Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2012 21:02:16

R12Gorde
Membre
Inscription : 22-02-2011
Messages : 272

Montage rapide Longue Portée

La R 12 va prendre un peu de repos, le prochain rallye cartographique se fera avec la 4L de nuit du coté de Saint Omer le 6 octobre  pour un coût de 36€ au profit d'une oeuvre caritative.

Avis aux amateurs, le repas est compris, pates bolo ou carbo.

La nuit les chats sont tous gris, de ce fait, je monte les LP prévues pour mon ancien 4X4, des 220 mm de large.

Les voici:

MontageLP8.jpg

MontageLP6.jpg

MontageLP5.jpg

MontageLP4.jpg

J'enlève le support de leur fixation:

MontageLP3.jpg

Je perce les LP pour y mettre 2 boulons de fixation et 2 contre plaques pour fixer directement sur la calandre:

MontageLP12.jpg

MontageLP9.jpg

Un peu de frein filet:

MontageLP10.jpg

MontageLP11.jpg

Passage dans la calandre et mise en place des contre plaques et du frein filet:

MontageLP13.jpg

MontageLP14.jpg

Serrage modéré pour ne pas exploser la calandre mais assez puissant pour ne pas que ça bouge, voici ce que cela donne:

MontageLP2.jpg

MontageLP1.jpg

Reste à brancher, de façon propre et en toute sécurité:

Un relais 5 broches avec fusible incorporé de 20 ampères.

Fils de 2.5 mm couleurs différentes pour la masse , les 2 LP, l'alimentation batterie et celle des LP, cosses soudées, gaine termorétractable, colson et support adhésif.

MontageLPbranchement1.jpg

MontageLPbranchement2.jpg

MontageLPbranchement3.jpg

MontageLPbranchement5.jpg

MontageLPbranchement6.jpg

MontageLPbranchement4.jpg

Voila le résultat final:

MontageLP16.jpg

MontageLP17.jpg

MontageLP18.jpg

MontageLP19.jpg

On peut voir les fils car avant de finaliser les branchements, j'ai fait un essai avec un auxiliaire de batterie.

Prochaine étape un phare de recherche pour le copilote afin de faciliter la recherche d'indice le long du parcours.


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

Hors ligne

#2 12-09-2012 21:32:32

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 066

Re : Montage rapide Longue Portée

Je doute de la solidité de tes points d'encrage .Tu aurais du mettre des contreplaques plus grosses derrière la grille qui est très fragile surtout au froid ..

Hors ligne

#3 12-09-2012 21:37:43

philippe03
Membre
Lieu : 03400 Toulon/allier
Inscription : 31-01-2012
Messages : 848

Re : Montage rapide Longue Portée

bien le montage ,par contre tu as pas peur que ca vibre juste avec les plaques qui sont mises sur la calandre?


R4 F4 de 1987
AMIS4L18

Hors ligne

#4 12-09-2012 22:04:36

geant vert
Membre
Lieu : Etampes (91)
Inscription : 08-01-2012
Messages : 1 392

Re : Montage rapide Longue Portée

J'aurais trop peur de casser la calandre avec ce montage


L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.

R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974

Hors ligne

#5 12-09-2012 23:37:41

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Montage rapide Longue Portée

petitequestion ton rally c'est ou ?? car des saint omer il y en a surement plusieur en france


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#6 13-09-2012 11:49:24

R12Gorde
Membre
Inscription : 22-02-2011
Messages : 272

Re : Montage rapide Longue Portée

Pas de souci de fixation, ni de vibration en roulant, sauf à l'arret.

Ces LP sont très très légère, j'aurai pu mettre des bi-oscars, mais 4 fois plus lourd.

Saint Omer, c'est dans le 62.


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

Hors ligne

#7 08-10-2012 17:46:32

R12Gorde
Membre
Inscription : 22-02-2011
Messages : 272

Re : Montage rapide Longue Portée

Des nouvelles de mon montage et du carto de nuit;

13ème sur 52 voitures au départ. un lot de consolation, 2 bonnes bouteilles de la bière du Chti.

Et une modification réalisée sur le support des LP, pour un réglage parfait en hauteur, car trop bas avec l'ancien montage.

Voila la modif, cette fois, un super faisceau lumineu et aucunes vibrations même sur les chemins de champs parcourus.

Reprise de la fixation d'origine et petit support en plus avec une equerre en alu.

MontageLPModifs1.jpg

MontageLPModifs6.jpg

MontageLPModifs9.jpg

Changement des vis mise en place de plus longues pour servir d'anti-vibration sur la calandre.

MontageLPModifs4.jpg

MontageLPModifs5.jpg

MontageLPModifs8.jpg

MontageLPModifs7.jpg

MontageLPModifs3.jpg

Le résultat final, avec possibilité de réglage en hauteur en jouant sur l'écrou devant la calandre.

MontageLPModifs2.jpg

MontageLPModifs10.jpg


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

Hors ligne

#8 10-10-2012 19:07:01

joma-z
Membre
Lieu : NOCE, Orne, Basse-Normandie
Inscription : 30-03-2011
Messages : 191

Re : Montage rapide Longue Portée

Sympa ton installation.

Je serais intéressé pour avoir des explications concernant le fonctionnement et le câblage. Tu t'es branché sur le commodo des phare ou as tu mis un interrupteur indépendant?

Je suis fortement intéressé" par un schéma concernant ton branchement électrique.

Merci.

Hors ligne

#9 11-10-2012 17:50:02

R12Gorde
Membre
Inscription : 22-02-2011
Messages : 272

Re : Montage rapide Longue Portée

Bonjour, non, je ne me reprends jamais sur le comodo, ni sur un intérupteur pour le cablage, sauf dans un seul cas (obligatoire un inté pour 2 LP en rallye)

Ou lorsque j'avais installé une rampe sur le toit de mon 4x4 en plus des 2 autres sur le pare-buffle afin de limiter la consommation sur 2 relais.

Ici, comme tu peux le voir sur la photo, l'alimentation est fourni par le fil orange repris sur le cable bleu des pleins phares directement à la source, le fait de metre cette cosse me permet de l'insérer avec celle d'origine, sans couper les cables, et avec une sécurité contre les courts-circuits.

MontageLPbranchement2.jpg

Le fil orange alimente le relais lorsque je mets les pleins phares.

MontageLPbranchement6.jpg

Connection par contact uniquement, pas de souci, c'est garanti, la cosse ne bouge pas c'est bien bloqué, attention, c'est une cosse longue.

Ici, j'ai préféré un relais 5 broches avec fusible incorporé de 20 ampères, suffisant pour 120 watts.

Rappel des indications sur le relais:

La borne n° 30 est branché sur le + batterie, le fil est le plus court possible, c'est mieux mais pas obligé.

La borne n° 85 est branché sur le - la masse de la carosserie, pour moi, c'est repris sur la fixation du relais avec une vis de 6 qui traverse la tole par un trou existant. fil noir et cosse bleu sur la photo.

La borne n° 86 est branché sur le fil des pleins phares, le seul qui n'est pas d'une section de 2,5mm, puisqu'il ne sert qu'à coller le relais pour permettre le passage du courrant de la batterie vers les LP.

Les 2 autres bornes ont le même n° 87, ils sont branchés aux LP un fil pour chacune. Dans le cas d'un relais 4 broches, il n'y en a qu'une, il faut donc ponter ensemble les 2 fils d'alimentation des LP.

Pour la masse des LP, j'ai repris celle des feux d'origine sur le devant de l'aile.

Par contre, j'ai mis en suplément une tresse de masse entre la boite de vitesse et la fixation pare-choc sur le longeron.

Je respecte toujours un code couleur et une section de fil appropriée pour éviter les court-circuits et je protège toujours l'installation par un fusible de la bonne puissance.

Utilisation de gaine termo-rétractable pour un faisceau propre.

Noir cosse jaune = masse
MontageLPbranchement5.jpg

Rouge cosse jaune = + batterie
Orange = + alimentation relais
Rouge avec un repère (colson de couleur par exemple)= alimentation après relais des LP.

MontageLPbranchement3.jpg



J'espère que cela va t'aider, sans quoi n'hésite pas à me contacter.

Dernière modification par Jean-philippe ILCZYSZYN (11-10-2012 17:51:00)


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

Hors ligne

#10 11-10-2012 18:43:34

joma-z
Membre
Lieu : NOCE, Orne, Basse-Normandie
Inscription : 30-03-2011
Messages : 191

Re : Montage rapide Longue Portée

Ok, je te remercie de tes explication, je vais étudier cela pour la mienne. Si je rencontre un soucis, je te recontacte. Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums