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#1 26-04-2013 20:23:25
- zav_ze_best
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[TEST] GYS Smartmig 162
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu de temps un MIG de chez GYS le 162, j'en ai eu pour 600 et j'avais:
-LE MIG http://www.gys.fr/prod-033160-832/MIG_M … MIG_162/fr
-La bouteille de 1m3
-Le mano pour la bouteille
-Une bobine de 5Kg (0.8mm)
Beaucoup de gens ici tente de se lancer dans la soudure (ce qui est mon cas) je voulais donc poster un retour d'utilisation, et eventuellement les question que je pourrais poser, je pense qu'il serai bon de centraliser la soudure.
Donc j'ai tenté ma première soudure aujourd'hui sur ma belle qui avait une fente au niveau de la porte conducteur, place aux images:
Le MIG
La soudure à faire... Un peu challenge pour une première fois...
La fin, je sais ça manque de finition mais ce soir j'étais un peu pressé:
La qualité est pas terrible, mais sur le téléphone ça rendait bien.
J'ai donc quelques petites questions qui vont avec cette première utilisation;
-Mon manomètre au niveau de la bouteille (régule aussi le débit), est fait pour aller jusqu'a 20L/min, et GYS preconise entre 13 et 18L/Min pour l'acier, suivant l'utilisateur, mais voilà, il n'a pas voulu allez au delà de 13... ouvert à fond impossible de lui faire cracher plus, du coup j'avais de la soudure qui sauté partout!
-Je n'arrivais pas à souder en faisant une soudure continue, c'est assez difficile, ça viendra ou alors il se pourrai que mon fil ne déroule pas bien? Je sais il est assez difficile de répondre à cette question, mais je la pose tout de même au cas où!
Voila pour ma petite expérience, je pense enrichir au fur et à mesure des soudures!
Dernière modification par zav_ze_best (26-04-2013 20:42:31)
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26-04-2013 20:23:25
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#2 26-04-2013 20:31:05
- Oiseau Matinal
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Tu aurais peut être du t'exercer sur de la tôle de même épaisseur , je suppose qu'il faut un certain coup de main , trouver le bon réglage pour comme la soudure à l'arc .
Par contre , c'est un sacré investissement , 600 , il faut l'amortir .
Professeur de chants , de danses , de maintien et de bonnes manières .
R 4 GTL 89
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#3 26-04-2013 20:36:35
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Oui je sais, mais comme dis j'étais pressé, j'ai donc fait un petit essai avant, histoire de le prendre un peu en main.
Pour 600 ce n'est pas excessif pour un MIG, en dessous tu n'auras que du fil fourré, et la caca.
Dernière modification par zav_ze_best (26-04-2013 20:42:54)
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#4 26-04-2013 20:42:19
- verdô
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Désolé je ne suis pas un spécialiste du mig, pour ma part j'avais fait une brasure à l'argent et je m'en suis bien sorti
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#5 26-04-2013 20:43:14
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Quelle difference entre brasure et soudure?
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#6 26-04-2013 21:01:15
- patduc
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Brasure ,tu ne mets pas le métal en fusion et le métal d'apport est autre que celui que tu brases (ex: Verdo brase du cuivre avec de la brasure contenant de l'argent)
La soudure ,là on met le métal en fusion ,et on emploie le même métal d'apport que celui qu'on soude (ex : mig ou soudure à l'arc )
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#7 26-04-2013 21:05:05
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Merci patduc!
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#8 26-04-2013 23:15:49
- Reivilo
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Le problème avec la brasure c'est que ça recuit trop le métal car tu chauffe trop large.
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#9 27-04-2013 21:36:11
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Quelqu'un aurai de quoi m'aiguiller à propos de mon problème de débit?
Je seche un peu là, et avoir un mauvais jet de gaz eest assez handicapant avec un MIG!
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#10 27-04-2013 21:47:59
- AckTaN
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Salut;
Personnellement j'utilise le GYS Universal 3P. Ma bouteille est une 2.5m3.
J'ai comme toi débuté la soudure en m'essayant sur de la tôle récupéré à droite à gauche. J'utilisais à l'époque le manomètre fourni avec le poste à souder, et j'avais de nombreux problème de débit. Il est très difficilement réglable, et c'est une cochonnerie. Du coup je l'ai mis à la poubelle, et un membre du club m'a aidé à l'époque à en retrouver un bon (un mano pro). Ca a radicalement changé la qualité de mes soudures. Avoir un bon débit de gaz, c'est vraiment important.
Pour souder, il faut aussi que ta torche soit quasiment au contact de tes tôles. C'est pas évident au départ, mais c'est très important. Le gaz que tu libères quand tu viens appuyer sur ta gâchette refroidit la soudure et empêche tes tôles de vriller. Si tu es trop loin, tu fais des pâtés, et le gaz ne sert à rien.
Avant d'espérer faire des soudures continues sur de la tôle de Renault 4, essaye toi sur des tôles épaisses. Ca te permet déjà de prendre le coup de main, et de ne pas percer immédiatement. Avec l'entrainement tu y arriveras, ton matos est de bonne qualité (je suis très content de mon poste GYS).
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#11 28-04-2013 00:40:30
- la_bleu
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Salut, je peux pas te dire pour un GYS
Mon post est d'une autre marque et le mano aussi (SAF-FRO)
Mais pour le débit de gaz , même en extérieur je règle sur 10 et ça marche pas mal
Attention il m'a fallu de l'exercice quand même avant d'avoir des résultats satisfaisants
AckTaN a raison , trouve toi des chutes de tôles, genre une vieille aile pourrie en casse c'est gratuit , et entraîne toi dessus
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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#12 28-04-2013 13:19:17
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
j'ai une vieille trelle qui train je vais m'entrainer dessus
Combien coute un bon mano, parce que celui-là je l'ai payé, et ça me fait un peu mal au cul d'en racheter un... j'ai beau tourner la manete pr regler, rien ne change, tjrs 13, parfois 12...
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#13 28-04-2013 13:34:48
- perruch
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Je viens de voir ton post.
Donc essais une chose, tu branches ton mig, le gaz, etc. ensuite tu réduis ta vitesse de sortie de fil à 0, tu appuis sur la gâchette et à ce moment là tu règles ton mano à 10.
J'espère être clair
Tonton Perruch
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#14 28-04-2013 14:33:46
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
10 est-ce suffisant?
Etmême au mini je ne sais pas si le fil ne va pas quand même sortir, mais je peux desserer les galets pour voir!
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#15 28-04-2013 16:52:41
- perruch
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
10 très suffisant sauf si tu es en plein courant d'air.
pour les galets ok.
Tonton Perruch
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#16 28-04-2013 17:12:44
- la_bleu
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Tu as acheté ça en neuf? Si oui retourne le au magasin et demande leur pourquoi ça marche pas ,
Il est peut être bêtement défectueux ton mano .
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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#17 28-04-2013 18:04:57
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
C'est ce que je vais faire, je telephone demain, en tout cas merci d'essayer de m'aider, je voulais juste avant éliminer les possibles problèmes venant de mon apprentissage, mais à première vue c'est bien le mano!
Le plus dur reste d'y voir quelque chose avec le casque, c'est ce qui rend le MIG compliqué à mon goût ^^
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#18 29-04-2013 22:18:03
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Bon perruche, j'ai testé, effectivement, mon mano varie lorsque je tire dessus, mais impossible de dépasser les 13...
Je vais apeller demain au cas ou, et j'utilise du 0,8mm pour la carrosserie, il vaut mieux du 0,6 pour la trelle?
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#19 30-04-2013 16:01:00
- AckTaN
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Moi j'utilisais du 0.8 et du 0.6.
Je réservais le 0.8 pour le châssis, et le 0.6 pour la carrosserie fine. Une fois finie ma bobine de 0.6, je faisais tout en 0.8 (par flemme de racheter une bobine de 0.6).
Pour le masque, je te conseille d'en acheter un automatique (ce que j'ai fait). C'est le jour et la nuit (au sens propre comme au figuré !)
Dernière modification par AckTaN (30-04-2013 16:01:43)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#20 30-04-2013 16:32:02
- perruch
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
0.6 effectivement c'est mieux pour la tôlerie fine mais le réglage du poste est plus délicat !
Si tu ne peux pas descendre en dessous de 13 et que le gaz sort toujours avec ton débit mètre au mini alors paix à son âme !!!
Tonton Perruch
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#21 30-04-2013 16:40:19
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Nan au mini il ne sort plus, et à fond à 13, pas 20... J'apelle le monsieur qui me l'a vendu de ce pas!
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#22 30-04-2013 18:13:03
- la_bleu
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Alors ? Il dit quoi le monsieur?
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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#23 30-04-2013 23:48:26
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Je l'ai pas eu, j'attend qu'il me rapelle, donc pas avant jeudi, wait and see!
Demain entrainnement pur MIG!
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#24 03-05-2013 00:38:53
- Cyril
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Tu m'as fait envie avec ton truc, Par ta faute je vais prendre le meme, il me faut trouver une consigne maintenant......
Au depart j'avais trouvé un universal 3P d'occaz avec bouteille, mano, bibine 0,6 neuve etc... pour 650 euros, finalement je prends le smartmig 162 en neuf pour 450 sans mano, sans bouteille et sans bobine, je sais ca va me couter un bras, mais au moins tout sera neuf, quoique, j'hesite encore......
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#25 03-05-2013 01:38:27
- AckTaN
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Personnellement je te conseille le 3P Cyril, avec sa bouteille de 2m3 !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#26 03-05-2013 13:56:15
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Le 3P fait Arc aussi?
Si tu en as l'utilité, investit dans le 3P, moi je connais quelqu'un qui a un poste à l'arc!
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#27 03-05-2013 13:57:24
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Ha question qui me traverse l'esprit, peut etre stupide, mais bon...
Quand on soude deux tôles, elles doivent etre propre des deux coté ou juste celui ou on soude?
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#28 03-05-2013 15:58:49
- AckTaN
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Le 3P fait aussi Arc oui.
Quand tu soudes une tôle, c'est indispensable que les deux soient propres, et métal a nu. Lorsque tu soudes, les deux tôles viennent fondre, et le métal d'apport fait la liaison.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#29 03-05-2013 21:24:10
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Le 3P fait aussi Arc oui.
Quand tu soudes une tôle, c'est indispensable que les deux soient propres, et métal a nu. Lorsque tu soudes, les deux tôles viennent fondre, et le métal d'apport fait la liaison.
Quand je dis des deux coté, je parle recto/verso pas coté coté.
J'ai enfin réussi à faire du cordon propre cet aprem, en prenant de la tôle plus épaisse, je pense investir dans du 0.6mm pour la carrosserie de la 4L, enfin je vais m'entrainer sur la grosse pr essayer sur la fine déjà, mais ça fait plaisir!
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#30 03-05-2013 21:38:18
- AckTaN
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Ah pardon, je n'avais pas compris.
C'est toujours mieux de tout décaper (recto verso), si tu es sur de pouvoir traiter une fois que c'est soudé. Si la tôle est fermée, je te conseille de ne pas décaper.
Bien joué pour le cordon. C'est en forgeant...
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#31 03-05-2013 22:05:07
- zav_ze_best
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Re : [TEST] GYS Smartmig 162
Merci
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