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#1 10-09-2012 18:35:55

Halfcorner
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Décaissage - recaissage

Question pour les aventuriers du décaissage:
étant donné que c'est ce qui me pend au nez et qui va finir par arriver (comment, je ne sais pas encore), je me pose une question fondamentale:
au décollage de la caisse, vous enlevez bien le joint noir? (et d'ailleurs, comment: mécanique ou chimique? qu'est ce qui abime le moins?)
et donc au final, vous remettez du joint: quel type de joint avez-vous utilisé?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

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#2 10-09-2012 19:25:47

francky35
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Re : Décaissage - recaissage

Alors, pour ce qui est de remettre le joint, je n'en sais rien, mais pour ce qui est de le retirer.....
Tu fais comme tu peux! big_smile
en gros, tu frottes avec les doigts (avec ou sans gants) et puis après tu nettoies a l'acétone!
Si tu le chauffes, çà flaire un peu qd meme.
Normalement, çà vient plutot bien, (a froid) sauf.... dans l'endroit le plus chiant (a droite si tu es gaucher et vice versa), ta trelle s'adapte bien! je te rassure, ce sera toujours le dernier point de joint qui te fera çà!
(loi de murphy appliquée aux trelles, chap 4, paragraphe 2)
Idem pour les vis, elles viennent toutes sauf la dernière!
trompe le hasard, choisis en une qui sera la dernière et commence par celle là!
Surtout au decaissage, n'oublie pas:
la roue de secours et son berceau,
la vis du reservoir (pince étau, ami, ou greffe d'un troisième bras)
Les tites cales en bois pour lever le joint.
les vis dans le compartiment moteur,
Bref, lis le site la 4L de sylvie.

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#3 10-09-2012 23:57:03

Halfcorner
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Re : Décaissage - recaissage

Oui, merci, je suis très documenté sur le démontage...
Par contre y à rien sur le remontage et le pré de joint utilisé... Personne n'a remonte sa trelle???

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#4 11-09-2012 06:21:52

francky35
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Re : Décaissage - recaissage

Il y a eu un article sur gazoline il y a pas longtemps.
D'ailleurs, depuis un an environ, on peut suivre le démontage remontage d'une R4 et c'est plutot bien fait.. Si j'ai le temps, je te XXXX tout çà et te l'envoie en MP.

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#5 11-09-2012 07:19:58

Reivilo
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Re : Décaissage - recaissage

On en parle très souvent sur le forum !
Il suffit de rechercher smile

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#6 11-09-2012 07:52:40

AckTaN
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Re : Décaissage - recaissage

Salut,

Je vois que pour le décaissage, tu as déjà tout compris.

Pour reposer la caisse, il faut utiliser un joint special, en vente chez Renault (Renault propose un prix inférieur à celui des revendeurs spécialisés, donc ne pas se priver !). Il se vend en rouleaux.

Voici les ref : "Mastic Garn Porte SJ" "7701423330". Je te conseille de prendre 4 rouleaux, c'est pile poil la taille qu'il faut. 1 rouleau coute TTC 3.84€ (une misère).

Pour le montage, tu as juste à suivre le trajet de la caisse sur ton châssis.

Voici une photo du montage que j'ai fait :

DSCN3555.JPG

Une fois le joint posé, tu tires les languettes blanches, et il devient collant sur les deux faces.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#7 11-09-2012 07:59:34

Halfcorner
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Re : Décaissage - recaissage

Reivilo a écrit :

On en parle très souvent sur le forum !
Il suffit de rechercher smile

Ben j'ai justement pas mal cherche et lu mais pas grand chose sur ce joint...
Mais si tu as, je suis preneur!
Merci

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#8 11-09-2012 08:01:46

Halfcorner
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Re : Décaissage - recaissage

Génial! Merci!
J'avais bien vu cette photo (la seule d'ailleurs qui met en situation le jointage), mais y avait pas les références et le type de joint.
Super.
Y'a plus qu'a!! wink

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#9 11-09-2012 08:16:31

AckTaN
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Re : Décaissage - recaissage

Ce qui me rend triste sur cette photo, c'est l'apparition flagrante de ma calvitie naissante... sad

Pas de quoi pour les ref' !


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#10 11-09-2012 09:04:06

Reivilo
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Re : Décaissage - recaissage

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=15182
Ce post n'a jamais été épinglé... hmm

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#11 11-09-2012 10:15:30

Halfcorner
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Re : Décaissage - recaissage

Reivilo a écrit :

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=15182
Ce post n'a jamais été épinglé... hmm

oula! il est vieux celui-là, et effectivement dans la liste de ce qui j'ai recherché (via "chassis" et "joint") mais je n'ai pas lu les milliers de messages, juste les 2 premières années...

bon ben, ça fait 2 à épingler wink

Merci à tous!!
vivement que je trouve un peu de temps pour jouer avec mon mécano...(le jeu) tongue

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#12 11-09-2012 10:56:22

Papuche
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Re : Décaissage - recaissage

Reivilo a écrit :

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=15182
Ce post n'a jamais été épinglé... hmm

efectivement c'est chose faite.. avec un tout petit peu de retard! tongue


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#13 11-09-2012 14:34:50

Reivilo
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Re : Décaissage - recaissage

nickel !

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#14 16-09-2012 19:32:32

Halfcorner
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Re : Décaissage - recaissage

Bon finalement je suis en cours de préparation pour décaisser... Dans un garage de 3m sur 5m...
Contorsions, astuces et autres...
Mais je ne suis pas mécano, et là je m'attaque à désolidariser tout ce qu'il a dans le moteur avec la caisse... Et ça me fait travailler les neurones!
J'ai réussi à trouver comment faire pour le starter, levier de vitesse, frein parking. Je me doute pour la direction (déboulonner au bout?).
Par contre,je bute sur d'autres points: câbles accélérateur, embrayage, et autres fils qui partent de l'habitacle...
Faut-il démonter le tableau de bord?
Ou attaquer les câbles: dans l'habitacle ou au moteur (et comment)?
Durites et échappement me font redouter le pire, si je ne démonte pas au bon endroit...

Bref, quelques conseils sont les bienvenus si vous avez 2 minutes de rab...:)

Merci d'avance!

Ps: j'utilise un post tutoriel qui se trouve sur le site poussières... Mais il indique (par exemple) "démonter la durite" sans explication plus précise pour un novice. Je suis persuadé que ça a l'air évident pour des mécanos, mais moi c'est la 1ère fois...

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#15 16-09-2012 20:16:24

patduc
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Re : Décaissage - recaissage

Pour démonter une durite (après avoir vidangé ) cela va de soit ,il faut deserrer le collier et tirer sur la durite pour l'extraire sans l'abîmer,ne pas toucher au tableau de bord.Débrancher tout les fils elec (dans le moteur ) et mettre des petits bouts de papier scotchés en repère et faire plein de photos ,c'est encore plus simple .  Pour l'échappement prévois 1 ou 2 jours avant ,de les vaporiser de dégrippant ,si cela ne se deserre pas tu scies le boulon.

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#16 16-09-2012 20:28:15

Halfcorner
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Re : Décaissage - recaissage

Merci! J'évite déjà la conn... De démonter sans purger (je sais, j'ai honte...)
J'ai pris pas mal de photo au fur et à mesure, mais pas pense aux petits bouts de papier...

Par contre, pour les câbles embrayage et accélérateur, ça se passe facilement? Par oú?

Bon, merci pour le reste... Je teste le we prochain!

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#17 16-09-2012 20:37:38

Trophy4Luck
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Re : Décaissage - recaissage

Oui, surtout, prends beaucoup de photos des moindres recoins... c'est toujours utile. Souvent tu démontes un truc et tu passes à autre chose, sauf que 3 mois plus tard tu sais pas comment remettre ce "truc" big_smile

Bon après personnellement j'ai l'avantage d'avoir une autre 4L à disposition donc elle sert de "modèle" quand je dois remonter quelque chose...

Dernière modification par Trophy4Luck (16-09-2012 20:38:22)

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#18 16-09-2012 22:08:04

patduc
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Re : Décaissage - recaissage

Pour le cable d'accélérateur tu débranches sur le carbu et l'embrayage sur le levier vers la boite a vitesse

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#19 16-09-2012 23:48:13

colibri
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Re : Décaissage - recaissage

AckTaN a écrit :

Ce qui me rend triste sur cette photo, c'est l'apparition flagrante de ma calvitie naissante... sad

Pas de quoi pour les ref' !

te fait pas de bille le peu de cheveux qu'il va te rester deviendrons gris  lol lol mais les coiffeurs ne font pas de remises  lol

Dernière modification par colibri (16-09-2012 23:48:43)

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#20 16-09-2012 23:55:14

colibri
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Re : Décaissage - recaissage

pour un bon remontage photos de tout prendre des notes et surtout mettre des étiquettes partout !! perso j'utilise du scotch industriel j'y met un n° et je reporte le tout sur une liste sur un grand cahier qui me sert aussi aux croquis

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#21 17-09-2012 15:04:44

Halfcorner
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Re : Décaissage - recaissage

Bon, alors des nouvelles et un petit encouragement à tous ceux qui trouvent qu'ils ne sont pas bien équipés... wink

tuto Comment décaisser dans un placard...

quelques photos:

IMG_4529.jpg

IMG_4530_bis.jpg

IMG_4533.jpg

donc là, j'ai toute la place que je veux côté droit... (à gauche, c'est collé contre le mur)

et comme j'ai 1m80 de plafond, j'en profite tongue


IMG_4531_bis.jpg

et là, le noeud du problème pour : désaccoupler tout ce qui relie la caisse au moteur...

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#22 24-09-2012 12:49:30

Halfcorner
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Re : Décaissage - recaissage

Encore une question sur le désaccouplage chassis/caisse (quand j'aurai enfin fini de tout séparer, parce que je galère un peu pour savoir ce qu'il faut démonter ou pas...): j'y vais patiemment...
quand vous avez soulevé le chassis, qu'est-ce qu'il restait? (évidemment cela s'adresse à ceux qui n'auraient pas démonté le moteur: sans matériel ni local, pas facile pour moi...)
en clair: vous emmenez avec tout ce qui est raccordé en électrique, la colonne de direction, etc?
Merci d'avance !

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#23 24-09-2012 20:58:18

patduc
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Re : Décaissage - recaissage

Quand tu auras démonté la caisse du chassis ,il te restera le chassis ,les 4 roues ,le volant (ne touche pas a la crémaillère de direction )les pédales non plus .Il est préferable de démonter les joues d'ailes .Tout les fils electrique seront debranchés dans le moteur mais pas dans l'habitacle ,.
Tu devrais regarder le blog de Wirhead .Tu vas dans acceuil ,liens  , sites francais  et le blogg de Wirhead.

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