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#1 25-02-2014 20:34:11
- fabrice91
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Fusibles et autoradio
Bonjour,
Je voudrais installer un autoradio dans ma 4L et mon premier souci c'est l'alimentation électrique.
J'ai lu un peu la partie de la 4L de Sophie où il est question de l'installation d'un autoradio mais je n'ai pas la même version de 4L de plus il y a quelques questions que je me pose.
Voici une photo de la boite à fusibles (2 seulement) sous le volant : on voit un emplacement utilisé et un autre de libre.
Mon premier souci c'est de savoir est-ce que les bornes sont alimentées même s'il n'y a pas de fusible ?
J'ai mis un testeur aux bornes du fusible libre et j'avais 0 volts...
J'ai réessayé avec les clés sur le contact moteur non tournant et moteur tournant, pareil 0 volts !
0 volts aussi sur le fusible du dessus qui a l'air utilisé...
Bon...
J'ai ouvert le capot de la boite à fusible dans le compartiment moteur :
Pareil, j'ai mis mon testeur aux bornes de chaque fusibles et 0 volts partout !!!
Je me dis que y a un truc qui cloche...
Je dois pas mettre mon testeur au bon endroit mais à part les bornes je vois pas ou le mettre !!!
On voit aussi sur le dessus que certaines bornes ont une double cosse ! comment s'utilisent-elles ?
Merci pour vos lumières !!! c'est le cas de le dire...
Dernière modification par fabrice91 (25-02-2014 20:35:26)
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25-02-2014 20:34:11
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#2 26-02-2014 00:31:22
- José 83
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#3 26-02-2014 06:11:20
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
Merci de ta réponse, oui c'est ce que je me suis dit, j'ai essayé de tester entre une borne du porte fusible et la carrosserie (masse) mais rien non plus puis l'autre borne avec la carosserie, toujours rien...
Comment utiliser le testeur (multimetre en position 20 volts courant continu)?
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#4 26-02-2014 08:57:52
- jipi58
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Re : Fusibles et autoradio
testes ton testeur
sans déconner, fabriques toi
ou achète une petite lampe témoin
je trouve çà plus efficace pour ce genre de boulot
r4 groseille 78, tl 83, f4 '85
la France est un petit pays coincé entre Bretagne et Belgique
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#5 26-02-2014 10:45:48
- Misarodeo
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Re : Fusibles et autoradio
Bonjour,
Le voltmètre, destiné à mesurer une différence de potentiel (tension), ne doit pas mesurer de tension entre les deux plots d' un fusible car le fusible n' est qu' un conducteur entre deux appareils .
Si tu mesures une tension aux deux bornes d' un fusible c' est que celui ci est défectueux et il se produit un retour par l' appareil que le fusible est sensé protéger . Ceci n' est vrai qu' avec un multimètre digital ayant une forte résistance interne . Avec un appareil analogique ( à aiguille ) c' est peut être moins probant car la résistance interne de ce genre de multimètre est moins élevée .
Si tu veux savoir s' il existe du 12 volts sur tes fusibles, tu dois mettre la borne noire de ton voltmètre à la masse de la voiture, et avec le fil branché sur la borne rouge, tu touches les bornes des fusibles d' un coté et de l' autre . Si un fusible est mort, tu auras de la tension à l' entrée de celui ci, mais pas à la sortie .
A+
Dernière modification par Misarodeo (26-02-2014 10:49:10)
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#6 26-02-2014 12:54:21
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
Ah ok merci c'est plus clair !!!
Est-ce qu'on peut considérer que n'importe quelle partie métallique de la carrosserie est reliée à la masse ?
PS: tiens je vois que tu es du 50 !!! On a mis notre nouveau Duster 2 en 50 et on voulait faire pareil avec la 4L mais le mec qui fait les plaques (un rare avec des plaques carrées pour l'arrière, sur le parking de la préfecture) n'avait que des préimprimées 91
Dernière modification par fabrice91 (26-02-2014 12:56:42)
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#7 26-02-2014 13:54:15
- patduc
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Re : Fusibles et autoradio
Tu devrais regarder sur le site de la 4l de Sylvie ,il est mieux que celui de Sophie .
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#8 26-02-2014 14:44:16
- um66000
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Re : Fusibles et autoradio
Est-ce qu'on peut considérer que n'importe quelle partie métallique de la carrosserie est reliée à la masse ?
oui, la tole c'est la masse, c'est équipotentiel.
Dernière modification par um66000 (26-02-2014 14:44:34)
t'occupe pas du chapeau de la gamine, pousse la voiture
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#9 26-02-2014 19:25:04
- Arno66
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Re : Fusibles et autoradio
Oui tu peux toucher la tôle pour la masse, mais sans peinture dessus.
C'est pour ça qu'une vis ou un boulon est toujours mieux que la tôle.
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#10 01-03-2014 18:16:12
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
Bon, dans lhabitacle, rien ne passe dans le boitier de fusible...
Je pense que c'est un boitier "passif" (je ne sais pas comment ça s'appelle...) car il n'y a rien à aucune des bornes !
Je crois que c'est juste comme un interrupteur qui permet de couper le câble en mettant un fusible au milieu.
Pour ce qui concerne le boitier de fusible dans le capot moteur :
J'ai débranché la batterie.
J'ai enlevé tous les fusibles.
J'ai rebranché la batterie.
J'ai testé chaque borne en haut et en bas avec le ROUGE de mon testeur, le NOIR étant mis sur une masse (carrosserie).
Bilan : pour toutes les bornes du bas, il n'y avait RIEN !
Je conclus qu'il s'agit donc de la sortie !
Pour toutes les bornes du haut :
- certaines sont alimentées sans le contact (neiman)
- d'autres sont alimentées (12V) avec le contact (neiman)
- d'autres n'ont pas l'air alimentées du tout (à tester dans d'autres conditions)
Donc je conclus que le jus de la batterie arrive sur les cosses du HAUT !
Sans mettre le contact, à partir de la gauche, les bornes 3 et 4 sont alimentées :
Avec le contact, à partir de la gauche, les bornes 3, 4, 5 et 6 sont alimentées :
Dans ce cas pensez-vous que je puisse mettre une cosse sur la borne 3 qui est libre, y connecter un fil (rouge) qui passera dans l'habitacle, me mettre sur l'emplacement libre de la boite à fusible intérieure puis partir vers l'alimentation de l'autoradio :
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#11 01-03-2014 18:23:11
- patduc
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Re : Fusibles et autoradio
Oui c'est bien ,ça va marcher et tu prends ta masse dans l'habitacle sur une vis ou un écrou.
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#12 02-03-2014 00:29:48
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
ok, par contre je me disais que j'irai peut être plutôt piocher sur une cosse qui fonctionne avec le contact mis, comme ça ça évite de risquer de pomper la batterie si on oublie d'éteindre la radio mais de prendre le + permanent pour la mémoire.
Le souci c'est que les 2 cosses qui fonctionnent avec le contact n'ont pas de place de libre pour que je vienne par dessus !
Ça existe des sortes de Y pour pouvoir brancher 2 câbles sur une même cosse ?
Question subsidiaire, quel est la largeur de ces cosses ? J'ai vu qu'il en existait de différentes tailles, c'est du 48 mm ?
Quel type de câble utiliser ? J'ai du câble électrique pour la maison mais je ne suis pas sur qu'il convienne !
C'est du simple brin alors que j'ai l'impression qu'ici cest du multi brin.
Quel diamètre de câble utiliser ? 1 mm2 ? 1.5 mm2 ?
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#13 02-03-2014 07:39:59
- Arno66
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Re : Fusibles et autoradio
Tu peux récupérer l'après contact sur un autre fil. C'est une petite intensité du 1mm suffi.
Il existe des Y comme tu dis. Regarde chez un magasin de bricolage, rayon électricité.
Surtout, ne mets pas de domino. Avec les vibration et le temps, tu va sectionner ton fil.
Pour le fil du simple brin ne convient pas. Ça chauffe et casse plus vite avec les vibrations (encore elles)
Et pour le + permanent du 1.5mm serait mieux.
Pour la taille des cosses, j'en sais rien, mais à l'oeil je me suis jamais trompé de taille. Elles sont vraiment différentes en taille.
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#14 02-03-2014 21:31:32
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
Ok merci !
Après vérification c'est du 63 mmde taille de cosse.
Et pour l'après contact, je ne sais pas trop ou le récupérer, tous les fils sont branchés sur des faisceaux dans la zone sous le volant, rien de libre à priori pour me connecter dessus...
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#15 02-03-2014 21:37:23
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
Tiens mais tant que j'y suis, je me demande si je ne pourrais pas brancher une petite boite à fusibles dans l'habitacle à partir des 2 câbles que je tirerais depuis le capot, ça me permettrais d'avoir 2/3 emplacements pour un + permanent et pour un + contact...
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#16 03-03-2014 07:33:24
- Arno66
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Re : Fusibles et autoradio
Tout a fait.
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#17 03-03-2014 16:46:42
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
bon, j'ai pas trouvé de boite à fusible dont toutes les bornes du haut seraient sur une même pièce pour ne faire arriver qu'un seul câble en tête...
Je pensais trouver quelque chose du genre, un peu comme les peignes en électricité domestique :
mais au lieu de ça il faut bricoler un truc du genre avec des connexion en Y :
Dernière modification par fabrice91 (03-03-2014 17:36:59)
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#18 03-03-2014 21:34:29
- Arno66
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Re : Fusibles et autoradio
Si tu es bon bricoleur, les deux solution sont possibles.
Mais contre la corrosion du à l'humidité, je préférerais la seconde.
Quoi qu'il en soit, pour le fil d'arrivé de la batterie à ton répartiteur, prévois du gros fil. (du 2 ou 2.5 mm serait optimum, et en multi-brins;) )
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#19 04-03-2014 11:37:13
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
Bon voilà, l'autoradio est branché !!!
Et ça marche...
Abandonnée pour l'instant l'idée de la boite à fusible additionnelle mais je la garde dans un coin de la tête...
Pour tester je n'ai mis que le fil +contact sur l'autoradio et pas le +memory (permanent).
Et bien qu'elle ne fut ma surprise de voir que les stations sont malgré tout conservées !!!
Donc je pense que mon poste contient une pile qui permet la sauvegarde des stations programmées...
Donc du coup je ne me soucie pas de chercher à brancher le +memory !
Il me faut acheter une antenne intérieure correcte (30 euros chez Norauto, j'espère qu'elle est efficace...), pour l'instant c'est un gros câble d'enceinte Home Cinema (2.5mm2) d'un mètre relié à une barre métallique de 30 cm que j'ai calé sur le pare soleil !
Bon, ça marche bien mais pas esthétique...
Et puis il faut que je fasse de petits caissons en médium pour y insérer les HP, de part d'autre des joues à l'intérieur.
Dernière modification par fabrice91 (04-03-2014 11:37:31)
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#20 04-03-2014 17:59:32
- Arno66
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Re : Fusibles et autoradio
Bonne nouvelle.
Tu dis que tu n'as pas branché le + permanent. J'en déduit que tu n'as branché que l'après contact.
Donc je me dis que tu as fait le plus dur.
Au pire tu joints ton + permanent à l'après contact.
Sinon tu repiques un + qui arrive sous ton tableau de bord. (vois même celui qui arrive au Nieman)
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#21 05-03-2014 00:34:47
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
Bonne nouvelle.
Tu dis que tu n'as pas branché le + permanent. J'en déduit que tu n'as branché que l'après contact.
Donc je me dis que tu as fait le plus dur.
Au pire tu joints ton + permanent à l'après contact.
Sinon tu repiques un + qui arrive sous ton tableau de bord. (vois même celui qui arrive au Nieman)
A quoi sert le + permanent ???
Je pensais que c'était juste pour garder les réglages de l'auto radio en mémoire mais c'est déjà le cas sans le + permanent !!!
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#22 05-03-2014 12:04:32
- Arno66
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Re : Fusibles et autoradio
C'est ça; ça garde la mémoire. Et selon les marques, ça sert aussi à quelques fonctions variées.
Le truc, c'est que: soit ta pile interne ne va pas vivre longtemps.
Soit ton poste est mal configuré (d'origine).
Est tu sûr que ton + après contact en est vraiment un; et non pas une commande automatique pour un Rimot ou une antenne?
En gros lorsque que tu allumes ton poste, ce fameux fil commande l'allumage d'un ampli, antenne, ou tout autre accessoire.
Au fait; lors de ton premier post, tu as mis une photo d'un support avec deux fusibles qui se trouverait sous le tableau de bord.
Je n'ai pas ça moi. Tu peux me dire vers ou il se situe, je ne vois pas trop avec la photo?
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#23 05-03-2014 12:44:54
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
Soit ton poste est mal configuré (d'origine).
C'est celui que j'ai récupéré de mon AX, je l'ai débranché y a plus d'une semaine, là je le rebranche sur la 4L et y a toutes mes stations toujours en mémoire
Est tu sûr que ton + après contact en est vraiment un; et non pas une commande automatique pour un Rimot ou une antenne?
En gros lorsque que tu allumes ton poste, ce fameux fil commande l'allumage d'un ampli, antenne, ou tout autre accessoire.
Non, non c'est bien un +contact, sur l'autoradio il y a des petits manchons d'origine sur chaque câble avec noté dessus à quoi il sert, les câbles HP avant G et D, les HP arrières G et D, le +contact, +permanent et la masse.
Au fait; lors de ton premier post, tu as mis une photo d'un support avec deux fusibles qui se trouverait sous le tableau de bord.
Je n'ai pas ça moi. Tu peux me dire vers ou il se situe, je ne vois pas trop avec la photo?
Il se trouve dans la "boite à gant" conducteur, grosso modo à côté du levier de frein et du tuyau de lave glace (on les voit sur la photo), contre la paroi qui donne dans le capot moteur, et il est d'origine car je l'ai vu dans la RTA de la R1126 sous la dénomination "boitier B".
Dernière modification par fabrice91 (05-03-2014 12:46:56)
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#24 05-03-2014 17:41:55
- Arno66
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Re : Fusibles et autoradio
Merci de ta réponse.
Il faut que je regarde mieux, mais sur ma R1126, je n'en ai pas vue.
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#25 21-03-2014 15:49:32
- fabrice91
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Re : Fusibles et autoradio
Un petit point sur mon autoradio !
J'ai commençé les petits caissons en medium pour planquer les enceintes dans l'intérieur des joues des ailes come la 4L de Sylvie ! Une bonne peinture noire, ça reste discret !
Mon soucie vient de l'antenne !
J'ai changé l'antenne que j'avais bricolé (1 câble + une tige métallique) par une intérieure de pare brise alimentée.
Cette antenne est branchée sur le + contact, le même que celui de l'autoradio lui-même.
LA masse est sur la même masse que celle de l'autoradio.
Juste avec le contact, c'est parfait.
Moteur tournant c'est encore bon.
Mais dès que jaccélère, c'est une pluie de parasites dans les HP !
Et qui augmentent avec ma vitesses (force d'appui sur l'accélérateur) !
Il paraîtrait que cela proviendrait de l'alternateur.
Des solutions connues ? des choses simples à vérifier ?
J'ai déjà essayé de mettre la masse de l'antenne ailleurs, supprimer carrément la masse de l'antenne, ca ne change rien...
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#26 21-03-2014 19:52:48
- philippe03
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Re : Fusibles et autoradio
tu peux mettre un anti parasite cela devrait supprimer les bruits
R4 F4 de 1987
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