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#1 26-11-2015 13:44:10

Jeffy2
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"Préparation des supports et des environnements de travail...

... autour de la rénovation de nos trelles lol lol"

J'ai trouvé l'idée suggestive bonne, le temps étant à la pluie,
et comme bon retraité je passe du temps au chaud, aujourd'hui devant ma bécane...
en transférant les sujets de terrassement par ici !


En commençant par la tof...  IMGP3039.jpg Puis les commentaires explicatifs...
smile

papytravaux a écrit :

coucou,
je vais tenter de répondre à chacun

Marc, les auto bloquants c'est de la récup...Pour la mise en place, idéalement il faut décaisser, stabiliser le sol selon sa nature et mettre mini une dizaine de centimètres de sable à lapin nivelé et damé...Puis si tous les pavés ou dalles sont d'épaisseurs régulières il n'y a plus qu'à poser...
Le polyane, je n'en ai pas mis, j'ai la craie à 10 cm.. Je ne suis pas favorable à son emploi car ça retient l'humidité...Mieux vaut mettre du film géotextile qui reste perméable dans un sens ( comme sous les revêtements de chaussées) et en dessous du sable à lapin...
Je n'ai pas trouvé de sable à lapin alors j'ai employé "de la grasse", du sable à maçonner fin mais la pose est plus ch.....

francois.cos a écrit :
marc06 a écrit :

Bravo Papy,

Joli les abords avec de l'autobloquant. Tu as mis du sable en dessous avec polyane? je dois faire pareil autour de la maison alors je me renseigne..

moi je conseil de décaisser et de les placer sur un lit de sable et de ciment smile enfin je dis ça, je ne suis pas du métier juste un furieux du bricolage (3e maison et 4 appart refait depuis mes 21ans...j en ai 31 maintenant

papytravaux a écrit :
francois.cos a écrit :
marc06 a écrit :

Bravo Papy,

Joli les abords avec de l'autobloquant. Tu as mis du sable en dessous avec polyane? je dois faire pareil autour de la maison alors je me renseigne..

moi je conseille de décaisser et de les placer sur un lit de sable et de ciment smile enfin je dis ça, je ne suis pas du métier juste un furieux du bricolage (3ème maison et 4 appartements refaits depuis mes 21ans...j'en ai 31
maintenant

C'est une possibilité mais je n'ai jamais vu faire ainsi pour des pavés autobloquants...Mais dans ce cas il me semblerait sage que la couche superficielle de sable soit pure de sorte que les pavés ne collent pas" à la dalle" qui  se formera avec l'humidité..
Cette pratique est employée pour les fonds de formes de routes ou de bâtiments ou du ciment est ajouté et mélangé à sec au matériau qui sert de fond de forme et sera compacté...
Et j'ai également un passif en constructions de maisons, bâtiments d'usines et génie civil....Mais bon il y a dix ans que j'ai décroché

marc06 a écrit :

Effectivement tu aimes bien les challenges smile merci pour l'info sur le sens du géotextile wink
Dans mon cas il s'agit de pavés carrés non autobloquants pour faire les terrasses autour de la maison. donc lit de gravire + lit de sable + damage+ pose des pavés (13x13x5cm) avec un cadre en ciment aux extrémités des terrasses. le géotextile tu le mets en dessous ou au dessus du sable ? je prévois cela au printemps ;
je travaille en fonction de la météo et selon le rythme de la nature et des paysans. Froid = travaux intérieurs Chaud = travaux extérieurs.

Pour en revenir à la restauration véhicule as tu ouvert un post quelque part sur la restauration de ta Rosalie? c'est un voiture que j'affectionne car j'adore les caisses carrées et j'aimerai bien un jour me lancer mais je recherche le modèle le + fiable wink

papytravaux a écrit :

L'avantage du sable sans ciment réside dans le fait de pouvoir démonter sans casser....
Généralement, le géotextile se pose sous le sable à lapin sinon ce dernier n'a plus aucun intérêt pour la facilité et qualité de pose...
A moins que tes pavés aient une géométrie cubique rigoureuse, des surfaces parfaitement planes, il te faut pouvoir ajuster la position de chaque pavé.....ce que tu ne peux pas faire correctement si le géotextile est en surface....J'ai tenté la chose et y ai renoncé pour cette raison...
C'est pourquoi il me semble nécessaire de disposer de qqs centimètres de sable pour pouvoir bien placer dalles ou pavés quels qu'ils soient...
Maintenant l'idée de François n'est pas à rejeter, mais en pareil cas je ferais un compromis à savoir:
- décaissage et remblai avec sable à maçonné pur compacté
- chape de finition en bêton maigre ( sable avec peu de ciment ) pour la pose au fur et à mesure des pavés...

Cette dernière formule assure un bon maintien et permet si nécessaire un démontage relativement aisé...J'ai fait celà  en 97 pour une margelle de bassin....ce sont les pierres qui ont souffert du gel, mais leur assemblage est resté stable...
Mais il te faudra prévoir une pente pour les écoulements d'eau...si exposée à la pluie et au froid...

Il me semble que le sol est en ardoises dans ton coin ou c'est déjà de l'argile ?

cat-trelle a écrit :

nous pourrions ouvrir un post pour "preparation des supports et des environnements de travail autour de la renovation de nos trelles. big_smile big_smile

moi c'est plutot les materiaux recyclables 100% et je suis apôtre des chaux sous toutes leur forme, du moment qu'elles ne sont pas mâtinées de ciment artificiels... wink

marc06 a écrit :

Merde on s'est fait repéré par un modo.. wink

papytravaux a écrit :

- chape de finition en bêton maigre ( sable avec peu de ciment ) pour la pose au fur et à mesure des pavés...
Il me semble que le sol est en ardoises dans ton coin ou c'est déjà de l'argile ?

Quelle épaisseur de chape du préconises? la surface fait quand même 12x4m..
Mon sol c'est du rocher ou bien lit de gravier+lit de sable..

papytravaux a écrit :

C'est vrai que c'est tout à fait hors sujet..on pourra toujours supprimer les messages une fois que l'on aura fait le tour...ou si il y a une rubrique mieux adaptée transférer les messages pour poursuivre...

"Mon sol c'est du rocher ou bien lit de gravier+lit de sable.."

c'est l'un et l'autre ou bien l'un ou l'autre ?

Tu parles de chape, je suppose que tu restes dans l'esprit de mon dernier message..si tes niveaux sont bien tirés, je pense que 5 cm sont amplement suffisants ...La stabilité dépendant essentiellement du fond de forme;nature du sol, hauteur du décaissage, matériau employé et mise en oeuvre....

Pour reprendre l'exemple de ma terrasse, le sol étant de la craie, j'ai décaissé seulement d'une quinzaine de centimètres comblés avec du sable à lapin bien compacté...et rien ne bouge...
sauf bien sur mes conneries de passage au karcher qui a fait bouger qqs dalles en repoussant le sable...
Chose qui ne serait pas arrivée en ayant mis un bêton maigre...........Mais, tu vois pour le dernier "dallage" en pavés j'ai préféré l'option sable car le sol boit l'eau sur toute sa surface et le mur de mon sous sol ne souffre pas d'infiltrations... et je nettoierai plus jamais les joints au karcher..

marc06 a écrit :

Hello Papy,
Pour être plus clair quand j'ai fait construire la maison , le terrassier à décaisser jusqu'à la roche. Afin de ne pas patauger devant la maison, j'ai étalé du gravier 6/14.Bien pratique car les gouttières étant interdites ( respect du style provençal oblige sad ) , le gravier absorbe et draine l'eau de pluie sans pour autant humidifier le bas des murs et salir a long terme.
Donc soit j'enlève le gravier pour mettre le sable sur la roche avec geotextile entre soit j'étale un geotextilepar dessus le gravier puis j'étale le sable, je compacte et je pose mes pavés.
Je préfére l'option sable pour les mêmes raisons que toi pour ton dernier "dallage" wink

Fdlc a écrit :

Gravier + sable, ça risque pas d'être instable comme sol ? Si tu roules là dessus en voiture tes pavés risquent pas de bouger avec le temps ?

Verdô a écrit :

1664_big.jpg

papytravaux a écrit :

coucou,
Bon Marc, je crois que l'on arrive au bout du sujet....
Dans ton cas, avec les infos que tu viens d'apporter, pour moi il n'y a pas photo..
1) il te faut avoir l'assurance que ton sol de remblai soit stabilisé....
C'est un des premiers soucis lors des constructions de maisons, les artisans mettent toutes leurs merdes entre le décaissement et le mur puis comblent le sol ensuite sans damer...Invariablement lorsque c'est de la terre  le sol s'affaisse par la suite...Avec le remblai tel que tu les décris si tu as l'assurance que le tout est stabilisé tu peux agir comme tu l'envisages
2) décaisser sur une quinzaine de centimètres ( en plus de la hauteur de tes pavés ) par rapport au niveau du sol désiré
3) niveler au mieux tes cailloux et poser le géotextile....nécessaire pour retenir ton sable dans un sol tel que tu le décris...
4) combler en sable à lapin, niveler et compacter... ( arroser aide au compactage ) environ 3 à 4 cm en dessous du niveau voulu
5) compléter ensuite au fur et à mesure en sable pour la pose des pavés ( règles guides pour les niveaux )
6) faire le chaînage de cinturage en bêton ou sable/ciment pour la retenue du sable en périphérie
7) une fois le chaînage sec, étaler du sable à lapin sur les pavés, balayer et arroser pour qu'il pénètre les espaces...

Ton sol sera ainsi stabilisé et perméable, pouvant supporter les charges sans souci...
si tu veux des photos, des précisions on continue par mail si tu le veux bien...

Ensuite je propose que l'on supprime tous les messages sur ce sujet pour ne pas perdre l'intérêt supposé du post initial...

francky43 a écrit :

Ou de les transférer à la rubrique "bistrot" car plutôt intéressants ,il serait dommage de les supprimer big_smile .

verdô a écrit :

+1 au bistrot

cat-trelle a écrit :

je te propose Papy de générer le message en bistrot, comme ça c'est ton nom  de créateur de discussion qui figurera pour la postérité wink avec le titre que tu veux, et je ferais la manip pour rappatrier les messages des terrassiers, ausi vite que possible .


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#2 26-11-2015 13:48:46

Jeffy2
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Voila c'est chose faite ;

tous les messages en rapports avec la pose des autobloquants
et mise en préparation du support, & à la demande générale,
ont été repris dans ce nouveau post, en gardant bien à l'esprit
que le Maître du sujet est Papytravaux wink


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#3 26-11-2015 13:58:37

marc06
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Merci à papy pour tous ces détails, merci au différents participants et surtout merci aux modos qui ont eu la justesse d'esprit de ne pas censurer ce sujet et de le déplacer dans une rubrique appropriée en sauvegardant la richesse des échanges.
C'est aussi ce que je considère comme la richesse de ce forum smile

Dans le même style, j'ai commencé la construction d'un garage extérieur en parpaing pour y mettre la 4L ainsi que la construction d'une  fosse mécanique extérieure. Sauf qu'avec le début de la période hivernale c'est à l'arrêt. Je ne manquerai de mettre des images et un tuto si souhaité.

Si quelqu'un a déjà fait une fosse mécanique je suis preneur de conseils wink

Dernière modification par marc06 (26-11-2015 14:00:15)


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#4 26-11-2015 15:19:02

papytravaux
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

merci Le Jeffy, mais je ne suis maître en rien, même pas de moi même, alors....
et comme le dit Marc:" merci aux modos"

Une fosse....il me semble que c'est maintenant interdit chez les professionnels...J'avais fait une réservation pour en construire une dans ma grange en Thiérache, mais ai déménagé...
Par contre dans mon jeune temps j'y ai passé de nombreuses heures pour travailler sous les camions....
Idéalement voici à mon sens ce qui doit ou aurait du exister

- Murs de parpaing avec ceinture en cornière ( pas obligé, mais ça garantit la tenue du ciment ) intégrée dans un chaînage bêton de 15 / 20 cm
La cornière servant de logement et d'appui aux traverses de recouvrement...
- longueur , ça n'est jamais trop long....donc estimation des voitures les plus longues plus espace pour remonter de la fosse
- largeur extérieure du cadre de cornière permettant les roues des voitures " les plus étroites" de poser sur le sol ....Il est toujours possible de laisser des traverses, mais gênantes généralement pour le travail..
- Une petite échelle ou mieux si place il y a un escalier, car il faut y descendre et en sortir de cette fichue fosse et de nombreuses fois
- hauteur / profondeur de préférence supérieure au besoin....L’homo sapiens devient de plus en plus grand et si il est trop petit peut toujours installer un plancher...
Plancher qui peut apporter un certain confort de travail si humidité en fond de fosse....et fond de fosse non bêtonné...
Un trou de puisage dans un coin ou un écoulement selon l'endroit de l'installation...
- un éclairage fixe des deux côtés
- une prise de courant
- en option une niche pour les outils

Voilà, j'ai voyagé dans le temps et suis remonté exactement 50 ans en arrière......

images.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#5 26-11-2015 15:30:40

cat-trelle
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

oui j'ai fait ça

le problème majeur c'est que ta fosse ne se transforme pas en bassin.

la solution c'est de la mettre quelques centimetres au dessus du niveau du terrain alentour, sans que ça fasse une marche, mais dans mon pays, quand le ciel pisse, il pisse dru, ....
j'ai donc soigné le drainage en fond de fosse sous les conseils avisés du fiston qui est ingenieur en travaux publics et nous avons mis en place un bassin de retention drainant...._entérré, oui oui , entérré

pour resumé c'est un trou dans lequel on met un revêtement technique (comme un geotextile) qui reste poreux à l'eau et qui empèche les fines d'envahir l'espace entre les gros cailloux par remontée, on rempli de gros cailloux , on remet une couche de geotextile commun, qui lui va empècher les fines du dessus (terrain naturel) d'envahir les cailloux. on recouvre de la couche naturelle .au bout on met un exutoire de trop plein.
l'eau des orages qui rempliraient eventuellement la fosse est drainée là dedans ou c'est le vide entre les cailloux qui sert de reserve, puis l'eau s'auto draine par en dessous.
ce dispositif est employé sur les parkings de grande importance quand on ne peut pas construire de bassins de retention.

l'avantage c'est que l'eau retenue est utile aux grands arbres aux haies , à l'environnement immédiat et proche, là où les eaux de ruissellements fichent le camp et ne servent à rien sauf à remplir un caniveau...

l'autre solution c'est la pompe électrique.... sad


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#6 26-11-2015 16:58:18

Fdlc
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

papytravaux a écrit :

merci Le Jeffy, mais je ne suis maître en rien, même pas de moi même, alors....
et comme le dit Marc:" merci aux modos"

Une fosse....il me semble que c'est maintenant interdit chez les professionnels...

En fait dans tout bâtiments construits après 2001 c'est pont élévateur. Sauf si techniquement il n'y a pas le choix.

Chez nous maintenant elles sont semi enterrées. Plus aéré, lumineux et moins profond.

Je crois que pour un budget similaire j'opterai pour un pont si un jour je dois investir.
Le " trou ", j'y suis pratiquement toute la semaine et je crois que j'en ai assez. 1m50 de hauteur moyenne, et dans les 70m de long. Ça c'est de la fosse ! Un vrai brise reins.

Dernière modification par Fdlc (26-11-2015 16:59:16)

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#7 26-11-2015 17:03:14

Kinou
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Pour les ateliers "de luxe" il existe aussi des fosse prefabriquées (comme des piscines monobloc en fait)
c'est idéal dans un environnement humide

http://www.mech-mate.co.uk/How-to-Fit-a-Pit.html

C'est sur que ce n'est pas donné.

Toutefois, je pense que l'idéal c'est quand meme un pont ... on commence à en trouver en neuf et 220v mono pour moins de 2000€  et bien sur en occasion de temps en temps sur LBC, mais il faut avoir suffisament de hauteur disponible. (et en plus on gagne éventuellement une place de garage avec une voiture en l'air et une dessous)


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

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#8 26-11-2015 17:05:15

Fdlc
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Kinou a écrit :

Pour les ateliers "de luxe" il existe aussi des fosse prefabriquées (comme des piscines monobloc en fait)
c'est idéal dans un environnement humide

http://www.mech-mate.co.uk/How-to-Fit-a-Pit.html

C'est sur que ce n'est pas donné.

Toutefois, je pense que l'idéal c'est quand meme un pont ... on commence à en trouver en neuf et 220v mono pour moins de 2000€  et bien sur en occasion de temps en temps sur LBC, mais il faut avoir suffisament de hauteur disponible. (et en plus on gagne éventuellement une place de garage avec une voiture en l'air et une dessous)

Je connais des mecs qui se sont pas pris la tête.. Ils les ont foutus dehors ! Pas terrible mais fonctionne aussi, plus de souci de hauteur.

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#9 26-11-2015 17:37:59

cat-trelle
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Fdlc a écrit :

Le " trou ", j'y suis pratiquement toute la semaine et je crois que j'en ai assez. 1m50 de hauteur moyenne, et dans les 70m de long. Ça c'est de la fosse ! Un vrai brise reins.

y'en a qui seraient dans la fibre ou dans le cablâge que ça m'étonnerait pas ...!


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#10 26-11-2015 17:46:09

Fdlc
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

cat-trelle a écrit :
Fdlc a écrit :

Le " trou ", j'y suis pratiquement toute la semaine et je crois que j'en ai assez. 1m50 de hauteur moyenne, et dans les 70m de long. Ça c'est de la fosse ! Un vrai brise reins.

y'en a qui seraient dans la fibre ou dans le cablâge que ça m'étonnerait pas ...!

Même pas, je suis dans le train wink Enfin.. Dedans, dessous, au dessus et sur les côtés !

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#11 26-11-2015 19:50:18

Jeffy2
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Bon les p'tits loups,

suis ravi d'avoir provoqué du contentement !
Si te dis Papy' que tu n'es Maître en rien, laisse-moi dire
au moins que tu es de bons propos ! wink

Me reste encore à virer les propos de terrassement et poseurs de pavés ;
n'ai pu le faire pour absence d'Adsl...


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#12 26-11-2015 20:45:24

papytravaux
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Ca ne gêne pas, ne te prends pas la tête avec çà...
Tu as déjà fait l'essentiel pour que tout soit cohérent...

encore merci


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#13 26-11-2015 20:54:24

Jeffy2
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

C'est fait !

Avec plaisir wink


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#14 26-11-2015 22:04:50

marc06
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Merci a tout le monde pour les remarques, suggestions et retour d'expérience. merci au modo pour le ménage et le réaménagement du post.

Pour le pont j'y ai bien pensé mais il fallait du 380v et le mettre en extérieur.De plus, le projet initiale n'avait pas le même objectif:

A la construction de la maison en 2005 le service de l'urbanisme imposait pour chaque construction un bassin de rétention des eaux de ruissellement de 10 m3. Avec en + pour les 8 maisons construites sur le même lotissement un bassin commun de rétention de 40m3. Le lotissement se situe sur du rocher, sur une colline, pas de zone inondable, pas de rivière, même pas un ruisseau. Le terrain est parfaitement perméable avec en + un aven sur le terrain voisin de ce fait inconstructible.Ne cherchez pas à comprendre , c'est l'administration.. sad
En bon citoyen je me suis quand même conformé à cette demande dénuée de fondements et j'ai fait creuser un trou par le terrasier. Sauf que la terre étant meuble a cet endroit, les dimensions se sont vites agrandi et au final j'avais de 6m par 2m a coté du garage. Pour recueillir les eaux de ruissellement, l'emplacement me semblait idéal même si ironie de la conformité, les gouttières ne sont pas autorisées mad. Il faudra qu'un jour le service de l'urbanisme m'explique comment récupérer les eaux de ruissellement sans gouttières : rolleyes:

C'est alors devant la taille du trou que m'est venu l'idée de scinder en 2 la fosse avec une partie rétention des eaux avec cuve plastique et l'autre partie fosse mécanique. La fosse étant accolée au garage (qui comme de nombreux garages sert à entreposer de tout sauf une voiture), j'ai décidé de couvrir la fosse en construisant un abri voiture adossé au garage.

Donc a l'heure actuelle j'ai fini la fosse que j'ai monté en agglo/parpaing mais je l'ai fait trop large. Il faut donc que je trouve un système pour la réduire et surtout que je trouve comment fixer le pourtour en cornière sur les bords de la fosse en agglo ?


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#15 26-11-2015 22:46:35

cat-trelle
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

et du coup tu as une fosse exterieure couverte....le grand luxe  wink
le fistoon rentré du taf je lui ai demandé le nom de l'ouvrage dont je vous parlais plus haut, il s'agit d'une chaussée reservoir et si c'est pas une chaussée c'est pareil. il existe aussi le même dispositif avec des structures alvéolées pour remplacer les cailloux

donc la cornière : j'ai constitué le cadre avec de la cornière fer de 3mm x50mm, soudé bien propre (pas par moi je suis inculte en soudure); le cadre collant pile poil aux dimensions du haut de la fosse, à l'interieur , en "femelle", les planches de pin de 5cm venant se caler dedans.
pour le scellement c'est des pattes soudées rajoutées qui vont se noyer dans le pourtour en mortier fort qui permet de finir le niveau avec le terrain environnant.
si ta fosse est trop large elle l'est de combien ?
ne peux tu doubler les murs de parpains (de 20 ?) par des parpaings de 10 ? de cette facon tu la reduit de 20 cm en tout

enfin c'est ue idée vite fait.... en plus si tu te demerde en reduisant à la disqueuse la dernière rangée de parpaings doubleurs tu verras apparaitre naturellement la "cornière" créée par les deux niveaux de bloc : tu tiens là ton encastrement pour les planches de traverses wink

est ce qu tu vois ce que je decris ?


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#16 26-11-2015 23:52:51

marc06
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Astucieuse ton idée Cat wink .
Merci,je vois ce que tu veux dire. A méditer.
Ce week-end je mettrais des photos c'est plus parlant.... wink

Dernière modification par marc06 (26-11-2015 23:53:28)


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#17 27-11-2015 01:51:57

colibri
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Kinou a écrit :

Toutefois, je pense que l'idéal c'est quand meme un pont ... on commence à en trouver en neuf et 220v mono pour moins de 2000€  et bien sur en occasion de temps en temps sur LBC, mais il faut avoir suffisament de hauteur disponible. (et en plus on gagne éventuellement une place de garage avec une voiture en l'air et une dessous)

pour en avoir encore moins cher il y a les liquidations judiciaires !!
on y trouve de la merde ou alors des caisses de matos au prix de la férraille
mais quelques fois ça vaut le déplacement !!

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#18 27-11-2015 10:00:43

cat-trelle
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

ben si t'es un adepte des salles de ventes, je t'octroie un credit de 400€ et tu m'en trouve un correct... et tu gardes la difference ...
non ! non ! c'est normal !

smile


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#19 27-11-2015 10:50:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

quand tu auras mis des photos, je te ferai des suggestions accompagnées d'un dessin


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#20 27-11-2015 12:33:04

marc06
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

cat-trelle a écrit :

ben si t'es un adepte des salles de ventes, je t'octroie un credit de 400€ et tu m'en trouve un correct... et tu gardes la difference ...
non ! non ! c'est normal !

smile

j'offre 500e pour en avoir un.. smile.
J'ai pensé également aux liquidations judiciaires mais pas yen a pratiquement pas ici en comparaison de la région parisienne et lyonnaise

papytravaux a écrit :

quand tu auras mis des photos, je te ferai des suggestions accompagnées d'un dessin

Avec plaisir.. smile


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#21 27-11-2015 14:46:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
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Messages : 9 878

Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

donc la balle est dans ton camp...

connaissez vous cette adresse ?

https://www.matthys.net/fr/Shop/105/fosses/1

le lien est arrêté sur les fosses, car il y a sans doute des idées à retenir. Mais je cherchais les "ponts à colonnes"....

Pour les bricoleurs, pensez aux mâts de réforme des chariots élévateurs....ils offrent de nombreuses possibilités..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#22 27-11-2015 20:24:19

colibri
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Messages : 2 375

Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

www.worken.fr   tel/ 02 31 83 71 44

Pont Élévateur 2 Colonnes 4T Monophasé 230V    
    Fiche technique  prix ttc / 1849 € ttc hors frais de port
  il y a du matos !! bonne lecture lol lol   

Pont Élévateur 2 Colonnes Avec Base 4T Monophasé 230V

Envoi possible par affrètement, nous consulter pour le coût du port

Capacité : 4 T
Hauteur J minimale au niveau des patins avec les bras en position basse : 123 mm
Hauteur K maximale au niveau des patins avec les bras en position basse : 172 mm
Hauteur A maximale de levage au niveau des patins avec les bras en position haute : 1932 mm
Hauteur hors tout B : 2870 mm
Ecartement intérieur M entre les deux colonnes : 2750 mm
Passage libre entre les deux bras D : 2460 mm
Largeur C hors tout du pont : 3479 mm
Longueur du bras rétracté F : 770 mm
Longueur du bras étiré au maximum G : 1105 mm
Puissance moteur : 2,2 kW
Tension : 230V Mono
Vitesse de montée : 50 mm/s
Vitesse de descente : 18 mm/s
Temps de montée : 50 secondes
Fonctionnement électrohydraulique
Deux vérins hydrauliques
Renforts latéraux au niveaux de l'embase pour prendre en charge des VUL, bonne stabilité
Système de blocage automatique sur les colonnes avec deux points d'accrochage sur chaque colonne
Blocage automatique de sécurité des bras, de la distribution des charges par un contrôle constant du mécanisme du parallélisme.
Dispositif de commande électronique
Levage par chaîne, équilibrage par câble acier
Pont non installé
Poids brut : 740 kg

Dernière modification par colibri (27-11-2015 20:31:35)

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#23 27-11-2015 20:45:27

Fdlc
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Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Il faudrait que je vous prenne une photo du " pont " qu'on utilise au travail : 16 colonnes de 15T big_smile

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#24 28-11-2015 00:35:10

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Messages : 9 878

Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

Fdlc a écrit :

Il faudrait que je vous prenne une photo du " pont " qu'on utilise au travail : 16 colonnes de 15T big_smile

je veux bien te croire car on n'arrête pas le progrès, dans le temps il y avait " cinq colonnes à la une ".....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#25 28-11-2015 19:50:01

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
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Messages : 1 584

Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

colibri a écrit :

www.worken.fr   tel/ 02 31 83 71 44

Pont Élévateur 2 Colonnes 4T Monophasé 230V    
    Fiche technique  prix ttc / 1849 € ttc hors frais de port
  il y a du matos !! bonne lecture lol lol   

Pont Élévateur 2 Colonnes Avec Base 4T Monophasé 230V

Cela fait envie!!! smile mais moins quand je vois le prix . Sans compter le transport

Quelqu'un a déjà acheté chez Worken ? pas de problème? site fiable ? j'ai vu qu'ls vendait également des pistolets à peinture..


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
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#26 30-11-2015 01:43:52

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
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Messages : 531

Re : "Préparation des supports et des environnements de travail...

papytravaux a écrit :
Fdlc a écrit :

Il faudrait que je vous prenne une photo du " pont " qu'on utilise au travail : 16 colonnes de 15T big_smile

je veux bien te croire car on n'arrête pas le progrès, dans le temps il y avait " cinq colonnes à la une ".....


IMG_20151129_234803.jpg

IMG_20151130_001029.jpg


IMG_20151130_001050.jpg

Voilà ! En direct ! wink

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