Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2014 14:49:10

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

[PRES] - une rodeo dans la famille

Salut à tous,

Comme ma petite soeur squatte ma clan (voir ici : http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=178083) de manière éhontée, j'ai été obligé d'acheter une nouvelle trelle. Et, pour changer un peu j'ai jetté mon dévolu sur cette très jolie rodeo 4 de 1972 :


main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=178075&g2_serialNumber=2

elle est pas mimi? Merci aux anciens propriétaires qui l'ont entretenue et l'ont retapée entièrement (mis à part la carrosserie un peu passée, elle est nickel).

Pour être pointilleux, il y a juste un point qui me chiffonne un peu : les sièges avants sont en tissus beige à carreau, il ne me semble pas que c'était proposé sur les rodéos à cette époque, je me trompe? Voir la photo de la cabine ci-dessous.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=178080&g2_serialNumber=2

la seule transformation que j'envisage est l'ajout d'une banquette arrière (beige à carreau pour faire coordonné), j'en ai vu une à Toulouse justement (suis sûr que c'est l'un d'entre vous :-)

Hors ligne

#2 13-10-2014 16:23:24

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

bonjour vraiment sympa ta rodéo , je pense que les sièges proviennent d'une savane , elle à combien de km?

moteur 845cm3 ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Rod%C3%A9o

Hors ligne

#3 13-10-2014 16:35:13

perruch
Membre
Lieu : Rabastens Fr 81
Inscription : 14-08-2011
Messages : 940

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Salut,
Bien belle ta Rod, j'ai la même mais en refonte totale !!!
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=33987
On est pas trop loin pour quelques fois de l'entraide des infos etc.


Tonton Perruch

Hors ligne

#4 13-10-2014 18:34:06

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

@verdô : Le compteur annonce 80 000 km mais comme toutes les trelles c'est difficile à confirmer. Le chassis a été entièrement traité et est nickel.

Vu la position du moteur c'est bien un 845cm3 (y'avait autre chose sur les rodeo 4 de cette époque?).
Merci pour l'origine des sièges, je vais contacter cette annonceur, je pense que ça peut coller : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=16_s

Je dois rappeler le mec qui a repris l'activité de 2AC demain pour savoir si il lui reste des rallonges pour adapter cette banquette

@perruch : j'ai vu ton sujet, y'a de quoi s'amuser ;-) C'est bien qu'il y ai des gars capables de faire revivre nos titines, moi j'en suis encore loin...
Merci pour l'offre mais je suis à 90 km à l'ouest de Toulouse, ça fait un peu loin de Rabastens mais on verra.

Hors ligne

#5 13-10-2014 19:50:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Pour info , tu as un professionnel qui refabrique des pièces sur Avignon

http://www.mmrodeoshop.fr/

Dernière modification par verdô (13-10-2014 19:54:56)

Hors ligne

#6 13-10-2014 21:24:17

quatroulland
Membre
Lieu : Tarn-Occitanie
Inscription : 04-08-2007
Messages : 1 745

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

salut

oui effectivemment beau modèle de rod 1A
Comme dit perruch on est pas très loin et j'en ai deux également dont une en kit pour retrouver son nouveau chassis et sa nouvelle méca, possible de t'aider aussi


R4 Plein Air 4x4 proto 1300 Sinpar 1971 en vente
Renault 6 TL dailycar ,2 rodéo 1A et citronnade tl 74 citron decouvrable en cours...

Hors ligne

#7 13-10-2014 21:29:05

juliendu40
Membre
Lieu : Bélus, Landes (40)
Inscription : 22-11-2011
Messages : 3 164
Site Web

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Normalement cest des sièges en skaï tubeles, après d'origine il est vrai qu'il ont mi le 845 et pourquoi pas comme les séries berlines ou fourgonettes en 747 et 782?


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

Hors ligne

#8 14-10-2014 09:55:04

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Bel achat !

J'ai moi aussi une Rodeo de 72 , orange comme la tienne. C'est une 4 places.

Les sieges avant d'origine sont ceux des fourgonettes de la meme époque: tubulaire et recouvert de skai noir. le siege passager n'est normalement pas reglable en longueur mais completement repliable pour permettre l'acces aux places arrieres et aussi de charger des objets longs.

La banquette arriere d'origine est tres spartiate: le couvercle en plastique qui couvre l'espace derriere les sieges est garni de mousse et de skai noir et se glisse dans les 2 rainures du passage de roues et l'assise est constituee d'une plaque de contre plaque garnie de mousse de skai noir qui est maintenue en place par 2 "targettes" de qunicaillerie qui se verrouillent dans  2 trous dans les passages de roues.


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#9 14-10-2014 11:59:15

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

verdô a écrit :

Pour info , tu as un professionnel qui refabrique des pièces sur Avignon

http://www.mmrodeoshop.fr/

Ouaip, c'est le même gars ;-)



@juliendu40 et @Kinou : Merci pour les infos sur les sièges d'origine. Je vais pas pouvoir mettre une banquette d'origine à l'arrière car je n'ai pas les encoches prévues à cet effet dans les passages de roue.
Par contre si je trouve une sellerie complète de F4 de la même époque je remplacerais peut-être les sièges avant en même temps que la banquette. Reste à savoir si ce sera aussi confortable que les sièges actuels qui sont un vrai bonheur je trouve.

Dilemme...

@quatroulland et @perruch : merci encore pour la proposition. Si vous vous retrouvez un WE pour une rencontre de rodéo faites moi signe, j'essaierai de monter.



Pour info elle est passée au CT ce matin, rien de sérieux, ça fuit un peu, normal quoi ;-). J'attends  maintenant la CG en espérant que la préfecture ai oublié de remettre la mention "véhicule de collection", c'est assez fréquent par chez moi il parait, ça m'arrangerait bien...

Hors ligne

#10 14-10-2014 14:47:08

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Pour la carte grise de collection, pourquoi est-ce que ca t'arrangerait?

Il n'y a plus de restriction d'utilisation et le contole technique est tout les 5 ans au lieu de 2... voir de 1 an pour le controle polution des utilitaires .....


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#11 14-10-2014 15:05:05

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Kinou a écrit :

Pour la carte grise de collection, pourquoi est-ce que ca t'arrangerait?

Il n'y a plus de restriction d'utilisation et le contole technique est tout les 5 ans au lieu de 2... voir de 1 an pour le controle polution des utilitaires .....

La loi de 2009 est effectivement beaucoup plus favorable aux véhicules de collection et il n'y a plus à ce jour de raison de vouloir une CG normale en théorie.
Je dis en théorie car ce que peux faire un gouvernement un autre peu le défaire, et rien ne garantit qu'on ne verra pas sortir une loi pénalisant fortement les véhicules de collection quand un maximum d'anciennes seront passées sur ce statut (jackpot !).

Je suis méfiant...

Hors ligne

#12 14-10-2014 15:57:39

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Kinou a écrit :

Bel achat !

J'ai moi aussi une Rodeo de 72 , orange comme la tienne. C'est une 4 places.

Les sieges avant d'origine sont ceux des fourgonettes de la meme époque: tubulaire et recouvert de skai noir. le siege passager n'est normalement pas reglable en longueur mais completement repliable pour permettre l'acces aux places arrieres et aussi de charger des objets longs.

La banquette arriere d'origine est tres spartiate: le couvercle en plastique qui couvre l'espace derriere les sieges est garni de mousse et de skai noir et se glisse dans les 2 rainures du passage de roues et l'assise est constituee d'une plaque de contre plaque garnie de mousse de skai noir qui est maintenue en place par 2 "targettes" de qunicaillerie qui se verrouillent dans  2 trous dans les passages de roues.

Pardonnez mon ignorance mais ils ressemblent à ceux de l'annonce ci-dessous les sièges d'origine (avec du skaï à la place du tissu)? ça doit pas être hyper confortable non? Du coup je me tate, mettre une banquette comme les sièges avant pour le confort ou mettre des sièges tubes pour le côté authentique...

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=27374

Dernière modification par duch (15-10-2014 10:35:06)

Hors ligne

#13 15-10-2014 10:34:50

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Et hop! J'ai ajouté mes 2 trésors sur la carte des 4L

Hors ligne

#14 16-10-2014 19:30:03

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Et ce qui devait arriver arriva!

La sous-pref a bien oublié de reporter la mention "véhicule de collection" dans la case Z1, je me retrouve donc avec une CG normale, bingo c'est justement ce que je voulais! (voir mon message un peu pus haut où j'explique mes motivations en répondant à Kinou)

Hors ligne

#15 16-10-2014 20:07:08

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Oui, on le voit de plus en plus souvent.
C'est carrément à l'encontre de la loi et ça me fait marrer. Même l'administration du pays qui rédige les lois fait n'importe quoi.
Tant mieux si c'est que tu voulais.
Et je t'avoue que je trouve ca bien mieux en carte grise "normale".

Hors ligne

#16 16-10-2014 22:31:51

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

duch a écrit :

Et ce qui devait arriver arriva!

La sous-pref a bien oublié de reporter la mention "véhicule de collection" dans la case Z1, je me retrouve donc avec une CG normale, bingo c'est justement ce que je voulais! (voir mon message un peu pus haut où j'explique mes motivations en répondant à Kinou)

Ça m'est déjà arrivé une fois la même histoire ! Ça ne m'arrange pas pour une voiture qui roule très peu je me retrouve à devoir passer le CT quasiment à chaque fois que je veux m'en servir !


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#17 16-10-2014 23:17:56

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Kinou a écrit :

Ça m'est déjà arrivé une fois la même histoire ! Ça ne m'arrange pas pour une voiture qui roule très peu je me retrouve à devoir passer le CT quasiment à chaque fois que je veux m'en servir !

Elle roule une fois tout les deux ans ??? yikes
Bah purée, le cout global à l'entretient... sad

Hors ligne

#18 17-10-2014 12:50:31

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Reivilo a écrit :
Kinou a écrit :

Ça m'est déjà arrivé une fois la même histoire ! Ça ne m'arrange pas pour une voiture qui roule très peu je me retrouve à devoir passer le CT quasiment à chaque fois que je veux m'en servir !

Elle roule une fois tout les deux ans ??? yikes
Bah purée, le cout global à l'entretient... sad

C'est ce qui arrive quand on a trop de voitures, d'autres activités et peu de temps disponible !

Donc en fait si je me sers d'une voiture qui a son CT 2 ou 3 fois dans les 2 premières années, quand je les ressort après, c'est soit juste pour faire le tour du quartier pour leur dégourdir les pneus.... Ou alors pour une occasion spéciale et dans ce cas je repasse le CT.... Ou bien sur pour la revendre.

C'est le souci de nombre de collectionneurs qui ont ( ou ont eu) trop de voitures.... La 4L actuelle est ma 78 eme voiture !!!!! Et j'en ai actuellement "seulement" 9 + 1 tracteur !


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#19 24-08-2015 10:04:21

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Salut à tous,

après une fin d'année 2014 très compliquée et un déménagement dans le 66 je reviens faire un coucou rapide sur le forum (pas encore trop de temps).

Maya habite maintenant à Argelès sur Mer et elle semble bien s'y plaire, je lui ai d'ailleurs fabriqué une jolie bâche d'été comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Si il y a d'autres trelleurs dans les parages je serais ravi de les rencontrer autour d'un apéro.



a34298bcc57a67a895b70c1cedf6a568.jpg

Dernière modification par duch (24-08-2015 12:10:18)

Hors ligne

#20 27-08-2015 12:53:14

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Voici une petite image de Maya qui était de mariage ce WE (rassurez-vous, c'est pas le mien)


IMG_4252.jpg

Hors ligne

#21 27-08-2015 17:46:16

Mike83
Membre
Lieu : La Garde (83 - Var)
Inscription : 10-10-2014
Messages : 114

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Heureusement qu'il a fait beau !! wink


Renault 4 GTL Clan janvier 1992 - R 1128 - Moteur 688 D7 12

011_001b.jpg

Hors ligne

#22 11-09-2015 09:51:05

duch
Membre
Lieu : Los Argelès...
Inscription : 09-01-2012
Messages : 107

Re : [PRES] - une rodeo dans la famille

Je me rends compte que je n'ai pas fait un petit topo des choses que j'avais faites sur "Maya" depuis que je l'ai acquise il y a un peu moins d'un an alors le voici (en essayant de ne rien oublier) :

Déjà réalisés :

- passage de la carte grise de collection à véhicule normal (coup de bol inside)
- changement d'un clignotant éclaté par un poivrot au bout d'une semaine (Grrrr)
- nettoyage moteur au bardhal
- changement du joint de cache culbuteur et nettoyage des boues résiduelles
- calage du jeu des culbuteurs (il n'y avait quasiment aucun jeu !)
- tentative de pose d'un filtre à huile (échec car mauvais mamelon)
- changement des filtres à air (A576) et à essence
- installation d'un allumage transistorisé (module GrandLaurent) tout en gardant les éléments d'origine au cas où
- installation d'un ampli bateau + 2 enceintes de 35w bien planquées + support iPhone (le tout démontable sans altérer l'état d'origine de la rodéo)
- divers petits détails de carrosseries (vis, lanières...)
- remplacement des écrous plats montés sur les jantes Alpine par des écrous coniques adaptés (les écrous plats avaient commencé à légèrement creuser l'alu)
- pose d'écrous antivol sur les jantes
- installation d'une banquette arrière (ex-gendarmerie)
- installation de siège en Skaï à l'avant à la place des sièges de Savane (standard côté conducteur, rabattable en tube côté passager)
- réglage de l'avance à l'allumage
- réglage de la richesse et du ralenti
- passage au lavage haute pression (avec délicatesse)
- confection de la bâche "été" (75€ tout compris)


à venir :

- re-pose du filtre à huile (j'ai récupéré le bon mamelon)
- nettoyage carburateur
- pose d'un plancher en alu à l'avant (commandé à xav4L mais la rodéo 4 ne fait pas exactement les mêmes dimensions qu'une 4L donc re-découpe sad )
- changement du siège conducteur par un siège tube rabattable (j'en ai trouvé un nickel sur le coin-coin)
- essaie de passage au e85 car j'ai un carbu en rab (merci methaman wink )
- réfection des jantes

Et... le gros morceau : la peinture sad (la je veux bien de l'aide)


EDIT : j'ai ajouté une petite photo du système audio pour le fun, elle est un peu floue car la mise au point est sur le levier de vitesse (le boulet) mais ça donne une idée. Les enceintes de 10cm sont fixées sous les "rallonges" de chaque côté du tableau de bord (on les devine en suivant la flèche rouge) et le reste est fixé grâce à du double-face miroir.


DSC01757.jpg

EDIT2 : j'avais oublié le calage du jeu des culbuteurs

Dernière modification par duch (11-09-2015 12:02:25)

Hors ligne

Pied de page des forums