Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2013 09:37:53

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

10w40, 15w40, synthèse, minérale, chaîne de distribution, ...

SimonPiloteFou a écrit :

Salut à tous,
Je n'ai pas trouvé sur le forum. Moi, jusqu'à présent, je mettais de l'huile 15W40 minérale.
Là, sans le faire exprès, j'ai acheté de la 10W40 semi-synthèse.

Je me la fais rembourser pour remettre la même qu'avant ou la 10W40 ira très bien ?
Est-ce que je peux finir mon bidon de 15W40 et compléter avec la 10W40 ?

Merci pour vos réponses !

4Ldevil a écrit :
SimonPiloteFou a écrit :

Salut à tous,
Je n'ai pas trouvé sur le forum. Moi, jusqu'à présent, je mettais de l'huile 15W40 minérale.
Là, sans le faire exprès, j'ai acheté de la 10W40 semi-synthèse.

Je me la fais rembourser pour remettre la même qu'avant ou la 10W40 ira très bien ?
Est-ce que je peux finir mon bidon de 15W40 et compléter avec la 10W40 ?

Merci pour vos réponses !

Mon avis c'est: qui peut le plus peut le moins, par contre la mélanger c'est un peu dommage mais je pense que techniquement ça ne pose pas de problème.

SimonPiloteFou a écrit :

Mais une fois j'avais lu (impossible de retrouver le post) qu'il ne fallait surtout pas utiliser tel type d'huile, je ne me souviens plus si le gars parlait d'huile minérale, semi-synthèse ou synthèse...

benyounes1972 a écrit :

bonjonr j ai une r4 gtl je veux changer la chaine distribution

SimonPiloteFou a écrit :

Du coup je peux mettre sans crainte la 10W40 dans mon moteur ?

cat-trelle a écrit :

vi vi!

elle est plus fluide, c'est tout...mais 15w 40 c'est impec aussi

mokshu a écrit :

Hello tous !
Alors en lisant cette page j'ai une première réponse (dites moi si c'est bien possible) :
Je peux utiliser de l'huile 15W40 ou 10W40. Et pourquoi pas les mélanger. Du coup tant mieux car on m'a dit qu'en Haute Savoie il valait mieux utiliser la 10W40 et vu qu'il me reste la moitié d'un bidon de 15W40 .... je mélangerai bien tout ça... NON ?

Sinon je voulais savoir.... MAIS COMMENT ON FAIT UNE VIDANGE ?? (J'ai une R4 1987, 90 000 km, dernière vidange faite par le mécano y a 1 an et demi)
J'ai la théorie : "Déboucher" le moteur (le bouchon tout en dessous, celui au plus près du haut du capot)
                        Vider tout ça dans la bassine (où on met cette huile d'ailleurs après ?)
                        Reboucher.
                        Mettre le nouveau filtre en pensant à huiler le joint.
                        Remettre la nouvelle huile (en mélangeant les 2 alors 10W40 et 15W40 ? ) /  y a un rinçage avant?
                        jusqu'ou l'huile d'ailleurs? jusqu'à ras-bord ?
                        et après ? c'est tout ?

Enfin voilà. Il va bientôt me manquer du liquide de refroidissement aussi...
Il y a des vidanges aussi à faire avant apparemment? et donc il faut que je prenne du DOT5 (d'après les avis sur le forum c'est le mieux?!) Mais si j'en avais une autre avant dedans ?? Dois-je vidanger le radiateur et le flacon ??

Dur dur de se mettre à la mécanique, mais c'est passionnant !

Merci par avance pour vos réponses.
N'hésitez pas si j'ai oublié des procédures.

Mokshu smile

AckTaN a écrit :

Salut Mokshu,

C'est un peu brouillon pour l'instant ton coté mécanique, mais l'envie est la.

Pour la vidange, je pense que tu peux mélanger les deux huiles sans problème, mais l'idéal est de prendre de l'huile minérale (vérifie donc sur ton bidon si tu as bien de la minérale).
Pour la vidange, l’idéal est de la faire après avoir roulé au moins 15 minutes. Plus l'huile est fluide (et chaude), plus la vidange sera facile.
Pour vidanger, tu prends une bassine, des chiffons, et la clef qui va bien pour ton bouchon de vidange (situé en dessous du carter moteur, sous ta voiture).
A prévoir avant de débuter : un filtre a huile neuf, un joint de bouchon de vidange NEUF (j'insiste sur le neuf), et de l'huile.

Tu places ta bassine en dessous, tu dévisses ton bouchon jusqu'au bout (généralement il tombe dans la bassine d'huile quand c'est la première fois qu'on le fait big_smile), et tu attends que ça ne coule plus. Devises ensuite ton filtre a huile (avec la clé adaptée).

Huile le nouveau filtre, et met le en place. Pareil pour le joint du bouchon de vidange. Tu le change, et tu revisses (attention, ne visse jamais trop fort. C'est fragile). Le joint doit s’écraser, mais pas ton carter.
Ensuite tu remplit d'huile, jusqu’à ce que ta jauge indique que tu es entre le niveau max et le niveau mini. La jeuge est la tirette rouge dans ton compartiment moteur avec deux entailles : Maxi et mini.

Commence par l'huile, on parlera du reste après (et je pense que tu confonds liquide de refroidissement et liquide de frein (tu parles de DOT5)).

mokshu a écrit :

MErci AckTaN pour ta rép des plus rapide ! smile

Donc maintenant que tu en parles... je voulais bien parler du liquide de refroidissement !! (et la on prend n'importe lequel... c'est ça? même en montagne?)

Concernant la vidange,
_Ok pour l'huile minérale. je regarderai. (pourquoi c'est le mieux pour moi?)
Si j'ai de la synthétique je pourrais pas la mélanger avec de la minérale?

_J'ai déjà le filtre à huile neuf et j'ai des joints qui s'écrasent neufs. Par contre, connais-tu le diamètre de joint qu'il me faut pour le bouchon?

_Et puis désolée, mais le carter, sur google, ça rend pas grand chose ! hmm
En gros si je dévisse le bouchon : j'ai un vieux joint qui tombe avec le bouchon et ensuite la pièce que je verrais, et qui tenait tout ça, sera le carter? 

Et dernière question, quand je suis sous ma voiture, je ne peux pas me tromper.... tout au bout, vers les roues, c'est la visse pour la vidange de ... la boite à vitesse je crois...
Et si je remonte vers le coeur, je tombe sur l'autre visse, sous mon moteur, qui sera la bonne ! isn't it ? smile

panzerjim a écrit :

tout est superbement expliqué ici => http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … &Itemid=69

je te conseille de prendre le temps de lire la majorité des articles de ce blog, au début on peut paraitre un peu perdu mais tu verra que la meca, ça vient vite wink

bon courage


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

Pied de page des forums