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#1 09-10-2013 22:07:54
- marc06
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help! démontage pompe a eau
Hello,
En essayant de démonter ma pompe à eau, j'ai fait une belle connerie. La clavette de la poulie est tombé pile-poil dans le compartiment en dessous.
Quelqu'un a une solution miracle? comment faire pour la récupérer? si pas possible cela s'achète au détail?
Pouvez vous également identifier mon type de pompe car au vu du bruit qu'elle fait, il va falloir certainement la changer..
Quatrellement vôtre.
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).
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09-10-2013 22:07:54
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#2 09-10-2013 22:17:37
Re : help! démontage pompe a eau
Salut
Si tu as de la chance tu dois pouvoir la récupérer par le dessous du moteur. Il y a un gros trou. Essai avec un aimant de ramasser tout se qui traine dedans, il peut y avoir ta clavette
R4 GTL Clan 1.1l 1985 en cours de resto...
Album photo de la resto de ma trelle :
https://www.facebook.com/media/set/?set … 06e712c8a2
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#3 09-10-2013 22:41:36
- AckTaN
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Re : help! démontage pompe a eau
Salut,
Pour ta pompe à eau, deux types conviennent pour ton moteur : type A et B
L'idéal, prends une pompe à eau avec la poulie déjà montée dessus, comme ca pas besoin de retrouver ta clavette.
Voici une pompe à eau en vente chez melun retro passion (je n'ai aucune action chez eux, c'est juste une possibilité pour toi de trouver ta pièce).
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#4 10-10-2013 08:39:23
- Arno66
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Re : help! démontage pompe a eau
Je suis d'accord avec Ack Tan.
Le mieux et la type B (avec la poulie donc).
J'ai changé la mienne il n'y a pas si longtemps. De très bonne qualité, il n'y a pas beaucoup d'écart de prix.
Et tu règles ton problème au passage.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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#5 10-10-2013 15:01:14
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Hello,
Merci de vos réponses. Vous êtes sûr que c'est compatible? pourquoi avoir une type A et une type B ? les trous pour fixer les pales du ventilo sont bien les mêmes? savez vous si le joint est vendu avec?
Pour l'instant il faut que j'essaye de dégripper ces 5 p... de boulons qui sont grippés. j'en ai déjà eu un. je prie pour les autres!!
Quatrellement vôtre.
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#6 10-10-2013 15:36:57
- Arno66
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Re : help! démontage pompe a eau
La différence entre la type A et B est la présence ou non de la poulie. La type B a la poulie, la A non.
C'est compatible, j'en ai monté une sur mon Billancourt 748. Et donc oui, les trous pour le ventilo sont les mêmes.
Le joint est fourni avec la pompe.
Pour tes boulons, il te faut du dégrippant; dévisser 1/4 de tour puis revisser, puis dévisser 1/4 de plus.... etc; de la patience, et essais avec de tout petit chocs. Tu mets ta clefs en place et tu tapotes dessus avec une autre. Pour faire vibrer et y aller d'un petit coups sec.
Si tu forces, les boulons cassent.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
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#7 10-10-2013 18:33:42
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Merci des précieuse infos,
J'en ai eu 4 sur 5! mais le cinquième en haut à droite à cassé. . Impossible de faire tourner la pompe autour du boulon cassé car à droite il y a le pot et en bas à gauche le bloc moteur.J'ai pas d'extracteur...
Comment faire pour sortir le reste du boulon?Quelqu'un a une technique ???
Là , c'est la m....!!!
Quatrellement vôtre.
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#8 10-10-2013 19:26:11
- r2106
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Re : help! démontage pompe a eau
Salut vire le pot démonte la pompe.Pour la vis dégrippant +tapé en bout de la vis pour la faire décoller du bloc .La faire tourné avec une pince ou pince étau
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#9 10-10-2013 21:12:59
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Hello,
J'ai vaincu !! Finalement, la vis a cassé et j'ai eu la chance dans mon malheur qu'il reste 5mm de filetage en dehors du bloc moteur. WD40 et pince-étau ont été mes 2 alliés pour l'extraction.
Pour la clavette, j'ai suivi le conseil de Ben et grâce à l'aimant je l'ai récupérée...;)
Comment peut on savoir si la pompe est bonne ou pas ? en tournant l'axe j'entends un frottement, c'est normal?
Quatrellement vôtre.
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#10 16-10-2013 23:11:49
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Hello,
J'ai pas réussi a récupérer ma pompe car le reste du filetage du boulon est resté coincé dedans. En arriver là et être emm..... par uns simple boulon, c'est rageant!!
De +, en essayant de le forer avec la perceuse, je n'étais pas dans l'axe et au final je suis sorti à coté dans la pompe..! La pompe étant HS au niveau du roulement, j'attends ma pompe neuve en espérant que j'arriverai à tout remonter sans rien oublier. J'en ai profité pour nettoyer le moteur avec dégraissant et nettoyeur H.P.
Petit soucis, les pompes neuves ne sont pas fournies avec les boulons donc il va falloir que je parte à la chasse...
Quatrellement vôtre.
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#11 16-10-2013 23:19:26
- AckTaN
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Re : help! démontage pompe a eau
Tu pourras trouver ces vis facilement dans un magasin de bricolage.
Juste pour info, vis+écrou = boulon. Ici, ce que tu as cassé, c'est une vis.
La pompe à eau n'a pas de filetage, c'est juste un trou. Tu auras pu sortir ton bout de vis restant en tapant dessus avec un jet par exemple.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#12 17-10-2013 15:03:06
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Juste pour info, vis+écrou = boulon. Ici, ce que tu as cassé, c'est une vis.
La pompe à eau n'a pas de filetage, c'est juste un trou. Tu auras pu sortir ton bout de vis restant en tapant dessus avec un jet par exemple.
M....!!! alors. j'aurai du le voir et y penser. Ya des jours où on a la tête dans le gaz.
Merci pour ce retour d'expérience et ces conseils avisés.... La pompe à eau faisait du bruit au niveau de l'axe mais je n'aime pas le travail mal fait De +, j'ai découvert qu'il existe un kit de réfection pour les roulements..
Boulon, vis, écrous : un grand débat .Ne doit on pas parler de boulon plutôt que de vis??je pensais que dès qu'il y avait une tête six pans il s'agissait de boulon..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon
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#13 17-10-2013 15:16:29
- morgen
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Re : help! démontage pompe a eau
juste pour mettre de l'huile sur le feu y a pas que des têtes 6 pans !
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#14 17-10-2013 16:17:17
- AckTaN
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Re : help! démontage pompe a eau
AckTaN a écrit :Juste pour info, vis+écrou = boulon. Ici, ce que tu as cassé, c'est une vis.
La pompe à eau n'a pas de filetage, c'est juste un trou. Tu auras pu sortir ton bout de vis restant en tapant dessus avec un jet par exemple.M....!!! alors. j'aurai du le voir et y penser. Ya des jours où on a la tête dans le gaz.
Merci pour ce retour d'expérience et ces conseils avisés.... La pompe à eau faisait du bruit au niveau de l'axe mais je n'aime pas le travail mal fait De +, j'ai découvert qu'il existe un kit de réfection pour les roulements..Boulon, vis, écrous : un grand débat .Ne doit on pas parler de boulon plutôt que de vis??je pensais que dès qu'il y avait une tête six pans il s'agissait de boulon..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon
Je sais que le roulement de pompe a eau se change. De mémoire c'est un 6203 (a vérifier). Partir sur une pompe a eau neuve est quand même plus simple (le roulement est particulièrement chiant a extraire, et changer la pompe a eau ne fera pas de mal a ta voiture ). Profite en pour nettoyer intégralement ton circuit de refroidissement (radiateur, durite etc etc).
Sinon je persiste, et confirme ce que wikipedia relaye : Vis + Ecrou = boulon (l'assemblage d'une vis et d'un écrou). La qualification de boulon n'a rien a voir avec les 6 pans (ou 8, 12... ce que tu veux ).
C'est juste un détail. Si tu veux en lire un peu plus, je te conseille demprunter dans une bibliothèque le guide du dessinateur industriel. C'est un livre qui contient de bonnes bases, et qui n'est pas trop lourd a lire. Bonne mécanique !
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#15 17-10-2013 20:04:12
- marc06
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- Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
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Re : help! démontage pompe a eau
Excellente expertise. Merci de tes conseils.
Concernant la pompe j'en suis arrivé aux mêmes conclusions car en cas de défectuosité, les conséquences peuvent être dramatiques.... La nouvelle pompe arrive normalement samedi. Restera à la monter. Doit on remonter les joints à sec ou bien ajouter du joint bleu....????
Pour le guide du dessinateur industriel aurais tu l'édition svp car cela m'intéresse.
Tout va bien aux States? tu circules là bas en 4L ?
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#16 17-10-2013 21:12:06
- Boub le trelleur
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Re : help! démontage pompe a eau
Doit on remonter les joints à sec ou bien ajouter du joint bleu....????
Moi je fais ça à sec . Mais l' hygiène ne doit pas être négligé . Un bon nettoyage s' impose avant de commencer ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#17 17-10-2013 21:17:00
- AckTaN
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Re : help! démontage pompe a eau
Personnellement je remonte toujours le joint de pompe a eau avec de la pâte étanchéité.
Tu entendras les deux avis (a toi de choisir !).
[edit] preuve des deux avis, je n'ai pas eu le temps de publier ma réponse que tu as déjà un autre avis que le mien
Boub a raison sur le nettoyage de la culasse, qui est primordial ! Aucune trace de l'ancien joint ne doit rester.
Pour le guide du dessinateur, c'est aux éditons hachette.
Pour la Renault4 aux USA... si seulement je pouvais. Je roule dans un banal PT Cruiser (même si je dois reconnaitre qu'il ressemble de loin a une Renault 4 sur pas mal de point).
Dernière modification par AckTaN (17-10-2013 21:18:35)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#18 17-10-2013 21:33:53
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Merci à tous les deux. Le nettoyage c'est fait. Cutter + brosse métallique rotative. je pense finir au papier de verre 400.
Le PT cruiser à un look sympa. Il me rappelle la Juvaquatre (version gonflée) qui fut remplacée par la ....4L.
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#19 17-10-2013 21:53:16
- Boub le trelleur
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- Lieu : Hérault (34)
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Re : help! démontage pompe a eau
J' espère que tu n' as pas été trop violent sur le nettoyage . L' emplois d' un cutter et d' une brosse métallique rotative risque de provoquer des rayures dans l' aluminium . Et celà nuirait à l' étancheité ...
Ps : Mieux vaut gratter l' ancien joint avec du bois ou du plastique .
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#20 17-10-2013 23:09:55
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Merci Bob du conseil. Cutter = gratteur vitres. Brosse rotative: laiton.
Demain je prends une photo pour avis ton avis d'expert. L'étanchéité c'est important surtout une fois que tu as tout remonté...
Quatrellement vôtre.
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#21 18-10-2013 14:40:39
- BertoGTL
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Re : help! démontage pompe a eau
Perso, pour gratter sans risque dans tous les coins, j'utilise de la baguette chinoise : c'est hyper résistant, sans marquer le métal (c'est en bambou ??)
R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000, + 120.000, + 130.000 ... Bonnes routes à tout le monde
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#22 18-10-2013 15:44:08
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Hello,
Voilà la photo du bloc. merci de vos avis éclairés. Je récupère la pompe ce soir et je voudrai la monter au + vite.
Quatrellement vôtre.
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#23 18-10-2013 15:55:29
- AckTaN
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- Lieu : Reims
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Re : help! démontage pompe a eau
Salut !
On voit qu'il reste un morceau de l'ancien joint. Pense a le nettoyer avant la pose du nouveau.
Lidéal, prends une cale, et du papier a poncer, et ponce avec un grain fin (400 a l'eau par exemple). Tu auras ainsi un plan de joint parfait.
Lorsque tu remontes ta pompe a eau, place une petite pointe de graisse sur chacune des vis. Ça facilitera un futur redemontage (que je ne te souhaite pas )
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#24 18-10-2013 16:08:07
- BertoGTL
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Re : help! démontage pompe a eau
>> graisse cuivrée : idéale pour tous les endroits où ça chauffe (elle ne fond pas à la chaleur)
Pour enlever le bout de joint, si tu n'as pas de 400 sous la main : je le fais avec le DOS d'une lame de cuter, soigneusement, en veillant à ne pas griffer l'alu : au final, tu ne dois RIEN sentir sous le bout de ton doigt
R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000, + 120.000, + 130.000 ... Bonnes routes à tout le monde
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#25 18-10-2013 16:44:47
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Hello,
Pas de graisse cuivrée hélas..
Mais voilà la nouvelle pompe et son joint :
Dernière modification par marc06 (18-10-2013 21:51:39)
Quatrellement vôtre.
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
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#26 19-10-2013 23:39:53
- marc06
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Re : help! démontage pompe a eau
Hello,
La pompe est remontée avec pointe de graisse sur chaque vis et poçage au 320..;). Que c'est beau..!
Par contre j'ai eu un dilemme: pâte a joint bleu ou pas ?
Du coup j'ai mis un léger filet sur le joint mais coté bloc. Fallait il en mettre un coté pompe ???!
Dernière modification par marc06 (19-10-2013 23:40:45)
Quatrellement vôtre.
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#27 20-10-2013 00:50:08
- Reivilo
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Re : help! démontage pompe a eau
Si c'est vraiment plan et bien nettoyé, pas besoin.
Le joint permet de rattraper des petites imperfections mais sincèrement je ne m'en sers jamais... Un joint papier de qualité fait très bien l'affaire.
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#28 24-10-2013 21:20:34
- marc06
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- Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
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Re : help! démontage pompe a eau
Hello,
Et voilà l'ensemble remonté ! J'en ai profité au passage pour faire un peu de nettoyage...
Merci à tous de votre aide
Dernière modification par marc06 (24-10-2013 21:22:19)
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#29 08-08-2014 17:20:48
Re : help! démontage pompe a eau
Bonjour Marc 06,
Peux tu me donner la référence (et l'endroit...) d'achat de ta pompe à eau.
( es ce que cela convient => http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-valeo … 440-1260-p par ex)
(ou cela mais la ref n'a pas l'air de convenir http://www.echoppe-ancienne.com/PBProdu … D=2524275)
J'ai changé toute les durites, les collier, nettoyé le circuit avec un produit restom etc...
Mais j'ai vu que la pompe était corrodée et je souhaite la changer en préventif.
J'ai une R4 R1120 avec moteur 680-02 (je suppose comme toi...).
Merci par avance pour les infos.
A+
R4 Export mars 1971. Moteur "Billancourt" 680-02, 12V, 4 vitesses bte 334-04.
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#30 12-08-2014 10:23:22
- BertoGTL
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Re : help! démontage pompe a eau
- pour le "débat" sur les boulons, vis, etc ... : http://www.vis-industrie.com/empreintes_de_vis.php
et si quelqu'un a déjà "refait" une pompe à eau, ça m'intéresse
R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000, + 120.000, + 130.000 ... Bonnes routes à tout le monde
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#31 30-08-2014 22:35:45
- marc06
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- Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
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Re : help! démontage pompe a eau
Hello Eric,
Je t'ai répondu par mail : Pompe Valeo 506341..;)
Quatrellement vôtre.
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