac qui compte non? et il est de 2615kg
le ptac de ta voiture , c'est le poid total de l'ensemble maxi
PTAC tracteur =PV tracteur + Charge utile(ton plateau chargé!)
soit 1515kg de charge
mais en plus si tu n'a pas de permis E c'est plus restrictif, le PTAC du vehicule remorqué doit etre inférieur au poid a vide du vehicule tracteur ET en plus l'ensemble ne doit pas depasser 3.5T
en clair tu as l'obligation légale technique(definie par l'ensemble des données constructeur des 2 vehicules, voiture + remorque)
et l'obligation légale administrative (le permis E!)
pour trouver ton bonheur regarde peut etre la, ca devrai passer:
http://www.remorquesdumidi.com/promotions.html
pour mieux comprendre l'histoire du permis va voir la:
http://www.code-route.com/remorque.htm
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#33 09-05-2007 22:58:16
Re : Towbar pour 4L et R6
le probleme ce n'est pas de trouver le plateau ou de passer le permis mais c'est de payer le permis!
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
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#34 10-05-2007 01:03:06
- levriernoir
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Re : Towbar pour 4L et R6
Salut!
Je mets mon grain de sel sur quelques définitions
PV: Poids à Vide
PTAC: Poids Total Autorisé en Charge (PV+Charge utile)
PTRA: Poids Total Roulant Autorisé = PTAC véhicule tracteur+PTAC remorque
Gilles
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#35 10-05-2007 10:31:23
Re : Towbar pour 4L et R6
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