Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 14-04-2013 22:53:54

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : [PRES] Présentation Toto

Allez, je remonte ce post pour parler de la "communauté 4L" !

Cette semaine, la_bleu est venu en Corse quelques jours, ce qui nous a permis de nous voir autour d'un d'un Coca-cola du coté d'Ajaccio.

L'occasion de lui présenter ma TotoMobile.

Cette dernière émettant un bruit bizarre depuis quelques jours ("tchoukoutchouktchoukoutchouk"), je lui fait écouter, persuadé que cela vient d'un déréglage des culbuteurs.

Immédiatement, la_bleu me précise que le bruit ne vient pas de mes culbuteurs, mais d'une bougie mal vissée dans la culasse, qui fait appel d'air.

Qu'à cela ne tienne, j'attends que le moteur refroidisse (le temps d'un coca, donc) et je tente un revissage de bougie à la main, puis à la clef...
Ca n'a pas l'air de tenir, mais je suis pressé par le boulot, et tente un redémarrage.

Mais la TotoMobile ne veut rien entendre. C'est là qu'un monsieur me lance en passant un "Ha elle est capricieuse hein ! haha" auquel je réponds "oui, haha!" tout en me disant "tu comprends rien, elle démarre très bien ma 4L !".

Je passe pas mal de détails, je suis long déjà...

la-bleu reste à coté du moteur, capot ouvert. Je tourne la clef et provoque une expulsion de bougie dont le bruit, la vitesse et la distance à laquelle elle part sont assez impressionnants. La bougie étant passée à quelques centimètres seulement de la_bleu, je me dis qu'un brin de chance est encore avec nous (un gros brin, car je peux vous dire que la_bleu l'a vraiment échappée belle...) !

Ce dernier appelle son copain Jacquot, qui lui confirme le problème et donne une estimation de la réparation à 50/60 euros.

Je tente un dépannage au Teflon autour de la Bougie, histoire de la caler provisoirement et repartir au boulot.

Le résultat est que la bougie est partie encore plus loin que la première fois. Heureusement, la_bleu était du bon coté du moteur, cette fois...

Ce dernier m'accompagne très gentiment au boulot, duquel j'appelle une assurance qui prend rendez-vous pour un dépannage le lendemain matin.

Bref, dépanneur super gentil, qui me l’amène dans un super petit garage (je peux le citer ?) qui m'a refait le filetage dans la matinée pour 47 euros !

Retour au boulot, puis retour aujourd'hui à Bastia, tout fonctionne nickel.

Bref, merci la-bleu, merci le dépanneur, merci le garagiste (je peux le citer si vous voulez), merci les gens gentils et honnêtes !

Voilà, c'était mon histoire de la semaine...

Mes conclusions :

-Ne pas diagnostiquer des problèmes mécaniques à la hâte (j'étais prêt à régler les culbuteurs pour rien...)
-Ne pas rester du coté des bougies quand on démarre le moteur...
-On peut trouver des petits garagistes honnêtes
-Merci Madame & Monsieur la-bleu !


Vroum

Hors ligne

#37 14-04-2013 23:06:14

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 354

Re : [PRES] Présentation Toto

smile en corse même les 4l peuvent vous pêter à la figure !
Je dois dire que la deuxième expulsion de bougie à dix mètre avec atterrissage sur le toit d'une twingo était assez impressionnant smile
Heureusement pas de dégâts
Tu as pu finir ton boulot quand même ?

Hors ligne

#38 14-04-2013 23:12:17

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : [PRES] Présentation Toto

Oui, on a terminé à 21H et 22H les 2 derniers soirs, mais le retard a été rattrapé !
Je suis parti aujourd'hui moins stressé que je ne l'étais jeudi...


Vroum

Hors ligne

#39 19-04-2013 23:53:44

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 354

Re : [PRES] Présentation Toto

Alors ? Et cette fuite d'huile ? T'as trouvé ?

Hors ligne

#40 20-04-2013 18:07:28

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : [PRES] Présentation Toto

Youhouuuu, désolé de ne pas avoir pris le temps de te tenir au courant....

Réponse dans "Mécatrelle" !!

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 05#p351205


Vroum

Hors ligne

#41 21-04-2013 00:03:44

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 354

Re : [PRES] Présentation Toto

smile  merci Jacko !

Hors ligne

Pied de page des forums