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#1 15-06-2013 19:18:00

4Trellu
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Lieu : Frontignan (Hérault].
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[PRES-34] De ma R4 F4.

J'en profite pour expliquer un peu mon histoire concernant ma R4 F4... (Étant tout nouvellement inscrit, je ne sais pas si c'est vraiment le bon forum pour le faire mais tant pis.. peut-être pourrais-je éventuellement déplacer ce message ultérieurement si besoin est...).
Bon je disais, concernant ma R4 F4, cela faisait déjà un bon nombre d'années (j'ai 43 ans) que je souhaitais m'en procurer une. Je l'ai fait il y a presque un an déjà. Ne travaillant pas en France je ne la retrouve que pendant mes vacances mais qu'importe, j'avance petit à petit...
Pour 900 euros je pense que j'ai fait une très bonne affaire. En la démembrant je cherchais en vain la rouille en ésperant bien sûr ne pas la trouver. Et c'est ce qui s'est passé. Rien, nada... Que du bonheur !

Beaucoup m'ont demandé pourquoi j'avais démontée cette voiture. Je souhaitais tout simplement avoir le coeur net et tout vérifier. N'y connaissant absolument rien en mécanique (j'exagère un peu mais en tous cas, je crois que j'avais au départ qu'une clef plate de 10 et une clef à pipe de 13...), certains ont même tenté de m'en décourager. S'adressant à un Breton, c'était peine perdue. Je m'y suis mis.

Après de nombreux allers-retours pour acheter les outils qu'il me fallait en avançant dans le démontage, j'ai fini par sortir le moteur et la boite de vitesse, les divers habillages intérieurs, le tableau de bord.. etc. Enfin, j'ai non sans mal (merci au différents sites internet dont un qui mentionnait l'usage du chalumeau à gaz) j'ai enfin désolidarisé la caisse du châssis. (quelle m... ce truc !).

Ce fameux chalumeau m'ayant évité la crise de nerfs, je me devais de lui rendre hommage...
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Pour la technique de désolidarisation, ne riez pas... quand on est seul, on fait comme on peut... Je ne vous parle même pas de ma technique pour sortir seul l'ensemble moteur/boîte sans outillage particulier...

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Comme je le mentionnais plus haut, rien de bien grave à signaler côté carrosserie ou châssis.
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Voilà un peu où j'en suis. Prochaine étape : préparation carrosserie et peinture. Il faut quand même revoir quelques petites choses (petit choc sur aile avant gauche et sur le côté droit).

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Ah oui, autre chose concernant la carrosserie. Il s'agit des portes. je ne sais pas si c'est une maladie chez les 4L mais les deux sont fendues à la base des parties montantes au dessus des poignées. Je ne sais pas trop que faire encore. A mon avis, cela nécessite une soudure. Est-ce que cela resterait alors fiable ? Au prix où on peut les trouver ici et là, ne vaut-il pas mieux rechercher deux autres portes en bon état ? De plus, je crois que dans ma vie, j'ai dû souder autant de fois que j'ai escaladé le Kilimandjaro... C'est à dire jamais ! J’opterais donc plus facilement pour la deuxième solution. Mais je dois avouer que tout comme escalader le Kilimandjaro, m'équiper de ce qu'il faut et tenter l'expérience de la soudure m'attire aussi. Au moins ça pourrait servir pour plus tard et je pourrai dire ''je l'ai fait''... A voir si le jeu en vaut la chandelle pour mes deux portes...
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Dans l'attente de vous lire, à très bientôt !


On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
Pierre Dac

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#2 15-06-2013 19:59:44

4Trellu
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Lieu : Frontignan (Hérault].
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Messages : 52

Re : [PRES-34] De ma R4 F4.

J'oubliais l'essentiel... Etant tout nouvellement inscrit j'oubliais de vous saluer tous avant de commencer. Trop pressé d'entrer dans le vif du sujet...
Veuillez m'en excuser.
En lisant de nombreux messages, j'ai d'ores et déjà recueilli des tonnes d'informations intéressantes. Une vrai mine d'or !
Merci d'avance pour votre accueil.


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Pierre Dac

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#3 15-06-2013 22:41:59

jeuneman
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Messages : 618

Re : [PRES-34] De ma R4 F4.

salut et bienvenue smile
pour repondre à ton interrogation sur les portes, j'ai entendue dire que la soudure ne tiendrais pas, car les vibration sont forte a cet endroit la.
donc le mieux et si tu peut, trouvé des ailes en bon état. cependant tu peut toujours t'equiper en soudure ca te sera que benefique pour l'avenir smile

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#4 15-06-2013 22:58:03

Arno66
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Messages : 5 510

Re : [PRES-34] De ma R4 F4.

Salut et bienvenue.
C'est agréable à lire comme présentation.
Effectivement j'ai souvent vue se genre de fissures sur les portes. Mais comment on y remédie.....????

En tout cas tu as une très belle F4.

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#5 16-06-2013 00:11:28

4Trellu
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Messages : 52

Re : [PRES-34] De ma R4 F4.

@ jeuneman : les vibrations sont assez importantes effectivement. Je le confirme. D'ailleurs je m'en étais rendu compte en roulant de chez le vendeur à mon domicile sur autoroute à... allez, un bon 120 cool ... Je trouvais que les portes vibraient pas mal et le vent s'engoufrait au niveau du joint haut. Pas surpris donc plus tard en découvrant ces deux cassures.
Souhaitant repeindre la voiture entièrement, je ne vais donc pas prendre de risque. J'oublie la soudure.

@Arno66 : merci pour les compliments. Pour le remède, deux autres portes tongue


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Pierre Dac

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#6 16-06-2013 01:33:34

jeuneman
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Lieu : Fayence Var 83440
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Messages : 618

Re : [PRES-34] De ma R4 F4.

je viens de me relire, et va savoir pourquoi j'ai marqué "deux autres ailes" l'habitude désolé mais bon tu as compris, c'est le principal smile

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#7 24-08-2015 01:40:33

4Trellu
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Lieu : Frontignan (Hérault].
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Messages : 52

Re : [PRES-34] De ma R4 F4.

Bonjour à tous,

Bon, plus de deux ans après me revoilà... hmm

Qui a dit que le temps passait vite ? Deux années à bosser comme un fada... Et comme je suis tout le temps en déplacement à l'étranger, ça n'arrange rien... Et puis à mes quelques vacances, les occupations, les virées à droite à gauche, la famille, les enfants, bref, pas très focalisé sur la F4...

Donc. Je n'ai pas fait grand chose... En fait j'ai quand même maintenant tout démonté, et le châssis est à nu. Pas trop de mauvaises surprises mais quand même quelques petites boursouflures au niveau du dessus du longeron arrière gauche (la fameuse p... de mousse !).

Entre temps, j'ai aussi trouvé le moteur que j'avais évoqué dans un autre post. Puisque ma F4 est de 1984, il s'agissait bien d'un B1BD7/07 et non pas d'un 680-02 qui était présent. Bien sûr dès que j'aurai la certitude que le nouveau fonctionne (et je n'espère pas dans 5 piges big_smile), je le ferai savoir puisque le 680-02 pourrait faire un (ou une) heureux(se). J'ai trouvé le nouveau moteur dans le Nord. Alors en plus de la satisfaction de ne pas être rentré bredouille, j'ai profité d'une excellente virée et un très bon moment passé avec le vendeur et ses gosses (un garagiste d'ailleurs). Bon, l'accueil des Ch'tis n'est plus à prouver...

Dans quelques jours, je serai de nouveau de retour en France et je vais sérieusement m'y (re)mettre. Objectif de ce séjour : ponçage, découpage/soudure et peinture du châssis.

Voici le moteur que j'ai eu avec tous ses accessoires et la boite.
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sqdf.jpg
qsdf.jpg

Au fait, je souhaiterais rencontrer des amateurs de 4L dans l'Hérault ou les environs... Mais je crois que c'est pas la bonne rubrique... Je m'en vais chercher ailleurs... Rencontres il me semble...

Je donne de mes nouvelles dès que je m'y remets...
Donc à très bientôt,

Dernière modification par 4Trellu (24-08-2015 01:58:17)


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Pierre Dac

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#8 24-08-2015 08:10:26

Mike83
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Lieu : La Garde (83 - Var)
Inscription : 10-10-2014
Messages : 114

Re : [PRES-34] De ma R4 F4.

Bonjour, sympa la F4. Bon courage pour la suite dans l'attente de suivre la suite de tes travaux. smile


Renault 4 GTL Clan janvier 1992 - R 1128 - Moteur 688 D7 12

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